Appel à témoins Utilisateurs d'iPhone X, que pensez-vous de Face ID ?

Face ID est bon, très bon mais plusieurs problèmes posent encore de gros souci.


Pour ma part, Face ID n’a jamais loupé pour ce qui est dans la détection de mon visage, écharpe sur la bouche, lunettes de soleil, bonnets, aucun problème sur ce point.


Par contre, tout comme Touch ID, Face ID a des lacunes, si le visage est trop prêt, FaceID ne reconnaît pas, si le

téléphone est un peu trop incliné sur le côté Face ID ne fonctionne pas.

Avant d’acheter l’iPhone X, j’entendais des rumeurs qui disaient que ça les dérangeait que Face ID ne fonctionne pas si le

téléphone était sur le bureau, je ne pensais pas que cela me

concernait, mais en fin de compte si, je prends en main mon téléphone pour m’en servir, mais si je travaille sur l’ordi, juste regarder le téléphone pour que les notifications se déverrouillent, ce serait vraiment pratique, et ceci est un point qui m’embête.

Face ID a beaucoup d’avenir, beaucoup plus que Touch ID, il faut juste qu’apple l’améliore, et je ne me fais pas de souci pour ça.
 
Après plus d'1 mois avec l'iPhone X, j'ai pu parfaitement me familiariser avec FaceID, ses avantages et ses contraintes.

Comme dit précédemment, il est vraiment plaisant de se dire qu'il suffit simplement de regarder son téléphone pour y accéder. Cependant, comme il a été très bien dit, je trouve dommage d'avoir une action supplémentaire pour accéder au lockscreen (un swipe vers le haut), là où nous avions le choix avec Touch ID.
Dans le noir, en sortant de la douche, après le sport, au réveil, avec des accessoires, FaceID me reconnait vraiment en toutes circonstances. La chose négative (qui n'en n'est sûrement pas une pour certaines personnes), c'est que FaceID ne fonctionne que dans un sens. Si l'iPhone est un peu trop incliné, ou en paysage, le déverouillage est rendu impossible (là où Touch ID fonctionne en 360°).

Enfin, et c'est pour moi le gros point rouge de Face ID, ce sont les contraintes de détection: si le visage est trop proche ou trop éloigné, la reconnaissance ne se fera pas. Egalement, le fait de ne pas pouvoir déverrouiller mon iPhone lorsque celui-ci est posé sur une table est pour moi véritable contraignant: être obligé de mettre le pif au-dessus de l'iPhone, ou de le prendre en main simplement pour consulter ses notifs est pour moi le plus gros point qu'Apple devrait retravailler sur l'aspect matériel de Face ID.
Car au final, le reste n'est quasi que logiciel :)
 
FaceID est:
- moins "rapide" que TouchID sur mon iPhone 6s Plus,
- meilleur que TouchID sur mon iPad Air 2.

Cela résume un peu la situation en ce qui me concerne. TouchID était immédiat sur mon ancien iPhone. FaceID sur l'iPhone X l'est tout autant, la plupart du temps, il fonctionne très bien, et sait se faire oublier. Pourtant, on a l'impression que c'est moins rapide. Le déverrouillage est immédiat - et ce serait encore mieux si on pouvait accéder directement à l'écran d'accueil immédiatement après l'authentification. Je crois que c'est ça qui donne l'impression qu'il est plus lent. On a quand même besoin de swipe pour accéder à l'écran home.

La reconnaissance se fait habituellement en toutes circonstances. Cheveux mouillés ou cachés sous un gros bonnet de ski. Lunettes ou pas. Maquillage ou pas :D. Contrairement à un autre commentaire, même allongée dans mon lit dans l'obscurité... FaceID n'a jamais manqué de me reconnaître. Franchement c'est top. J'aime beaucoup aussi c'est la validation des mots de passe sur Safari, c'est immédiat et facile. Il vérifie l'identité de l'utilisateur avant de préremplir les champs login/mot de passe. Rapide, intuitif et transparent.

La seule fois où ça ne fonctionne pas bien, c'est quand on n'est pas aligné correctement avec l'écran ou bien on a le visage trop caché (genre une écharpe qui vous masque la bouche et une partie du nez...). Dans ce cas, et parfois alors qu'on est bien placé vis-à-vis de l'écran, le cadenas ne se déverrouille pas, et là il suffit de faire généralement un swipe vers le haut et FaceID fonctionne à ce moment-là. Ce n'est pas bien grave mais un poil ennuyeux de devoir se repositionner correctement.

