Appel à témoins Que faites-vous avec votre iPod touch ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Mes deux plus jeunes enfants (15 et 12 ans) ont un ipod touch. Celui de 15 vient juste d'avoir un smartphone. Nous ne souhaitons pas avec mon épouse que nos enfants ai un téléphone ni encore moins un smartphone avant le lycée.
L'iPod leur sert pour:
- jouer
- visionner vidéo youtube
- app photo et video de base
- skype
- baladeur
...
 
J'ai eu les iPod à partir de la 2G jusqu'à la 5G. J'ai encore la 2G (écran fissuré), la 4G et la 5G. Ils m'ont servi longtemps de premier device. A l'époque l'iPhone coûtait toujours cher (c'est le cas encore aujourd'hui). J'ai eu beaucoup les modèles 8G. Ils me servaient essentiellement à écouter de la musique et à jouer. J'ai toujours trouvé l'iPod comme une excellente console portable et Apple devrait essayer et continuer à la mettre à jour. C'est une porte d'entrée pour ceux qui ne veulent pas mettre 800 dans un appareil avec 64Go de stockage.

Ils m'ont servi aussi à partir de l'iPod 4G d'appareil photo (les clichés étaient vraiment moyens), je me suis inscrit à Instagram et j'ai téléchargé Hipstamatic. C'était les débuts d'Instagram et surtout la naissance de l'iPhoneographie. Quand j'ai eu la 5G avec toutes les nouvelles technologies qu'elle embarquait je me suis senti revivre surtout grâce à une capacité de 32Go. J'avais même Siri :). Mes photos étaient plus belles. L'interface avec iOS 7 géniale. Il me servait encore de deuxième stockage pour photos quand j'ai eu mon iPhone 128Go.

Aujourd'hui mon iPod 2G est sous la table et c'est une excellente console pour jouer à tout les vieux Hits de l'App Store que j'aimais (Zenonia 1 & 2). La 5G est encore plus utilisée pour la musique, photos et jeux. Il tient toujours bien la route et est en bon état.
 
Je possède deux iPod Touch.
Le premier- un 2G -dort dans un tiroir et je le ressort à l'occasion (un peu par nostalgie).

Le second est mon cadeau de Noël des Fêtes 2012. Celui-là, un 5G, me sers tous les jours. C'est mon réveil.

Je l'ai reglé de façon à ne pas recevoir de notifications et j'ai fait de la place pour de la musique lorsque je relax avant (ou entre les périodes de) dodo(s) . C'est le compagnon numérique de la chambre et il remplit très bien son rôle.

Au besoin, j'allume l'antenne wi-fi pour vérifier quelque chose sur le web. J'envoie parfois quelques courriels et m'en sers comme banque de musique pour les longs voyages.

Je n'ai pas investi de gros sous dans un iPhone de grande contenance (je continue de faire vivre mon 5s de 16 Go), donc il remplit beaucoup mieux son rôle de jukebox que le iPhone .

L'iPod Touch : un produit que j'apprécie.

Salutations,
JRB
 
Bonjour à tous,

Je suis littéralement amoureux des mes iPod touch ! J'ai eu à peu près tous les modèles (depuis le 2G il me semble), et les attentes / usages ont évolués au fur et à mesure.

Pour le tout premier achat, je n'avais pas encore d'iPhone (mais un mac) car les forfaits liés étaient trop onéreux (et j'étais étudiant). L'iPod m'offrait donc un accès à cet univers. J'ai découvert véritablement le plaisir (désolé pour les mélomanes que cela pourra heurter) d'avoir la musique au fond de la poche (et quel objet qualitatif et plus agréable à utiliser que les baladeurs numériques de l'époque !) ; c'était aussi un merveilleux "assistant numérique" avec le calendrier qui était à mille lieu de ce qui se faisait à l'époque sur les autres téléphone, et l'application "notes" qui était tout bête mais diablement efficace (plus de petits bouts de papiers qui se perdent au fond des poches...

