Appel à témoins Appel à témoins : synchroniser sans MobileMe

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Qu'utilisez-vous comme solution de synchronisation autre que MobileMe et que synchronisez-vous ? C'est le thème de notre nouvel à appel à témoins. Il n'est plus exceptionnel d'avoir plusieurs ordinateurs, et l'arrivée des smartphones et tablettes a encore accru les besoins en synchronisation. En face, les solutions se sont multipliées (SugarSync, Dropbox, Firefox Sync, Chrome Sync, 1Password, etc).

Pour qui ne veut pas s'acquitter de l'abonnement à MobileMe (ou qui en est revenu) on aimerait savoir quelles solutions vous utilisez et de quelle manière, avec quels inconvénients aussi. Vous pouvez laisser ici votre témoignage, nous en ferons une synthèse dans quelques jours.

Sur le même sujet
- Les précédents témoignages des lecteurs de MacGeneration
 
La synchro importante pour moi est celle des emails, contacts et calendriers.
Pour les emails, j'utilise l'imap
pour les contacts et les calendriers, j'utilise les services Google Gmail et Agenda via le connecteur Exchange.
L'avantage, c'est que je n'ai pas besoin de me préoccuper de la synchro, tout se fait tout seul par le net.
Fred
 
J'utilise un compte Google pour synchroniser mon calendrier. Je l'utilisais aussi pour les contacts, mais il a du mal à gérer les adresses (mélange les codes postaux, noms de villes et de pays). Du coup, j'utilise mobileme pour les contacts et ça marche très bien.
Mes mails sont gérés par Google en iMap, la question de la synchro ne se pose pas vraiment.
 
Email-contacts-calendriers : gmail avec un compte exchange sur l'iphone.

Fichiers & archives : l'exellentissime DropBox

Favoris : chrome avec compte gmail et Firefox Sync. (avec une préférence pour la syncro très fiable de Chrome).

Si DropBox pouvait intégrer plus de services... j'en mettrais encore plus chez eux ! :cool:
 
Bonjour,

Je suis un utilisateur un peu décu de mobileme. Pas mal de problème avec le mail. Le rapatriement d'un compte externe est plus que laborieux.
J'attends donc vos expériences avec grand intérêt.
 
Pour synchroniser mon calendrier entre Mac et Iphone, j'ai utilisé mon compte Gmail.
En effet sur l'Iphone ça se configure depuis Réglages->Mail->Gmail il y a une option pour synchroniser les courriers, le calendrier, et les notes. On récupère l'adresse du flux depuis la page web de Google Agenda.

La manip se fait aussi sur le mac assez simplement et tout se synchronise parfaitement! En rajoutant un évènement sur le mac, je le retrouve direct dans mon iphone et inversement. Le tout gratuitement...

Au cas où vous n'ayez pas d'adresse Gmail, créez en une pour l'occasion, c'est gratuit!
 
2 solutions Mobile me parce que je l'ai depuis longtemps (pas tete) et Dropbox depuis peu. J'ai aussi un compte Gmail avec lequel je ne synchronise pas.
 
Bonjour,

J'utilise Gmail avec le connecteur Exchange (voir Google Sync pour la configuration) et j'ai donc mobileMe et Google en synchro et pas de souci entre les deux pour le moment.
J'utilise ces deux solutions car j'ai un AndroPhone et mon iPhone et aujourd'hui, pas de souci de compatibilité avec mes contacts (téléphone, emails, adresses, anniversaires, ...) tout y est.
Egalement, les calendriers, mais cela devient plus difficile car MobileMe n'est pas vraiment bon pour cela.
Les invitations ont un format non standard ce qui pose problème pour voir les personnes qui acceptent les invitations ou non, alors qu'avec Google, j'ai directement les notifications d'acceptation ainsi que le statu de chaque invités.
Pour les mails, pas de souci, tout fonctionne en arrière plan pour les deux et cela fonctionne.
La synchronisation des documents ne m'est pas utile pour le moment.
La galerie MobileMe est très lente, donc je ne l'utilise plus, je passe par Picassa, mais n'est disponible que depuis un portail web et donc pose problème pour les voir sur l'iPhone alors que sur mon AndroPhone, c'est directement synchronisé.
Je ne fais pas de débat entre les deux, je parle juste de ma petite expérience entre les deux environnements que j'ai aujourd'hui.
 
