Apparition d'un énorme dossier log (25 Go)

clement000

Membre enregistré
13 Août 2008
2
0
Bonjour,

N'y connaissant rien en informatique, et après des recherches peu fructueuses sur internet, je viens exposer mon problème (le premier sur mac os en 4 ans) sur ce forum en espérant avoir une réponse;

Le 2 janvier, j'ai voulu restaurer un petit fichier .mp4 d'une ancienne sauvegarde de Time Machine, du disque dur externe vers le DD de mon macbook. L'opération a marché.
Seulement, je me retrouve juste après cette petite opération avec environ 25 Go de perdu sur mon disque dur.

Après quelques recherches, je trouve le dossier système /Private/Log qui fait une vingtaine de Go.
Dans ce dossier: un fichier system.log de 8Go (créé le 2 janvier) et dans le dossier /Private/Log/Asl (qui faisait 13 Go), entre autres plusieurs fichiers de type: Adobe Photoshop fx Files (créés le 02 Janvier), dont un énorme de 8Go. J'y ai aussi trouvé quelques fichiers de type 'date.asl.chiffres' qui font à eux quatre environ 700Mo.

Pour le moment, je me suis contenté de supprimer le fichier de type adobe photoshop, libérant déjà 8Go, tandis que les fichiers .asl. se sont supprimés tout seul juste après (je précise que je n'ai pas utilisé Photoshop depuis au moins 2 semaines).

Principalement, j'aimerai donc savoir s'il est possible de supprimer sans aucun risques ce fichier 'system.log'?

J'ai lu sur internet que le système mac os rencontrait depuis quelques temps quelques bugs avec les logs. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi une petite restauration Time Machine peut avoir pour conséquence de me créer 25 Go de log dont un fichier Adobe Photoshop de 8Go.

Merci d'avance,
Clément

Système: mac os x léopard 10.5.8

Bonjour, et bienvenue sur MacGé,

Sauf maladresse de ta part lors de la suppression, tu ne risques rien à supprimer le contenu des dossiers
= ne supprime que les fichiers, et conserve les dossiers.

Les fichiers vont se recréer, obligatoirement,
et de façon volumineuse si l'origine du problème est toujours active : ce sont des historiques.

system.log est supposé être nettoyé chaque soir à minuit, et être nettoyé de façon efficace depuis 10.5.8
= tu peux peut-être attendre demain (le tout est que ton Mac soit en activité à minuit).

Tu es sûr que les historiques ont gonflé à cause de la seule restauration du mp4 ?

Tu as utilisé le bouton Restaurer ?
et il n'y a pas d'anomalie ou particularité que tu puisses signaler dans ta façon de faire?

Merci pour cette réponse détaillée!

Très bien je ferai en sorte que mon mac soit en activité à minuit et on verra s'il se supprime automatiquement, sinon je le ferai manuellement, à l'ancienne.

Oui je suis à peu près sûr que ce soit cette restauration qui en est à l'origine (j'ai juste sélectionné un fichier et appuyé sur le bouton restaurer): j'avais fait une sauvegarde 1 minute avant de faire la restauration, sauvegarde dans laquelle on voit dans le Finder que 135 Go sont libres, puis 108 deux minutes après...

En faisant mes recherches sur internet j'étais tombé sur un site anglais qui parlait de ces problèmes de logs, dont on ne savait pas trop l'origine, une personne avait mentionné Time machine comme origine probable, c'est tout ce que j'avais trouvé là dessus.. J'avais aussi vu comme tu le dis qu'ils avaient étaient résolu depuis 10.5.8.

Je mettrai quand même à jour ce poste demain pour confirmer ou non la suppression automatique de ce fichier de 8Go. Mais je pense que ce problème restera une énigme donc je supprimerai le post après ça.

Merci, bonne soirée

Normalement, en 10.5.8, tu n'as pas besoin d'avoir ton Mac actif à minuit : la purge se fait au réveil le lendemain.

Tu peux aussi purger toi-même avec le Terminal, ou avec Onyx.

Je n'avais pas encore vu Time Machine incriminée dans ce genre de souci. :hein:

Bonne soirée à toi aussi.