Apparition d'un volume EFI de couleur bleue

patricia1

Membre confirmé
30 Avril 2007
33
0
Toulouse
Bonjour à tous et meilleurs voeux
Savez vous à quoi peut correspondre l'apparition d'une partition EFI de couleur bleue (comme time machine) au démarrage de mac os x (mountain lion, IMAc 2013) en mode alt? sont connectés un DD time machine et un DD bootable
Merci si vous avez une idée
 
☞ Parce que la coutume autorise à souhaiter l'An Neuf encore quelques jours après sa survenue

⚜

Moonwalker (dont je salue le fascinant blason portant de lapis-lazuli un aigle déployé couronné de lauriers - pour autant que je discerne cette figure) n'a certes nul besoin qu'un scribe besogneux s'en vienne consigner d'obscurs caractères d'écriture à l'ombre de sa vénérable sagesse. Mais comment résister à l'annonciation d'un OVNI (Objectivation d'un Volume Numérique Interdit) miraculeusement apparu à Patricia sous la forme d'un «Disque Bleu»? :D

Apparition d'un volume UFO EFI de couleur bleue

⚚

Nous sommes habitués depuis «Lion 10.7» à ce qu'une partition invisible : la «Recovery HD» se crée à l'installation sur le Disque Interne en parallèle de la partition-système supportant l'OS. Quoique invisible par défaut, parce que son volume ne se monte pas automatiquement au démarrage, l'espace logique de cette partition du Disque Interne peut néanmoins sous conditions devenir manifeste :

  • soit par l'intermédiaire de la touche d'option 'alt' pressée au démarrage, ce qui a pour effet de montrer parmi les disques démarrables le volume de cette partition 'Recovery HD' à côté de celui supportant le volume de l'OS ;

  • soit par l'intermédaire de l'«Utilitaire de Disque» dont on a activé le menu de déboguage et son option de montrer toutes les partitions, ce qui non seulement a pour effet de montrer la partition 'Recovery HD' démontée dans la liste des disques attachés au Mac, mais aussi de pouvoir monter le volume logique de cette partition sans qu'il y ait eu démarrage sur lui.

☥

Mais comme l'énonce Moonwalker :

Tout disque partitionné en GUID comprend une partition dédiée à l'EFI (Extended Firmware Interface aka le BIOS du Mac).

Normalement elle n'apparait jamais, même en démarrant avec alt maintenu.

Il s'agit-là d'une autre partition invisible que la 'Recovery HD', bien plus universelle dans sa présence mais aussi bien plus secrète, qui s'instaure absolument sur tout disque attaché à un Mac dès lors que ce dernier est paramétré logiquement en 'Table de Partition GUID' pour correspondre à l'architecture Intel. Quel que soit le nombre de partitions visibles qu'un disque supporte (comme un Disque Interne ou un DDE multi-partitionné), toujours se trouve présente co-latéralement une & une seule «Partition_EFI» invisible (de 209 Mo) : on en trouve donc une chaque fois qu'un device quelconque, paramétré logiquement en GUID, est attaché à un Mac : Disque interne (rotatif ou SSD), DDE, clé USB aussi bien.

Cette «Partition_EFI» invisible appartient de manière tellement organique au paramétrage logique en GUID d'un disque que, à supposer le Disque Interne d'un Mac qui par défaut est identifié comme : dev/disk0 : GUID_partition_scheme, la «Partition_EFI» est toujours identifiée comme le 1er volume logique de ce disque sous la forme : dev/disk0s1 : EFI (EFI), tandis que la partition-système est régulièrement identifiée comme le volume logique de ce disque sous la forme : dev/disk0s2 : Nom_de_l'OS (Apple_HFS). Quant à la partition «Recovery HD» (à partir de «Lion»), elle est régulièrement identifiée comme le volume logique de ce disque sous la forme : dev/disk0s3 : Recovery HD (Apple_Boot). Il en va de même pour les disques externes, avec pour seule différence la numérotation de leur device qui prend la suite du 0 dédié au Disque Interne (pour donner : dev/disk1, dev/disk2 etc.), de sorte que la «Partition_EFI» de ces disques externes sera toujours le 1er volume logique de ces devices (pour donner encore : dev/disk1s1, dev/disk2s1 etc).

