10.12 Sierra Apparition dossier "private" disque de démarrage

À mon sens --> ça veut dire qu'il n'y a pas de partition de secours sur le disque de ton Mac. Donc la commande ⌘R qui lance l'OS de secours du disque > en cas d'absence de partition de secours sur le disque --> est redirigiée sur un démarrage par internet faisant télécharger en RAM l'OS de secours d'usine. Lion chez toi. Qui bien entendu ne connaît pas le SIP ni la commande csrutil.

De quelle année est ton Mac ?
C’est un macbook pro 13’’ fin 2011
i5 2,4GHz
16 Go de RAM
1to de SSD (2 x 500go)
 
Tu dois pouvoir passer la commande d'ajout du flag hidden au dossier private depuis le Terminal de ta session de secours.

Pour cela > j'aurais besoin d'avoir sous les yeux le tableau des disques. Voici le tuto qui va te permettre de l'obtenir dans le Terminal de la session de secours Lion et de le poster ici -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
  • J’aime
Réactions: leo231
Super merci, voila :


Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS LEO                     499.8 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS SSD1                    479.8 GB   disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.4 GB     disk2
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk2s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         2.0 KB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.4 GB     disk2s3
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk13
-bash-3.2#
 
Bien posté ! Ha ! ha ! --> je pense qu'on va coincer le dossier private.

Voici ton 1er disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS LEO                     499.8 GB   disk0s2

  • comme tu peux le voir : pas de partition de secours en n°3 sous le volume LEO. Et voilà pourquoi votre fille est muette tu ne peux pas démarrer sur un OS de secours du disque.

=> est-ce que tu confirmes que LEO est ton volume de démarrage ? - ou bien est-ce le volume de l'autre disque = SSD1 ? - auquel cas il n'a pas non plus de partition de secours...
 
Bien posté ! Ha ! ha ! --> je pense qu'on va coincer le dossier private.

Voici ton 1er disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS LEO                     499.8 GB   disk0s2

  • comme tu peux le voir : pas de partition de secours en n°3 sous le volume LEO. Et voilà pourquoi votre fille est muette tu ne peux pas démarrer sur un OS de secours du disque.

=> est-ce que tu confirmes que LEO est ton volume de démarrage ? - ou bien est-ce le volume de l'autre disque = SSD1 ? - auquel cas il n'a pas non plus de partition de secours...
On touche au bute !
Oui, je confirme, le disque LEO est mon disque de démarrage, c'est sur LEO que le système et reste sont présents. SSD1 est un 2eme disque interne qui me sert pour mes bibliothèques Final Cut Pro et d'autres médias.
 
Bon ! --> alors passe avec exactitude la commande suivante :
Bloc de code:
chflags hidden /Volumes/LEO/private

  • pas de sudo > car tu es dans une session root de terminal
  • respecte les 2 espaces : les séparations par les /
  • la commande appose le flag:hidden (marqueur d'invisibilité) sur le dossier private du volume LEO ; elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe.

=> est-ce que tu confirmes ?
 
Bon ! --> alors passe avec exactitude la commande suivante :
Bloc de code:
chflags hidden /Volumes/LEO/private

  • pas de sudo > car tu es dans une session root de terminal
  • respecte les 2 espaces : les séparations par les /
  • la commande appose le flag:hidden (marqueur d'invisibilité) sur le dossier private du volume LEO ; elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe.
=> est-ce que tu confirmes ?
Oui, ça marche je lance terminal et quitte safari.
 
Si tu as bien passé la commande avec -bash-3.2# comme seul retour (pas de message d'erreur affiché) > redémarre (Menu  > Disque de démarrage > LEO) et reviens dans ta session habituelle -->

- tu n'auras qu'à dire si le dossier private est de nouveau invisible.​
 
Bon ! --> alors passe avec exactitude la commande suivante :
Bloc de code:
chflags hidden /Volumes/LEO/private

  • pas de sudo > car tu es dans une session root de terminal
  • respecte les 2 espaces : les séparations par les /
  • la commande appose le flag:hidden (marqueur d'invisibilité) sur le dossier private du volume LEO ; elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe.
=> est-ce que tu confirmes ?
C’est bon, une fois la commande validée terminal a sauté une ligne, normalement c’est bon.
Je redémarre le mac ?
 
Si tu as bien passé la commande avec -bash-3.2# comme seul retour (pas de message d'erreur affiché) > redémarre (Menu  > Disque de démarrage > LEO) et reviens dans ta session habituelle -->

- tu n'auras qu'à dire si le dossier private est de nouveau invisible.​
C'EST BON !!!!!! private à disparu !
Bien joué, merci beaucoup !
Maintenant, durant tout ce temps, vous m'avez fait désactiver des choses et m'avez fait changer des trucs sur le mac, il y a pas une opération a faire ? l'histoire de réactiver SIP ou je sais pas quoi ?
 
Content pour toi !

- le SIP est toujours activé > car tu n'as pas d'OS de secours 10.12 (Sierra) qui t'aurait permis de le désactiver.​

Si tu le souhaites > j'ai de quoi te permettre de recréer une partition de secours 10.12 sur ton disque. Je vais faire une pause à présent > mais je reviendrai dans ton fil te passer la marche à suivre (si ça t'intéresse).
 
Content pour toi !

