Appel à témoins Appel à témoins : racontez votre nouvelle vie sur Mac

Statut
Ce sujet est fermé.
Perso, je suis sur MacBook Pro depuis... hier et c'est la GALERE TOTALE ! Je suis complètement perdu, surtout avec la nouvelle interface, les nouvelles configurations du clavier, les raccourcis (J'ai du mal a me faire a la touche Command ^^ ) et tout ca... Mais sinon j'aime bien, J'ai 6heures d'autonomie (Compare aux 4 heures de mon HP Envy Beats Edition que j'ai vendu... avant hier ^^ )
J'essaie de m'y faire en fouillant un peu partout, en ouvrant plein d'applications et tout et j'espère m'y faire bientôt....
Baaah sinon ma seule crainte... C'est d'avoir pris un MacBook Pro beaucoup trop puissant pour mon usage (Je suis Gamer mais je sais pas si le i7 est bien different du i5? )
En tout cas, j'apprend... J'apprend ^^ !

Ah oui, j'ai aussi commande une case, Speck Seethru Satin pour protéger ce beau jouet :) ! J'espere qu'il fera long feu !
 
Je ne suis pas tout à fait un switcher, car n'ayant jamais eu d'ordinateur neuf avant 2002, j'ai longtemps tourné avec de vieux ordis destinés au rebut.
Parmi ceux-ci, il y avait un Mac LC et un Mac classic sous Système 7. Le LC (je crois que c'était un LC2 transformé en LC3 avec changement de la carte mère) a longtemps été ma machine principale, j'ai imprimé des rapports de stage sur une Stylewriter.
J'ai aussi une bonne culture des Mac des années 90 car au boulot de mon père il n'y avait que ça (Performa, Quadra, Centris, LC...)
J'ai récupéré aussi un Classic (le cube avec écran CRT noir et blanc), et même un Mac SE.
Bref, je suis un familier des systèmes Mac, de S7 à OS9.

En 2009, on m'a offert un MBP. J'ai donc découvert OSX après de longues années sans Mac.
Question matériel, cet ordinateur ne m'a pas déçu, c'est robuste, bien fini, rien à dire.
Question logiciel, je trouve qu'OSX même s'il est bien fait, s'apparente vraiment à un Linux un peu peaufiné. La stabilité n'est pas géniale, et il faut rester vraiment dans les clous pour ne pas avoir de problème : lire les vidéos avec QT, la musique avec iTunes, le surf avec Safari, les photos avec iPhoto...
Je trouve OSX puissant et pratique, mais sans entrer dans la bidouille "hardcore", un utilisateur avancé galère assez vite pour faire ce qu'il veut (déplacer le dossier "home" sur un autre disque, faire certaines opérations de maintenance...)
Bref, je trouve qu'il y a toujours des problèmes de compatibilité, entretenus aussi avec la rapidité entre les sorties des différentes versions d'OSX (depuis 2009 : 10.5, 10.6, 10.7 et des applis qui tournaient sur un OS et plus sur l'autre).
Utilisateur de Windows XP de 2001 jusqu'à 2001, j'ai toujours pu faire tourner ce que je voulais sous Windows (des vieux programmes DOS, etc...), alors que sous OSX avec la valse des versions c'est plus difficile (même si la virtualisation améliore un peu les choses)

En gros maintenant j'ai 2 ordis, un desktop avec Win 7 pour les jeux et le MBP pour la bureautique légère et le surf.

Je regrette donc que les Macs soient passé de stations de travail performantes (le Mac était la machine ultime du graphiste) à des machines plus légères.

Je regrette aussi l'abandon de la gamme des desktops. L'iMac est ne contient que des composants d'ordinateur portable, le Mac pro a des processeurs de serveur et est adapté à de la photo/vidéo lourde, mais pas à un ordinateur puissant pour un particulier (ne parlons pas de son prix prohibitif).
Quand je regarde mon PC fixe, j'ai un 2600K overclocké à 4,5GHz, 8Go de RAM 2048MHz, une carte graphique 6790, de l'USB3, un SSD C300, un DD 1To et j'ai acheté ça 1000euros en mai. Je pense que cette config est plus puissante que n'importe quel Mac Pro 2011 à 3 fois le prix... Pour un joueur, même occasionnel c'est assez rédhibitoire.

Par contre au niveau de mon MBP il y a des points inégalés par la concurrence : trackpad, écran IPS, finition, autonomie.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hell-O'

Pour ma part je suis passé sur Mac en septembre dernier avec un iMac 27" core i5 3,1GHz.
J'ai fait ce choix car je suis entré en école de design (MJM Graphic Design) et on m'a toujours dit que Mac était vraiment bien conçu pour ce genre d'utilisation. J'ai fait aussi ce choix car je n'en pouvais plus des planages incessant de windows (toujours aussi présent sur 7 que vista) et comme les gros logiciels (entre autre la suite adobe) ne sont pas compatible Linux et que je venais d'avoir un iPad 2 3G (en juin dernier) je me suis dit que j'allais faire l'essai sur l'écosystème Apple.