✙

Pourquoi m'extasiais-je (dans mon malicieux exhorde) à l'annonciation d'une :

Apparition d'un volume EFI de couleur bleue

à la manière d'un invalide ouïssant la nouvelle d'une révélation de la Vierge Marie à la bergère Bernadette Soubirous (dont il est notoire que ladite manifestation se drapait de bleu comme les statuettes en plastique de Lourdes en maintiennent fidèlement la tradition iconographique)?

C'est que, si le volume de cette «Partition_EFI» invisible peut être montré (grâce à son menu : 'Déboguer' - option : Afficher toutes les partitions) par l'«Utilitaire de Disque» ; néanmoins ce volume reste in-montable. Il est donc exclu qu'il se se montre, puisqu'il est exclu qu'il se monte - voilà pourquoi le fait qu'il puisse se révéler à Patricia (à l'écran de choix du disque de démarrage initié par la touche 'alt') comme volume sélectionnable est aussi miraculeux que l'apparition de la Vierge Marie à Bernadette. Surtout si l'on sait que cette «Partition_EFI» n'est en rien un volume démarrable (bootable) : comment pourrait-il bien être alors listé parmi les disques démarrables à l'écran qui en offre le choix?

Comme Patricia nous apprend que 2 disques externes se trouvent attachés à son Mac lorsque cette révélation a lieu, nous savons par conséquent que 3 «Partitions_EFI» se trouvent présentes : la dev/disk0s1 : EFI (EFI) du Disque Interne, mais aussi la dev/disk1s1 : EFI (EFI) du DDE «TimeMachine» en compagnie de la dev/disk2s1 : EFI (EFI) du DDE ordinaire. Laquelle donc de ces «Partitions_EFI» s'offre-t-elle à la vision sous la forme miraculeuse de la Vierge Marie d'un «volume EFI de couleur bleue»?

✜

Si on me demandait pourquoi ce qui par définition échappe à la révélation formelle se manifeste ici en volume (conformément à la tradition hagiographique qui nous apprend que la Vierge Marie les bras ouverts en position d'orante miséricordieuse ressortait en 3-D pour la vision de Bernadette) - je répondrais que par définition un 'miracle' est ce qui fait exception à la causalité rationnelle des lois de la Nature, par conséquent n'est pas suceptible d'une explication scientifique.

☩

Maintenant, si la question était : quelle est l'essence de la Vierge Marie «Partition_EFI», m'étant (par des procédés que la morale réprouve) rendu coupable du péché d'Actéon qui contempla la divinité sans voiles , voilà ce qui m'est apparu :

287730_original.png

Si l'EFI, en essence, est le nom propre de la ROM de démarrage des Macs Intel (programme interne recelé dans une puce de la Carte-Mère), elle n'en a pas moins une extension logicielle (les écritures supportées par le volume invisible de la «Partition_EFI» des devices attachés à un Mac). Extension logicielle dé-multipiée (en autant de configurations qu'il y a de disques concernés) - ce qui témoigne du caractère hautement ubiquitaire de cette figure_seconde de l'EFI qui est donc l'hypostase de la divinité du programme interne. Cette 'figure hypostatique' recueille les mises-à-jour du programme interne : c'est donc en quelque sorte l'équivalent d'une figure christique Insertion dans le Temps de la Divinité Immuable.

✠
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup pour vos réponses, et au temps pris (en particulier par Macomaniac :) ) j'ai compris à quoi correspond cette image disque. Je vais suivre les conseils de Moonwalker , ce qui lui permettra de redevenir "cachée". Quant à la question pourquoi est elle apparue? mystère....
Patricia
 
Salut Patricia.