Donc je dirais que la fiabilité ou rapidité de FaceID peut être ressentie comme un poil plus aléatoire qu'un TouchID bien rôdé sur un appareil où ça fonctionne vraiment bien. Par contre, par rapport à un appareil où TouchID ne fonctionne pas ultra-bien, évidemment que FaceID est 1000 fois meilleur. :D

Pour conclure, je suis épatée par cette technologie qui à mon avis a beaucoup de potentiel. Je ne voudrais plus revenir en arrière, tellement c'est pratique. :)
 
Dernière édition:
Bonjour Florian,

J'ai un iPhone X depuis le jour de sa sortie, en remplacement de mon ancien iPhone 6 (qui avait donc touchID de 1ère génération), et je suis globalement satisfait de Face ID mais pas non plus emballé.

Ce qui me plait c'est la possibilité de déverrouiller le téléphone sans même avoir à le toucher, juste en le levant. Mais là vient la 1ère frustration, pourquoi ne pas afficher l'écran d'accueil directement (notamment quand on n'a pas reçu de nouvelles notifications) ? Peut-être qu'un réglage viendra proposer cela dans une prochaine version d'iOS... Je suis aussi très content en ces mois d'hiver de pouvoir utiliser mon iPhone avec des gants, ca c'est un vrai plus. :) Je trouve également que ApplePay marche très bien car Face ID contrôle mon visage avant que je baisse mon téléphone vers l'appareil de paiement et je peux alors le tenir comme je le veux (sans avoir à mettre le doigt sur le bouton comme avant).

Au niveau des frustrations, la principale est quand j'utilise mon iPhone dans le lit ou Face ID ne marche presque jamais (soit parce que j'ai mon iPhone trop près/loin de mon visage, soit parce qu'il est orienté en mode paysage et que Face ID ne marche pas dans ce sens ou soit car mon visage est parfois caché partiellement par la couette, l'oreiller etc.) et je dois donc utiliser mon code à chaque fois ce qui est très frustrant.

Je trouve aussi cela un peu plus lent que Touch ID (même 1ère génération) mais rien de rédhibitoire et cela s'améliorera surement avec la prochaine version. C'est aussi un peu gênant que ma compagne ne puisse plus utiliser mon iPhone sans mon code (alors qu'avant elle avait un doigt enregistré dans mon iPhone), à voir ce que cela donnera surtout lorsque la technologie sera étendue à l'iPad... Enfin j'ai acheté un dock recharge Qi pour l'iPhone et Face ID ne marche presque jamais quand mon iPhone est dessus car je dois mettre mon visage bien au dessus du téléphone, ce qui n'est pas pratique au bureau ;) je n'ai pas essayé en voiture car je conduis rarement mais j'imagine que c'est pareil (alors qu'avant il était simple de mettre le doigt sur Touch ID même si l'iPhone était plus loin).

Aucun regret pour le bouton d'accueil en revanche, il ne me manque jamais et je trouve que le geste de passage d'une application à une autre en glissant le doigt vers la gauche/droite est génial!

Voili voilou, en résumé, bien/très bien, mais peut mieux faire dans certaines situations.
 
...en toutes circonstances. Cheveux mouillés ou cachés sous un gros bonnet de ski. Lunettes ou pas.
...visage trop caché (genre une écharpe qui vous masque la bouche et une partie du nez...)
... allongée dans mon lit dans l'obscurité
Je le savais --> le Gros-de-Vaud : c'est Fargo (quand on n'est pas tapi sous la couette, on est équipé comme un Esquimau)-
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Bouton d’accueil? Quel bouton d’accueil? J’ai complètement oublié ce truc depuis que je suis passé sur le X. FaceID fonctionne très bien, même la nuit, même tête couverte. Seul petit bémol: il faut être bien devant, et c’est parfois pas évident si l’iPhone est posé sur une table ou accroché au tableau de bord de ma voiture. Reconnaissance très rapide, et plus efficace que par TouchID qui ne fonctionnait pas toujours avec des doigts abîmés ou mouillés.
A améliorer? L’achat iTunes où je ne vois pas l’intérêt du double click pour valider et la saisie du mot de passe pour valider des achats « famille »
 
J’ai le X depuis sa sortie, faceID fonctionne tres bien sauf dans qq situations où TouchID est meilleur:

* faceID est plus transparent dans le sens où on a rien à faire dans les app, ca se fait tt seul (sauf N26 où il faut appuyer pour le declancher ..)
* faceID est rapide sans egaler touchID mais c’est pas vraiment un problème.
* faceID est meilleur pour garder les notif « fermés » jusqu’à se qu’on regarde le tel.
* touchID garde l’avantage dans qq sutuation:
* au lit où le tel est à l’horizontale, faceID peine à me reconnaître et souvant j’utilise le code.
* quand c’est sur la table et que je veux voir une notif recu, ouvrir le centre des notifs ou juste le déverrouillé pour pouvoir installer une app via xcode : il faut se pencher pour monter mon visage, c’est bizarre.. heureusement que j’ai une Apple Watch.