Au début c'est un peu déroutant de passer de windows à Mac, bien que ma grande expérience sur ubuntu m'a quand même aidé à prendre les bonnes habitudes en peu de temps. Je suis particulièrement satisfait de ce système d'exploitation. C'est très ergonomique, facile d'accès, quand on à chopé les habitudesmac et oublié les habitudes windows on se dit "plus jamais Microsoft".


Je n'ai pas vraiment testé pour jouer (à part les jeux lego et worms édition Mac) mais c'est une partie que je laisse à ma Xbox 360. D'ailleurs la mise en réseau entre la Xbox et le Mac à été encore plus simple avec le logiciel PS3 média server (gratuit) qu'en passant par le windows média center.


Donc voilà. Maintenant je viens de m'offrir une tablette graphique bamboo fun pen and touch de chez wacom et je vais apprendre à dessiner avec une tablette sur mon Mac. Rien que le fait d'avoir un ordinateur à fonctionne sans planter toutes les 5 minutes me donne envie d'acheter du matériel supplémentaire.
 
Bonjour,

Afin de mieux vous faire comprendre ma première expérience mac, je vais vous dire ma config, c'est un MacBook Pro début 2011 écran mat, avec rajout de 8go de ram et un SSD OCZ vertex3 240go.

Je suis passer au mac, pour deux raisons, premièrement parce que j'avais envie d'un mac étant curieux, j'ai eu un windows (que j'ai encore), un ubuntu (que j'ai encore aussi) et il me manquait plus que OSX, alors certes, je l'avais virtualiser sur mon windows mais même étant très fluide sur ma config, rien ne peut remplacer une machine conçu pour, et deuxièmement je voulais un portable, et les macbook pro sont réputer pour leur qualités (autonomie, finition, etc) et surtout "pour claquer tout mon argent" non je déconne ^^ parce que mac ou pas, sur un portable tu peux pas changer grand chose, HDD, RAM,lecteur DVD.

Alors les bons points:

. Au bout de 30 minutes, j'ai pratiquement trouver l'équivalent PC sur mon mac
. J'aime le finder, simple, efficace
. Il n'y a pas Norton ou d'application en démo 30 jours etc (oui, c'est c** mais je ne supporte pas avoir une application m******* d'imposer sur ma machine au premier lancement)
. Des applications simple, performante (très user mais c'est se que je voulais)
. La virtualisation se fait très bien
. L'installation est rapide et simple avec le cliquer-glisser (remarque le disque dur d'origine à 7200trs m'avait l'air lent peut être du au fait que mes autres machines était déjà sous SSD, mais une fois le vertex3 implanter, une vrai fusée)
. La connectique d'alimentation très bien penser
. Une machine assez complète, bluetooth etc
. la résolution est superbe
. Pas de gros plantage les seul réinstallations ont été pour le passage au SSD et au moment de passer à Lion, un vrai gros plus/bonheur


Et les mauvais points:

. Alors pour une machine à ce tarif, le cadre de l'écran casse le charme, un contour noir comme sur les écran brillant aurait été franchement mieux et de l'USB 3.0
. Le support du TRIM, apple se fout de notre figure, obliger de patcher OSX
. Lecteur DVD très moyen, il aurait du le dégager et le mettre en externe
. Même si OSX est assez complet, il lui manque certaine chose qui hélas n'est pas du à Apple, du coup je virtualise seven dessus via fusion (qui au passage est très bon).
. Certain paramètre ne pouvant pas être simplement modifier, comme les fichier cacher etc contraint pour ma part de passer par Onix
. le partage entre windows et OSX assez chiant mais là c'est microsoft qui gère pas car OSX est assez simple pour des partage, soit entre mac ou avec linux.

Je crois que s'est tout ^^


PS: lorsque que je voir des image venu du web, aperçu m'agace avec son message me disant qu'il y a un risque, s'il y a quelqu'un qui sait comment dégager ce maudit message, je suis preneur ^^