Interessant de voir les réponses.

Personnellement, j'ai une double synchro entre le compte Exchange de ma boite et MobileME...

J'avais GMAIL aussi, mais je préfère largement payer MobileME... au moins, de cette manière, je sais comment (et combien) ils gagnent...

En gros, j'aime pas le gratuit qui est "dans le cloud" et aussi peu transparent...
 
Pour le boulot ou en perso j'utilise beaucoup Wipolo! En fait c'est un outils assez génial pour recueillir toutes les infos liées à un déplacement: Avion, train, hotel, etc.

Wipolo intègre une exportation du calendrier des déplacements. La configuration du calendrier de l'Iphonest automatique (par un simple envoi de mail). C'est une bonne façon de remplir automatiquement son agenda.

http://www.wipolo.com
 
Pour synchroniser mes données entre 1 iMac fixe, un Macbook, 1 iPhone, 1 iPad, je cumule les solutions :

- IMAP pour mes comptes emails principaux (7)
- MobileMe pour Calendrier, Contact, Signet Safari & Transmit et notes Yojimbo
- Pour les documents (2 Go), je synchronise 2 ou 3 dossiers bien précis à l'aide de Synk 7 qui synchronise en live dès que les deux mac sont sur le même réseau local. C'est aussi de cette façon que je synchronise mes 1Password.
- pour les documents occasionnel (doc, pdf, etc) j'utilise DropBox qui me permet en outre de les consulter sur iPhone et iPad.

J'ai tendance à limiter l'utilisation de DropBox à des documents non confidentiels.

Malgré le prix et les performances (mais faut pas exagérer non plus), je fais plus confiance à MobileMe qu'à DropBox ou Google sur le respect de ma vie privée. Si seulement l'iDisk pouvait marcher aussi bien que DropBox !!!!
 
De mon côté:
- Ensemble de mes comptes mails: en IMAP
- Mes calendriers : Synchonisés vers Google Calendar et accédés depuis CalDav depuis mes iBidules
- Mes signets:
Entre mon boulot et la maison : Synchronisés via Xmarks
Entre la maison et mes iBidules : MobileMe
- Mes fichiers : Synchronisés via DropBox
Au passage, j'utilise l'application iFiles sur mes iBidules pour accéder à mon compte DropBox. Je la trouve bien meilleure que l'appli native DropBox.
- Mes contacts : Synchonisés via MobileMe.

- Mes mots de passe : Via 1Password et DropBox
 
Pour tous les fichiers rsync.
J'conçois que c'est pénible à utiliser rsync quand on travail sur les mêmes fichiers sur les différents ordi mais dans la mesure où je ne bosse que sur mon macbook et que les synchro ne servent qu'à faire des sauvegardes multipostes sur le serveur maison, le serveur dédié et mon fixe et, sachant qu'ils sont tous sous Linux, ça passe nickel.

Pour tout ce qui est mail : IMAP et sauvegarde en brute des fichiers locaux sur le serveur mail au cas où.
Pour tout le reste (calendrier et cie) j'utilise que très peu donc la sauvegarde se limite à la synchro avec l'iPhone. C'est pas énorme mais au moins si l'un ou l'autre lâche y'aura toujours une sauvegarde (quitte à tout réécrire à la main quelque part).
 
