Appel à témoin: votre expérience du MacBook Air 11"

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Comme à chaque fois qu'Apple lance un tout nouveau matériel dans sa gamme, nous sollicitons l'avis des premiers utilisateurs parmi les lecteurs de MacG. Après, l'iPad, le Magic Trackpad et le Mac mini Server, c'est au tour du nouveau MacBook Air dans sa version 11" (son grand frère en 13" avait déjà fait l'objet d'un sujet à son lancement en 2008).

specs_box11_20101020-20101213-113702.jpg

On l'a vu à travers le sujet sur la "décroissance" les MacBook Air intriguent et séduisent. D'où ces questions : pourquoi avoir choisi le plus petit des portables d'Apple ? Quelle configuration a eu votre préférence ? Quel usage en faites-vous ?

Et depuis, est-ce que cette machine est conforme à vos attentes ou la jugez-vous déjà un peu trop juste sur certains points (vitesse, capacité de stockage, autonomie, etc) ?

Vous pouvez laisser votre témoignage ici-même et nous en ferons une synthèse. Merci d'avance !

Sur le même sujet :
- Les témoignages lecteurs sur MacGeneration
- Test du MacBook Air 11" (1,4 GHz, 2010)
 
Je cite, ce que j'ai dit dans le forum spécial MBA:

Après 1 mois d'utilisation de mon MacBook Air 11" je souhaitais faire un retour.

Tout d'abord; c'est donc un MBA 11" 1,6Ghz 128GB/ 4GB de ram qui remplace un MBP 2010 13" 2,4Ghz 4GB de ram.

Concernant l'écran je trouve celui si superbe, la résolution permet d'effacer le handicap de la taille. Et pour le moment, celui-ci ne ma posé aucun problème, pas de mal de tête.
Le clavier du fait qu'il fasse la même taille que les autres ne pose pas de problème. Par contre l'absence de rétro-éclairage me manque beaucoup plus que je n'aurais pensé.

Pour ce qui est de la mobilité, c'est un régal on l'oublie dans le sac, on a l'impression d'avoir un iPad. Eyant pourtant possédé un MBA de première génération, j'ai quand même était surpris par sa taille. Enfin pour l'autonomie elle est tout à fait acceptable, je n'ai pour le moment jamais eu besoin de le recharger en cours de journée.

Enfin pour la puissance, je dois avouer que je n'ai pas vu de différence au quotidien avec mon MBP. Alors oui je n'ai pas fait de montage vidéo, j'ai cependant fait un peu de retouche. Et le MBA tient très bien la route. L'idéal et d'avoir un écran externe à la maison et/ou au bureau pour avoir une surface de travail encore plus grande.
Donc OUI le MBA 11" peut être utilisé en machine principale. Bien sûr tout dépend des besoins.
Je prends le risque de me répéter, mais les gens qui achète des ordinateurs avec core ix. Puis qui change tout les 2 mois parce qu'ils font de la photo et de la vidéo, alors oui tout cela est franchement pathétique. D'une part parce que j'ai du mal à croire que tout le monde fait tout le temps de la photo et de la vidéo. D'autre part parce que ces mêmes personnes font des photos franchement pourries. Je parle en connaissance de cause, je connais un vrai photographe (qui vie de son métier) qui retouche des photos qui font parfois plus de 4GB et pourtant il ne change pas d'ordinateur à chaque fois qu'une version plus puissante sort. Contrairement à certains blogueurs...
En marketing on voit quelque chose d'intéressent dans le mobile d'achat, c'est l'image que l'on souhaite acquérir à travers son achat. C'est par exemple acheter un BlackBerry pour faire plus pro...

Bref chacun fais ce qu'il veut, et comme il veut. Mais je maintiens qu'un achat doit être réfléchi. C'est-à-dire qu'elles sont mes attentes, qu'est ce que je veux faire avec mon ordinateur. Si je souhaite de la mobilité, je n'achète pas un MBP 17" sous prétexte que celui si est plus polyvalent.
 
En ce qui me concerne, j'ai opté pour un MacBook Air 11" 1,6 Ghz / 128 Go et 2 Go de RAM dès sa sortie.
J'ai acheté avec le portable, le connecteur USB-Ethernet que j'utilise dans certains cas, notamment si le WIFI n'est pas disponible.

