Appel à témoins Votre expérience du SSD

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
MacBook Pro, MacBook Air, Mac Pro et même iMac… le SSD est présent en standard ou en option dans quasiment toute la gamme d'Apple aujourd'hui. On l'a vu lors du sujet sur la "décroissance", le SSD est le moyen choisi par certains pour redonner un coup de jeune à une ancienne machine. Chez d'autres il a peut-être participé au choix d'un modèle ou d'une configuration.

ssdapplestore-20101217-152929.jpg

Parmi ceux d'entre vous qui ont sauté le pas, quelle expérience tirez-vous de l'utilisation de votre SSD ? Est-ce que sur des machines relativement anciennes ses apports en vitesse sont à ce point déterminants au vu du coût ? Est-ce que les capacités proposées vous conviennent ou sont-elles un peu justes au vu de votre utilisation ? Quels conseils donneriez-vous à ceux qui hésitent à faire cette dépense ?

Vous pouvez laisser votre témoignage ici-même et nous en ferons une synthèse dans quelques jours. Merci d'avance !
 
Je possède un Macbook Pro 13' 2,53ghz, 8go de ram et bien-sûr un SSD 120go Patriot Inferno.
J'en suis très content, c'est le jour et la nuit avec un DD "traditionnel" :D J'allume le portable et en moins de 10 secs il est opérationnel, tout va plus vite, c'est la folie et puis quel silence, ça gratte plus:up:
 
Le lien entre le SSD et la "décroissance" en matière de consommation de biens informatiques me parait très pertinent. De mémoire d'usager, c'est la première fois que le changement d'un composant au sein d'une machine apporte un gain si "palpable". Plus encore, je crois qu'en extrapolant un peu, on peut même dire que le SSD vous amène au seuil d'un "examen de conscience" en matière d'usage informatique : au fond, ai-je réellement besoin d'un octo-core, pour gagner quelques minutes sur un encodage, quand le remplacement d'un disque mécanique par un SSD sur un "vieux" core2duo m'apporte un confort d'utilisation quotidien bien réel...On en arrive même à se redécouvrir en tant que consommateur : je pensais être un utilisateur averti qui avait besoin de toujours plus de puissance brute, alors qu'au fond, je suis peut-être simplement un usager qui a besoin que sa machine boot et copie des fichiers rapidement...
En dehors du prix rédhibitoire pour l'heure, j'envisage plutôt mes futurs achats sous l'angle d'un ajout de SSD que d'une remise-à-niveau par rapport aux standards du marché (carte-mère et processeur pour le PC) ou d'un renouvellement entier de l'équipement (dans le monde Mac).
 
  • J’aime
Réactions: Lalis
Bonjour,

Je possède un macbook unibody de 2008 avec 4 gb de ram, la passage au SSD (crucial 256 go) était la seul optimisation que je pouvais lui apporté car tout est déjà au max sur cet ordinateur. Pour un mac de 24 mois, il n'a pas à rougir face au dernier sorti, même proc, ram, processeur graphique...mais le ssd permet de faire tourner des jeux style sims 3 avec tout les addons avec une fluidité que seul le ssd permet, certes ca chauffe et ca ventile mais ca tourne. Mon mac va fêter ses 24 mois et j'espere qu'il ira jusqu'à 48 et 3 os différents (leopard, snow leopard et le futur lion).
 
Bonjour,

Je possède un MBP 13" dernière révision, et je le trouvé long, lent etc ... surtout à l'ouverture, je prends l'exemple de Firefox qui s'ouvre en 1 min au démarrage ....

J'ai fais l'acquisition d'un Crucial C300 128Go il y a un mois, et c'est le jour et la nuit, on fait la course aux cartes graphiques et processeur, alors que un des éléments les plus important c'est le disque dur, qui fait transiter toutes les informations ...

J'ai fait des tests avant et après en lecture/écriture et c'est juste Whaoooo et on le ressent ! Démarrage en 10 secondes, sur Firefox ouverture en 2 secondes etc ... tout est plus réactif !

Pour le bruit, j'éteins toujours mon Mac la nuit, donc HDD ou SSD, çà me gêne pas du tout.

