En utilisant toutes les infos ci-dessus, et notamment cette excellente adresse :
http://www.megapixel.net
j'ai pu me faire une idée plus précise de l'appareil que je convoitais, le FinePix 1400. Ce site est "professionnel", les tests d'appareils (nombreux) sont menés avec rigueur et voici ce qu'on peut y lire :
Morceaux choisis :
<< Le FinePix 1400 arrive sur marché submergé par des appareils de 2 et 3 megapixels avec une résolution de "seulement" 1.3 megapixel. Pourtant il ne faut pas le sous-estimer. D'apparence lisse et compacte, le FinePix 1400 offre beaucoup de possibilités grâce à son port USB, son zoom 3X très piqué, sa taille tenant parfaitement dans une poche et sa qualité d'image excellente.>>
<< De temps en temps, nous testons un appareil qui nous surprend vraiment. Le FinePix 1400 est l'un de ceux-là et la raison en est fort simple: une qualité d'images impressionnante.>>
<< Le FujiFilm FinePix 1400 tombe dans le catégorie des appareils de résolution 1280x960 qui sortent vraiment du lot. L'appareil fournit à coup sur des images nettes, parfaitement exposées et sans défaut.>>
<< Le FujiFilm FinePix 1400 fournit, à notre avis, la meilleure qualité d'image de tous les appareils 1280 x 960. lorsqu'on s'en sert en 640 x 480, les images conservent un haut niveau de qualité, mais des échelles deviennent visibles sur les sujets légèrement à un angle.>>
<< Nous avons souvent remarqué sur les photos prises avec des appareils FujiFilm de faibles lignes blanches aux contours des objets. Ici, avec le FinePix 1400, le phénomène est totalement absent. >>
Les +
* Excellente qualité d'image
* zoom silencieux
* mesure de lumière
* bon design
* connexion USB
Le(s) -
* Ecran ACL trop petit.
...
Ce qui semble être en contradiction avec ce qui peut être lu plus haut, à savoir : << la série des Fuji souffrent d'un petit problème de focus (manque de netteté). comme le défaut se répête de modèle en modèle, il semblerait qu'il s'agisse de l'optique employée. >>
Pour ma part, j'en ai commandé un + une SmartMedia de 16 Mo chez PereNoel : total 2554 F
Ça me paraît plus que raisonnable
------------------
**
<< Quand on essaye continuellement, on finit par y arriver.
Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. >>
Pierre Rouxel (prov. Shadok)