J'avais besoin d'un équipement ultra léger qui puisse être mis dans ma sacoche de voyage et qui soit très léger. Mission amplement réussie !
L'autonomie (cela m'évite de chercher une prise de courant dans le TGV), la rapidité du disque SSD et la qualité du matériel sont au rendez-vous. J'avais eu quelques mois auparavant un MacBook 13" qui ne me satisfaisait pas dans ce mode.

Pour mon usage hors voyage, j'utilise un MacBook Pro 17" pour lequel la qualité d'écran, la performance sont au rendez-vous.

Comme le disait Viablub, chaque portable a un usage bien spécifique. A mon sens, le MacBook Air 11" est un portable plutôt dédié au nomadisme. La puissance n'est pas le critère majeur.

Dans mon cas, c'est un complément à mon installation existante et en aucun cas, il ne se substitue à un autre matériel.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
J'ai eu un ibook G4 12 pouces, petite machine pas cher et agréable puis un MB 2,2Ghz de 2007, beaucoup plus rapide mais malheureusement beaucoup plus bruyant (ventilation), je regrette de ne pas avoir pris le CPU en dessous... j'avais 4 Go de RAM et j'ai pu constater que je ne dépassait que rarement les 50% utilisés.

A la sortie de MBA11 je n'ai pas tenu une semaine et j'ai commandé le 1,4Ghz/2Go/128Go. Cette machine remplace le MB et est ma machine principale. Les 2Go suffisent. Les 128 Go sont un peu juste mais c'est l'occasion de faire du ménage.

Je fais de petites retouches avec iPhoto (photo famille) sur une base de 12000 photos et de petits films avec iMovie (2 à 15 minutes, un film par mois). J'ai aussi une virtualbox avec windows XP pour un petit logiciel de programmation spécifique.

J'ai aussi un écran externe, un disque time machine, un disque de sauvegardes que je laisse chez un ami et un disque d'archivage.

Au quotidien le MBA est très réactif et c'est une formidable machine de création notamment avec le nouvel iMovie et ses BA ! iMovie est suffisamment rapide (qq temps de latences parfois mais globalement aussi rapide que sur le MB). C'est sur le temps d'export du film est plus long mais quelquesoit la machines il faut plusieurs minutes donc cela ne change pas grand chose.

C'est un vrai plaisir de l'utiliser, que ce soit assis devant l'écran externe ou au fond du canapé. Le silence est d'or (c'est pourquoi je n'ai pas risqué de prendre le 1,6 Ghz), les 1000grs se laissent oublier et la solidité du boîtier procure une excellente sensation de qualité.
J'avoue être tombé amoureux de ce petit bijoux, je n'ai actuellement aucun besoin de mobilité, à part les WE dans la famille... et le fait de pouvoir l'utiliser dans le canapé.
Apple à aussi bien mesuré son prix, 100 ou 200 euros de plus et je ne l'achetais pas ! de même si le 11p existait en 256Go je n'aurais peut-être rien acheté car il aurait été trop cher. Que de compromis...

Edit : J'ajouterai que je bride mon APN à 5Mpix qui me suffisent amplement et que je bride le mode vidéo à du 720p en partie car je n'ai aucun écran chez moi capable d'afficher plus.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bonjour,

Pour ma part, cela fait un moment que je suis en recherche de mobilité côté informatique.
Déjà possesseur d'un iMac 24'', j'avais ce qu'il fallait côté bureau mais il me manquait le côté portable.

Etant étudiant, je suis passé par différentes étapes. La première a été de me pencher vers un MacBook Pro 15'' dans sa version 2008, financé par MIPE. Le seul avantage de cette machine était son autonomie à l'époque ou le MacBook était assez faible de ce côté.
Mais au bout de quelques temps, j'ai vite compris qu'une machine aussi puissante ne m'était absolument pas nécessaire vue l'utilisation que j'en faisais.

Puis vint le MacBook Air. Après quelques temps, j'ai revendu le MacBook Pro pour reprendre d'occasion la première version du MacBook Air (2008 donc) dans sa version haut de gamme (1.8GHz et 64Go SSD). Le choix n'était pas le processeur, mais surtout le disque SSD, qui garantissait une autonomie plus longue.

