Appel à témoins Appel à témoins : vous et votre Mac, avec ou sans Flash ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Cela fait bientôt un an qu'Apple ne préinstalle plus Flash sur ses Macintosh. Les MacBook Air de l'automne 2010 avaient été les premiers livrés sans le plug-in. Microsoft agissait de même depuis longtemps avec Windows mais ce fut une surprise sur Mac - même après la passe d'armes entre Steve Jobs et Adobe six mois plus tôt - tant il était commun de retrouver ce module dans Mac OS X.

Apple l'avait justifié en expliquant que l'utilisateur, en devant aller chercher lui-même le plug-in, serait assuré d'obtenir la dernière version. Indépendamment des bisbilles entre Apple et Adobe le cas s'était déjà présenté d'une mise à jour de Mac OS X fournie avec un Flash "périmé".

Depuis cette nouvelle politique de distribution, avez-vous changé vos habitudes vis à vis de Flash ? C'est l'objet de notre nouvel appel à témoins. On connaît d'avance la réponse des utilisateurs qui sont développeurs en Flash, mais qu'en est-il pour les autres ?

- Après l'achat d'un nouveau Mac est-ce que votre premier réflexe fut d'installer le plug-in ?
- Est-ce que vous êtes accordé une période d'essai sans Flash avant de finalement l'installer ? Et en quoi son absence vous a pesé ?
- Est-ce qu'au contraire vous avez tiré un trait le plug-in ?
- Ou avez-vous développé une stratégie plus "sioux", c'est à dire basculer dans Chrome lorsqu'un site réclame Flash (le plug-in est intégré au navigateur de Google, donc pas besoin de l'avoir dans le système) ou avez-vous installé une extension pour n'activer Flash qu'au cas par cas en fonction des sites ?

Vous pouvez raconter votre expérience ici, nous en ferons une synthèse la semaine prochaine. Précisez éventuellement si vous vous situez dans le cas d'un Mac qui avait été livré sans Flash.
 
Bonjour,

Pour ma part, j'utilise une extension qui désactive flash par défaut, que je réactive lorsque le contenu le justifie (jeu ou vidéo).
Ça m'évite les pubs et les vidéos qui chargent, ce qui m'énerve trop vite.
 
Dans mon cas c'est celui d'un Mac mini 2011 donc livré sans.

- Après l'achat d'un nouveau Mac est-ce que votre premier réflexe fut d'installer le plug-in ?

Non. Il m'a fallu du temps avant de me rendre compte que le plugin était absent. J'habite en Écosse et c'est en voulant me rendre sur BBC iPlayer que j'ai eu la surprise.

- Est-ce que vous êtes accordé une période d'essai sans Flash avant de finalement l'installer ? Et en quoi son absence vous a pesé ?

Pas vraiment. Le site de VOD que je souhaitais utiliser ne proposait pas d'alternative en format H264 pour sa version Desktop donc je l'ai installé dès que j'en ai eu besoin.

- Est-ce qu'au contraire vous avez tiré un trait le plug-in ?

Non. Le plugin est certes mal optimisé pour Mac, mais on n'est pas sous iOS avec un hardware léger là. Le Mac peut encaisser un peu d'usage de ressources. De plus j'ai beaucoup de RAM donc ça n'a pas vraiment d'importance.

- Ou avez-vous développé une stratégie plus "sioux", c'est à dire basculer dans Chrome lorsqu'un site réclame Flash (le plug-in est intégré au navigateur de Google, donc pas besoin de l'avoir dans le système) ou avez-vous installé une extension pour n'activer Flash qu'au cas par cas en fonction des sites ?

Non. Je suis fidèle à Safari (99%) ou Firefox (1%) depuis longtemps.
Je n'ai pas utilisé d'extension pour bloquer Flash mais j'y songe surtout que les publicités sont très intrusives sur certains sites français, de presse essentiellement. Mais je préfère ne pas m'y rendre, tout simplement.
 
Je n'utilise pas Flash player car il ralenti trop la navigation et fais trop chauffer mon Macbook Unibody 2008. Mais J'utilise une extension (Clicktoflash) qui me permet de voir le contenu flash en cas de besoin.
 
