Appel à témoins Êtes-vous un utilisateur Mac "décroissant" ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
"Apple" et "décroissant" dans la même phrase… il y aurait matière à tiquer. Cependant c'est sous un autre angle qu'il faut interpréter ce nouvel appel à témoin que nous vous proposons.

Nous l'avons constaté dans certaines réactions, mais également au sein de notre équipe, le toujours plus n'a plus systématiquement le dernier mot : plus de GHz, plus de Go, plus de coeurs, plus… Par exemple, ceux qui ne juraient que par de gros Power Mac ou Mac Pro vont s'équiper aujourd'hui d'un iMac sinon d'un Mac mini. Chez d'autres, plutôt qu'un MacBook Pro 15", place à un 13" quand ce n'est pas un MacBook Air.

Ou encore l'iPad qui, le temps d'un week-end, prend la place du bon vieux portable. Ce n'est là qu'un échantillon des situations possibles.

accessoiresipad-20100811-172018-20101206-113302.jpg

Ainsi, plutôt que de raisonner en stricts termes de puissance processeur, de capacité de disques durs, ou de nombre de connecteurs et de baies d'extension, certains pensent d'abord légèreté, encombrement, simplicité, sans pour autant renoncer complètement aux performances lorsque le choix se porte sur des SSD. Ce qui ne veut pas dire que cela soit toujours plus économique, mais les priorités se déplacent.

Si vous avez, vous aussi, revu vos critères lors de l'achat de nouveaux Mac, expliquez-nous pourquoi et de quelle manière cela s'est traduit au moment de choisir votre machine. Vous pouvez laisser votre témoignage dans le forum ouvert pour l'occasion et nous en ferons une synthèse en fin de semaine.

Sur le même sujet :
- Les témoignages lecteurs sur MacGeneration
 
Salut à tous,
Si aujourd'hui, je n'envisage pas du tout de changer mon iMac a chaque mise à jour, je le fais pour mon iPhone et je le ferai sans doute pour mon iPad. Pour avoir une machine plus performante et surtout pour une machine qui me simplifiera encore plus la vie.
 
Bonjour à tous,
Le toujours plus pour moi est terminé. L'achat devient raisonnable pour deux raisons :
L'Utilité et le prix.
Bonne journée
 
Bonjour, donc.
Je l'ai déjà dit : ce que j'ai aimé dans l'iPad c'est qu'il correspond à la vision de l'informatique que j'appelle de mes vœux, c'est-à-dire un objet simple et efficace qui ne prend plus une place centrale sur un bureau mais redevient un objet comme les autres. Une sorte de "calepin électronique" synchronisable par le nuage à une machine centralisant des données pourrait être une bonne idée, si on pouvait calmer un peu la diffusion d'ondes.
D'une façon générale il faudrait faire dans le léger et le simple. L'informatique devrait revoir à la baisse pas mal de choses et redevenir un outil simple. Je suis intrigué par ce que pourrait faire Apple avec les nouvelles puces ARM. On pourrait peut-être revenir à un meilleur rapport lourdeur de l'OS / puissance des machines.
Pour moi la révélation, en matière de modèle informatique, reste mon "vieux" Palm T|X : je me suis dit que c'était à ça que devait ressembler un système informatique : léger, simple, expéditif, sans fioriture, qu'on peut allumer et éteindre en un clin d'œil. Ca m'a aussi fâché gravement avec MS, puisque je réalisais que ce qu'ils étaient infoutus de faire, Palm le faisait (comme BEOS l'avait sans doute fait aussi)... C'est ce qui m'a amené vers Apple.

Je ne peux pas m'empêcher même de penser que les ordinateurs devraient s'inspirer des interfaces des téléphones portables ou des anciens PDA.