Machine très bonne et très adaptée à ce que je recherchais, elle avait tout de même un défaut majeur : la chaleur.
En effet, le MacBook Air de première génération a ce défaut qu'il ne ventile que par le bas de la coque. Or, ayant appris à l'école que la chaleur monte, le loup n'était pas compliqué à trouver. Et dès que la tâche approche du traitement lourd comme de la vidéo, le ventilateur se fait tout de suite entendre. Pour exemple, il faut attendre 15 minutes sur EyeTV avant de devoir monter le son à cause du ventilateur, même avec un support pour bureau qui surélève la machine de 10cm environ.
J'étais donc très heureux de disposer d'une machine légère, pratique. Mais je limitais son utilisation au bureau avec quelque support que ce soit pour laisser la place à l'air de passer.
Et sachant que le ventilateur qui tourne utilise beaucoup de ressources énergétiques, l'autonomie en prenait vite pour son grade.
Egalement, je l'ai toujours trouvé fragile, car sa charnière était franchement lâche, et que l'écran peut varier de presque 3cm à son point le plus haut sans que la charnière ne bouge tant l'écran est souple.
Ce portable est donc devenu au fil du temps un portable de bureau.

Ensuite, j'ai tenté l'expérience de l'iPad pendant un temps, mais, sans m'attarder dessus, je recherchais vraiment d'avantage un ordinateur qu'une tablette, surtout pour des usages étudiants (rédaction de rapports, prise de notes avec des formules et des fractions remplies de caractères grecs, …).


Et est apparu le MacBook Air nouveau, dans sa version 2010.
Outre son look anguleux qui semble plus solide que les courbes de l'ancienne version, ce modèle est vraiment solide. Son écran est robuste et on sent que rien ne peut plier malgré un poids réduit. La charnière lâche (et louche) de l'ancienne version a laissé place à la charnière solide qui équipe les MacBook Pro actuels.
Et surtout, magie de la technologie, l'aération se fait par le haut et le fond (derrière la charnière), et la machine reste froide face à des tâches moyennes, tâches auxquelles le MacBook Air est destiné.

J'ai donc trouvé là une machine répondant à des besoins que je trouvais dans plusieurs machines, mais jamais dans une seule.
Très solide. Une autonomie annoncée de 5h, qui tient largement plus de 7h en prise de note avec la luminosité atténuée. Et une portabilité réelle, car plus rien n'empêche de l'utiliser sur un lit, là où le tissu aurait asphyxié l'ancienne version.

Mon choix s'est porté sur le 11'', mais à vrai dire, le 13'' aurait été bien aussi. Le choix s'est fait plus tard de me dire que la différence de puissance, d'écran, ou d'autonomie n'était pas assez importante face à la différence de prix.
J'ai tout de même pris la version 128Go, car j'avais parfois été gêné à quelques fichiers prêts lors de l'utilisation du premier MacBook Air qui n'en comptait que 64. Cela me permet du coup de travailler plus aisément, mais encore une fois, j'aurais largement survécu sans ça.
Côté Ram, j'ai laissé les 2Go, malgré le vendeur qui disait qu'OS X Lion demanderait certainement 4Go minimum et qu'il fallait que j'achète le plus gros modèle. (Un bon vendeur donc… je lui ai quand même ri au nez en partant)

Sachant que la totalité de mes documents est stocké sur mon iDisk, il n'y a rien dans le dossier Documents propre à ce Mac. Cette machine ne contient "en elle" que les applications, et des fichiers qui y sont de manière temporaire lorsque je n'ai pas mieux sous la main pour travailler et que cela ne passe par sur iDisk.
J'utilise cette machine comme étant un exécutant, mais par comme machine de stockage. Pour ma part, il n'y a qu'une seule machine qui centralise la totalité de mes documents et dispose d'une sauvegarde automatique Time Machine. Mais aucune autre machine ne stocke de documents. Les documents qui doivent être partagés pour utilisation extérieure sont sur iDisk, et celui-ci synchronise tout le monde. (C'est un choix de simplification de centralisation des données)


Côté points négatifs, le rétro-éclairage du clavier me manque évidemment. Mais dans un sens, je me dis que c'était peut-être aussi une cause de chauffe, et je suis tellement heureux d'avoir un Mac qui ne ventile plus toutes les cinq minutes que je me passe très bien de l'éclairage.
C'est le seul point que j'ai, puisque la résolution de l'écran m'empêche de dire du mal de sa taille, j'affiche d'avantage de choses que sur mon premier MacBook Air 13'' !


