Appel à témoins Appel à témoins: êtes-vous passé aux livres électroniques ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Etes-vous plutôt ebook, livre papier ou un mélange des deux selon les cas ? Les livres électroniques et les liseuses sont le sujet de notre nouvel appel à témoins. Etes-vous devenu un lecteur exclusif ou au moins régulier de livres sur votre iPad/iPhone, Kindle, Kobo… ? Faites-vous plus souvent, voire exclusivement, vos achats d'ouvrages sur l'iBookstore, le kindle Store et autres plateformes de vente d'ebooks ?

Ou à l'inverse, êtes-vous encore dubitatif face à ces supports électroniques et au confort de lecture sur écran.

Que vous soyez dans un camp ou dans l'autre, nous sommes intéressés par vos arguments pour ou contre et votre retour d'expérience. Vos réponses feront l'objet d'une synthèse en Une sur MacG dans quelques jours.

Merci d'avance !
 
pour ma part, je fais une grande consommation de livres electroniques par depit, puisque tous les manuels ne sont plus livrés sur papier mais sur format electronique (cd, ou link internet...)

Cela ne me derange pas au contraire je prefere, ceci par esprit ecologique, par soucis de volume (en effet je transporte souvent en voyage tous mes manuels nécessaires: chose impossible en format papier) et aussi par soucis de recherche: recherche de chapitres facilitée :)

on l'aura compris je suis à 200% favorable à ce style de format!


:up:

Par contre je rajouterai que pour moi la liseuse se cantonne à mon seul MBP, je ne verrai pas prendre une kobo ou kindle en sus)
 
Dernière édition par un modérateur:
Personnellement, je ne voit pas bien l'intérêt d'acheter une liseuse éléctronique (style kobo-fnac ou kindle d'Amazon) pour 100€ voir plus.... auxquels il faut ajouter le prix des livres. Comme généralement, ils sont moins cher que des éditions papier, on peut à la longue, rentabiliser le tout.
1) On aura jamais la sensation de tourner et de toucher les pages sur une tablette tactile.
2)Qui n'a jamais regardé la tranche de son livre pour savoir à peu près où il en était de sa lecture? Impossible sur une tablette.
3)Enfin, je rajouterais l'aspect "écran". Le fait d'être devant un écran même pour lire un livre... Les grands lecteur qui peuvent passer 2 heures sur le même livre vont vite avoir mal aux yeux! :p

Voilà, c'est mon avis sur les livres numériques et autres eBooks...
 
Dernière édition:
Je reste scéptique face à la pseudo-démocratisation des livres électroniques pour deux raisons principales. (pseudo-démocratisation car même pour les tablettes tout le monde en parle et on en voit beaucoup en magasin, mais j'ai assez peu de connaissances qui en possèdent. Aucune même pour les liseuses "pures" à encre électronique.)

1) Manque de clarté dans l'offre de livres
Je n'ai pas à proprement parler de besoins de lecture professionnels ou scolaires. Par contre je passe un temps relativement important (et quotidien) à lire pour le plaisir. Des livres papiers, car je trouve que l'offre des éditeurs est trop peu transparente : les retours d'utilisateurs qui se retrouvent privés de leurs achats plusieurs mois plus tard suite à divers problèmes, les embrouilles d'accords et de partenariats éditeurs/diffuseurs de contenus et le fait que l'offre soit principalement anglophone sont d'autant de raisons pour moi d'ignorer complètement la lecture électronique pour l'instant.

2) Confort de lecture
Sans avoir testé de liseuse sur le long terme, j'aimerais savoir ce que ça donne surtout au niveau de la fatigue visuelle, théoriquement faible sur l'encre électronique par rapport à un livre normal. Le temps assez important que je passe à lire des livres me fait autant de temps de moins passé devant un écran, qui si on compte le travail et l'utilisation perso de l'informatique est beaucoup plus important en fait que le temps de lecture. Après pour l'ergonomie j'ai tendance à préférer l'utilisation d'un livre physique ou je peux tourner les pages allongé ou assis plutôt qu'un livre électronique qui me fera slider ou appuyer sur des boutons.

Si je devais choisir un appareil pour lire des livres électroniques, les liseuses à encre électronique auraient ma préférence. Impensable en effet de remplacer le temps que je passe à lire des livres papier par une lecture sur écran LCD/OLED... beaucoup plus fatiguante pour les yeux.