Seul hic, mais de taille : le "fermé", s'il ne nous débarrasse pas pour autant de Flash et Java (le second étant une véritable plaie, un brontosaure dont j'attends la disparition avec impatience) se met par contre à devenir idéologiquement gênant : cf. les problèmes posés par l'iPad au niveau de la gestion des langues (pas de correction multilingue, dictionnaire français "réformé", pas de clavier Grec polytonique), puritanisme et le système de classification des savoirs américains (ce que n'avait pas réussi la classification Dewey, Apple est en passe de le réussir) imposés au monde entier...

J'en suis même à penser à revoir à la baisse mon informatisation dans les années à venir si les machines ne parviennent pas à compléter utilement le papier. Ou à repasser à une centralisation de données sur un bête PC fixe normalement doté et à du boulot sur papier, scan, etc.
 
Je pocède un iMac 24 pouces de fin 2006 et un macbook 13 pouces de mi 2008...
Je me rend compte que j 'utilise de moins en mois mon iMac et que les 2 mac font en quelque sorte double emploi...
C'est pourquoi j'aimerais bien remplacer ces 2 ordinateurs par un macbook pro 15 plus un ecran pour une utilisation desktop/portable et un ipad pour la mobilité...
 
Je pense m'inscrire comme décroissant: possesseur d'un Powermac G5 2X2 depuis 2006, je songe à me réequiper.
Moi qui ne jurait que par les tours il y a quelques années de celà (j'étais possesseur d'un G4 400 acheté en 1999 que j'ai upgradé en 1,4gh en 2003), je revois ma copie vis à vis des tours, pour plusieurs raisons:

- Je suis principalement utilisateur de softs 2D (PAO, etc. dont particulierement Photoshop pour dessiner)
- Photoshop n'est toujours pas réellement bien optimisé multicoeur (au dela de 4 coeurs ca ne sert plus à rien)
- L'outil de dessin de Photoshop n'est pas "très bien travaillé" ni optimisé pour plusieurs coeurs, ce qui doit compter c'est la puissance brute d'un processeur.
- Le test de Macgénération sur l'imac i5 3,6gh a montré que cette machine surclassait meme des macpros octocoeurs, ainsi que des Imac Quad cadencés moins rapidement sur de nombreux tests de plus de 30% (finder, photoshop…) Voir ce test.
- Le prix d'un macpro (moins puissant qu'un imac!!) est prohibitif par rapport à un Imac (qui plus est refurbé !!!)
- On me retorquera qu'on ne peut démonter l'imac: certes, mais il suffit d'opter pour un Imac refurbé avec un bon applecare pour avoir l'esprit plus tranquille. Et puis, au pire, un Imac ca se démonte avec deux ventouses et des torX
- Le controle qualité du matos ayant bien baissé depuis ces dernieres années, et Apple ne se privant pas de rendre obsolete son hardware grace à ses nouvelles versions d'OS, je pense vraiment que d'ici 3 ans, Imac ou macpro, l'ordi sera largement à la ramasse. Donc autant ne pas trop dépenser dans ces bouzins !…
 
Je passe d'un MacBook Pro 2,66 double CG pour un MBA 13 en 256SSD.
Cette machine est secondaire, ayant ma session sur un iMac 27" core i7
Pourquoi ? Parce que la puissance n'apporte rien dans le quotidien, la réactivité et la praticité du MBA l'emporte sur le confort d'utilisation du Pro.
L'iPad V.2 et L'TV2 viendront compléter cette famille liée par MobileMe, où l'iPhone est autant allumé qu'éteint…
Nous sommes drogués à la pomme, je suis conscient, mais je ne trouve rien de plus productif pour ma micro-entreprise que les solutions Apple. Les concurrents ont du soucis à se faire.
 