Voir mon test HDD / SSD : http://www.thymo.fr/hdd_vs_ssd.pdf
 
LA vraie révolution sur ordinateur depuis bien longtemps.

J'ai downgradé d'un MBP haut de gamme à un MBA SSD. QUE du bonheur au niveau des perfs des démarrages en 10-12 secs, de l'autonomie (en partie dûe au SSD). Même le dinosaurus OpenOffice s'ouvre en 3-4 Secondes :eek:

C'est bien simple au final j'économise en achetant un modèle moins cher et "processeurement" parlant moins performant, mais avec le SSD j'obtient une bête de course.

Le SSD c'est LA révolution au niveau matériel que j'attendais depuis bien longtemps. La différence de perfs est enfin tangible.

PS : Précision importante, j'ai une utilisation Bureautique, petit développements, Internet, Photos.
 
Hello !

J'ai installé un Crucial C-300 256GO : même si le controlleur n'est pas en 6gbs, le débit et les temps d'accès sont vraiment costauds !

Un SSD dans un mac portable, c'est la banane assurée !

Silence, performance..... Biblio iphoto chargée en 2s avec 1300 photos, boot en 10s, Fusion hyper reactif. Bref une très bonne chose que le dernier élément lent soit enfin remplacable dans un ordio !


Le coreI5 ne faisait déjà pas beaucoup de bruit, mais la c'est presque un iPad ! :cool:
 
Bonjour tout le monde !

Bon, personnellement j'ai installé un ssd crucial c300 128 go sur mon macbook pro i7 2010.

Bon, ben c'est une tuerie.

Voila c'est dit.

Mais fallait le dire...

J'arrete de faire le couillon :

J'ai installé ce ssd il y'a un mois environ. Je ne reconnais pas ma machine. Qui était pourtant déja une balle avec son i7 et son hdd 7200 tr.

L'aventure est particuliere, puisque j'etais avant cela avec un disque rempli de 200 go de photos raws en tout genre. Donc passer au ssd 128 go ne s'est pas fait en 5 minutes : en effet, il a fallu pour cela convertir tous mes raws, et trier un petit peu mon bazar. Le truc avec mac os , c'est que même si le disque finit par être "encombré", pour ne pas dire bordélique, c'est qu'il marche quasiment comme au premier jour.

Bref, je me suis débattu un peu pour gagner 80 go.

Puis je me suis fait une installation neuve sur le nouveau disque ssd. Une fois les applications installées, j'ai rapatrié tous mes fichiers. Bilan, j'ai là dedans actuellement 100 go d'espace de stockage pris, et il me reste donc de côtè 20 go pour travailler.
Je profite du mauvais temps pour retravailler sur un ancien disque timemachine pour recuperer mes raws d'origine.

Comme ça je ne perds rien et travaille à l'aise. C'est une simple anecdote, mais elle est assez représentative je pense de ce qu'un certain nombre de personnes ont du faire.

Maintenant, pour le bilan :

Le prix : 250 euros. Ca fait mal, mais bon.
Le temps de démarrage : 21s sous snow leopard.
Le temps d'arret : 1 à 2 s peut etre ?
Temps de démarrage d'Aperture : 3 sec mac
Temps de démarrage de pages : 1,5 s, max.
Utilisation dans Aperture, dans une collection de photos de 600 jpeg en 10 mp : aucun temps de latence dans le défilement des photos. Ca, c'est violent par rapport à un disque dur classique.
Exportation de 600 raws en jpeg : 2 minutes (peut être moins même).
J'utilise istat menu pro : c'est enorme de voir comment les 4 go de mémoire se remplisent.
Les transferts en écriture : sasn trop chercher à regarder, j'ai vu plusieurs fois du 87 mo/s. Mais vu qu'il écrit en même temps...
Autre chose : la machine chauffe aussi bcp moins : maxi 75 °c, avant je faisais avec une activité équivalent du + de 90 °c

En fait finalement, le seul regret, c'est de ne pas l'avoir fait plus tot.
 
J'avais un macbookpro 2010 équipe Dun hd5200.... Et puis j'ai acquis en plus un MacBook air 11pouces.... C a l'usage des 2 que je me suis un peu énerve....