Il y a une contrepartie prosaïque de la version mystique précédemment invoquée, qui pourrait éventuellement se manifester sous la configuration suivante :

287850_original.png

En effet, lorsqu'on installe un programme genre «rEFIt»*ou «rEFInd», lequel intercepte le mécanisme natif de l'EFI (ROM de démarrage => chargement direct du fichier Boot_Loader d'OSX = le boot.efi des 'CoreServices') pour intercaler un Menu de Choix de Boot qui s'affiche à l'écran lorsqu'on presse la touche 'alt'; alors il devient possible, comme dans mon visuel, de voir s'afficher des disques de démarrage arborant l'intitulé : EFI.

Les programmes susdits permettent d'avoir un 'aiguillage' intermédiaire capable d'orienter la trajectoire de boot de l'EFI vers un Système installé sur une partition du Disque Interne qui ne relève pas d'Apple («Ubuntu» par exemple). Mais, quand bien même aucun OS non-Apple ne se trouve installé en parallèle, l'aiguillage en question, tout en laissant à l'affiche le volume de la «Recovery HD» tel qu'il se présente d'ordinaire (sous le nom ici de : «Récupération 10.9.1» parce que je suis sous «Mavericks») ; affichent par contre le volume-système sur lequel l'OSX est installé sous un autre intitulé que le nom de cet OS («Mavericks» ou «Mountain Lion»), mais par défaut sous celui de : «EFI Boot».

Il se pourrait qu'un tiers (si ce n'est toi) ait installé pareil programme, même si aucun autre OS n'est installé à part OSX (avec valeur de dispositif 'en attente d'avenir'), programme qui, lorsque tu démarres avec la touche 'alt' pressée, affiche un aiguillage-de-boot en lieu et place des volumes directs de boot.
 
Bonjour,
Après l'explication "savante" de macomaniac je suis allé dans Utilitaire de disque et
EFI apparait bien.
Ce qui me "dérange" c'est que bien que grisé (comme Recovery HD) en le sélectionnant on puisse l'effacer!
Ce dont je me suis bien gardé évidemment!

Mais c'est trop facile de faire la bêtise...
 
Non.
J'ouvre Utilitaire de disque et je vois (à gauche quelque soit le service choisi : S.O.S., Effacer, Partition,…):
750,16 Go...
__EFI grisé
__Macintosh HD
__Recovery HD grisé
__Recovery HD
__MacHD 256Go[/B]

J'ai bien 3 partitions : Macintosh HD, Recovery HD et Mac HD 256Go et ne vois qu'elles sous "Partition".
 
Dernière édition:
J'ai bien 3 partitions : Macintosh HD, Recovery HD et Mac HD 256Go et ne vois qu'elles sous "Partition".
Etrange… Je ne les vois pas (quel quel soit le dd que je sélectionne) et je ne pense pas qu'elles devraient être vues…
 
Non.
J'ouvre Utilitaire de disque et je vois (à gauche quelque soit le service choisi : S.O.S., Effacer, Partition,…):
750,16 Go...
__EFI grisé
__Macintosh HD
__Recovery HD grisé
__Recovery HD
__MacHD 256Go[/B]

J'ai bien 3 partitions : Macintosh HD, Recovery HD et Mac HD 256Go et ne vois qu'elles sous "Partition".

T'as installé un deuxième système en parallèle ?
 
Non!
Mavericks seulement.

750,16 Go... = 750,16 Go
__EFI grisé = 209,7 Mo
__Macintosh HD = 523,32 Go
__Recovery HD grisé = 650 Mo
__Recovery HD = 2 Go
__MacHD 256Go = 221,42 Go

En gras les tailles vues aussi sous "Partition"
 
Dernière édition:
Oui.

Je regarderai aussi sur mon iMac qui lui vient de SL en passant par ML et est aussi sous MV
 
Pour voir la partition EFI dans l'«Utilitaire de Disque» (pour tout device attaché au Mac, interne ou externe), il faut activer son menu 'Déboguer', et cocher sans la fenêtre déroulante l'option : 'Afficher chaque partition' (puis re-démarrer). Pour activer le menu ''Déboguer', on peut :

  • Dans le «Terminal», passer la commande :

    Bloc de code:
    defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1

  • Dans «Onyx», aller à : Paramètres/Divers/Utilitaire de Disque => cocher l'option : Afficher le menu Déboguer

Je présume que gmaa :)coucou:), s'il inspecte la barre de menus supérieure de son «Utilitaire de disque», tout à droite (entre 'Fenêtre' et 'Aide',) doit apercevoir le menu : 'Déboguer', ce qui explique pourquoi il voit la partition EFI.

