Appel à témoins Appel à témoins : vous et votre MacBook 12" Retina

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Quel bilan faites-vous de votre MacBook 12" Retina ? Notre nouvel appel à témoins s'intéresse au plus petit portable d'Apple. La machine est chère mais elle est jolie, fine, légère et avec son écran Retina, tout cela a de quoi légitimement donner envie lorsqu'on cherche un portable.

Cependant, que vaut-elle réellement après quelques semaines ou mois d'utilisation ? Quels sont les logiciels que vous utilisez le plus, est-ce que la machine est assez puissante ? Est-elle assez endurante en autonomie à votre goût ? Comment trouvez-vous ce nouveau clavier ? Est-ce que ce portable répond à vos besoin ou pensez-vous qu'un MacBook Air ou MacBook Pro auraient été plus adaptés ?

Si vous commencez à avoir assez de recul sur l'utilisation de votre MacBook, n'hésitez pas à raconter et à partager votre expérience dans ce forum ouvert pour l'occasion. Nous ferons une synthèse de vos réponses dans les prochains jours.
 
Dernière édition:
Pour l'instant très satisfait.

Je l'ai acheté car j'ai des cours 2 fois par semaine et je pense toujours que c'est la machine idéale pour cela. Je me serais contenté d'un iPad avec clavier mais je risquais d'être bloqué à certaines occasions (outils web incomplets sur Safari iOS, pas de Finder pour se connecter au serveur de l'école, keynote moins complet).

Les MacBook Pro ou Air de mes collègues me paraissent vraiment être d'une autre génération. Quel plaisir de le déplacer partout et même de s'en servir couché sur son fauteuil !
 
Je vais changer mon bon vieux MB blanc de 2006 et j'hésite entre le MBP et le MB.
Si quelqu'un utilise un MB avec lightroom 5 au quotidien et qu'il peut faire un feedback, je suis preneur.

Maintenant au point de vue durée de vie, je suppose que le MBP aura durée de vie et une résistance "au stress d'une famille nomade" supérieur au MB.

Merci pour vos conseils.
N.
 
Bonjour à tous,

Franchement ce portable, pour ma part, il est le meilleur que j'ai jamais eu! J'utilise la version de base en noir sidéral. Le gros défaut, car il en faut un... C le prix et ça capacité en SSD. il es fin, léger, agréable à utiliser, une bonne autonomie.. Dès performance acceptable dans mon domaine (depuis la mise à jour de le capitan).
Pour mon utilisation en tan que itinérant il a bcp d'avantage.
Certain vont reprocher le lac de connecteurs... Mais réellement aujourd'hui qui en utilise souvent? Ok j'ai acheter un adaptateur mais que j'utilise que très rarement.

Franchement belle machine.

Ps. Avant j'utilisais un MacBook Pro Retina 13 haut de gamme et au bureau un iMac 21´´ de dernière génération.


Bise à tous.
 
Après plusieurs mois d'utilisation, je suis pleinement satisfait de mon achat. Le MacBook est certainement le meilleur ordinateur que j'ai acheté, en tout cas celui qui répond le plus à mes critères.

Comme mon activité se résume principalement à développer sur de petits projets (apps mobiles natives, web, ...) j'avais quand même besoin d'un peu de performance, surtout au niveau de la compilation. J'ai donc pris le modèle 1.3GHz, et je dois dire que je suis bluffé par sa rapidité. Dans certaines conditions, il se révèle être plus rapide que le i7 Haswell de mon Vaio Pro, notamment lors de la compilation d'applis, ce qui est très appréciable .. et surprenant. Le Turbo Boost d'Intel remplit vraiment son rôle car mes besoins en vitesse de calcul n'ont jamais dépassé les 1 min.

Le clavier est très bien, le toucher est précis, et la profondeur des touches ne gêne en rien. J'aimerai retrouver le même type de clavier sur de futurs modèles (Apple ou pas).
Et travailler sans bruit, c'est génial !!! C'était même mon premier critère depuis que j'utilise le Vaio Pro.