La lourd dilemme.... Performances pures = ssd mais pas trop gros, en effet plus la taille du ssd augmente plus c'est lent. Mais un MacBook pro reste une machine de travail...

La en passant dans le quartier montgallet, je découvre un caddie pour disque dur pour remplacer le lecteur de cd.... Ni une ni deux..... Os et applications sur ssd et donnees sur Hd...

A l usage .....

Virer le DVD ne poserait pas problemes si le macdrive du air était compatible... J'y suis pas encore arrive

Pas moyen d installer xp en double boot sur le ssd

C clair c instantanne, le MacBook tient une demi journée de travail (7 heures)

Lancement d' applis super rapide, par contre lancement depuis un fichier, pas de gain notable

Complique d adapter Time capsule sur deux disques différents

Restaurer 512go sur 256ssd c pas de la tarte....

En bref super... Pas photo.... Mais c qd même très inaccessible a un néophyte
 
Je viens justement de commande un SSD en deuxième monte sur mon iMac 27" i5, je vous donnerais mon avis une fois installé...
 
J'ai acheté un SSD Intel Postville 80 Go de deuxième génération en août 2009. Payé 220 euros.

Depuis, j'en fais la pub à tous ceux que je n'ai pas encoré abreuvé d'éloges sur cette technologie.

Je l'ai intégré dans un Mac Mini 2009, un C2D à 2 GHz et 4 Go de RAM. Tout est instantané et sans latence. Je suis frustré de ne pouvoir avoir cette réactivité sur mon portable professionel qui tourne sous Windows 7 que j'apprécie largement (même si OS X reste indétrônable à mes yeux).

Je ne vais pas vous chronométrer les temps de démarrage et d'éteignage, je trouve ça inutile étant donné qu'on ne le fait qu'une fois par jour. Par contre je vais vous parler du temps de lancement des applis, ce qu'on fait très souvent.
Vous voyez l'icône bondir dans le dock au lancement ? Sur mon mini, l'icône est en haut du premier bond et j'ai déjà la fenêtre de Safari dispo sous les yeux. Et mon mini vient de démarrer, il est donc "froid". Idem pour Mail.
Surtout, surtout, on voit une énorme différence sous MS Office et les applis iWork.
Idem pour iLife. Même pas 2 bonds d'iPhoto (bibliothèque de 10 Go) et c'est dispo. Et ça marche tout de suite, pas besoin d'attendre que les vignettes apparaissent et tout le tralala.

Pas de bruit mécanique, pas de chaleur, ça va vite, très vite.

Je n'ai plus peur de la panne, mais je continue les sauvegardes locales quotidiennes. J'ai même commencé la sauvegarde en ligne (Arq + Amazon S3) en complément.

Yours truly
-Julien

P.S. : Pour ceux qui s'en font pour le TRIM pour un modèle qui ne fait pas de Garbage Collection, je pense que vous pouvez vous contenter de réinstaller votre système après avoir fait un "recondition" avec les bons outils quand vous sentez une baisse objective des performances. CF notre ami Lloyd Chamber (http://diglloyd.com) Et encore, je crois que ce n'est nécessaire que si vous avez des cycles de lecture/écriture de très nombreux petits fichiers. Je pense à du développement intensif.
P.P.S. : Non je n'ai pas d'actions chez Intel.
 
Pourriez-vous en profiter lorsque vous rédigerez la synthèse de cet appel à témoin pour faire une petite sélection de SSD intéressants et de conseils pour ceux qui comme moi ont envie de franchir le pas sans savoir s'il faut encore attendre encore un peu ?
Pour info j'ai un MacBook Pro 2.16Ghz vieillissant et mon HDD est en train de rendre l'âme. Je vais donc suivre cet appel à témoin avec grand intérêt.
 
Je vois beaucoup de Crucial C300... j'ai peur je viens justement de commander un Intel Postville V2 - 120Go... j'ai fait une connerie ?
 
En ce qui me concerne, j'avais changé le disque dur 320 Go 5400tr/min de mon MBP 15 2009 pour un crucial également mais sans penser que cela allait faire une grosse différence. Le but initial était de virer le coté mécanique qui m'a couté 2 disques en un an (chocs).

Et bien, ceci a été une révolution. Le démarrage initial, celui des applications... un coup de fouet géant.