Si ce menu brille par son absence, nous tenons, après Patricia, un deuxième cas de révélation miraculeuse (cf. mon message #3 pour les détails du premier) :D.
 
Ben non (à macomaniac)!
Je n'ai pas ça pour Utilitaire de disque (V13).
J'ai vérifié avec la personnalisation de la barre d'outils. Cela ('Déboguer') n'existe pas!

En fait il faut passer la commande sus-dite au Terminal pour que "Déboguer" apparaisse...

Maintenant je l'ai...;)

Si on ne le sait pas...

Et pour le savoir où est la bible? maintenant.
Quelle "saine" lecture?

Je n'ai pas envie malgré tout de réapprendre Unix...;)
En d'autres temps sur des matériels dans des "cathédrales"... j'y étais presque expert...
 
Dernière édition:
Bonsoir ,respect pour votre maîtrise du système...:)
J'ai déconnecté les 2 disques externes (Time machine et un DD bootable)et au démarrage mode alt la partition EFI a disparu.
Merci pour toutes les explications , c'est top d'avoir des réponses aussi vite!
 
Oui.

Je regarderai aussi sur mon iMac qui lui vient de SL en passant par ML et est aussi sous MV

Sur mon iMac j'ai fait le choix de n'installer que Mavericks.
Pas de partition EFI ni Recovery...

Je n'ai pas souhaité tout "bousculer" et trop réduire ma partition principale.
 
À n'en pas douter, ceci est un fil à 'phénomènes '... :D

[Pour les Grecs Anciens, le terme 'phénomène' désignait tout ce qui se montre à la vue (d'après le verbe 'phainein' : ressortir sous une forme visible dans la lumière). C'est ultérieurement que le terme en est venu à désigner ce qui 'frappe la vue' par un caractère insolite comparativement à l'ordinaire des autres 'phénomènes' : aussi bien la conformation bizarre des 'phénomènes de foire' ou le comportement singulier d'un à propos duquel on s'exclame : «Quel 'phénomène' celui-là!» ; que l'apparition 'épiphanique' de figures 'surnaturelles' comme les anges (ou la Vierge Marie) ; mais encore la 'non-manifestation' éberluante de ce que que le cours régulier des choses laisse attendre normalement (ainsi d'une 'éclipse' du soleil taxée de 'phénomène' astronomique en ce que cet astre 'brille par son absence'.]

Les 'phénomènes' attestés dans ce fil se rapportent tous à une entité mystérieuse : l'EFI, considérée non pas en tant que 'Cause première' (= le 'Programme Interne' ou ROM de démarrage de la Carte-Mère), mais en tant que 'Cause seconde' (= la 'Partition_EFI' ou Volume primaire des disques logiquement paramétrés en GUID).

♤

Après Patricia qui fut témoin d'un sacré 'phénomène' de l'EFI : la manifestation visible, sous forme de volume monté en image-disque, de ce qui normalement échappe à la manifestation visible parce que son volume de monte pas : la 'Partition-EFI' d'un disque externe attaché à son Mac ; voici gmaa :)coucou:) qui vient cette fois témoigner de phénomènes paranormaux paradoxaux :

  • J'ouvre Utilitaire de disque et je vois (à gauche quelque soit le service choisi : S.O.S., Effacer, Partition,…):
    750,16 Go...
    __EFI grisé
    __Macintosh HD
    __Recovery HD grisé
    __Recovery HD
    __MacHD 256Go[/B]

    d'une part - concernant ce que nous supposerons un MacBook Pro ; et d'autre part - relativement à un iMac :​
  • Sur mon iMac j'ai fait le choix de n'installer que Mavericks.
    Pas de partition EFI ni Recovery...