Le seul point négatif à l'heure actuelle est la présence d'un port unique USB C. Un second n'aurait pas été de trop, histoire de connecter un appareil + charger l'ordi sans accessoire supplémentaire.
Ah oui, aussi la webcam est d'une qualité médiocre. Je suis certain qu'Apple aurait pu mieux faire.

Voici la liste des apps que j'utilise le plus :
  • Opera/Safari
  • Xcode
  • Android Studio
  • Microsoft Office
  • Visual Studio Code
  • Parallels Desktop (Windows principalement)
    • Visual Studio
Bref, je pense que ces 2 prochaines années, le MacBook devrait satisfaire mes besoins, mais il ne faut pas qu'Apple dorme trop, ou propose des iPad Pro dont l'intérêt d'une grande tablette iOS est assez limité. Microsoft fait du très bon travail, et une Surface Book v2 pourrait être intéressante, pour un prix a peine plus élevé.
 
Bonjour,

J'ai acheté la version de base (1.1Ghz et 256 go) en mai dernier, comme complément de mon imac et à la place du tablette.
Le choix s'est fait sur la portabilité, le système (je ne voulais pas d'un ultraportable windows même si W10 me faisait de l'oeil) et la qualité de l'écran.

Je l'utilise pour le boulot (word, powerpoint, excel, pdf, web, osirix ) sans aucun problème. D'ailleurs il me semble même plus fluide depuis le passage sous El Capitan.
Je l'utilise à domicile à la place d'une tablette, après avoir longtemps hésiter à m'acheter un ipad. Du fait de son faible poids/encombrement je ne repasserai pas sur une tablette, je trouve le combo clavier/trackpad nettement plus pratique et rapide au quotidien.

Je l’utilise également en voyage/déplacement pour retoucher des photos en raw de mon reflex(photomatix pro, photoshop, DxO optic pro): l'ecran est un régal et le temps de traitement est certes un peu plus important que sur mon imac core i7 mais dans le cadre d'un voyage ça me suffit largement. je précise que je fais de la photo de "loisir" et non de manière professionnelle.

Autonomie pas de soucis particulier, je le laisse en veille en permanence, la durée varie en fonction des usages mais je n'ai pas eu besoin pour l'instant de le recharger durant une journée ou durant un voyage. D'ailleurs fait intéressant à noter: je n'ai jamais le chargeur sur moi sauf quand je m'absente plusieurs jours.

Pour les ports: j'avais acheté deux adaptateurs sur amazon (usb c vers ethernet et usb c vers usb) mais je ne m'en sers quasi jamais (ils sont dans une boite dans un tiroir de mon bureau ) Apres je fonctionne avec un NAS configurer pour un cloud perso synchro sur imac/iphone/macbook/pc du taff donc je ne fait aucun transfert avec des clé usb/hdd (j'ai une carte SD wifi dans mon reflex et je stream par airmedia sur la TV le peu de fois où j'en ai besoin). Mais je peux comprendre que cela soit un problème pour les gens qui utilise encore les clés usb.

Bilan: très satisfait, je l'ai payé cher mais la portabilité (je l'ai tout les jours dans mon sac) n'a pour moi pas de prix! Surtout qu'elle ne se fait pas au détriment de la qualité de l'ecran/trackpad. Je reconnais également mon côté geek qui a bien flashé sur le design et le coloris gris sidéral.
Seul point discutable: le clavier, je fais plus de faute de frappe (même après 5 mois d'utilisation quotidienne) que sur leclavier de mon imac ou du macbook pro de ma moitiée.

Si vous avez besoin de précisions hésitez pas!

Guillaume
 
Dernière édition:
Bonjour à tous.

J'ai eu envie de répondre à votre question alors que je ne participe que très rarement à ce genre de sondage, tout simplement parce que je pense que cet ordinateur, dans les différents tests que j'ai pu lire, ici ou ailleurs, a été pas mal attaqué sur sa puissance, sa connectique et que sais-je encore. A tort, à mon sens.