Pour les fichiers, DropBox me permets d'avoir tout, à jour, que ça soit sur mon iMac à la maison, mon MBP en vadrouille et mon iPhone pour vérifier une info' rapid'ment
J'ai été très agréablement surpris de la rapidité avec laquelle travaille DropBox, surtout en tethering (iPhone4 via TetherMe vers mon MBP13")

Sinon les mails en imap, Free et GMail (les notes aussi)

Pour le reste (calendrier, contacts, photos et autres) pas de besoins donc pas de solution
 
Sur mon macbook pro:
mail : imap
calendrier et contact : via google

Sur l'iphone:
mail, contact et calendrier : service mobile Google exchange

Je n'ai jamais utilisé MobileMe car le service est à mon sens trop cher par rapport à l'utilité que j'en ai (je peux très bien switché entre un pc et un mac, entre un iphone et un tel androïd.

L'offre de Google est pour ma part beaucoup plus interessante que le service proposé par Apple.
 
Bonjour,
pour la synchronisation j'utilise moi aussi Google pour mes contacts, mes e-mails et mon calendrier.
Pour ces trois fonctions j'utilise les applications d'origines de l'iPhone en configuration Exchange et sur mes ordinateurs je me connecte sur mon compte Google avec Firefox.
Tout marche à merveille, la synchro est instantané et je reçois les e-mails en push.
Le filtre anti-spam de Google est fantastique, je ne reçois jamais de spam en push.
Apres 1 an d'utilisation du duo Google-Exchange je n'ai jamais eu le moindre petit problème alors que je m'en sert intensivement.

Pour les mots de passe j'utilise 1Password, j'ai trois licences: une Mac, une PC, une iPhone.
La synchro ce fait via dropbox.

Pour les favoris j'utilise Xmarks, j'ai acheté l'application iPhone avant que Xmarks ne fonctionne par abonnement et
celle ci semble toujours marcher alors que je ne me suis pas abonné.

Pour les notes j'utilise Notesy sur l'iPhone, qui synchronise lui aussi via Dropbox, simple et efficace.

Certaines personnes préfère ne pas avoir de compte Google car ils souhaitent protéger leur vie privée.
Je comprend mais... y'a t'il eu une personne qui a eu des problèmes de confidentialité avec Google ?
Meme question pour MobileMe ?
 
Bonjour tout le monde,

perso je possède un iPhone, un MacBook Air et un iMac.
Pour synchroniser tout ce petit monde j'utilise:
- dropbox (version gratuite de 2Go) pour synchroniser mes dossiers utiles.
- pour les mails, j'utilise la solution iMap de gmail. Donc pas besoin finalement
- pour les calendar et les contacts, j'utilise google sync.

A bientôt :zen:
 
Pesonnellement, je n'ai pas adérer a la syncro over the cloud... j'ai un pocket pc avec windows mobile 6.1 (upgradable officiellement) et un compte google...

J'ai donc utiliser Exchange fourni par google, et sur le mac, j'ai utilisè la fonction syncronser avec gmail.... Pas top l'affaire.. J'ai tout desactiver, mais sur mon compte google, je me retrouve avec les contacte en triple... (voir plus...). Je n'ai toujours pas fait le menage, trop la fleme :sleep: (ca me sert a rien, je ne passe pas par le webmail)

Par contre, je suis rester en exchange pour les mails sur mon pocket pc, messagerie est beaucoup plus performant en mode outlook mobile, qu'en mode pop ou imap... et en plus, j'ai le push !
Coté mac, le default de Gmail en exchange, est qu'il est encors en exchange 2003, or sur mac, cela fonctionne seulement qu'a partir de 2007.... Breff.... Mobile me doit etre vraiment mieux, mais je n'en ai pas l'utilité réelle, et de plus, je n'ai pas d'iPhone... (et je veux garder mon htc touch pro 2 encors longemps !)

Donc voila... rien de tres franchement special... vive le cable !! (ou le bluetooth, ou mieux encors, vive le wifi !! =P )
 
Google pour les gmail et le calendrier.
IMAP pour les autres mails

Dropbox (50Go) pour tout le reste.
 
Statut
Ce sujet est fermé.