Conclusion
Pour lire des manuels, documents PDF et autres fichiers pour les cours, le travail ou autre besoin spécifique, je pense que la lecture électronique peut être un vrai plus et finira par s'imposer dans le monde pro et scolaire. Mais personnellement, pour la lecture de loisir, rien ne remplace un bon livre papier tant pour le confort que pour la facilité d'achat ou d'emprunt.
Si un jour j'ai des besoins de lecture de manuels pour les cours par exemple ou les dizaines de fichiers PDF que j'ai, j'envisagerais l'achat d'une liseuse, mais pour l'instant je me contente de suivre de loin ce marché. Pour la lecture en tant que loisir, il faudra encore me convaincre.
 
Moi je suis passé au livre numérique sur iPad et c'est une belle anecdote, je reviendrais la raconter..
 
Bonjour,

Pour l'instant je ne lis que des livres papiers et je n'achète que ça. Plusieurs raisons à ce comportement :

  • on est plusieurs à lire les mêmes livres à la maison et lire en même temps (en soirée); ce qui impliquerait d'acheter au moins 3 liseuses ! Ca finirait par coûter cher…
  • j'aime lire sur la plage (un livre papier à 6 €, c'est parfait); la liseuse sur la plage : bof bof…
  • je pourrais aussi dire "j'aime lire" (tout court). Le plaisir de feuilleter les pages, l'odeur du papier, j'aime ça…
  • bouquiner dans la chaise longue : c'est bien. A mon réveil (!) je retrouve souvent le livre par terre : un livre papier, ca va; mais une liseuse, ca casse !
  • je ne dépends pas d'une technologie, d'une batterie chargée… pour lire. C'est ou je veux, quand je veux…
  • j'ai également un sérieux doute sur la compatibilité des livres inter liseuses et je n'ai pas envie de me retrouver prisonnier d'un format de liseuse. Je ne fais pas confiance aux acteurs de ce domaine pour garantir la pérennité de mon achat…
  • last, dans ma bibliothèque je lis des livres achetés en 1980 (voire plus anciens pour certains vieux livres achetés par mes parents) sans souci, sans me préoccuper d'un format quelconque. Je prends le livre, je le lis.

Donc pour l'instant, livre papier exclusivement.
 
je pourrais aussi dire "j'aime lire" (tout court). Le plaisir de feuilleter les pages, l'odeur du papier, j'aime ça…

+1

j'ai également un sérieux doute sur la compatibilité des livres inter liseuses et je n'ai pas envie de me retrouver prisonnier d'un format de liseuse. Je ne fais pas confiance aux acteurs de ce domaine pour garantir la pérennité de mon achat…

+2
 
Donc, pour la petite histoire.... J'ai été séduit il y a longtemps par l'encre numérique comme on en trouve sur le Kobo, sur les liseuses Sony, FNAC et autres. J'ai toujours trouvé ce type d'écran fantastique cependant, je n'ai jamais sauté le pas essentiellement à cause du modèle commercial emprisonnant le client dans un seul magasin et donc une seule collection...

J'ai donc laissé tomber l'affaire.

Cependant, j'ai un iPad à la maison et j'avais commandé, en précommande le livre Steve Jobs de Walter Isaacson, mais il traînait à arriver. Débordé par mon impatience, j'ai annulé la commande et je l'ai acheté directement sur l'iBookStore. Vous allez me dire que je me suis emprisonné dans un modèle commercial... En fait, avec l'iPad, je ne le ressens pas comme ça, car ce n'est pas avant tout une liseuse, mais un appareil multiusage qui permet aussi de lire des livres !

J'appréhendais beaucoup la lecture sur écran IPS surtout avec mes petits yeux myopes et astigmates... En fait, j'ai dévoré ce livre tout comme s'il était de papier et depuis j'en ai acheté d'autres. En réalité, je ne lis pas énormément du fait de mon travail très prenant, mais, en ce qui concerne les romans et autres livres à «*texte*», je les achète plus que sur iPad. De plus, comme je suis en province, je ne prends pas de transport en commun ce qui limite mon temps de lecture. Par contre, je ne pense pas y transférer ma passion pour la bande dessinée qui – à mon avis – ne se prête pas au jeu du fait de son format. Pareillement, je n’aime pas trop les PDF sur iBook, le ePub ses toujours plus souples en terme d’ajustement de la taille des caractères par exemple.