Et indirectement, je trouve que la suppression du bouton home et l’utilisation des gestes est bien penser et nous fait gagner du temps (et de fiabilité car pas de bouton physique) SAUF pour le contrôle center qui est difficile à atteindre.
 
Alors je possède l'iphone X depuis la sortie.

Alors a du me mentir, on m'a dit que le téléphone avait Face Id, je comprends pas, des que je prends mon téléphone en main il est déjà déverrouillé avant que je m'en aperçoive :eek:. Sinon sans rire, la technologie répond à tout mes besoins, je n'ai même pas connu TouchId car je viens d'un iphone 5.

Si je devais dire un tout petit point "négatif" j'ai du me fabriquer un dock pour mettre mon téléphone à la vertical ou presque quand je suis sur mon bureau, comme ça le FaceID n'a aucun problème :)
 
Bonsoir,
Cela fait 1 mois que j'utilise mon iPhone X exclusivement avec FaceID et j'en suis ravi.
Ce qui me plait le plus : ne plus pester contre le capteur d'empreintes quand les doigts sont mouillés ou sales !
Et les autres choix ergonomiques faits par Apple me vont bien.
J'attends maintenant que toutes les applications aient une vraie version iPhone X, c'est à dire occupant tout l'écran.
 
Bonsoir,
Pour moi qui ai des empreintes digitales en mauvais état, je dois dire que Face ID apporte un confort incomparable, doublé d'une très bonne efficacité (échecs rares).
Le seul point délicat, c'est évidemment lorsque l'iPhone est posé à plat sur un bureau; cela oblige à se pencher un peu vers l'appareil ou bien incliner celui-ci.
Dans toutes les autres situations, l'utilisation est très agréable. Je pense, par exemple, aux applications qui se déverrouillent d'un simple regard, après leur ouverture.
Je suis tellement satisfait de Face ID que j'aimerais en disposer sur mon iPad.
 
Au ski ou par temps froid , je conserve mes gants !!! Et ça pour moi c’est très appréciable ...
Le Touch ID est tout de même plus rapide et moins contraignant notamment sur la position du téléphone pour déverrouiller .

Mais on s’y fait , et je préfère la Face ID !
Améliorer la distance de détection sera un plus .
 
Bonjour,

Possesseur de l’iPhoneX 256 précommandé et livré le jour de sa sortie avec la nouvelle housse cuir avec rabat noir.

Difficile de dire que ce téléphone a un quelconque défaut, sauf la reconnaissance en utilisation sur table qui est pour moi le seul vrai défaut et où la gestion de l’empreinte était plus pratique.

Un format, par rapport à mon ancien 7 Plus, plus logeable et plus facile à tenir dans la main, tout en ayant un écran aussi grand, surtout depuis que les applications ont des versions adaptées qui exploitent la totalité de l’écran.

En terme de poids il est assez lourd en regard du volume.

L’écran est superbe, mieux que les ancien LCD, sans que ce soit non plus renversant, les LCD « Apple » étant d’excellente qualité.

Le son est bon, cela ne vaut pas un iPad Pro et ses quatre haut-parleurs tout de même et l’appareil photo est très performant principalement en faible lumière.

Il se décharge beaucoup moins vite que mon ancien 7 Plus qui ne tenait pas deux jours que le X tient dans mon utilisation courante.

En résumé un iPhone innovant versus ce qui commençait à devenir lassant car au final peu innovant, j’espère que le futur iOS dépoussièrera et bousculera un peu nos habitudes, Apple est là pour ça, bousculer.
 
Pour moi Face ID de jour est bien, mais dans le noir d'une chambre (absolu), c'est impossible. Obligé de taper sur l'écran pour faire apparaître Face ID et entrer le Code.
Je porte des lunettes : Test sans lunettes : impossible. Dans mon coin, il fait froid, une écharpe devant la bouche : idem
Certaines des applis que je possède ne fonctionne pas avec, d'autres parfaitement, d'autres bafouillent.
Sinon, c'est un téléphone ...
Voilà, le seul avantage, il est plus léger que le 7Plus que je possédais avant.
 
J’ai l’iPhone X depuis début Novembre et j’adore FaceID.
Ça marche de nuit dans le lit, avec des lunettes, en sortant de la douche...

J’adore le geste de lever l’iPhone vers soi qui déverrouille le tel en un clin d’oeil. Du coup, on a l’impression que le tel n’est jamais verrouillé, c’est vraiment confortable.

Cerise sur le gâteau, l’affichage confidentiel des notifications sur l’ecran d’acceuil qui se deploye quand FaceID confirme ma présence. Moi qui passe ma vie en réunions, l’iPhone posé à côté de moi, je kiffe grave cette confidentialité !