Là, où on se rend compte de la différence est la copie en simultané de plusieurs dossiers. On peut lancer une nouvelle copie en parallèle sans toucher au temps des autres...


Au final, j'ai migré au MBA 2010 et son SSD car maintenant c'est jamais plus sans SSD.
 
C'est très simple, mon petit macbook pro 13" 2,4Ghz de mai 2010, qui était un peu poussif, est à présent méconnaissable avec son SSD OCZ Vertex 2 de 120Gb (199€), et est même devenu nettement plus agréable et vif que mon iMac Core i7, c'est tout dire.

Autre avantage qui n'est pas souvent relevé, mais une fois qu'on y a goûté, on ne veut plus revenir en arrière: le SILENCE. Plus de vibrations ni de grattements; globalement la machine chauffe moins aussi et on gagne un peu en autonomie

A refaire, je prends des configs plus light en terme de CPU, et je contrebalance par du SSD: c'et là que la différence se fait, c'est indéniable

Je ne suis pas bricoleur, et j'avoue avoir eu une certaines appréhension pour faire le changement moi-même, mais après avoir visualisé quelques vidéos sur youtube qui expliquent comment s'y prendre, je me suis lancé: le changement est finalement très simple dans un MBP, et ensuite un clean install en 1 heure environ et le tout était joué.

Maintenant, je voudrais faire la même chose sur mon iMac 27, mais c'est une autre paire de manches. Je ne le ferai pas moi-même et suis prêt à payer 200€ de main-d'oeuvre à un expert qui le ferait pour moi. C'est vous dire à quel point je suis mordi (et je ne suis pas un geek, au sens strict du terme)

Je ne supporte plus mon iMac 27 dont le HDD gratte tout le temps, j'en suis arrivé là, et pourtant tout le reste de la machine est extraordinaire, surtout l'écran.

Grâce au SSD, je suis convaincu que la durée de vie (et donc le TCO "Total Cost of ownership") des ordinateurs sera rallongé de deux ans facilement par machine.

On a aujourd'hui la preuve que le gouleau d'étranglement des ordinateurs n'étaient pas le CPU, ce qu'Intel a essayé de nous faire croire, évidemment, mais bien les disques durs, et aussi l'OS dans une moindre mesure
 
Depuis que j'ai installé mon OWC Extreme Pro de 256 Go dans mon iMac aluminium de première génération.

Je ne reconnais plus mon iMac. De plus quand je vais au Apple Store à Ottawa. Même un gros iMac avec un I7 me paraît être vraiment lent. C'est houache.

Pour quiconque, qui veut rallonger la vie de son Mac d'un bon deux ans et ça avec un confort d'utilisation incomparable.

Le SSD c'est définitivement le meilleur de toutes les mises à niveau possibles.

Par contre, il faut faire attention à une chose. La performance en l'absence de TRIM peut se dégrader.

Perso c'est pour ça que j'ai pris un OWC.
 
Je dispose d'un MacBook Pro pré-unibody (trappe batterie et port expresscard) de 2,4 Ghz, datant d'octobre 2008.

Depuis deux semaines, j'ai procéder à une mise à jour:
  • de 4 Go à 8 Go de Ram;
  • d'un disque dur 250 Go à un SSD 120 Go (OCZ Vertex 2), ayant loupé la promo Crucial du SSD 256 GO :(:(

Les avantages :
  • réactivité accrue au démarage de la machine;
  • réactivité accrue à la sortie de veille ou à la connexion du compte;
  • chargement des programmes presque instantané, notamment iTunes et Safari;
  • plus de mise en sécurité des têtes de lecture en utilisation sur les genoux (90 % de mon usage).

Les inconvénients:
  • le prix. En ayant loupé la promo Crucial (256 Go pour 300€) le 120 Go revient à 200 €;
  • la capacité. Il a fallut faire des choix, et transformer l'ancien disque dur en dd portable et perdre en mobilité, si je veux faire suivre mes photos et vidéos.
    A ce sujet, la mise à jour de l'article sur les économies de Go possible serait peut être intéressante.
    L'usage du logiciel CleanApp m'a permit de supprimer 1,8 Go de fichiers de langues inutiles et de visualiser l'encombrement du disque (fonction "Occupation disque") et de constater par exemple que GareBang consomme plusieurs Go et que la copie des pièces jointes de Mail peut consommer plusieurs Go lorsqu'on utilise une dizaine de comptes.