Enfin, je viens de publier un livre en papier comme quoi rien n'est perdu pour la filière bois ! Ceci dit, il sera peut-être aussi un jour en modèle interactif !

Edit : en ce qui cocerne l'encre électronique sans rétro-éclairage, pour ce que j'en ai testé (sans en acheter), je vous confime que la fatigue visuelle est exactement la même que celle d'un livre papier !
 
Dernière édition:
L'idee d'une liseuse me tente pour les raisons suivantes:

gain de place à la maison
gain de poids dans les bagages
une bibliotheque à portée de main

Ce qui me freine encore:

avant tout le prix que je trouve excessif
etre obligé de commander qu'à un seul magasin
 
L'un n'empêche pas l'autre; je suis à Lyon,source : et les transports en communs, il y en a!. Bon, il est vrais qu'ils sont moins développé qu'à Paris, mais il y en a...

Enfin, là n'est pas la question!:D

Vu d'ici (La Rochelle), Lyon, comme Marseille, ne font pas vraiement partie de la province...
Aussi, je pars en Chine 3 semaines et bien je suis bien contant d'emmener l'iPad à la place des livres.... Surtout vu la durée du trajet en avion !
 
Je suis un fervant lecteur papier depuis plus de 20 ans. J'ai rempli 2 bibliotheques celle de mes parents et la mienne bien plus etroite. J'ai franchi le cap sans convictions avec l'ipad 2 et j'ai bien du lire une cinquantaine de livres sur le 2. Pas trop mals aux yaux finalement, un bon reglage du contraste.
Donc oui sans avoir testé le kindle, je lis tous les jours mes livres epub, pdf sur l'ipad 3 desormais, confort supplementaire Je continue d'ailleurs mes lectures dessus, à relire même des anciens livres que j'avais dejà lu, genre Rama pour le moment, aucun problèmes.
J'ai pas plus de fatigue avec l'ipad, je lis couché aussi donc on trouve son confor facilement si on veut, et puis autant de livres sur soi, à tous les sens du terme, bien sympa.
Pour les signets je m'en sers pas la derniere page etant gerée c'est bien suffisant.
 
À quinze ans, j'aimais beaucoup l'odeur et le toucher du papier. Je l'aime toujours, mais en vieillissant, je me suis « geekiser » et cela fait maintenant dix ans que je surveille du coin de l'oeil les développements de la lecture numérique.

Du coup, fin 2010, j'ai acheté ma première liseuse à encre électronique, une Sony PRS-300. La machine était bien finie, solide, d'utilisation simple et d'un bon confort de lecture, mais trois obstacles ont fait que je ne m'en suis pas tant servi que ça :
  • L'écran, un peu poil trop petit (et peu de choix de tailles de police) ;
  • L'obligation de passer par l'USB pour y charger un livre ;
  • L'extrême pauvreté de l'offre d'ebooks à cette époque là.

Néanmoins, cela m'a permis de mettre un pied dans littérature numérique, et j'ai découvert petit à petit des éditeurs numériques, et me suis tenu au courant de l'évolution de l'offre des éditeurs traditionnels. Tant et si bien qu'en décembre 2011, j'ai rejoint l'éditeur 100% numérique Numériklivres pour m'occuper d'une collection de polars, nommée « Noir c'est noir ».

Entre temps, j'avais acheté le Kindle 4 dès sa sortie en France. De l'eau a coulé sous les ponts depuis le PRS-300, et la liseuse d'Amazon est beaucoup proche de ce que j'attends d'un appareil de lecture. Sur le Kindle d'Amazon, j'apprécie notamment la possibilité d'envoyer un fichier word ou mobi via une adresse mail ou l'application SendToKindle. C'est particulièrement pratique pour envoyer les manuscrits que je reçois.