Top aussi dans les applis bancaires, sur Safari et avec ApplePay.

C’ Peut-être moins simple en voiture, mais CarPlay est là et fonctionne super bien.

Le retour à TouchId est difficilement concevable.
 
Un bel objet que cet iphone X!

Mais je suis plus mitigé sur Face ID...Je suis chirurgien et mon iphone me sert comme dictaphone (courriers, comptes rendus opératoires,...), enregistrements que j'envoie par mail à ma secrétaire. Avant de régler le délai de mise en veille, après avoir dicter une lettre de plus de 30 secondes (et je dicte pourtant vite...) l'iphone se verrouille. PAs très grave me direz-vous. Mais pour envoyer l'enregistrement par mail, Face ID est un peu plus contraignant en manipulations et plus lent par rapport à Touch ID. J'ai réglé le délai de verrouillage et cela arrange un peu les choses.

Le problème principal est au bloc opératoire. Une fois les gants ôtés, nous avons l'obligation de garder le masque en salle.....et cela rend totalement inopérant Face ID! D'où la contraignante nécessité de rentrer le code à chaque fois pour commencer l'enregistrement, ou de sortir de salle pour enlever le masque et utiliser le dictaphone.

C'est le seul écueil à cette technologie, mais c'est réellement plus contraignant. La perte de temps est de l'ordre d'une minute, mais sur toute la journée, c'est une source d'agacements en plus de ceux du bloc...

Je ne changerai pas de téléphone pour cela, le reste est tout à fait satisfaisant (mais est-il normal que mon appareil photo ne fasse plus le bruit du déclencheur, le vibreur étant sur off??).
 
Je suis personnellement moyennement satisfait. Je pense que je mets globalement plus de temps à déverrouiller mon téléphone.

Déjà, j’ai un strabisme divergent (donc un œil qui part aux fraises) et je pense que cela joue sur la fiabilité de Face ID. J’ai désactivé l’option demandant mon attention pour faire le unlock, j’ai une amélioration mais trop tôt pour dire si c’est bien ça.

Ensuite il y a des situations où Face ID est un peu capricieux, entre autres :
- quand je suis couché, il faut que je mette bien mon téléphone en face de moi (donc bien lever le bras) ce qui est ennuyant;
- les situations de contre-jour, même avec une lumière artificielle faible sont problématiques;
- avec mes lunettes de soleil qui n’ont pas de filtre polarisés.
- la question de l’angle est importante pour que Face ID puisque scanner notre visage correctement, un coup je n’ai pas encore maîtrisé

Ces échecs sont nombreux dans mon quotidien, ce qui tend à m’agacer de plus en plus.

En revanche il faut aussi noter les moments où ça marche et où je n’y croyais pas trop, p. ex en boîte de nuit, dans la nuit quasi noire sans lumière, avec un gros capuchon de parka + lunettes de soleil + grosse écharpe, lorsque je cours et que mon bras et ma tête sont en mouvement.

Quand ça marche c’est que du bonheur, mais même si c’est une V1, je souhaiterais que le fonctionnent soit plus homogène, et que les échecs d’identification soient moins incompréhensibles, car parfois on ne sait pas ce qui gêne le capteur pour déverrouiller l’iPhone.

Tant qu’on en sera à ça, Touch ID gardera mes faveurs. D’ailleurs si je n’étais pas conquis par l’interface entièrement tactile que j’attendais depuis longtemps (et qui est rendue possible par l’abandon de Touch ID... Ironique n’est-ce pas?), j’aurai déjà downgradé vers un iPhone 8.
 
Bonjour. Pource qui est de la question : Face ID rien à dire cela fonction aussi par contre, impossible de sans servir la nuit .
Pour ce qui est du reste pas de problème majeur de l’iphone X ,

à si j’oubliais ,C’est le seule téléphone au monde qui n’accepte Pas les étuis folio .
je m’explique Alors que pour la toute première fois Apple vend un étuis folio à Rabat pour son iPhone X celui ci ne fonction pas en communication si le rabat est rabattu sur la parti arrière du téléphone la conversation devient pour l’interlocuteur Totalement incompréhensible. Un comble que Apple n’est pas tester cette étui à rabat ,
obliger maintenant de le rembourser … !!!!
 
Je porte des lunettes : Test sans lunettes : impossible.
Ah, c'est bizarre, ça. Je porte aussi des lunettes (même plusieurs paires différentes pour usages différents) et j'arrive à utiliser FaceID avec ou sans lunettes. FaceID s'entraîne, il apprend petit à petit les différentes variations du visage (cheveux, écharpe, lunettes, bonnet etc.). Ce qui est sûr c'est qu'un visage à moitié caché par une écharpe ne sera pas reconnu par contre.