Merci d'avance
 
Bonsoir !
Ca fait un peu plus d'un an que j'ai investi dans le Mac. C'est surtout mon iphone 3G et l'iphone 4 qui m'ont fait basculé. C'est à la faveur du renouvellement de mon parc informatique (mon pc windows en fait) et l'opportunité financière qui m'ont fait basculer chez Apple, tout Apple d'ailleurs.
J'ai craquer pour un Imac 27" core i7(juste énorme) et dans la foulée pour un MBA 13" revendu par la suite. J'avais pu gouter précédemment au mac mini (revendu lui également).
Je souhaitais découvrir autre chose. J'estimais avoir fait le tour de windows xp ; Vista et Seven ne m'intéressant pas du tout. J'en avais également ras-le-bol d'un truc bricolé, qui n'est pas prêt à l'emploi tout de suite (MàJ anti-virus, anti-truc etc), de problèmes de lenteur un jour, puis autres choses le lendemain.
Bref, la curiosité (bien documentée tout de même) m'avait poussé à l'Apple Reseller du coin, avec la configuration en tête. Et jamais depuis je n'ai regretté mon achat dispendieux ! J'ai même été prescripteur ! Et les personnes qui ont switché sont ravies !
L'objectif, avec mon Imac, est de faire du montage (vidéo). Mais, le temps file et je n'ai pas encore cerné la chose. Final cut se refuse à ma compréhension et comme je n'ai pas vraiment essayé Imovie (en gros, j'y arrive pas et comme tout le monde y arrive, je veux pas me taper la honte- un livre à me recommander hum ?). Je ne joue pas sur mon Imac. J'ai une console pour cela (que je branche d'ailleurs sur mon écran d'Imac pour l'instant). Mon regret c'est de ne pas avoir senti l'intérêt d'un ssd sur du core i7. Mais le prix je crois a fini par stopper mes ardeurs...
J'aime également monter des réseaux à domicile. Et là, quelle facilité avec un mac ! Mon dieu ! J'ai découvert le plaisir du réseau ! Un truc évident, fonctionnel, presque intuitif, top !:)
Et puis, l'univers Apple, où, en ce qui me concerne, tout fonctionne, mon iphone se sent chez lui, tout est intégré, bref, c'est clef en main ! Et j'ai fait l'expérience du SAV. Rien à dire. Juste parfait.
Je suis passé à Lion, même si je ne connaissais pas tout de SL. Peut-être là aussi, un p'tit livre sur Lion me serait utile, j'y pense.
Mon prochain achat serait un Ipad (3?)3G si FreeMobile sort une offre multi-sim. Sinon, je reprendrais un MBA sandy Bridge et le nouvel iphone (le 5 et c'est certain). Bref, je reste chez Apple, mon expérience est suffisamment concluante pour que je persiste dans cette voie. Il me reste des choses à découvrir et c'est tant mieux !
Voilà ! :rolleyes:
 
Le Mac m'a changé la vie. J'ai acheté un iMac en 2009. Mon premier ordinateur, je n'avais que 13 ans. Par rapport Ã* un windaube XP, c'était la fluidité, la puissance, la simplicité et l'allégorie même de la beauté, du design. Ça a fait changé ma vision des choses. J'ai acheté par la suite un iPad, un iPod touch puis un iPhone 4S depuis lequel je poste ce message. Steve Jobs, que je ne connaissait pas avant, m'a apporté une réelle philosophie de vie.
Merci Apple !
 
Bonsoir à tous ,

Quelles sont les raisons ou les incitations qui ont dirigé ce choix ?

je suis passée sur mac en juin 2011 , cela faisait plusieurs années au moins deux que je tournais mes regards vers mac . je connais une communauté qui ne tourne que sur mac et qui a su me convaincre ; en voyant un MBP j'ai craqué et je me suis dit que c'était ce qu'il ns fallait !
j'en avais assez des systèmes à nettoyer et à formater tt le temps ! j'avais envie d'une machine qui tourne et pas d'une machine qui rame !
travaillant de plus en plus sur ordi , je voulais quelque chose qui tienne la route !
de ce côté là mac répond entièrement à mes attentes . la machine et les logiciels iwork sont super !
je travaille aussi sur pc pour certains fichiers et avec d'autres membres de la communauté , mais ça ne m'empêche pas de préférer mac , sans toutefois renier pc

Et maintenant que vous êtes installés, votre quotidien sur Mac, son système, son fonctionnement, ses applications est-il conforme à l'idée que vous vous en faisiez ?

Oui et j'avoue que j'ai été bluffée au départ , la sortie de lion avec ses gestes multi-touch me simplifie bien la vie , surtout quand on n'a qu'une main de valide .
oui ça répond à ce que j'attends d'un OS fiable rapide et plus stable que pc

Quelles sont les bonnes surprises, mais aussi les difficultés voire les regrets qui prévalent aujourd'hui ?

la seule chose qui me dérange est la difficulté de pouvoir échanger certains fichiers non compatibles avec pc , c'est vraiment dommage
une autre chose est la difficulté de faire tourner avec parralels , même avec la version 7 le logiciel de comptabilité .
j'ai été acculée à acheter la version mac de ciel compta et la mise à niveau des fichiers vers mac m'a coûté la somme de 118,40 € d'assistance ciel ! en plus de l'achat du logiciel !!
c'est vrai que le prix des macs fait réfléchir et j'espère qu'il tournera plus de 4 ans ( ce qu'à fait le portable Acer) que j'avais avant !
je regrette le prix qui ne ns permet pas d'acheter plusieurs machines à la fois .
 
Alors je vais poster un message qui n'est pas forcément l'écho de tous les autres. J'avais envie de switcher depuis longtemps quand j'ai eu l'opportunité pour le boulot de le faire. Pour tout dire beaucoup de collègues (je bosse dans le domaine de l'informatique) sont sous Mac et en disent beaucoup de bien. Et bien moi j'ai encore du mal alors que j'ai mon macbookpro depuis près d'un an et demi maintenant.

L'interface est soignée, très propre et claire et je dois dire que j'aime beaucoup le dock et les options qu'on peut ajouter. Les logiciels s'installent facilement, la configuration de base suffit et ensuite rien à ajouter pour que tout fonctionne. Donc pour tout ça je suis très content de mon Mac. Reste tout ce qui selon moi est embêtant.