♧

  1. Si je laisse de côté les autres aspects insolites (qui ont frappé Moonwalker :coucou:) présentés par le premier tableau, nous voyons attestée la présence d'une 'partition_EFI' en grisé, parce que son volume est non-monté. En quoi s'agit-il d'un 'phénomène' des plus curieux? En ce que l'«Utilitaire de Disque» du MacBook Pro de gmaa se montre capable de 'révéler' ce volume non-monté de la 'partition_EFI' sans que son menu 'Déboguer' ni donc l'option : 'Afficher toutes les partitions' n'ait été activé. Autant dire que cet «Utilitaire de Disque» paraît doté naturellement du don de 'double-vue'.

  2. Par contre, dans le second témoignage concernant cette fois un iMac, le 'phénomène' cette fois consiste, sur un disque interne nécessairement paramétré en GUID puisque l'OS «Mavericks» est installé sur un de ses volumes, en une 'absence' de 'partition_EFI'. Faut-il comprendre cette 'absence' comme une simple 'non-manifestation visible'? C'est ce que je présume, le menu 'Déboguer' de l'«Utilitaire de Disque» n'ayant vraisemblablement pas été activé. Pourtant l'expression : «Pas de 'partition_EFI'» est troublante, en ce qu'elle laisse entendre une 'absence de présence' radicale d'un tel volume sur le disque : ce qui, à l'admettre en mode hypothétique, me paraît sidérant par rapport à l'idée que le paramétrage d'un disque en 'Schéma de partition GUID' crée nécessairement un 1er volume logique qui est la 'partition_EFI'. gmaa pourrait vérifier de façon dirimante cette situation en ouvrant le «Terminal» (lequel est un 'Argus' auquel rien n'échappe car il n'a pas besoin de 'phénomènes' pour voir, mais aperçoit directement les choses en-soi) et en passant la commande :

    Bloc de code:
    diskutil list

    de manière à constater si une 'partition_EFI', ou aucune, se trouve listée parmi les volumes du Disque Interne de son Mac.

♡

Je verse au dossier, en regard, un panorama des 'phénomènes' relevant de la 'partition_EFI' sur mon MacBook Pro_Early 2011 :

288129_original.png

4 disques se trouvent attachés à ce Mac, tous paramétrés logiquement en 'Schéma de partition GUID' et 'Format : Mac OS étendu (journalisé)' :

  • Le DDI rotatif (repartitionné en 2 volumes visibles : le volume-système sur lequel «Mavericks» est installé et un volume-stockage qui accueille des données) identifié en : /dev/disk0 ;
  • Un DDE Thunderbolt (multi-partitionné) identifié en : /dev/disk1 ;
  • Un DDE FireWire (tri-partitionné) identifié en : /dev/disk2 ;
  • Une Clé USB (non partitionnée) identifiée en : /dev/disk3.

Eh bien! Une 'partition_EFI' se trouve bien présente sur chacun de des 4 disques, dont le rang logique est chaque fois celui de premier volume du disque de référence, ce qui nous donne 4 'partitions_EFI' :

  • /dev/disk0s1 pour le DDI /dev/disk0 ;
  • /dev/disk1s1 pour le DDE Thunderbolt /dev/disk1 ;
  • /dev/disk2s1 pour le DDE FireWire /dev/disk2 ;
  • /dev/disk3s1 pour la Clé USB /dev/disk3.

Ces 'partitions_EFI' se montrent dans l'«Utilitaire de Disque» sous forme de 'phénomènes' visibles (quoique 'grisés', car il s'agit de volumes non-montés et normalement 'non-montables'), parce que, comme montré sur la droite du visuel, le menu 'Déboguer' de ce logiciel a été activé, et l'option 'Afficher chaque partition' cochée.

Aucune 'partition_EFI' ne manque à l'appel, et si elles se montrent sous forme de 'phénomènes' visibles, il n'y a pas là de miracle 'épiphanique' ou autre effet d'un don de 'double-vue' - mais seulement le résultat d'un procédé volontaire de 'ré-vélation' (que les Grecs nommaient : «a-lêthéia», l'absence de voile qui permet la présentation de la 'vérité' - dont on sait qu'elle sort du puits toute nue) : l'intervention du menu 'Déboguer '.

♢
 
Dernière édition par un modérateur: