10.14 Mojave Apparition de la barre de progression n'apparait que vers la fin de sa progression ?

magicmimi

Membre expert
Club iGen
Bonjour,
Suite à la panne de mac pro 2008 décrite ici j'ai acheté un mac pro 2012 Le vendeur à fait reformater et installer Mojave sur le dd (j'ai la facture de 50 euros)
a) A l'allumage, la barre de progression n'apparait que vers la fin et donc très rapidement . Pas de pomme non plus. Une idée du pourquoi ?
b) Voulant essayer de démarrer sur le disque de démarrage de l'ancien mac (el capitan) j'ai enfoncé la touche "option" mais le mac ne m'a pas proposé de choisir le dd de démarrage ??? A cause de ci-dessus ? A noter que dans "préférence système" "démarrage" le mac me propose bien le disque dur "el capitan" comme disque de démarrage. Vu ce que je viens de dire, je n'ose pas le choisir de peur, évidemment, de ne plus pouvoir choisir l'autre dd Mojave... Pourquoi il me propose pas de choisir le dd au démarrage ? Que faire ?
J'ai un clavier Bluetooth mac.

Merci de vos réponses.
 
Bonjour,


a) A l'allumage, la barre de progression n'apparait que vers la fin et donc très rapidement . Pas de pomme non plus. Une idée du pourquoi ?

b) Voulant essayer de démarrer sur le disque de démarrage de l'ancien mac (el capitan) j'ai enfoncé la touche "option" mais le mac ne m'a pas proposé de choisir le dd de démarrage ??? A cause de ci-dessus ?
Il me semble que dans les deux cas, la carte graphique compatible Métal (pour avoir Mojave) est responsable de la disparition de l'écran de démarrage et de la possibilité de choisir, à la volée, le disque de démarrage.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,





Il me semble que dans les deux cas, la carte graphique compatible Métal (pour avoir Mojave) est responsable de la disparition de l'écran de démarrage et de la possibilité de choisir, à la volée, le disque de démarrage.
bravo apple ! en plus ils font changer la carte graphique en plus du mac parfois pour évoluer dans les osx ! Je sais maintenant pourquoi le vendeur du mac m'a donner son ancienne carte graphique et pourquoi il a dû la changer ! Si via "préférence" je choisis le disque de démarrage "el capitan" est-ce que j'ai la moindre malchance de me retrouver coincé à ne plus pouvoir redémarrer sur Mojave ? A moins qu'il y ai une autre méthode ? Merci de vos réponses
 
Si via "préférence" je choisis le disque de démarrage "el capitan" est-ce que j'ai la moindre malchance de me retrouver coincé à ne plus pouvoir redémarrer sur Mojave ? A moins qu'il y ai une autre méthode ?
Grace aux préférences système, tu peux effectivement changer ton disque de démarrage (EL C ou bien Mojave), pas de souci.
 
Grace aux préférences système, tu peux effectivement changer ton disque de démarrage (EL C ou bien Mojave), pas de souci.
oui mais... si au démarrage el capitan ne démarre pas comme sur l'ancien mac, vu que la touche option au démarrage ne propose plus de choisir le disque de démarrage, je serais coincé et impossible de rallumer le mac sur mojave ! ???
 
oui mais... si au démarrage el capitan ne démarre pas comme sur l'ancien mac, vu que la touche option au démarrage ne propose plus de choisir le disque de démarrage, je serais coincé et impossible de rallumer le mac sur mojave ! ???
Dans ce cas, tu changes la carte graphique (ou bien tu connectes ton écran sur l'ancienne CG, si jamais tu laisses les deux CG dans ton Mac).
 