Déjà, la position des touches ... c'est bête à dire mais à moins qu'on ne m'ait refilé un clavier bizarre, le point d'exclamation en haut je trouve cela assez peu pratique.
Je suis sous Linux (donc ça joue certainement) et le gestionnaire de paquets est nettement plus simple et plus complet selon moi si je veux faire des installations pour pouvoir développer. Sous Mac, il faut aller sur tous les sites pour télécharger les logiciels, sous Linux, un petit coup de gestionnaire et zou c'est réglé.
L'absence du support NTFS (oui windows c'est mal je sais mais malheureusement beaucoup l'utilisent) en natif est très désagréable (mais sous linux aussi).
Le fait de devoir faire Pomme+Q pour quitter un logiciel me déplait aussi, pourquoi ne pas cliquer juste sur le bouton de fermeture il faudra m'expliquer en quoi c'est mieux.
Le fait de tout ramener dans le dossier téléchargements quand on ne veut QUE voir la pièce jointe d'un mail sous thunderbird et pas l'enregistrer.
Et le finder est très désagréable à utiliser par rapport à un explorateur habituel de fichiers.

Maintenant pour ce qui a été dit, j'ai tendance à voir que les gestes multi-touch, je les ai maintenant sous linux et windows avec la nouvelle version de mon PC (j'ai les deux oui). L'organisation des fenêtres est très bien gérée avec Linux et Ubuntu, on a les mêmes options que sous Mac. La programmation se fait aussi facilement avec Mac qu'avec Linux (même parfois moins bien sous Mac pour ce que j'utilise).

Et au risque de me faire incendier, si c'était à refaire, je ne le referai pas, je prendrai un PC.
 
Pour ma petite expérience

Utilisateur windows depuis déja une bonne quizaine d'années.
j'en avais marre de la bidouille dans la tour et formater le disque tout les ans sous peine de voir son ordi ramer avec juste quelques applications ouverte.

En juillet de cette année j'ai fait une folie et j'ai sauter le pas pour un imac 27 3,1 ghz avec 2 go de ram + 8 rajouté par la suite acheté chez macway.

Depuis tout ce temps c'est un vrai plaisir d'avoir une machine qui réagit sans faire de caprice (écran bleu) et très silencieuse.
Niveau logiciel j'ai retrouvé presque tout ce que j'utilisais avant sous windows mais mes besoins ont changé et pour le moment j'ai tout ce que j'ai besoin.

Quelques jours ont été nécéssaire pour l'adaptation mais depuis que du bonheur et jamais je ne retournerai sous windows (si ce n'est au boulot)

Merci a macge pour m'avoir permis de m'exprimer et merci a Sj d'avoir fait d'apple ce que c'est aujourd'hui
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Le passage sur mac c'est fait il y a un an tout juste.

Du mac au PC: Il n'y a pas qu'un pas
Le passage sur mac fut long, j'ai d'abord commencé à être initié par un membre de ma famille, puis vinrent l'iPhone et l'iPad. Un jour mon PC portable a rendu l'âme et je suis passé au Mac. Je possède maintenant un MacbookPro 13', Lion, Core2duo et gonflé à 500go et 8go de RAM

PC: Les raisons du divorce
  • La première des raisons est en faite très pratique: l'autonomie, me déplaçant beaucoup, je ne supportais plus le manque d'autonomie des machines proposées. Après une grosse journée, on sent vraiment le PC et le chargeur.
  • Il y a l'OS et le logiciel: Les plantages à répétition, devoir installer les drivers et j'en passe me lassés. Après 10 ans de Windows et même en bidouilleur, je voulais pouvoir me laisser "guider". Les solutions Microsoft tant windows que Office sont de très bonnes solutions et très riches de fonctionnalités. La question était de savoir si j'avais réellement besoin de cette palette de fonctionnalités? Non.

Ceux que j'aime sur mon MAC
  • Son autonomie!
  • L'interface utilisateur. Si Apple a introduit le "plein écran" avec Lion, le multitouch permet une navigation rapide entre les applications, c'est vraiment agréable. Certes cela demande un peu d'adaptation.
  • Spotlight: J'utilise très massivement cet outils et de ce fait je ne passe pas par le Finder, le fait de pouvoir afficher des prévisualisations est aussi pratique.
  • La simplicité. Trop de fonctionnalités tue le pratique, sur les solutions Microsoft il est courant qu'une tâche simple se transforme en enfer.
  • D'une manière générale, MAC OS apporte son lot de solutions et de participé surtout quand on est utilisateur de "iBidules", la synchronisation des signets par exemple. Faire la liste de toutes celles qui ne sont utiles ne serait que trop, mais on peut dire que LION a apporté pas mal de fonctionnalités qui enrichissent l'expérience utilisateur.