J'ai longtemps cherché la puissance pour mes Macs (ne serait-ce que pour leur garantir une longévité encore plus longue en devenant moins vite obsolète), mais aujourd'hui,

autant pour mon iMac alu (qui a maintenant 3 ans), j'envisage de le changer dans les 12 prochains mois pour un autre iMac en choisissant à nouveau le top de la gamme,

pour mon portable, alors que j'utilise un MacBook Pro unibody 15" depuis 2 ans, j'envisage sérieusement de le revendre d'occase pour m'acheter un MacBook Air, le critère mobilité étant prépondérant dans mon choix (et si j'opte pour le 15" plutôt que le 13", ce sera pour gagner encore un peu en autonomie sur la batterie)
 
Il y a peu Orange voulait me vendre un iphone 4 en remplacement du mien de première génération. après réflexion, ce dernier me va parfaitement, il est robuste se connecte à internet me permet de téléphoner, et je n'utiliserais pas les fonctionnalités du 4.
Quand à mon 24 pouces, il est parti pour durer, j'en suis très content ! ;)
 
Yep! Je suis un Mac décroissant depuis un an... j ai laisse le Mac pour un... Pc. La politique tarifaire d' Apple sur ses portables est abberante ! Depuis win 7 ( qui est excellent) on trouve des pc au même prix avec des caractéristique techniques largement supérieurs dans des boitiers type vaio très agréables... J ai quand même un iPhone et un iPad... Car pas d' équivalent ailleur.

Les pc sous win 7 n ont plus a rougir devant Mac os...

C était l avis d' un demi- Mac user...
 
.... Depuis win 7 ( qui est excellent) on trouve des pc au même prix avec des caractéristique techniques largement supérieurs dans des boitiers type vaio très agréables... ...

Mouais ben justement, moi je ne regarde plus les caractéristiques techniques et côté portable, je n'ai pas trouvé l'équivalent du MacBookAir.

Ce sera donc mon choix de décroissance!
 
C'est marrant, je me faisait la même remarque la semaine passée.

En effet, j'ai un MacBook pro, qui date maintenant de 3 ans.
Je me suis posé sérieusement la question de savoir ce que j'allais m'acheter le jour où il crachera ou le jour où il sera trop lent pour moi...

Et je me suis dit que le MacBook Air serait parfait pour le transport, et un MacMini parfait pour la maison.
Avec les outils de synchronisation qui existent maintenant (Dropbox, Sugarsync, etc...), il est facile d'avoir plusieurs ordi synchronisés.

De plus, il est plus facile de brancher un MacMini à sa télé et sa chaîne Hifi pour y passer des films, musiques... :)
 
J'ai changé le DD de mon MacBook blanc de 2008 d'un 160go 5400t/mn-->SSD 120Go.
Véritable coup de fouet en matière de rapidité,confort d'utilisation et consommation réduite pour une meilleur autonomie.
Je ne suis pas près de le changer,c'est simple j'ai l'impression d'avoir une machine neuve.
Pour ce qui est puissance brut mon iMac 27" i7 de fin 2009 fait parfaitement l'affaire (je pense que lui va rester (très) longtemps).
 
on peut dire que je suis aussi un utilisateur "décroissant", je suis passé du mac pro 8 processeurs (nehalem 2009) à l'iMac...

j'ai été très déçu du mac pro et de ses performances (la plupart des logiciels n'étant pas optimisé, je ne trouve pas normal qu'une machine à 4000 € sans écran aille moins vite qu'un iMac...). du coup, j'ai revendu mon mac pro et acheté un iMac...

la morale dans cette histoire, c'est que le mac pro n'est pas si performant que ça pour la plupart des logiciels et c'est beaucoup de marketing pour un tarif hallucinant...
 
Passé du MB blanc 2007 (2,2Ghz, 4Go, 500Go) au MBA11pouces(1,4Ghz,2Go,128Go).
Silencieux, petit, léger, super sexy, irrésistible.
J'ai un écran externe et des disques d'archive et sauvegarde.
Et le pire : Je le sort rarement de la maison... va comprendre...
En fait il est agréable sur le canapé ;)
 
on peut dire que je suis aussi un utilisateur "décroissant", je suis passé du mac pro 8 processeurs (nehalem 2009) à l'iMac...

j'ai été très déçu du mac pro et de ses performances (la plupart des logiciels n'étant pas optimisé, je ne trouve pas normal qu'une machine à 4000 € sans écran aille moins vite qu'un iMac...). du coup, j'ai revendu mon mac pro et acheté un iMac...

la morale dans cette histoire, c'est que le mac pro n'est pas si performant que ça pour la plupart des logiciels et c'est beaucoup de marketing pour un tarif hallucinant...