En conclusion, les avantages compensent largement les inconvénients et redonne une coup de fouet très appréciable au Mac. Cependant, bien étudier l'occupation de son disque actuel, avant de passer à un SSD de plus faible capacité, est importante.

*mBn*pitchu
 
J'ai l'un des derniers iMac avec un SSD 256GO et un macbook blanc 2007 dans lequel j'ai mis un Kingston SSDnow 128GO. Je n'ai pas été épaté par la vitesse du boot; j'ai l'impression que mon macbook s'allumait plus vite avec un WD scorpio black 320gb à l'époque de Tiger. Par contre, je n'ai plus peur de tenir mon portable n'importe comment et de le laisser fonctionner en me déplaçant. Sur ma machine de bureau, le couple SSD + disque dur performant m'emmène une réelle augmentation de fluidité lors de l'utilisation de Logic Pro. De plus, voir mon ordinateur charger des parties de Starcraft 2 à une vitesse incroyable sans faire le moindre son est vraiment impressionnant. Après tous ces commentaires positifs sur les SSD, je m'attendais à ce que la différence avec les disques durs normaux allait être encore plus palpable, mais je ne suis pas déçu et je ferai encore le même choix dans le futur. Il faut dire que j'ai toujours équipé mes ordinateurs dans le passé de disques de moyenne à haute gamme.
 
Bonjour à tous !

Mon MacBook Pro 13' d'origine 2.26/2/160 me dit merci ! J'ai upgradé la RAM de 2 à 4Gb, et upgradé le disque dur du 160Gb d'origine à un Corsair Extreme Series X64 de 64Gb (199€).

J'ai pas mal perdu en espace de stockage, mais alors quelle rapidité, quelle fluidité ! C'est tout simplement magique: après avoir appuyé sur "power", l'ordi est opérationnel en moins de 15sec (lorsqu'il est éteint) ! La vitesse d'exécution des applications, et la vitesse d'écriture depuis un périphérique externe ! Trop bien :p

Pour combler le manque de place, j'ai profité lors du Black Friday de cette année du disque dur externe My Passport de chez Western à 98€, pour 1Tb. Ca comble largement le vide :).

Si votre budget le permet, passez au SSD ! :up:
 
J'ai installé un SSD Crucial 225M 256Go en 2,5" dans mon MacPro Néhalem quad 2,66 et le gain en rapidité d'accès aux données était déjà bien intéressant !
Comme j'étais conquis, je l'ai remplacé par un OCZ Colossus en 256Go en 3,5" et j'ai installé le crucial dans mon MBP 15" C2D 2,16 (toute première génération de C2D). Je l'avais déjà poussé dans ces derniers retranchement en lui mettant 3G en Ram (le max possible sur ce modèle) puis un DD de 200G en 7200 T/mn.
Et Là ! la résurrection : démarrage en 10 secondes, silence complet et ma babasse a repris un coup de fouet si-dé-rant ! Je me retrouve avec un ordi vieux de 4 ans équipé du FW400-800 et du PC card (SD, CF, Hub USB...) qui revient dans la course de manière bien agréable. Je m'en sers de de machine de travail quand je vais chez mes clients et je fais tourner Seven, XP via // et ça tourne comme une horloge avec Snow léo qui ronronne dans les entrailles. Les applis s'ouvrent quasi instantanément et pour 7 ou XP, c'est vraiment impressionnant. On attend plus que la bécane sorte de son coma et on ne supporte plus de revenir au DD à plateaux, c'en est même énervant (quand on doit y revenir) !
Ma prochaine machine de rêve sera donc un MBP 15" utra-plat sans DVD ni BR avec Light-Pick compatible USB3, FW, DVI ou HDMI et SSD façon MBA en extensible : c'est tout. Je n'ai plus besoin de changer de machine tant que celle-ci n'est pas sur les étalages. Et je pense garder mon vieux coucou encore un bon bout de temps pour les loisirs
 
Statut
Ce sujet est fermé.