Ceux que je n'aime pas sur MAC
  • ITUNES et MAIL, trop lourds, ces solutions sont de vraies usines à gaz. J'utilise ainsi un autre client mail.
  • La gestion des photos, même en utilisant une solution iPhoto, il est parfois appréciable de pouvoir accéder au fichier sources sans avoir à ouvrir un paquet...
  • Safari, c'est pas encore parfais.
  • Trop de simplicité tue la simplicité, j'utilise iWork mais certaines fonctionnalités étant manquantes je me retrouve, ironie du sort, à utiliser Office MAC.
Au final, j'apprécie le MAC pour sa praticité, son autonomie, il répond à mes besoins et je ne lui en demande pas plus, certes parfois j'ai des besoins spécifiques et je dois utiliser solutions spécifiques. Il y a certes des choses à améliorer mais il en va de même dans le monde PC. Et puis les petites présentations Keynote commandées par Keynote Remote sur iPhone émoustillent toujours l'auditoire.
 
Je suis passé "chez l'ennemi" depuis cet été (août 2011 - !Mac 27po). J'ai été agréablement surpris de sa performance même s'il faut bien l'avouer, il a fallu une certaine transition. Ma première constatation est que "tout est présent dans la machine" et on n'a besoin de rien d'autres. Un gros plus. Il m'a fallu un certain temps pour m'ajuster à l'écran de 27 po. Tout était trop petit. J'ai appris depuis à jouer avec la résolution d'écran. Autre constat, même si l'environnement est fort différrent d'un PC, tout m'a semblé facile et sans trop chercher. Les applications d'Apple sont très performants. Je me suis mis depuis quelques temps sur "Automator", quel outil magique !

Bref, je regrette presque de ne pas avoir fait le saut avant. Je suis plus que satisfait même s'il faut bien avouer que l'achat d'un IMac de 27 po (avec 1 To et un SSD de 250go) c'est un coût initial assez préoccupant et bien au dela d'un PC de même "classe". Enfin, il faut s'ajuster à toute une autre gamme de software que ceux que j'avais appris à utiliser sur un PC.
 
Bonjour MacGé !

Je suis heureux de pouvoir partagé avec vous mes sentiments sur Mac Os X des derniers mois.

En ce début d'année, j'ai sauté sur le renouvellement de la gamme iMac pour acheté un magnifique iMac 27 pouces. Processeur i5, 2 To, une belle magique. Ajoutez à cela le 8 Go de RAM que j'y ai ajouté moi-même pour un beau total de 12 Go.

Mon profil est plutôt standard, j'ai présentement 21 ans et je suis développeur en VB.Net. L'ennemi juré quoi ! Un iPod Touch, 2 iPad et un iPhone m'ont tracé le chemin vers Mac, eux qui me simplifiaient tellement la vie de tous les jours par leur simplicité.

J'ai malheureusement déchanté lorsque je suis arrivé sur OS X. Et oui, je ne suis pas pleinement satisfait ! Il faut dire que je suis vraiment, mais vraiment, à l'aise sur Windows 7, mon outil de travail de tous les jours. Ceux qui crache sur Win7 sont des gens sois menteur, sois bête, sois malchanceux. Nous ne somme pas ici pour parler Windows, mais passé d'un système connu à Mac Os m'a beaucoup déboussolé. Le temps que j'ai mis à comprendre que la barre grise du haut était en faite la barre de menu de chaque application ouverte ! Drôle d'idée lorsque l'on arrive de l'autre monde, où chaque fenêtre contient ce qui lui est nécessaire. (Drôle mais pas mauvaise, nuance)

J'ai le Mac depuis 8 mois environ et je commence à m'habituer. Après ces 8 mois, je dois avouer ne pas comprendre les gens qui vante OS X parce qu'il "surclasse" totalement Windows 7. De ce dernier, je m'ennui des JumpList, tellement efficace et flexible. Je m'ennui aussi de la barre démarrer, une aberration pour certain, mais un éléments logique selon moi, puisqu'il contient tout, et que la recherche y est extrêmement efficace.

Un exemple : Pourquoi mettre tout les applications dans un mur sans cohérence dans le dossier Application ?? J'ai tellement cherché souvent l'utilitaire de disque, j'en suis devenu frustré !
Finalement, j'ai découvert le bouton "Aller" dans le menu du Finder, ce que m'aurait surement répondu beaucoup de Mac User.

Tout sa pour dire que mon expérience m'a un peu déçu. Ce n'est pas la machine ou le système qui sont décevant, mais leur avance sur la concurrence que ne cesse de vanter les Fanboys. Il me manque peut-être des notions encore importante pour bien comparé, mais pour l'instant, Mac Os X et Windows 7 sont pour moi des systèmes très équivalents. À machine égal, la vitesse est semblables, Mac Os X est certes plus beau, mais la est sont seul avantage.

J'ai d'abord voulu aller sur Mac afin de commencer le développement sous XCode pour iPhone et iPad. J'ai déjà commencé à faire des test et ce côté me satisfait pleinement. XCode dans sa version actuel est un excellent outil de développement, au même titre que Visual Studio sous Windows.

Je ne regrette pas mon Mac. Je crois par contre que j'aurais du commencer plus tranquillement. Ma machine est devenu du jour au lendemain un inconnu pour moi, je peux vous dire que les premières semaine ont été frustrante ! Avoir su, j'aurais probablement attendu le refresh des Macbook Air 2011 pour prendre un machine dans les 1200$ au lieu des 2000$ de l'iMac.