Ca montre bien que la puissance brute, si elle est mal utilisée, ne sert à rien!
 
Pour ma part, j'ai un Imac 24" Blanc CoreDuo 2,16 GO. A ce jour ses perfs me semblent très corrects pour un usage domestique, il est rès bien pour la vidéo, la suite CS5, les jeux Légo star wars pour mon fils... a vrai dire si je devais évoluer, ce serai sur la capacité du disque dur, un tourne vis et Hop !! je passe à 1 To.

Long life pour mon Mac ;-)


PS: Pour assurer sa longévité... je fais mes mise à jour OS... aujourd'hui il tourne 10.6, c'est finalement le plus important non ?
 
Bonjour,

Je suis de ceux qui sont dans la décroissance... du moins du point de vu "hardware" Je suis passé d'un PowerMac G5 bi-pro 1,8Ghz à un imac 27" ( i7 - 2.96 Ghz)

J'ai conservé pendant 5 ans mon PMG5 que j'aurais pu garder encore longtemps... mais l'envie d'un écran plus large ( 17"c'est "petit" pour la retouche photo). La sortie de l'imac 27" m'a fait franchir le pas. Je ne me voyais pas ré-investir dans un MacPro dont le coût avec un nouvel écran était "hors de prix" pour moi .

... Et je ne regrette nullement mon choix. L'imac me convient ( et j'ai de la marge coté RAM si nécessaire)

Mon prochain achat... un portable... j'ai songé au MacBook Air pour ça compacticité... mais le non rétro-éclairage du clavier et l'écran uniquement glossy m'a freiné... J'attends le renouvèlement de la gamme MacBookPro ( ce sera un 15" en écran mat )

Coté smartphone, j'ai acheté l'iphone 2 (3G) il y a de cela deux ans et je ne songe pas à ce jour en changer, tant qu'il fonctionne...

à suivre....
 
Je remarque que la plupart des messages précédents vantent l'achat d'un nouvel appareil/gadget. Pour la décroissance, on peut faire mieux ;)

Pour ma part je considère que la course à l'armement est plus un mal qu'autre chose. Certaines activités requièrent certes une puissance de calcul très importante mais pas une utilisation domestique banale (joueurs exceptés. mais bon, sur mac... :hein: ). Ce qui me pousse moi aussi à acheter régulièrement de nouvelles machines, c'est donc principalement les questions de compatibilité et la lourdeur accrue des programmes.
j'ai pour principe de ne changer d'appareil que tous les quatre ans et de ne pas mettre à jour mes programmes, à l'exception des mises à jour système, de sécurité et de celles des navigateurs. Je ne compte pas installer la prochaine version majeure d'OSX sur ma machine actuelle par exemple.

Je note enfin que pour nombre de mes proches, ce qui prévaut désormais, c'est plus le faible encombrement et la discrétion des appareils. Pour moi il s'agit du silence de fonctionnement et de la qualité de l'écran. Je préfère ainsi avoir un processeur sous-cadencé et une carte graphique moins puissante plutôt qu'un combo Radiateur/ventilateur.
 
J'avais la possibilité dès 2007 d'envisager l'achat d'un MacPro. Ce fut, par raison, un iMac 24.
Aujourd'hui aucun regrets. Machine universelle, machine à tout faire et suffisante pour la plupart des activités, même pro. Celle que je conseille même aux utilisateurs de PC (Windows possible).
Et dans ce sens, peut-être la machine absolue pour le grand public.
Pour ma part, je reprendrai un iMac.
Dans ces conditions, je ne suis pas décroissant puisque les nouvelles générations d'iMac montent en puissance et possibilités d'ouverture.
 
Statut
Ce sujet est fermé.