Appel à témoins Appel à témoins : vous et vos achats informatiques

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Comment planifiez-vous aujourd'hui vos achats informatiques ? Notre nouvel appel à témoins s'intéresse cette fois à la manière dont vous prévoyez l'acquisition de nouveaux équipements.

Est-ce que vous avez l'habitude de changer d'ordinateur de manière régulière, est-ce qu'au contraire vous tâchez de les utiliser jusqu'à tant qu'ils ne soient plus en mesure de répondre à vos besoins quotidiens ? Est-ce que vous vous basez sur d'autres critères comme la sortie d'un tout nouvel OS, d'une toute nouvelle génération de machine ou plus simplement encore par coup de coeur ?

En outre, est-ce que les smartphones qui sont devenus à certains égards de petits ordinateurs et l'arrivée des tablettes qui s'adressent à un public beaucoup plus large ont bousculé ces habitudes ? Par exemple, est-ce que l'achat d'un nouveau Mac a été différé au profit d'une tablette ? Est-ce que le "PC" a pris une importance secondaire dans vos objectifs d'achat ?

Ce forum est ouvert pour recevoir vos réponses et commentaires, nous en ferons une synthèse dans quelques jours.
 
Dernière édition:
en ce qui me concerne après plus de 12 ou 15 macs j'ai toujours pris mes macs quand la nouvelle versions me plaisait j'ai la chance d'avoir plusieurs machines en permanence donc je pas trop préssé de changer , par exemple je n'ai pas changé mon iMac 27" parce-que les derniers ne m'inspire pas confiance.

en ce qui concerne mon entreprise c'est a peu-pres la même choses si les nouvelles machine nous attirent on en prend sinon on reste avec ce qu'on a
 
J'ai changé mon premier MacBook acheté en 2008 pour un MacBook Air en 2011 et je compte changer celui-ci pour un MacBook Pro Retina l'année prochaine. Je préfère avoir un ordinateur qui est toujours sous garantie Apple Care pour être sur qu'il puisse être réparé sans avoir à mettre la main au porte-feuille.

En ce qui concerne iPhone, je change à peu près tous les deux ans, sauf la prochaine fois car je préfère investir dans un Mac que dans un iPhone.

Et pour les tablettes, j'avais un iPad 1 que je n'est presque jamais utilisé car les capacités d'iOS sont beaucoup trop inférieures à celles de OS X. Aussi, je n'aime pas l'iPad à cause de l'obsolescence programmée par Apple. En Effet, iOS6 n'était pas compatible avec l'iPad 1 alors qu'il était compatible avec l'iPhone 3GS qui était sorti un an avant et qui avait une puce inférieure à l'iPad 1.

Mushtoad ;)
 
Tout les 8 à 10 j'achète un nouvel ordinateur... Mon imac a 5 ans et dans 4 ans j'en achète un autre. Voilà, c'est très simple !
 
Personnellement, je ne planifie jamais rien.
Quand une machine donne de sérieux signes de faiblesse, ou qu'elle devient bonne à changer, alors j'étudie le marché, je fais éventuellement des économies, et je me lance. Rien de régulier. C'est le besoin qui génère l'achat.
Cela ne m'empêche pas de me tenir au courant régulièrement de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.
 
J ai switché sur Mac il y a exactement 7 ans.
En général, je choisis le Mac avec la plus grande diagonale d'écran (nous nous servons du Mac pour regarder des films et séries, nous n'avons pas de télé), un processeur et carte graphique milieu de gamme.
J'augmente la RAM 2 ans après l'achat en général.
J'ai été "forcé" de changer d'iMac il y a 4 ans pour passer sur du Core2Duo pour gérer ma caméra HD et son format HDCP, autrement, j'aurai gardé mon iMac encore un an ou deux.
Nous nous interrogeons pour changer notre iMac actuel, nous allons peut-être passés sur Mac Mini + Apple Thunderbolt Display (si renouvelé assez rapidement).
Financièrement, nous sommes à l'aise (et nous payons notre matériel environ 15% moins cher que sur l'Apple Store Français).
Le changement de notre iMac actuel est motivé par :
- un manque de place de notre DD actuel (650Go + un DD externe de 350GO, avec backup automatique en clone => notre DD externe est en fait un 1 To FireWire 800).
- passage au Fusion Drive (notre MB Air tout SSD nous fait rêver comparé à notre iMac)
- nous avons un acheteur pour notre iMac (c'était aussi le cas avec le précédent changement : nous nous assurons d'avoir un acheteur "locké" avant de commander le nouvel ordinateur)

Voilà pour mon témoignage...