Aujourd'hui, c'est ce que je conseillerais à un nouveau switcheux : "Achète un Mac, ce sont des machines belles, élégantes, efficace et qui valent leur prix. Force toi à l'utiliser le plus souvent possible, mais garde toi toujours un bon vieux PC. Pourquoi ? Simplement pour te permette de faire des tâches que tu connais très bien et que tu n'a pas le temps d'explorer et de découvrir sur une nouvelle machine."


Apple, c'est un monde ! Si on accepte d'y plonger et d'y mettre l'effort, je crois qu'il en vaut la chandelle !
 
j' ai toujours eu besoin d' un systeme très puissant pour gerer mes activités artistiques et répondre à tous mes clients. J' avais un peu flirté avec osx à l' époque de Windows XP, mais je fais 90% de mes créations sous Windows 7 . Je préfère largement la qualité de fabrication de mon sony Z fabriqué au Japon comparée aux apples made in China. Les écrans brillants sont une aberration sur des portables, donc mon sony en dalle matte est parfait. Pas d' USB3 sur les macs , on arrive en 2012 , il faudrait qu' ils se bougent.
 
Bien qu'utilisateur d'un iPOD, IPHONE et IPAD 2 , c'est tout récemment que je suis passé sous MAC.( iMAC 27" 3,4 GHz Intel Core i7)

Les +;)

  • Fluidité
  • Simplicité
  • Design
  • Stabilité
Les -:hein:

  • Système fermé
  • Cherté des produits et ou services
  • Évolution du système impossible ou très limité (RAM)
J'ai gardé sur mon bureau mon PC (bien musclé pour les jeux :up:), je ne suis pas partisan du mélange des genres (Parallèle, ou Boot Camp)
 
Bonjour.
Venant de Windows, j'ai basculé il y a deux mois dans le monde de Mac.
iMac 27", I 5, 3.1 GHz. Lion. Windows 7 installé pour des logiciels spécifiques introuvables sur OS X (Proshow Producer).
Le mode de pensée est certes différent et les modes opératoires demandent un effort d'adaptation. Ce qui me gêne un peu : le mode fermé imposé par Apple. Ne pas pouvoir enregistrer de la musique en streaming, par exemple.
La grosse déception : la "carte son". Le son traité par Lion me rend une saturation des aigus TRES désagréable. Et aucun moyen d'intervenir sur cette carte son. Seuls les logiciels sont munis d'équalizers qui permettent d'atténuer le phénomène. Mais un enregistrement d'un disque vinyl à partir d'une platine convertisseur rend un résultat catastrophique. La sortie vers un ampli extérieur rend le même résultat inaudible. L'utilisation d'une carte extérieure ne change rien au problème. Seuls les sons directement traités par un module externe (écoute sur Internet au travers d'un logiciel explorateur) sont corrects.
Autre déconvenue : une tache de la taille de 4 pixels (poussière à l'intérieur du verre de protection) vient gêner le travail de précision en infographie. L'assurance "échange de matériel" ne prend pas en charge car il ne s'agit pas d'une panne.
Conclusion : bilan mitigé.
 
Depuis près de deux ans sur Mac . J'ai migré vers Mac pour effectué mes montages vidéos avant tout. J'aime assez le système pour avoir remplacer le Pc de ma femme par un Mac mini.La simplicité d'installation d'app via l'app store y est pour beaucoup.
Très peu de bug à déplorer sous snow Leopard ( j'ai commencé avec ça ) , j'ai été très déçu par lion que j'ai fini par desinstaller puisque final cut pro et Motion buguaient sans cesse et je ne parle pas du wifi ... Une horreur.
Bref , je ne peux plus voir un Pc sous windows sans avoir un rictus.
 