Donc oui, c'est une machine faible, mais vu que je la dédie à de petites actions, cela suffit très bien.
Ne faisant ni photo ni vidéo, je me fous plus ou moins des capacités. Pour moi, avoir une machine importante, c'est simplement un gros écran et un gros disque dur. Voilà mes deux seuls besoins pour une machine de bureau.
Car oui, depuis qu'iTunes vend des films, j'ai vu mon espace libre baisser (presque aussi vite que mon compte en banque) et je compte passer à un plus gros disque dur sur mon iMac.


En espérant avoir bien répondu.
(Après une telle dissertation, j'espère une bonne note !)

Bonne journée,
Ben-J
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
J'ai moi aussi fait l'acquisition d'un MB Air 11" avec Core 2 Duo à 1,6 GHz, 128 Go de SSD et 4 Go de mémoire vive, et je le trouve tout à fait conforme à mes attentes.

Je cherchais à compléter mon matériel (un iMac 24") avec qqchose de léger, mobile, utilisable aussi bien chez moi qu'en déplacement. Je ne l'ai pas encore testé dans le TGV mais je suis plutôt confiant.

A noter cependant que - sans surprise - Flash nuit fortement à l'autonomie.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Possesseur d'un Powerbook 12", j'ai regretté le passe au Macbook 15". Puis vint le MBA première génération avec un SSD, acheté immédiatement le jour de sa sortie. Génial, j'avais enfin retrouvé un appareil réellement transportable. Dommage que la charnière soit si fragile. Aussi, j'attendais avec impatience le renouvellement de cet appareil.
J'ai choisit le MBA 11" afin de retrouver mon expérience du Powerbook 12". J'ai opté pour les 4Go de mémoire vive et le SSD de 128 Go.
Voici un résumé de mon sentiment sur cet appareil après un mois d'utilisation :
Rapidité de la machine : Parfait pour un usage bureautique. Allumage de la machine très rapide.
Autonomie : Elle a réellement fait un progrès, on a enfin une durée de plus de 5 heures dans n'importe quelle utilisation.
Bruit : la machine se fait remarquer par son silence ou son absence de bruits. Pas de ventilateur audible.
Un vrai clavier, pas un truc de mini PC. Deux ports USB un de chaque côté : enfin du confort !
Tous les logiciels fonctionnent parfaitement et j'ai découvert que l'on peux très facilement se passer de FLASH et de Silverlight. Je n'ai pas d'état âme à ce sujet car je privilégie l'autonomie. Donc l'absence de flash n'est pas rédhibitoire. Cela est même un avantage lorsque l'on accède aux sites d'information : on évite les messages publicitaires agressifs.
Le seul, l'unique défaut que je lui trouve est caractérisé par l'absence de clavier rétro éclairé. mais c'est vraiment pour lui trouver un défaut.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
J'ai un mb air 11 depuis sa sortie (modèle 1.4Ghz, 2gb ram).
Au moment de l'achat, j'étais un peu sceptique par rapport au cpu mais je me suis quand mm lancé.
Il remplace un mbp 13' 2Gz, 2G de ram

J'ai directement été ravi, cela tourne mieux que mon mbp étant donné le disque ssd. On ne sent absolument pas le manque de vitesse au niveau du cpu! de plus la batterie tient vraiment pas mal.

Seul bémol, taille de l'écran n'est pas toujours évident...je dois me rapprocher de l'écran.

Je conseille vivement

Ebt
 
Lors du déballage de mon MBA, j'ai été de suis séduit par le poids et la finesse du produit.
Le démarrage, ultra rapide, m'a vite fait oublier que le processeur était un 1,4ghz uniquement. Il est clair qu'à présent je ne serais plus qu'équiper en disque SSD, la différence avec un Disque Dur est tout simplement incroyable.
Puis arrivent les petits soucis. Après quelques jours d'utilisation, mon MBA, une fois mis en veille, refuse tout simplement de se réveiller, et pire, aucune réaction, unique moyen de s'en servir...forcer le redémarrage en appuyant sur la touche pendant 5 secondes.
Un comble, sachant que l'un des intêrets des ultra portables consiste à pouvoir passer du mode marche en veille et vice versa en un minimum de temps et ce, sans aucun bug !
Je vais donc sur des forums, sur le site Apple, et à ma grande surprise, les thread sont nombreux concernant ce problème. Une personne conseille de desactiver le mode Hibernate, et le passer en mode 0. L'avantage, je récupère 2go d'espace sur le disque SSD de 128, correspondant à mes 2go de ram qui sont écrit sur le disque (safe sleep).
Mais voilà, tout fonctionnait très bien jusqu'à la mise à jour firmware d'apple, censée corriger ce problème. 2 jours après l'avoir installée, rebelotte, mon MBA, refuse de se réveiller et me force à le redémarrer, perdant toutes modifications....