Vincent
 
Pour ma part voici la manière dont je planifie mes achats IT:

- Si achat matériel neuf:
mon frère travaillant à Portland (USA, 0 taxes), je me renseigne si des membres de ma famille prévoient d'aller lui rendre visite.
iPad, iPod, Mac Mini et dans un futur proche macbook air I7, 11 pouces avec clavier français (il faut u'il passe commande sur Apple store Online).
La conversion dollar euros est vraiment à mon avantage et j'économise pas mal de sous de la sorte.
Bien sur je m'interdis les iMacs qui sont impossible à ramener "discrètement" en France en passant la frontière.

Sinon pour ce qui est photo, amazon, fnac (5% de réduction), et je me renseigne sur le site des numériques pour l'achat de tel ou tel produit au meilleur endroit.

Pour les accessoires, Ebay achat immédiat, ou alors simple recherche google.

- Si achat occasion, pièces détachées:
Ebay of course, Amazon et bien sur le bon coin.
 
J'ai toujours acheté mes produits Apple selon mes besoins. Et ces achats ont pris toujours beaucoup de temps, car il y a eu, justement, le temps de la réflexion pour savoir quels étaient réellement mes besoins. Ensuite, en fonction de mes besoins, vient la question de savoir combien de temps je veux que mon Mac m'accompagne. Sachant donc que les OS et les applications demandent de plus en plus de ressources (processeurs, graphiques, RAM...), je prends toujours la configuration "milieu de gamme, voire "haut de gamme".

Sachant que les iMacs peuvent évoluer "facilement" (enfin, la génération avant 2012...), j'ai toujours pris du milieu de gamme, car je savais que je pourrais dans le futur, rajouter de la RAM, mettre un SSD, et pourquoi pas, changer de carte graphique...

Pour mon MBA que j'ai depuis le début de l'année, j'ai directement pris le haut de gamme car il n'est pas possible de le faire évoluer techniquement... En espérant qu'il me fasse 4-5 ans !

Connaissant la valeur des produits Apple, je sais d'avance combien de temps il me faut mettre un peu d'argent de côté afin de pouvoir acheter un nouveau produit Apple. Donc, c'est un achat planifié sur 2 ans. C'est ce qui s'est passé pour mon MBA que j'ai enfin pu acquérir cette année.

Le seul coup de coeur que j'ai eu, c'était pour mon iPhone 3GS que je ne compte pas changer avant l'an prochain, lorsque mon abonnement téléphonique devra être renouvelé.

Ensuite, si on parle de mes prochains achats ?

Dans 2 ans : renouvellement de mon iMac.

Et pour être honnête, j'attends aussi un nouveau produit "révolutionnaire" de la part d'Apple, un peu comme l'iPad. C'est un très beau produit, mais je n'en ai pas l'utilité car je ne sais pas quoi faire avec... :D

Sinon, pour faire simple : j'essaie de renouveler mon matériel tout les 4-5 ans. Mais SEULEMENT si la machine a vraiment montré ses limites avec l'OS et/ou les Applications.
 
Je remplace seulement si une fonctionnalité ou un élément matériel vaut le coup. Autrement, j'use jusqu'à la moelle.

Dernier exemple en date: Le Macbook Retina pour sa finesse, son autonomie et son SSD en remplacement de son grand frêre datant de 2 ans.

A contrario: Pas de nouvel iPhone ou iPad, car pas d'ajout extraordinaire depuis quelques modèles. J'ai toujours mon bon vieil iPhone 4 par exemple pour sa réactivité par rapport au 3, mais rien sur le 5 ne me fait particulièrement envie.

Il y a toujours un petit désir d'avoir le dernier "truc", mais j'ai arrêté les bétises depuis un moment ^^.
 
Bonjour,

En ce qui me concerne je fais évoluer mes machines avec mon utilisation et mes moyens !
Je suis dans un environnement professionnel et étudiant ce qui me permet néanmoins de me faire plaisir avec de bonnes machines. Mon premier bijoux fut un iMac 27" avec une carte graphique en option. Cette machine était très onéreuse mais indispensable pour avancé sur mes plans d'architecture.
Ensuite j'ai eu besoin d'une machine légère pour les cours et les déplacements, j'ai donc acheté un Macbook Air 13" qui est vite devenu ma machine principale.
Aujourd'hui le Macbook pro retina me permettrai de remplacer mes deux ordinateurs. Cependant je vais devoir me décharger d'un matériel qui ma couté environ 3500€ :S et je ne devrait pas en tiré plus de 1700€ outch ! oui ça fait mal.
Mais étant bénéficiaire des réduction Apple on Campus j'arrive à faire une économie de 280€ sur le MBP-R, ça fait plaisir.