Bonjour,

Je suis un nouveau venu dans le monde mac, j’ai switché il y a maintenant un peu plus d’un an, en mai 2010 exactement pour un macbook pro 15 pouces.
Je dois avouer qu’avant 2007, je connaissais Apple que de nom et encore… J’ai découvert cette marque avec la naissance de l’iPhone, avant ça je ne savais même pas quelle était la différence entre un simple PC et un ordinateur pommé et le nom de Steve Jobs m’était pour le dire inconnu. Enfin bref, fan de gadgets et de téléphone portable, j’ai attendu la version 3G de l’iPhone pour acheter mon premier produit Apple (l’iPhone Edge était vraiment trop cher pour des fonctionnalités limitées, j’ai opté à l’époque pour un N95). Et je dois dire que ce premier achat a été une petite révolution pour moi, et a changé ma façon de voir les téléphones portables. Ceci m’a donné envie d’en savoir plus sur l’univers Apple et évidemment les mac. J’en ai utilisé ensuite un peu plus souvent vu que l’école dans laquelle je suis entré en était équipée et ça m’a donné envie d’en acheter un lorsqu’il m’a fallu renouveler le mien. Sans exagérer, il fallait un peu plus de cinq minutes à mon ancien PC pour démarrer. Le temps pour lui de charger la version d’essai de Norton, les différents produits de démo pré charger dans Windows, le fenêtre d’enregistrement en ligne, l’anti-virus, et j’en passe…
Je peux dire que ce temps là est révolu depuis que j’ai investi dans un Mac. Côté bonne surprise (et elles sont nombreuses), il y a évidemment la simplicité. Démarrage sans fioritures, accès rapide à la machine. Je pensais vraiment que la transition serait difficile, qu’il aurait fallu pas mal de temps pour m’adapter à ce nouvel environnement qu’est Mac OS, assimiler les vieux réflexes PC, les raccourcis clavier, mais pas du tout. Au bout de quelques semaines, tout était acquis. Quel plaisir d’avoir un logiciel qui s’ouvre quasi instantanément lorsque l’on clique dessus. Autre bonne surprise, l’installation et la suppression de programmes qui sont élémentaires. Inutile de rentrer dans le panneau de configuration, section ajout suppression de programmes, enfin vous connaissez la suite. J’avais du mal à croire au début qu’il suffisait de glisser une icône dans un dossier, je recommençais plusieurs fois lors des premiers jours de peur que mon logiciel n’était pas bien installé. Je me disais vraiment que c’était impossible. Et pourtant… Des installations d’autant plus facilitées aujourd’hui avec le Macappstore (même si l’offre n’est pas pléthorique).
Les autres arguments que j’entendais souvent en faveur du Mac, étaient : pas de plantage, pas de virus. Ce qui est presque vrai à 100%. En un peu plus d’un an, je pense que je peux compter sur les doigts de mes mains, les fois où mon Mac est resté figé, et où j’ai dû le forcer à quitter. Côté anti-virus, je n’ai jamais installé de version payante ou gratuite, et je n’ai jamais été embêté. La base intégrée à Mac OS s’occupe de tout.
Mon ordinateur est également devenu un centre multimédia de qualité, grâce à l’intégration d’Itunes, iPhoto et iMovie, des logiciels certes basique, mais qui facilitent la vie. J’utilise maintenant un adapteur pour le brancher en HDMI sur ma télé et je regarde pas mal de séries que je télécharge sur l’iTunes store avec… la télécommande Apple. Au passage, je regrette vraiment la suppression de Front Row depuis Lion, que j’utilisais de façon régulière. Il n’y avait vraiment aucune justification réelle pour qu’Apple l’enlève, et depuis aucun soft de média center ne lui arrive à la cheville, même Plex qui est incapable de scanner ma bibliothèque de série provenant d’iTunes.
Enfin dernier point positif (je ne peux pas tous les citer c’est déjà assez long), la beauté. Que ce soit au niveau de l’interface de Max OS ou design de l’ordinateur et sa structure unibody. C’est tout simplement bluffant. Tout est fin, épuré, on ne peut rien enlever. Avec tous les autres produits, je finis souvent par me lasser, mais là, je le trouve toujours aussi canon même après un an passé à l’utiliser.



Côté mauvaise surprise, il y a d’abord cette autonomie de 10 h promise par Apple. Dans une utilisation quotidienne, parfois même sans wifi, je tourne plutôt autour des cinq heures. C’est moitié moins. Je ne sais pas sur quoi Apple se base pour réaliser ses tests, mais je suis vraiment déçu. Toujours au chapitre performance, j’ai beau avoir un processeur core I7 et 4GO de mémoire vive, le macbookpro rame souvent dans des applications un peu lourdes. Type In Design, Illustrator, ou même lorsque je monte des vidéos sur iMovie en HD et même de simples sons sur Garageband ! Je pensais avoir une bête de course, ce n’est pas vraiment le cas.
Le superdrive est quant à lui top bruyant lorsqu’il lit un CD. Mais ça c’est un détail.
Enfin, je trouve un peu mauvaise l’orientation prise par Apple depuis Mac OS Lion. J’ai même songer à revenir sous Snow Leopard. Tout ce qui faisait la simplicité du Mac et l’ordre qui pouvait y régner est un peu mis à mal par d’autres fonctions qu’Apple a ajoutées. Quand je ferme mon ordinateur, la dernière chose que j’attends, c’est de le retrouver dans le même état où je l’avais laisser. Sinon, je choisi de le mettre en veille. Du coup ça donne un impression « bordélique » avec un tas de fenêtres qui surgissent au démarrage et de logiciels qui se lancent. On peut désactiver cette fonction dans les préférences systèmes, mais il faut toujours décocher une case au moment où l’on ferme la session. Agaçant. C’est une impression, mais je trouve aussi que Lion met beaucoup plus de temps à démarrer. Quant aux fonctions Launchpad et mission control, elles relèves plus du gadget que d’un outil indispensable.

Voilà, ce qui est sûr en tout cas, c’est que la vie informatique sur Mac est tout simplement meilleure que sous PC.
 