J'utilise Flash Player sur tous les OS... Mais, je ne publie plus rien en Flash sur mes sites.
J'essaie de faire un transfert doux vers l'HTML5. C'est assez récent, du coup, il y a encore du Flash dans plusieurs de mes anciens sites... :siffle: D'ici que tout soit purgé, il me faut le lecture... :rose:

Donc pour répondre à innocente:
• Plug In installé tout-de-suite après instal de Lion
• Non
• Non
• Flash Player installé sur tous mes navigateurs de contrôle de sites

Evidemment, l'iPad n'a pas de Flash et... je ne m'en porte pas plus mal...
 
Dernière édition:
Personnellement, j'utilise Flash tous les jours, il est très difficile de s'en dispenser...
ClickToFlash a tendance a m'embêter, étant donné que de nos jours il y a du Flash partout :)
 
Je n'utilise flash que pour les vidéos du site de canal+ (pas compatible avec le lecteur HTML5 de ClickToFlash).

Le duo clickToFlash + Adblock est une merveille pour retrouver des pages web sans bandeaux publicitaires agressifs et clignotants :D
 
- Après l'achat d'un nouveau Mac est-ce que votre premier réflexe fut d'installer le plug-in ?

Ma compagne et moi avons acheté chacun un mac au printemps, un MacBook Air pour elle, un MacBook Pro pour moi, nous avons donc tous les deux reçu notre machine SANS flash.

Pour elle comme pour moi, notre priorité a été au début d'importer nos données, nos mails, etc...

Tous les deux nous avons installé flash quand nous avons eu besoin de visionner un site qui était bâti avec cette technologie.


- Est-ce que vous êtes accordé une période d'essai sans Flash avant de finalement l'installer ? Et en quoi son absence fut contraignante ?

C'est plutôt le contraire qui s'est passé... C'est vrai que le fait de devoir installer le plug in m'a fait me poser la question de savoir si je devais ou pas essayer de m'en passer et j'ai décidé d'installer le plug in pour 3 raisons :

* Maintenant qu'il est indépendant du système on peut le retirer simplement à chaque instant...

* Suivant l'actualité d'adobe via votre site je sais qu'une version 64 bits arrive, ce qui m'a poussé à voir si ca allait changer quelque chose...

* Les mises à jours sont fréquentes, je me suis donc dis qu'en cas de problème je ne serai pas embêté très longtemps.

- Est-ce qu'au contraire vous avez tiré un trait le plug-in ?

Non mais je serai prêt à le faire le jour ou je pourrais me passer des sites en flash !

- Ou avez-vous développé une stratégie plus "sioux", c'est à dire basculer dans Chrome lorsqu'un site réclame Flash (le plug-in est intégré dans le navigateur de Google donc pas besoin de l'avoir dans le système) ou encore, avez-vous installé une extension pour n'activer Flash qu'au cas par cas en fonction des sites ?

Installer deux navigateurs juste pour avoir flash quel intérêt ??? Pour moi si on décide de l'installer le meilleur moyen d'optimiser sa machine est d'utiliser ClickToFlash !!!
 
Depuis le passage à Lion (après une réinstall' propre), je n'ai plus pris la peine d'installer Flash.

Flash n'a de réelle utilité que dans certaines RIA spécifiques... Que je n'utilise personnellement pas.

Maintenant, les vidéos peuvent être lues nativement, et Youtube (seul service de vidéo que j'utilise) le permet, dans sa version HTML5.

Pour le reste, je me dis que ce sont aux devs Web à faire l'effort d'adapter le maximum de contenu dynamique en HTML5/CSS3/JS, car c'est tout à fait possible.
Et je sais que l'absence du plug-in sur ma machine fera bouger (un peu, mais c'est déjà ça) les stats de chaque site que je visite, en faisant comprendre que Flash n'est plus une obligation pour un contenu de "qualité" et plaisant à l’œil.

De plus, ça me force aussi à ne pas perdre mon temps sur certains petits jeux Flash très chronophages !

Alors bon, le Web n'est plus accessible à 100% dirons-nous... Mais je pense que l'utilisateur Mac sait depuis longtemps faire des concessions et profiter pleinement de ce qu'il a (cf. diversité des jeux et apps face à Windows).

Je vis donc très bien sans Flash, aussi source de failles béantes de sécurité.
 
En temps que développeur de sites web, j’exclue au maximum l'utilisation de flash dans les sites, privilégiant des solutions utilisant jQuery, CSS et le Html5.

Je garde, tout de même, des players vidéo mixtes, qui font appel au player Flash sur les navigateurs non-html5.