Dans ce cas, tu changes la carte graphique (ou bien tu connectes ton écran sur l'ancienne CG, si jamais tu laisses les deux CG dans ton Mac).
J'ajouterais l'ancienne carte avant le démarrage demain Merci (je comprend pas que mac n'ai pas réglé le problème plutot que de s'amuser a ajouter l'application 'bourse' et autres inutiles
 
(je comprend pas que mac n'ai pas réglé le problème plutot que de s'amuser a ajouter l'application 'bourse' et autres inutiles
C'est toi qui a choisi de mettre dans ton Mac Pro une carte graphique qui n'est pas supportée par Apple, et surtout qui n'a pas le firmware Apple permettant d'afficher une image dès le démarrage, d'où la nécessité d'attendre que les pilotes aient chargé pendant le démarrage de macOS.
Tu espérais qu'un technicien Apple allait venir la flasher gratuitement à ton domicile pour régler ton problème ?

Si vraiment ça te pose problème (notamment pour voir le gestionnaire de démarrage), ça peut se faire :
 
C'est toi qui a choisi de mettre dans ton Mac Pro une carte graphique qui n'est pas supportée par Apple, et surtout qui n'a pas le firmware Apple permettant d'afficher une image dès le démarrage, d'où la nécessité d'attendre que les pilotes aient chargé pendant le démarrage de macOS.
Tu espérais qu'un technicien Apple allait venir la flasher gratuitement à ton domicile pour régler ton problème ?

Si vraiment ça te pose problème (notamment pour voir le gestionnaire de démarrage), ça peut se faire :
Ce n'est pas moi qui ai changé et choisi la carte graphique d'origine, mais celui qui vient de me vendre ce mac pro . Il m'a donné l'anciene carte et d'après ce que l'on m'explique , changer de carte était obligatoire pour aller vers "mojave" c'est bien cela ? Ton lien me sert a quoi ?
 
changer de carte était obligatoire pour aller vers "mojave" c'est bien cela ?
Mojave nécessite une carte compatible Métal.
Or les cartes livrées de base avec les MP de l'époque ne l'étaient pas. Il fallait donc changer de carte graphique pour passer à Mojave. Certaines cartes étaient compatibles Mac sans rien faire, d'autres nécessitaient d'être flashées.
 
Mojave nécessite une carte compatible Métal.
Or les cartes livrées de base avec les MP de l'époque ne l'étaient pas. Il fallait donc changer de carte graphique pour passer à Mojave. Certaines cartes étaient compatibles Mac sans rien faire, d'autres nécessitaient d'être flashées.
flashée c'est-à-dire ? Cela me servira d'installer en plus l'ancienne carte d'origine ou pas, je pourrais voir sur mon deuxième écran les disque dur au démarrage avec option ? je suis allé voir le lien de Bicus ca m'a l'air compliqué et payant non ?
 
Les cartes graphiques "Mac" ont un firmware différent de leurs équivalents P.C., qui leur permet d'afficher une image au tout début de la phase de démarrage d'un Mac (avant le chargement des pilotes, moment où ton affichage apparaît). Ça permet notamment de voir le gestionnaire de démarrage et donc de pouvoir changer de volume de démarrage à l'allumage avec la touche alt.

Sans une carte flashée Mac, il est fortement conseillé de garder la carte graphique d'origine afin d'avoir une image dans les phases de démarrage du Mac (chose indispensable si on joue avec l'EFI, par exemple avec Open Core Legacy Patcher)

MacVidCards est, depuis des années, une des rares boutiques fiables et sérieuses qui ne font que ça : deux passionnés qui flashent les firmwares des cartes graphiques P.C. pour les rendre compatibles avec le Mac Pro, loin des sentiers battus du support officiel d'Apple.

Donc si tu veux absolument avoir accès au gestionnaire de démarrage du Mac : soit tu fais flasher ta carte, soit tu en achètes une vraiment compatible (avec déjà le bon firmware).

Vu le coût prohibitif et l'âge de la machine, je conseille plutôt de jongler avec les Préférences Système > Démarrage, et de s'habituer à devoir attendre le chargement de macOS pendant quelques dizaines de secondes avant d'avoir un affichage.
 
Vu le coût prohibitif et l'âge de la machine, je conseille plutôt de jongler avec les Préférences Système > Démarrage, et de s'habituer à devoir attendre le chargement de macOS pendant quelques dizaines de secondes avant d'avoir un affichage.
Je suis d'accord, mais si el capitan ne démarre pas après avoir choisi "Préférences Système > Démarrage" je vais me retrouver le bec dans l'eau .... au redémarrage je ne pourrais plus revenir sur moldave ...