Je pense le ramener à un applestore pour échange.

Dommage, cette machine est une pure merveille, sans ce problème je la conseillerai vivement à l'achat.
 
Bonjour,
Pour ma part j'ai acheté un MacBook Air 11" 1,6 Ghz / 128 Go et 2 Go de RAM il y a 1 mois.
J'en étais pleinement satisfait pour l'utilisation que j'en avais, cad, word, stockage photos et internet et surtout pour mes déplacements car il faut dire que son encombrement est minimum.
Néanmoins au bout d'une semaine, la mise en veille prolongée a commencé à faire défaut et cela fait maintenant 4 jours que mon cher Macbook air est en réparation.
En effet vendredi matin, quelle surprise quand j'ai voulu le rallumer. Aucun son, plus d'écran !!
VERDICT: carte mère HS et tout ca en 1 mois, évidemment pris en garantie...

Je suis donc un peu déçu sachant que je possédais déjà un macbook pro avec lequel je n'ai eu aucun soucis et un Imac. Bref on verra la suite, j'attends la machine dès demain.
 
Bah moi je me débarasse de mon MBP 13" et de mon iPad pour un MBA mais j'ai vraiment peur que l'absence du rétro éclairage clavier soit rédhibitoire
 
Je possède déjà un iMac 2008 et je me devais de remplacer mon MacBook Pro 15" CoreDuo vendu sur eBay, qui était trop lourd pour le transport.
Je suis étudiant et il me fallait une machine d'appoint, pour faire de bureautique et plus. Je lorgnais souvent sur le MacBook Pro 13" et finalement le MBA 11" fut annoncé
Ilest parfait pour mes déplacements en entreprise ou en formation. Sa batterie tient largement une journée d'utilisation normal (Web et Bureatique).

Avec 4Go de Ram, je n'ai pas ressenti de ralentissement et les 128Go de mémoire flash sont parfait pour mon usage.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Hello moi je suis passé du MB Air 13.3 2.13 MHZ SSD 128 vers le plus petit des 11 à 1.4 et SSD 64
J'ai changé pour la taille, je suis nomade et le 13 était trop grand pour l'usage (j'avais avant un Vaio 10 pouce puis un Air 13)

Pour ce que je fais , Internet, mail et base de donnée professionnelle, c'est nickel , j'ai encore les 2 et pour mon usage, en faisant la même chose l'un à côté de l'autre , c'est aussi rapide.
Même plus rapide en démarrage et sortie de veille,
j'ai hésité à prendre 4giga de ram et le modèle 1.6 Mghz puis j'ai trouvé une "occasion" neuve à 800 et je ne suis pas déçu.
Pour les gros travaux, j'ai un iMac.
Je le garde !
(par contre , j'ai dur à revendre mon Air 13 pouces!)
 
Bonjour,

J'ai acquis un MacBook Air 11'', après un MacBook Pro 15'' et un PowerBook 12''.

Je suis un utilisateur "décroissant" depuis de nombreuses années. Cela tient à mon activité. Etant universitaire dans une filière "littéraire", le Mac n'est pour moi qu'une machine à écrire et un poste de consultation de l'Internet. Je n'ai donc pas besoin de beaucoup de puissance, n'étant pas joueur, et même s'il m'arrive de travailler sur des photographies et de la vidéo.

Etant souvent en déplacement et travaillant fréquemment en bibliothèques ou en archives, je cherchais un successeur à mon PowerBook 12'', qui se caractérise par sa légèreté, sa compacité, sa rapidité d'allumage, la possibilité de le remuer dans tous les sens sans se soucier du disque dur, et son prix raisonnable.

C'est pourquoi je n'avais pas acquis la précédente génération de MacBook Air. Il me semblait trop cher, surtout pour un appareil dépourvu, en entrée de gamme, du SSD.