Flash est malheureusement nécessaire sur certains sites, donc j'ai installé, à contre-coeur, le plugin.
 
Dernière édition:
- Après l'achat d'un nouveau Mac est-ce que votre premier réflexe fut d'installer le plug-in ?
Non, j'ai attendu de tomber sur un site sur lequel j'en avais besoin pour l'installer. C'est franchement pas la première chose à laquelle on pense en achetant un Mac.

- Est-ce que vous êtes accordé une période d'essai sans Flash avant de finalement l'installer ? Et en quoi son absence vous a pesé ?
Bah comme j'ai dit, j'ai attendu qu'on me dise que je l'avais pas pour l'installer... Sans, je n'aurais pas pu accéder à ce que je voulais (et quoi qu'on en dise, y a encore pas mal de choses en Flash, même des trucs tout con où on se demande pourquoi ça a été fait en Flash).

- Est-ce qu'au contraire vous avez tiré un trait le plug-in ?
Non, je vois pas trop l’intérêt de vouloir absolument s'en débarrasser... C'est pas comme si on avait des Mac et des navigateurs à la traine.
Puis avec Adblock, ça supprime la plupart des éléments Flash qu'on peut croiser lors d'une navigation classique, donc c'est pas comme si ça tournait en permanence.

- Ou avez-vous développé une stratégie plus "sioux", c'est à dire basculer dans Chrome lorsqu'un site réclame Flash (le plug-in est intégré au navigateur de Google, donc pas besoin de l'avoir dans le système) ou avez-vous installé une extension pour n'activer Flash qu'au cas par cas en fonction des sites ?
Firefox forever. Pour moi Chrome est une blague, une arnaque, un mirage, un faux-charmeur, etc. Je préfère avoir Flash d'installé et rester sur mon petit Firefox que d'alterner avec Chrome que j'ai du mal à "blairer".
Et comme j'ai dit, je me contente d'Adblock pour limiter le nombre d'éléments Flash que je peux croiser.

Et sinon, y a pas mal de fois où on se retrouve coincé en surfant avec iOS. Comme quoi, Flash c'est peut-être pas ce qui se fait de mieux, mais ça reste encore (ponctuellement) indispensable. Et pour ça, ça serait bien de voir s'arrêter cette guerre du Flash de la part d'Apple et de penser à mieux l'intégrer/le gérer... Je suis sûr que si Apple et Adobe y mettait du leur, Flash pourrait être très bien optimisé pour Mac et iOS.
 
Egalement adepte de l'extension ClickToFlash pour Safari. :)

Idem.

Flash étant un gouffre de ressources et surtout une faille de sécurité majeure, j'évite autant que ce peu d'y recourir.

Je lis les vidéos via QuickTime le plus souvent possible.

Flash c'est vraiment quand je n'ai pas d'autre solution.

Quant à utiliser Chrome... beurk !


La politique de non-distribution m'a rendu plus attentif aux mises à jour de sécurité de Flash. Avant j'avais tendance à attendre Apple. Vu la fréquence des failles, ils ont bien fait de lâcher le morceau.
 
Personnellement, je l'ai installé dès que mon navigateur (Opéra) me l'a demandé...
Si quelqu'un peut me dire pourquoi s'en priver... car je ne comprends pas bien
 
En ce qui me concerne, plus du tout de Flash depuis plus d'un an et demi sur mes machines (dont un MBA 2011) et franchement c'est plutot un gros avantage: plus de pub a tout va, pratiquement plus de plantages du navigateur, moins de consommation pour l'ordi (les ventilo ne se mettent plus en route en fonction des sites consultés,... Par contre, j'ai installé Java.

Idem pour ma compagne qui a viré Flash de son portable et qui utilise son iPad pour consulter internet.

Bref la vie sans Flash est plutot agreable.
 
Pour ma part mon MacBook pro a été livré avec Flash. J'avais tout d'abord installer le plugin YouTube 5 pour lire les vidéos en htlm5 lorsqu'elles sont disponibles. J'utilise principalement Safari et ai finalement décidé de supprimer définitivement Flash. A ma grande surprise, je n'ai pas rencontré de nombreux problèmes. Pour les rares fois où j'ai besoin de Flash, j'utilise Chrome (avec plugin pour lire les vidéos en html5).
Cette solution me convient parfaitement!
 
Statut
Ce sujet est fermé.