Donc, vous me conseillez aussi d'installer en plus la carte graphique d'origine du mac en plus de la nouvelle et d'y branché l'un de mes écrans ? (en plus c'est celui qui n'a pas de prise hdmi)
 
Je suis d'accord, mais si el capitan ne démarre pas après avoir choisi "Préférences Système > Démarrage" je vais me retrouver le bec dans l'eau .... au redémarrage je ne pourrais plus revenir sur moldave ...
C'est un risque.

Au pire ça devrait pouvoir se résoudre en éteignant le Mac, en retirant le disque El Capitan, en ré-initialisant la PRAM (clavier Apple USB obligatoire), on peut espérer que l'EFI "retrouve" Mojave comme étant le seul système amorçable et démarre dessus.

Ou, encore plus tarabiscotté (et tout aussi peu garanti) : éteindre le Mac, remettre la carte graphique d'origine, l'allumer en maintenant la touche alt (en espérant qu'il voie le volume Mojave), maintenir la touche Ctrl tout en cliquant sur le volume de Mojave pour le définir comme volume de démarrage par défaut, attendre que le Mac plante (Mojave n'étant pas compatible avec l'ancienne carte graphique, le système ne pourra pas démarrer), l'éteindre, permuter à nouveau les cartes graphiques pour remettre la nouvelle, le rallumer en priant pour que la priorité à Mojave aie bien été retenue au démarrage.
 
Donc, vous me conseillez aussi d'installer en plus la carte graphique d'origine du mac en plus de la nouvelle et d'y branché l'un de mes écrans ? (en plus c'est celui qui n'a pas de prise hdmi)
Non, pas en plus.
Mais garde l'ancienne carte sous la main en cas de besoin.
 
Non, pas en plus.
Mais garde l'ancienne carte sous la main en cas de besoin.
ben si elle marche plus sur mojave (ou j'ai pas compris) si je la mettais actuellement à la place de la nouvelle, que se passerait-il ?
 
C'est un risque.

Au pire ça devrait pouvoir se résoudre en éteignant le Mac, en retirant le disque El Capitan, en ré-initialisant la PRAM (clavier Apple USB obligatoire), on peut espérer que l'EFI "retrouve" Mojave comme étant le seul système amorçable et démarre dessus.

Ou, encore plus tarabiscotté (et tout aussi peu garanti) : éteindre le Mac, remettre la carte graphique d'origine, l'allumer en maintenant la touche alt (en espérant qu'il voie le volume Mojave), maintenir la touche Ctrl tout en cliquant sur le volume de Mojave pour le définir comme volume de démarrage par défaut, attendre que le Mac plante (Mojave n'étant pas compatible avec l'ancienne carte graphique, le système ne pourra pas démarrer), l'éteindre, permuter à nouveau les cartes graphiques pour remettre la nouvelle, le rallumer en priant pour que la priorité à Mojave aie bien été retenue au démarrage.
Tout cela est bien risqué… je n'ai pas de téléphone qui se branche sur ne net donc je pourrais même pas venir ici prendre des conseils Ou racheter une carte graphique vraiment compatible mac c'est cher ?
 
ben si elle marche plus sur mojave (ou j'ai pas compris) si je la mettais actuellement à la place de la nouvelle, que se passerait-il ?
Tu as deux cartes graphiques : une vielle est une moins vieille.
La vieille est OK pour El Capitan.
La moins vieille est OK pour Mojave.

Si tu veux démarrer sous El C, tu mets la vieille.
Si tu veux démarrer sous Mojave, tu mets la moins vieille.
 
La vieille est OK pour El Capitan.
La moins vieille est OK pour Mojave.

Si tu veux démarrer sous El C, tu mets la vieille.
Si tu veux démarrer sous Mojave, tu mets la moins vieille.
En ayant au préalable bien sélectionné le système sur lequel tu veux redémarrer dans les Préférences Système > Démarrage, avant extinction du Mac et permutation de cartes graphiques.