Je lis encore parfois des livres papiers – les références qui n'existent pas en numérique –, mais je privilégie maintenant l'ebook, pour les raisons suivantes :
  • L'encombrement des livres papiers (à la maison, ou lors des déplacements)
  • Le confort de lecture que je trouve supérieur au livre papier (notamment au niveau de la concentration et de la tenue en main, particulièrement au lit)
  • La possibilité de découvrir de nouveaux auteurs publiés exclusivement en numérique

J'espère que le livre numérique n'en est qu'à ses balbutiements. Moi, en tout cas, j'y crois. Mais je n'ai rien contre les livres papiers, bien entendu. Je n'ai jamais agressé qui que ce soit. Je dis ça, car deux personnes chez Numériklivres se sont fait prendre à partie par des membres de l'ADOPI (Adorateur De l'Odeur du Papier Imprimé) : l'un lors d'un salon du livre, l'autre alors qu'il lisait sur sa liseuse dans le métro.

Je précise enfin que j'ai un iPad 2 depuis sa sortie, mais je n'ai que très peu lu dessus. Je suis sur écran toute la journée, et la lecture prolongée d'un texte sur un écran rétroéclairé m'agresse. J'adore mon iPad, mais pas pour la lecture.
 
Pour ma part j'ai été longtemps adepte du livre papier avant de voir l'aspect pratique du livre électronique.

J'ai acheté il y a quelques temps une tablette Android (dont je suis très content, mais ce n'est pas le sujet). J'ai téléchargé une appli gratuite de lecture de livres, et j'ai ensuite téléchargé des livres. J'ai commencé par récupérer des livres gratuits, comme des Jules Verne par exemple.

Maintenant je télécharge des livres sur des torrents, mais uniquement des livres donc je possède une version papier. Je ne sais pas si cela est légal par contre ?
Quant à payer 20€ pour un livre non palpable, je ne m'en sens pas encore capable.

Lire sur la tablette est très pratique, je peux lire le soir sans déranger ma copine qui dort. Par contre, impossible de lire au soleil. Les reflets sont trop importants. Je ne pense pas pour l'instant acheter une liseuse, je lis surtout le soir. Cet été sur la plage, je prendrai des livres papiers qui pourront traîner dans cet environnement dangereux pour l'électronique (sable, crème, soleil, eau, etc).

Voilà voilà...
 
J'ai longtemps pensé comme vous : le plaisir de tenir un livre papier, la simplicité, le confort de lecture, le prix.

Et puis .... j'ai découvert la lecture sur Ipad (je n'en possède pas personnellement) et j'ai été bluffé par la qualité et le confort de lecture. En vieillissant on a tendance à apprécier la possibilité d'avoir des caractères un peu plus grands, et a contrario les livres de poche en possèdent de plus en plus petits. J'ai aussi constaté que la qualité d'impression se perdait, certains livres possèdent des caractères presque gris, et comme la qualité du papier suit, on se retrouve à lire du gris sur fonds blanc cassé :hein:

Et puis .... j'ai téléchargé gratuitement tout une série de livres sur mon Iphone (même pas Retina) et là-aussi j'ai été bluffé par le confort de lecture, la possibilité de lire deux-trois pages n'importe où, et le marque-page vraiment pratique.

Alors oui, je suis pour la lecture de livres électroniques, et je pense que j'en consommerai encore davantage le jour où j'aurai investi dans un Ipad.

Pour l'anecdote, ma mère, du haut de ses 73 ans, apprécie grandement son Ipad 3 et dévore plus de livres qu'avant ;)
 
Pour ma part, je lis Ã* 30 % sur mon kindle et 70 % des vrais livres papiers. Tout simplement car plus de choix en livres réels et on prend plus de plaisir Ã* feuilleter un bouquin que d'appuyer sur un bouton. Sur le kindle, je lis plus des livres educatifs et qqs livres fantastiques en promo. Je possède un ipad 2 de meilleur qualité que le kindle mais je ne lis jamais avec, je le trouve lourd par rapport au kindle.
 
Personnellement je lis beaucoup de livres électroniques sur le Kindle 4.
La lecture sur l'iPad est très désagréables, du Ã* son écran trop lumineux.
Je lis également sur papier.
Mais dans les transports en commun le Kindel est plus léger et moins encombrant.
 
Je n'ai pas encore d'iPad, mais iBooks (et dans une moindre mesure Newsstand) est pour moi, un des gros atouts de la tablette pommée (surtout depuis l'écran retina, c'est moins fatiguant que sur un Mac!).

Voilà, si quelqu'un peut m'offrir l'iPad 4th gen :p
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Statut
Ce sujet est fermé.