Appel à témoins Êtes-vous un utilisateur Mac "décroissant" ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Opération downgrade ce week-end pour moi : passage de aperture 3 à 2, d'office 2011 à 2008, à la main. Plus facile que prévu, tout y est. Prochaine étape : une occase sympa sur une bonne machine tiger.

bouge pas! j'ai un powerbook G3/400 (bronze keyboard, modèle SCSI) dans un placard. C'est exactement ce qu'il te faut!

apple_powerbook_g3_3rd.jpg
 
Pour ma part j'ai choisis mes machines pour ce qu'elles avaient à m'apporter, mais surtout pour faire ce dont j'avais besoin .. Ni plus ni moins ..
 
Bonjour,

dans la mesure ou hier soir j'ai encore scanné et retouché des images sur un iMac G3
500DV,
je me considère plutôt comme un utilisateur "Non croissant"
j'use mes machines jusqu'au bout :D
bien sûr je possède un mac mini Intel (Snow Léo) qui doit encore fonctionner dix au moins!
et pleins de Power PC (de remplacement ;))
Patrick JJ
 
Moi j'ai un bon vieux macbook blanc de 2007 qui marche à la perfection !! un imac G3, je ne sais pas si je suis croissant ou décroissant, mais en tous cas je vend le PC !!:up:

---------- Nouveau message ajouté à 23h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h32 ----------

:D ma brave bête elle fonctionne avec Snow léopard et mes jeux sont dans l'app store, je cherche à me débarrasser de ce PC, même le plus beau du monde ! je veux un vrai ordinateur qui me ressemble !!! Je suis collée à ce bon vieux macbook et ça fait mon bonheur.:up:
 
Hum... Je possède toujours mon bon vieux PowerMac G5 bipro 2Ghz de fin 2003 avec OS 10.5.8, Radeon 9600 Pro 64Mb et 3GHZ de RAM. Je vais l'améliorer avec une carte graphique GE Force 6800 de 256 Mb achetée à un des membres de ce forum et envisage de le booster avec un SSD.
J'ai eu aucun souci avec sauf un crash de DD qui a prévenu (donc j'ai eu le temps de faire les sauvegardes nécessaires). Je m'en sers toujours avec CS4 essentiellement.
Au boulot j'ai un MacBookPro 15 pouces 2,53 Ghz avec 4 Ghz de RAM avec OS 10.6.8 de fin 2009. (en fait c'était un mac et pas autre chose, j'ai dit ça à mon patron !)
J'ai conservé mon vieux PowerMac G3 266 Mhz de 1999 que j'avais doté d'une carte ATI 3D et ses fameuses lunettes. (aaaah Lara en 3D !!!) avec lecteur ZIP (si, si souvenez-vous !!!) et un IBook Graphite palourde de 366 Mhz qui doit dater de 2001. Le PowerMac prend la poussière, je sias pas si il fonctionne toujours et l'IBook est HS.
Dernièrement, je me suis procuré un IPhone 3GS d'occase qui fonctionne très bien.

Suis-je décroissant ??? ;)
 
Dans un sens, Apple nous force à nous mettre a jour rapidement ( par rapport a Windows) en apportant des mises a jours importantes sur ses OS et en bridant les ancienne génération de ces ajouts. Ex: mon ancien MB early 2008 n'acceptais pas Snowleopard. Aujourd'hui j'ai changé pour un MBP 13", et le prix est sensiblement pareil pour les deux appareil que j'ai acheté 1000€ environ chacun. Pour l'iphone 3GS, la fonction localiser mon iPhone payant avec mobilme mais gratuit sur le 4, la puissance ne justifie en rien cela, mais l'hrd, l'edition de vidéos, l'application iMovie est deja plus crédible. Quand on regarde l'evolution du premier iPhone jusqu'au 4ème la différence es très remarquable ce qui me laisse penser qu'apple, volontairement garde un train d'avance sur les prochaines version, ce qui leur permet de pouvoir sortir rapidement de nouveaux modèles
 
Et dire que la meme piece interne d'un mac ( du meme fabricant! ) coute la moitié du prix sur un PC... Le probleme avec Apple cest que la majorité des consommateurs Apple commencent à comprendre la stratégie de vente et marketing d'Apple. Vendre un produit non poussé au maximum de ses capacités pour pouvoir en sortir un autre quelques mois plus tard lorsque le produit s'essoufle, avec nouveau design et biensur prix conséquent... J'achete seulement ce dont jai besoin chez Apple et sa s'arrette la. Par ailleurs, je trouve qu'Apple ainsi que fabricants en partenariat abusent sur les accessoires des produits Apple... A quand le coupe ongle en kit iphone?
 