En fait, le MacBook Air 11'' est l'ordinateur qui me convient le plus depuis 22 ans que j'utilise des Macs. En l'état, je n'ai aucun reproche à lui faire, même si l'on pourrait toujours souhaiter plus de capacité de stockage. Je regrette aussi qu'on ne puisse pas changer de batterie, et que le firewire ait disparu. Mais, pour le reste, rien à dire, c'est vraiment un très bon produit.

Cordialement,

Antiphon
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bonsoir,

J'utilise un MBA 11,6" cadencé à 1,4 GHz avec 128 Go de SSD et seulement 2 Go de ram.

C'est un machine que je transporte tous les jours, je souhaitais donc privilégier l'ultra portabilité.

J'étais un peu sceptique au départ (avant de le voir) par rapport à la taille de l'écran , au processeur ainsi qu'aux 2 Go de ram. Néanmoins, la lecture des tests m'a encouragée à le prendre dans sa version quasi "de base" car je pensais qu'il serait suffisant pour l'utilisation envisagée (vidéoprojection, Pages, Word, Keynote et surf très léger).
Il ne s'agit pas d'une machine de production (j'ai un iMac pour les gros travaux) mais pour les tâches que je lui ai attribuées, il est tout simplement génial (merci au SSD) : boot plus rapide que sur l'i5, lancement de Word plus rapide également , une super réactivité ... mais ce n'est pas tout. Au final, j'ai également été conquise par l'écran dont la résolution est tout simplement bluffante. Bref, c'est une machine ultra légère et très confortable.

Son seul défaut : peut être l'autonomie, un comble pour un ultra portable. Je pense investir dans un second chargeur qui restera "sur place" au collège car je ne tiens pas à me trimballer avec :) Cela dit, l'autonomie reste correcte et supérieure à celle de l'ancienne gamme (2009)

J'ai également rencontré le petit souci de sortie de veille, problème résolu il y a quelques jours par une mise à jour firmware.
 
Je suis possesseur d'un MBA 11", 1.6GHz, 4Go, 128Go et j'en suis ravi !

Les perfs sont bonnes (comprendre équivalentes à mon MB unibody alu de janvier 2008 (C2D 2.4, 2Go, 250Go), un démarrage ultra rapide et une autonomie excellente.

En bref, il correspond parfaitement à mon usage, et surtout, est tellement léger qu'on n'a pas l'impression de porter un ordinateur dans son sac...

L'inconvénient étant qu'un tel bijou serait volontier sorti dans le métro/RER pour travailler, mais trop peur de se le faire voler ce qui n'est pas le cas avec un petit eeePC ou autre netbook.

Voila mes 2 sous :)

Pour résumer :

Les + :
- Poids et encombrement
- Rapidité d'allumage (merci le SSD)
- Performances globales
- Autonomie très bonne
- Ecran superbe

Les - :
- Clavier non rétro-éclairé
- Non évolutif (RAM soudée, SSD format spécifique)

En attendant de trouver LE point génant :)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Je suis possesseur d'un MA 11" 1.6Ghz, 4Go, 128Go.
J'ai fait ce choix en maximisant le rapport encombrement/puissance.
J'ai chez moi un Macbook Pro 17" i7 2.66 pour les travaux plus lourds (à voir si je le garde ou si un iMac, voir un Mac Pro prendra sa place).

Le choix est clairement celui de la machine qu'on emporte partout avec soi. A ce titre j'ai hésité avec un iPad, voir attendre l'iPad 2.
J'ai toutefois privilégié le MBA à l'iPad car l'iPad me semble un outils de consultation et le MBA un outils de production. Or j'ai souvent besoin de produire du contenu. Ce choix s'est donc imposé.

Après 15 jours d'utilisation mon sentiment est le suivant.
C'est un produit en phase avec son époque et parfaitement compatible avec le Cloud.
Un Dropbox, un MBA est on atteint un niveau de nomadisme qui se sacrifie plus à la contrainte traditionnelle de légèreté=sacrifice.
Un iPhone et un mode tethering en plus pour la connectivité et on partout chez soi désormais!