Donc je regarde avant tout mon utilisation, faire attention d'avoir une ou plusieurs machines adaptée à soit, à son travail. Comme on dit, l'argent est le nerf de la guerre et lorsque l'on s'intéresse à une machine Apple, le cout devient dessuite le point sensible.
Bien sur je ne me fait pas d'illusions, la nouvelle génération 2013 de MBP-R aussi puissante soit-elle me laissera dans 2 ans un gout amer comme me l'avait fait mon iMac core 2 duo :rateau:
En fin, vient toujours l'envie de booster sa machine avec ram, stockage, processeur en options et espérer un meilleur prix de revente. A mon humble avis les processeur ne sont pas très différents, pas assez pour justifier une telle hausse de prix. La Ram doit-elle faire l'objet d'une réflexion surtout avec le soudage des slots. Et pour finir on trouve peut de barrettes SSD sur le marché. Se faire plaisirs ou être raisonnable ? Telle est la question !
 
Il y a souvent eu des coups de cœurs en plus de 30 ans d'Apple. Mais c'est le porte monnaie qui a souvent décidé quand renouveler le matériel, sachant que j'ai plusieurs Macs (bureau, portable, portable de ma conjointe ...). Entre 4 et 6 ans est la période moyenne de renouvellement.

l'iPad (enfin la TouchPad en ce qui me concerne) et l'iPhone n'ont pas influencé le renouvellement des Macs, car ce ne sont que des outils complémentaires, que j'utilise beaucoup moins que les micros, car trop limités ...
 
Change de Mac tout les 5 à 7 ans, en général quand ils tombent en ruine.

Pour ce qui est des critères de choix : pas d'iMac pour des questions de taille, pas de Mac Pro pour des questions de budget (quoique) et la facilité d'upgrade est primordiale.

Donc après 3 portables (PowerBook 170, PowerBook Wallstreet et enfin G4 alu 15"), j'ai jeté mon dévolu sur le Mac mini.

Actuellement 2 en même temps :
-1 Core2Duo @2Go de 2007 qui donne de gros signes de fatigue
-1 [email protected] mi-2011 qui est un peu au max des upgrades possibles (16Go RAM, SSD 256GO & DD 1To@7200RPM en Fusion Drive).

Achats : matériel Apple en fonction des cas -le mini 2011 est un BTO donc obligatoirement par le net-, le reste dépend de ce dont j'ai besoin. MacWay beaucoup (DD, RAM, etc), Amazon un peu (imprimante, scanner) et eBay pour les pièces détachées.

Pour l'avenir, attend -et espère- avec impatience l'arrivée du prochain Mac Pro, me laisserai peut-être tenter selon l'offre -une mini-tour par exemple ...
 
Possesseur de plusieurs Mac pour ma petite entreprise, j'ai toujours essayé de les faire évoluer en fonction des annonces Apple. Entre la revente et la nouvelle gamme, nous y gagnions toujours en puissance tout en ayant un matériel toujours sous garantie.

Il y a encore 3 ou 4 ans, c'était entre 10 et 20 000€ de CA par an avec l'AppleStore.
Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts...

Ayant un gros besoin de puissance (3d...), la politique désastreuse d'Apple avec le milieu professionnel (macpro, logiciels et os...) nous amène cette année à envisager sérieusement des concurrents comme les hauts de gamme bi-processeurs Dell ou HP. En effet, depuis 2011, nous n'utilisons plus que des logiciels bi-plateformes, "just in case"...

Même avec l'apparition de nouveaux Mac Pro cette année, Apple aura réussi ces 2 dernières années à nous rendre plus attentif sur les progrès des autres plateformes, notamment en terme de rapport qualité/prix, services (garantie sur site), puissance, cartes graphiques... Alors que nous étions entièrement acquis à leurs causes.
 
Dernière édition:
Macbook et iphone perso : changement tous les 4 ans par un matériel d'occasion de milieu de gamme de moins d'1 an.
Recyclage des anciens appareils aux parents.

Macs du boulot : Changement tous les 8 ans (sauf pour moi - tout les 3 ans-, vu que je les achète :cool:).
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Bonjour,

Personnellement, j'essaye de changer de Mac tous les deux ans environ, ce qui me permet d'avoir une machine puissante et "à jour" tout en conservant une bonne côte pour la revente.