J'ai pu upgrader ensuite à chaque génération (écran rétina, appareil photo, ...) et je suis toujours en possession de 2 appareils actuellement :

- le premier iPod touch Retina : il est entre les mains de mon fils. Je cherchais un objet pour lui permettre d'écouter de la musique (l'équivalent des premiers lecteurs musicaux, que l'on offrait assez jeune sous forme de "mange disques" il y a une vingtaine / trentaine d'années. Le succès a été fulgurant, et il a appris tout seul à s'en servir (comme quoi les interfaces sont véritablement universelles, même avant de savoir lire...). Ce que je n'avais pas prévu c'est qu'il l'utilise également comme appareil photo (il s'agissait de la première génération, avec une qualité exécrable soit dit en passant) / vidéo... là encore ce n'est pas très génant car nous avions à son âge des appareils jetables en plastique pour faire nos premiers clichés (mais sans jamais développer les images au vu du prix..). Il reste quelque jeux dessus que j'avais laissé, mais à part une simulation de tennis cela ne l'intéresse pas...
Comme il s'agit d'un objet rentabilité depuis longtemps, je l'ai juste mis dans une coque arrière, et les petites chutes ne l'endommageant pas.. Du coup il l'utilise souvent en voiture (trajets de 1h30chez les mamies, 30 min d'iPod où il regarde les photos qu'il a prise chez elles) et parfois à la maison pour écouter quelques chansons. Évidemment, WiFi désactivé..
Tant qu'il fonctionnera ce sera parfait ainsi (et si jamais besoins supérieurs ou casse, un iPod d'occasion de génération suivante sera parfait)

- la dernière version en date de l'iPod touch : je me suis longuement posé la question de la nécessité de renouveler le modèle précédent (la génération juste avant, avec le même design). Je me suis alors demandé si j'utilisais encore suffisamment cet objet et pour quelles raisons : en fait, j'avais diminué mon utilisation de l'iPod touch car il était fort ralentit avec la dernière version du système, l'appareil photo était très loin de celui de mon iPhone (j'y reviens plus loin)... tenter le saut vers un iPod de nouvelle génération pouvait donc être logique.
résultat: je l'utilise ! Et je le trouve très complémentaire de mon iPhone.
* utilisation pour écouter de la musique / podcast : c'est bête, mais ayant un iPhone 7, mon iPod est le seul à avoir encore une prise Jack (les AirPods sont géniaux, mais je laisse souvent la boîte au boulot / dans la voiture, alors que j'ai toujours un câble filiaire avec cette prise quelque part dans la maison)
* sites d'actu / mails / messages / FaceTime : utilisation classique d'un iPhone me direz vous ? Oui, mais l'iPhone 7 plus est un mastodonte qui ne trouve pas toujours sa place dans un pantalon (ou pas très confortablement, surtout en été), tandis que l'iPod touch est lui, avec sa petite taille et sa finesse extrême, totalement oublié et transportable toujours sur soi. Résultat : l'iPod touch. est mon iPhone "de la maison". Contrairement à ce qu'on lit régulièrement dans les commentaires sur MacGé, oui, la course à la finesse a réellement un sens...
* appareil photo / vidéo en conditions "dangereuses" : même si l'on fait attention à ses affaires, une chute imprévuepeut toujours se produire...donc quand je fais une sortie accrobranche, je prend l'iPod avec moi pour faire quelques clichés : la qualité est - pour ce que j'en fais - très satisfaisante, la finesse / poids absolument pas gênant dans les mouvements (je me répète) et son utilisation est moins stressante (probablement que je n'emporterai aucun appareil avec moi dans ce genres de situation si je ne l'avais pas). Il lui manque juste une résistance à l'eau (vu le temps que cela a mis pour arriver sur l'iPhone, je me fais guère d'illusions malheureusement).

Pour finir, quelque chose de plus subjectif : on a parfois - rarement - un petit coup de coeur pour un objet, où, années après années, on lui trouve toujours quelque chose d'attachant. L'iPod touch fait partie pour moi de ces produits : je ne me lasse toujours pas d'admirer les capacités et possibilité multiples dans un volume si faible..
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: boutinjr02
Statut
Ce sujet est fermé.