Pour ma part, je suis passé sur « Mac » en août 2010. Cela faisait des années que j'étais tenté par l'univers « Mac » sans vraiment en savoir grand chose. L'acquisition d'un iPhone 3GS et la cohabitation régulière avec des « Mac » (fin 2009 – début 2010) m'a permis d'y voir un peu plus clair et de définitivement craquer pour la qualité et la simplicité des produits pommés. Du coup, j'ai changé un PC assez performant dont "j'upgradais" l'hardware de temps en temps pour un iMac haut-de-gamme : 27 pouces, Intel Core i7, SSD + HD (et 16Go de RAM dans un second temps) en profitant des derniers jours de ma présence à l'université (et de l'AOC qui allait avec).


Le temps passant, je ne regrette pas du tout cet investissement et le fait d'être en écosystème « iPhone-iMac-iPad » me plait énormément. Je me suis très vite fait à Mac OS X et j'ai vite pris mes repères dans un OS que je n'avais, pourtant, jamais vraiment manipulé. Aujourd’hui, j’apprécie tout particulièrement les nouveautés offertes par Lion, comme le Mac App Store : j’y découvre tous les jours des applications qui viennent améliorer mon quotidien personnel et professionnel. Sous Windows, la jungle des logiciels est trop souvent remplie de logiciels de très faible qualité. Le MAS est pour le moment un gage de sérieux et de qualité, même pour les applications non-estampillés « Apple ». Je suis aussi un grand fan des fonctionnalités offertes par iCloud (étant en autres choses client depuis pas mal de temps chez Dropbox).


Là où je suis plus frustré c'est concernant les iSuites : dix-huit mois après l'acquisition de mon iMac, je n'utilise pas du tout les logiciels Pages, Numbers, Keynotes, iPhoto,...etc. Pour être franc, Pages et Numbers me permettent juste de consulter des « .doc » et des « .xls » mais que je ne modifie jamais. Je n'ai jamais pris le temps de me former sur ces logiciels et je n'ai plus autant de temps que lorsque j'étais adolescent. Du coup, je n’arrive pas à complètement quitter l’environnement Windows. Il y a quelques semaines, j’ai revendu mon PC portable sous Windows pour un PC portable sous Windows plus récent et plus performant (alors que je rêve depuis des mois de la finesse d’un MBA et des performances d’un MBP).


Je n’utilise pas trop iChat et Facetime mais je c’était déjà le cas depuis pas mal de temps (plus de compte MSN Messenger, un peu de GTalk de temps en temps…). Néanmoins, j’aime la simplicité de Facetime et j’ai apprécié les quelques occasions où j’ai pu l’utiliser. Par contre, j’attends avec énormément d’impatience l’arrivée des iMessages sur Mac OS X !


Enfin, niveau matériel, je n’ai jamais été tenté par le Magic Trackpad, bien que séduit par ma Magic Mouse. En fait, c’est toute l’idée d’adapter du matériel initialement dédié aux portables qui m’a déplu. Pour exemple, j’ai changé mon clavier Apple sans-fil d’origine pour un clavier Apple filaire mais avec pavé numérique (et pourtant je suis un très grand amateur du « sans-fil »). En utilisant le Magic Trackpad ou le clavier sans pavé numérique, j’ai toujours eu l’impression de perdre en confort. C’est une concession que je suis prêt à faire pour un usage ponctuel en mobilité mais pas pour un usage régulier plus sédentaire.
 
Non, ils ont un clavier QWERTY

---------- Nouveau message ajouté à 11h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h25 ----------

Le meilleur est à venir ! :)
 
J'ai eu mon MacBook pro en janvier 2011 pour mes 18ans. J'avais avant cela, un HP qui avait à peine plus de deux ans. Lorsque j'avais acheté mon HP j'avais déjà hésité, mais pour des raisons évidentes de coût, je ne pouvais pas me permettre de m'acheter un Mac.
De plus sur le papier le HP était une bête de course et étant un peu gamer à l'époque il me paraissait bien...

Seulement, il y eut Vista puis Windows 7... C'était certes joli, mais la puissance n'était plus vraiment là, ça laguait et plantait pas mal... Obligé de formater régulièrement et d'enlever les thèmes aero.
Et la grande autonomie s'élevait à 40 min...

Puis le hp mourut (problème de batterie)... Pour joindre hp, il faut payer 40€, juste pour les avoir au téléphone plus moyen de les contacter par mail... (autant dire qu'ils ont bien fait de se retirer du monde des pc).

Mon Mac est donc arrivé au bon moment et n'a pas eu de mal à me combler par sa grande stabilité et son autonomie. Il est aussi très compact et très silencieux ! Mon hp faisait un bruit d'avion (sans exagérer) et chauffait, car son ventilateur était en dessous (très intelligent, pile l'endroit où on le pose...) à 3mm du sol...

Bref le Mac a tout rapidité, design, autonomie...


Je reconnais qu'au début j'étais un peu dérouté pour le passage Windows-mac. Je me souviens que j'avais bien du mal dans le Finder ou pour retrouver certains réglages.
Le Mac est beaucoup plus pratique et rapide à l'usage, en revanche certaines choses restent plus pratiques sur pc bien que très rares. Pour sélectionner des fichiers ou regarder plusieurs photos d'un coup sans iphoto...

Je ne regrette rien et j'ai même converti mes parents qui ont acheté un iMac :)
 
Statut
Ce sujet est fermé.