Ce que je fais généralement c'est que j'achète mon Mac + la garantie Apple Care 3 ans sur l'Apple Store on Campus, ce qui me permet de bénéficier d'une réduction significative. Je profite bien de mon ordi pendant deux ans tout en en prenant extrêmement soin, puis je le met en vente sur des sites d'occasion, généralement vers Juin puisque il y a souvent des nouveaux modèles qui sortent à cette époque.

Ainsi, l'acheteur achète un ordi encore garanti un an ce qui est un gage de confiance pour lui, et moi je revend mon ordi 100/150€ de moins que ce que j'avais payé à l'achat, je fais donc une très bonne affaire qui me permet de changer de mac facilement.

Pour ce qui est du téléphone, je change environ tous les 2 ans aussi, mais je suis maintenant sur un forfait sans engagement (Sosh) qui offre un bien meilleur rapport qualité/prix vu mon usage.

Voila voila ! Bonne journée à vous !
 
Dernière édition:
Depuis 1987 j'ai des macs
je garde assez longtemps mes macs
(environ 5 ans)

je vends alors l'ancien
et j'achète un nouveau un an environ après la sortie du modèle pour éviter les problèmes des lancements des nouvelles machines

pareil avec les nouveaux OS j'attends pour changer la version X.10,3 ou X.10,4

pour les tablettes j'ai eu la surprise de voir ma chère et tendre épouse à laquelle j'avais acheté un macbook pro préférer la tablette
"l'ordinateur j'y comprends rien la tablette c'est impeccable
du coup il y a 2 tablettes ipad à la maison une version 2 qui est passé ensuite à mon fils et un 3 pour ma femme
le macbook ne sert plus qu'aux petites filles quand elles viennent à la maison pour jouer à cromimi !!!

moi j'ai toujours mon vieil imac 24pouces que je dois changer cette année quand le nouvel imac 27 sera au point donc normalement en fin d'année

voilà le toutim
 
Bonjour,

Que ce soit pour les entreprises au sein desquelles j'ai travaillé ou pour moi-même depuis que je suis à mon compte, je n'ai jamais élaboré de planification stricte et "lointaine" des achats de matériel informatique.
En deux occasions, toutefois, j'ai envisagé des changements de Mac un peu à l'avance, pour cause de tournants matériels pris par Apple :
- lors de la sortie des Quadra et de l'arrivée des processeurs Motorola 68040 (les Quadra 700 et leur virgule flottante : quelle galère !) ;
- lors du passage aux processeurs Intel.
Mais la réalité s'est avérée différente de ce qui avait été planifié à l'époque.

Dans tous les autres cas, les achats n'ont été dictés qu'en réponse à des besoins occasionnels et spécifiques : embauches de personnel ou panne définitive.

J'aurais toujours pu m'amuser à prédire que tous les 5 à 10 ans, le changement de Mac allait être nécessaire, mais l'intérêt d'une telle planification m'a toujours semblé relatif… Les prédictions établies au-delà de quelques mois ont toujours été assez fantaisistes et plus proches de l'examen d'une boule de cristal qu'autre chose, en particulier dans le domaine du matériel informatique.

En revanche, en terme de logiciel, il m'est arrivé de prévoir certains achats "lourds" (à l'époque pour les licences d'Xpress et dans une moindre mesure de Freehand, puis plus récemment pour la suite CS) quelques mois à l'avance. Mais sans jamais extrapoler au-delà de 2 ans.
 
Dernière édition:
Je distingue différemment les machines pour travailler et les machines pour les loisirs.
Ainsi, mon iMac 27" de 2011 se porte très bien et je ne compte pas le renouveler avant 2 ans au moins, d'autant que la crise est passée par là.
Ce qui compte, c'est d'avoir une machine stable et fiable (avec Apple Care of course).

Pour les loisirs, c'est l'iPad qui s'y colle et j'avoue que j'ai tendance à avoir envie d'acheter chaque nouveau modèle, à part le 4 qui ne me semblait pas assez "nouveau" par rapport au 3 retina. Le mini me fait envie mais je sais qu'il ne m'apportera rien car je ne suis pas assez nomade.

Ce qui est par contre embêtant c'est que l'iPad a pris la place pour 90% de mon MacBook Air en mobilité ...

Je pense que mon prochain achat sera un iPad 5 ou iPhone 5S, étant pour l'instant resté au 4S qui me convient très bien mais qui irait alors à mon épouse !
 
En général à tête reposé ; mais le dernier (un MBPro 17") « en catastrophe » une heure environ (le 17 juin 2012) avant la fermeture d'AppleStore et l'épouvantable disparition (définitive ?) du portable 17".

Comment cette firme a-t-elle pu faire un tel mauvais coup ?

J'en tremble encore ...

Que ferais-je dans trois ou quatre ans ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.