Et dire que la meme piece interne d'un mac ( du meme fabricant! ) coute la moitié du prix sur un PC...
Non, il n'y a pas tant que ça de pièces communes entre un PC et un Mac. On en a l'impression quand on lit les spécifications sur le papier mais si on examine l'intérieur d'un iMac notamment, avec ses canaux d'air, ses trois ventilos, etc. il se montre assez différent. Il n'y a que les PC tout-en-un auxquels on pourrait les comparer, et ils ne courent pas les rues. Cela dit, je reconnais qu'il y a un choix de marge fait par Apple qui ne s'en est jamais caché, mais il y aussi le design esthétique, ça a un prix et aucun de ses concurrents ne peut s'aligner. S'ils essayent, les prix de leurs produits montent en flèche parce que les matériaux utilisés coûtent bonbon vu la découpe de l'aluminium qui exige de sérieuses machines-outils. Idem avec les MacBook (autres que feu le blanc). Si tu obtiens un PC portable, par exemple, bon marché, c'est parce qu'il est en plastique et son OS en carton. On ne peut décemment comparer aucune version de Windows (et je connais aussi 7 au boulot, merci) avec Mac OS, au moins depuis Tiger et son Dashboard.
Il faut garder aussi à l'esprit que quand on achète un Mac, ce n'est juste un "ordi" avec son OS genre coquille vide. On achète aussi toutes les applications iLife notamment, et bien sûr la réelle tranquillité offerte par OS X, pas seulement les dernières versions d'ailleurs.
 
Même si j'aime beaucoup voir et suivre les nouvelles machines Apple, je suis tout à fait satisfait de mon MacBook 10.5.8 et n'envisage pas le changer tant qu'il assumera ce que je lui demande !
 
bouge pas! j'ai un powerbook G3/400 (bronze keyboard, modèle SCSI) dans un placard. C'est exactement ce qu'il te faut!

apple_powerbook_g3_3rd.jpg

Bah, j'avais finalement jeté mon dévolu sur un Powermac Bi 2 ghz et un powerbook mais le premier vient de me lâcher et le second a du mal avec CS4 pour autre chose que des corrections. Du coup, dès que Papa Noël est passé et que mon assurance vie est amputée, direction MacPro "neuf" (le modèle "actuel", je me comprends)…
La décroissance, elle repassera.
 
Comme nouvelle machine, j'ai depuis qqes mois un Mac Mini Core2duo 2,53Ghz (le dernier "blanc" avant l'arrivée du modèle "ultra-plat"!) que j'utilise sur un "vieil" écran 20" Cinema Display.

Déterrage de topic: j'utilise toujours ce Mac mini (depuis avril 2010 donc), mais 6 mois plus tard j'ai eu la chance de pouvoir passer sur un écran Cinema Display 24" (1080p).

En complément j'ai un MBAir de janvier 2012.
 
Appel à témoin: êtes-vous un utilisateur Mac "décroissant" ?

Ma réponse est NON !!!

Les croissants c'est pour le petit dèj… :D
 
On est passé de 1 MacBook Pro 17 en 2002 à 4 Macs à la maison (un chacun: pour les études des enfants: macBook pro 13 qu'il va falloir changer bientôt, un macBook air 13, et pour madame un macBook pro retina 15 (en refurb Apple) et moi un macBook air 13 un peu gonflé).
Donc non, pas de décroissance même si on a atteint la maturité en famille pour le nombre d'appareils.
Franchement, je travaille avec un PC pour le boulot, et tous se mettent beaucoup à ressembler aux formats des macbook (MacBook Air 13 ou macbook Pro 13...) depuis 2 ou 3 ans d'un point de vue design, poids... et même si les PC sont maintenant à des prix plus attractifs que les mac, même avec des fonctionnalités innovantes et pas dispo sur mac, il n'en reste pas moins qu'on n'a pas du tout la même qualité de fabrication.
Juste un ou deux exemples: le trackpad sur mac bien plus performant que tous les autres trackpads sur les PC, pâles copies mais rien à voir quant à la précision, le toucher, la qualité des matériaux de fabrication, etc. Le 2nd point: lorsque je veux créer plusieurs écrans "bureau", quasi naturel sur le mac, et tellement facile à tullier avec les pincer, 2 doigts, 3 ou 4 doigts, etc. mais bien moins efficace à gérer sur PC (HP X360) pourtant dernier cri, donné par mon employeur, mais vraiment pas au niveau d'Apple quant à certains glisser ou pincer, no quant à la façon de gérer ces écrans bureaux. Au quotidien avec les Mac on gagne du temps dans les travaux faits sur les portables, moins efficaces sur PC et les OS PC.
Oui les macs sont plus chers mais au bout de 2 ou 3 ans, ça reste un mac et qui se revend bien (suffit d'y faire attention aussi...).
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.