- le SIP est toujours activé > car tu n'as pas d'OS de secours 10.12 (Sierra) qui t'aurait permis de le désactiver.​

Si tu le souhaites > j'ai de quoi te permettre de recréer une partition de secours 10.12 sur ton disque. Je vais faire une pause à présent > mais je reviendrai dans ton fil te passer la marche à suivre (si ça t'intéresse).
Ok, bonne nouvelle,
Avec plaisir pour l'OS de secours 10.12 ! je change souvent de dd donc ça me serra très utile, pas de soucis, reviens vers moi quand tu veux, ce week end ou semaine prochaine. Je fais également une pause car il est plus de 22h00 chez moi (Ile de La Reunion).
Bonne soirée et bon week end !
 
Il y a quelque temps > un membre des forums a eu le même problème que toi : une absence de la partition de secours sur son disque où était installé Sierra (le même OS que le tien). Pour le dépanner > j'avais constitué un dossier zippé que j'avais téléversé dans le dossier public de ma DropBox. Dans ce dossier > il y a les 3 composants qui permettent de recréer une partition de secours 10.12.6 en-dessous de la partition-Système de l'OS.

Ce dossier n'a même pas servi > car le temps que je me retourne --> hop ! il était déjà passé à Mojave 10.14 et le problème avait disparu avec cet OS qui n'a pas de partition de secours externe au Conteneur apfs du Système. Comme le dossier est resté dans ma DropBox --> je te propose d'en profiter.

Voici le lien de téléchargement : ☞RECO.zip☜ (clique le lien rouge). L'archive fait 478 Mo. Quant tu l'auras téléchargée > arrange-toi pour avoir le dossier dézippé RECO sur ton Bureau de session. Préviens alors.
 
Il y a quelque temps > un membre des forums a eu le même problème que toi : une absence de la partition de secours sur son disque où était installé Sierra (le même OS que le tien). Pour le dépanner > j'avais constitué un dossier zippé que j'avais téléversé dans le dossier public de ma DropBox. Dans ce dossier > il y a les 3 composants qui permettent de recréer une partition de secours 10.12.6 en-dessous de la partition-Système de l'OS.

Ce dossier n'a même pas servi > car le temps que je me retourne --> hop ! il était déjà passé à Mojave 10.14 et le problème avait disparu avec cet OS qui n'a pas de partition de secours externe au Conteneur apfs du Système. Comme le dossier est resté dans ma DropBox --> je te propose d'en profiter.

Voici le lien de téléchargement : ☞RECO.zip☜ (clique le lien rouge). L'archive fait 478 Mo. Quant tu l'auras téléchargée > arrange-toi pour avoir le dossier dézippé RECO sur ton Bureau de session. Préviens alors.
Ok, super je le télécharge tout de suite,
Merci.
 
Il y a quelque temps > un membre des forums a eu le même problème que toi : une absence de la partition de secours sur son disque où était installé Sierra (le même OS que le tien). Pour le dépanner > j'avais constitué un dossier zippé que j'avais téléversé dans le dossier public de ma DropBox. Dans ce dossier > il y a les 3 composants qui permettent de recréer une partition de secours 10.12.6 en-dessous de la partition-Système de l'OS.

Ce dossier n'a même pas servi > car le temps que je me retourne --> hop ! il était déjà passé à Mojave 10.14 et le problème avait disparu avec cet OS qui n'a pas de partition de secours externe au Conteneur apfs du Système. Comme le dossier est resté dans ma DropBox --> je te propose d'en profiter.

Voici le lien de téléchargement : ☞RECO.zip☜ (clique le lien rouge). L'archive fait 478 Mo. Quant tu l'auras téléchargée > arrange-toi pour avoir le dossier dézippé RECO sur ton Bureau de session. Préviens alors.
C'est bon, RECO est sur le bureau
 
Alors lance le Terminal > et passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/RECO/dmtest ensureRecoveryPartition / ~/Desktop/RECO/BaseSystem.dmg 0 0 ~/Desktop/RECO/BaseSystem.chunklist

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) : tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande appelle l'utilitaire Apple dmtest (contenu dans RECO) > pour créer une partition de secours en-dessous de ton volume démarré > en utilisant comme sources l'image-disque BaseSystem.dmg & le fichier listant ses ressources BaseSystem.chunklist contenus aussi dans RECO
  • tu devrais voir s'afficher un très long défilé de lignes pendant un certain temps

=> est-ce que tu confirmes ?
 
Oui c'est fait mais y'a marqué erreur à la fin (j'ai mis juste la fin du code car cela dépassait les 5000 caractères


Bloc de code:
Last login: Sat Jan 26 12:17:35 on console
macbook-pro-leo:~ leo$ sudo ~/Desktop/RECO/dmtest ensureRecoveryPartition / ~/Desktop/RECO/BaseSystem.dmg 0 0 ~/Desktop/RECO/BaseSystem.chunklist
Password:
}
}
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7fd2a4701e70=disk0s2 pole/pct=0/16.990000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fd2a4700410=disk0s2 str=Le volume LEO s’avère endommagé et doit être réparé. dict={
    "fsck_msg_number" = 109;
    "fsck_msg_string" = "The volume %1$@ was found corrupt and needs to be repaired.";
    "fsck_msg_type" = FAIL;
    "fsck_verbosity" = 0;
    parameters =     (
                {
            volumename = LEO;
        }
    );
}
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7fd2a4702290=disk0s2 pole/pct=0/19.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fd2a4602560=disk0s2 str=Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8. dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7fd2a4602860=disk0s2 pole/pct=0/95.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fd2a4602860=disk0s2 str=Détachement de l’image disque du système de base dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7fd2a440fbc0=disk0s2 pole/pct=0/100.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fd2a4410250=disk0s2 errMain=-69845 errAux=0 infoDict=(null)
<--[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]
Creating recovery partition: finished
Error (async): File system verify or repair failed (-69845)
macbook-pro-leo:~ leo$