Nulle doute pour moi qu'Apple nous prépare une alternative à Dropbox, sorte de MobileMe 2.0, comme complément indissociable de ces nouvelles machines Apple (toujours plus dépendante d'un support de stockage externe dématérialisé donc d'un service made by Apple, incluant même peut être de la puissance de calcul externe en plus, un cloud cpu+hdd en somme).

Et si demain, comme je le pressens, Apple nous permet sous un OSX d'utiliser les apps iBidule (convergence des OS quand tu nous tiens, Apple n'en serait pas à son coup d'essai, remember Rosetta), on aura la quadrature du cercle où la différences entre un iPad et un MBA se fera non plus sur l'éco-système logiciels mais sur la nature de l'interface homme-machine. Ce qui me semble bien le credo de la firme à la pomme par ailleurs depuis quelques années.

Alors clairement on ne fera pas régulièrement du montage vidéo (pas encore ...) sur cet ordinateur mais ça n'est généralement pas l'usage des possesseurs de cette machine à mon sens.
En revanche on revient à l'esprit du Powerbook 12" : une station de production et de consultation parfaitement mobile.

L'autonomie est très correcte et magnifiée par un outils comme Coolbook qui vous ajoute une bonne heure à votre autonomie. On est ici clairement dans du downsizing intelligent qui ne sacrifiera à mon sens au confort que le rétro éclairage dont on se rend compte de l'apport quand on ne l'a plus.
Nul doute qu'un petit malin nous trouvera bientôt une micro lampe LED à brancher sur un port USB.

La logique déjà mature et planifiée d'Apple pour les 5 prochaines années nous apparait progressivement, par petites touches au rythme des annonces tant logicielles que matérielles.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
pour ma part, j'utilise mon mba en complément de mon imac et de mon "super":)D) hp 6710b avec windows professional.
Il est assez complet, il s'execute avec une rapidité foudroyante (surement grace au ssd).
Mais dès que l'on sort de son domaine de prédilection, sa ram, sa ram...
Je l'utilise surtout quand j'ai la fleme d'allumer mon imac et quand je vais à la bibliothèque, vu qu'il est petit et reactif!!
c'est vraiment, une bonne machine, elle me convient parfaitement!
Surtout, evitez flash player.
personnellement, j'ai réussi à tenir environ 7-8-9 heures sans le recharger, en mode bureautique sans wifi ( ou partiellement).
L'écran est tellement bien défini que l'on se croirait devant un 13"!!
 
Comme pour les Macs de bureau, je crois avoir pratiquement eu toutes les déclinaisons possible des portables Apple ... Cela à commencé en 91 je crois avec un PB 160, ensuite PB G3, ensuite PB alu 15'', ensuite PB alu 12'', ensuite PB unibody 13'' (2010) et là, après en avoir vu un en vrai, je n'ai pas résisté longtemps au PBA 11'' (1,6-4Go-128Go).

Ce que je cherchais : un portable que je puisse avoir à dispo lors de mes séances à droite et à gauche sans devoir prendre une grosse serviette (PB 13'') mais simplement un porte document A4. Mon iPad, je le prends pour voir des films (dans l'avion par ex) mais cela ne suffit pas professionnellement.

Le PBA est tout simplement génial pour cela ... je le met dans mon porte document et le sort si nécessaire (je n'aime pas trop sortir mon portable en standard lors d'une séance si je n'en ai pas vraiment besoin).

De plus, les performances sont également au rendez-vous, notamment la carte graphique puisque j'y ai installé (via VMware) une image (34 Go) d'un système d'information et de conduite (SIC) que je peux utiliser sans problème, même connecté à un projecteur ...

Bon, le disque est un peu limité mais c'est finalement presque un avantage puisque cela me force à garder mes données sur un stick USB (64Go), m'aidant un peu à ne pas avoir des fichiers un peu partout ...

Ce PBA est un peu cher mais tellement rapide et agréable à utiliser que je crains de ne plus jamais "ouvrir" mon PB 13 !!!
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Que du bonheur avec mon MBA 11", bien plus performant que le MBA 13" de première génération que je possédais jusqu'à il y a peu. En dehors de applications bureautiques, essentiellement Office 2011, j'apprécie de pouvoir enfin travailler avec Lightroom sans que ça rame.

Les seuls défauts à ce stade sont l'absence de clavier rétro-éclairé et le temps que le MBA met à se reconnecter en wifi au réveil.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Statut
Ce sujet est fermé.