Je l'ai, malgré tout, acheté mi septembre (Space Gray / 512 MB) et l'utilise donc quotidiennement depuis un mois. Et ce que je pense, c'est que c'est tout simplement le meilleur Mac (portable du moins) que j'ai eu en ma possession.

Fidèle d'Apple depuis 1997, j'ai toujours apprécié leurs machines. Des défauts, oui; la perfection n'est pas de ce monde. Mais en général, je m'en suis toujours bien sorti et n'ai eu que de rares gros problèmes.

Je suis photographe et écrivain à mes heures perdues. Mon vieux Macbook Pro 13 de 2010 commençait sérieusement à ramer et j'avais besoin, en complément de mon iMac d'une machine très portable qui me permettrait de l'emmener avec moi lors de shoots, ou bien lorsque j'avais tout simplement envie de prendre des notes, de me promener sur le web, ou bien encore d'écrire lorsque j'étais hors de chez moi. Vus les commentaires négatifs sur les différents sites Mac, j'ai réellement eu peur que cette machine ne devienne qu'un petit disque dur pour vider mes cartes mémoires et/ou une machine à écrire hors de prix. Et c'est loin d'être le cas.

J'ai lu, ici ou là, que ce MacBook ramait lorsque plusieurs tâches se déroulait en même temps, que l'on ne pouvait pas faire grand chose avec. Dans mon cas, j'ai en permanence ouverts :

Safari
Photoshop CC (dernière version)
Bridge (dernière Version)
Scrivener
iA Writer
iTunes

Je n'ai jamais eu aucun problème en un mois d'usage quotidien. Aucun. Il est bien plus rapide que mon ancien Macbook Pro, et dans certains cas est plus rapide que mon iMac (mi-2011).

Bien évidemment, lorsqu'il s'agit de Safari, Scrivener, ou encore iA Writer, les tâches ne doivent pas être d'une violence inouïe... Mais lorsque l'on vide une carte mémoire de 16GB avec des fichiers RAW de Canon 5DMKII et que bridge créé quasi immédiatement la bibliothèque, je pense qu'on a affaire à une machine qui se tient. J'ai donc poussé le vice jusqu'à utiliser photoshop pour des retouches légères, puis plus poussées. J'ai installé le pack de plugs in de Nick Software qui a parfois tendance à ramer sur mon iMac : aucun problème.

Je pense que, dans mon cas, j'ai trouvé la machine de mes rêves :

ultra portable,
discrète,
belle (c'est important à mes yeux),
et assez rapide pour ce que j'en fais.

Alors, oui, j'en conviens, je n'ai pas le besoin de monter des films, je ne joue à aucun jeux sur mes Macs, et je ne fais pas de 3D. Mais je pense que nous sommes un bon nombre dans ce cas.

En ce qui concerne les ports usb et autres, j'ai effectivement acheté l'adaptateur. Mais je ne m'en sers que lorsque je dois vider une carte mémoire ou bien transférer des fichiers photos sur un DD externe, le reste du temps, je m'en passe très bien.

Ce n'est effectivement pas ma machine principale, mais si je dois m'absenter de mon domicile pendant un bon laps de temps, je ne me sens absolument pas perdu : J'ai la machine qu'il me faut. Voilà, j'ai essayé d'être le plus complet possible, j'espère que mon témoignage sera utile aux personnes qui se sont posé les mêmes questions que moi.

A bientôt,

Yann.
 
Bonjour,

J'ai la version 1,3 avec 512 go. C'est un merveilleux companion portable. J'adore le clavier et l'écran. Le manque de connecteur m'a gêné au debut puis maintenant je me promène toujours avec un adaptateur.

Depuis la sortie OS X capitan, l'ordinateur est plus performant. Je ne fais pas de photos ni de montage video mais j'aime bien avoir une dizaine d'onglets ouverts en permanence avec mail et word. Il rame un peu de temps en temps.
Je ne pourrai plus revenir vers mon MACBOOK air qui est devenu pour moi une machine trop lourde avec un écran plus a la hauteur de mes yeux.

Vivement le macbook 14 avec plus de puissance et d'autonomie.

En revanche, je ne trouve pas l'autonomie au niveau. Il me faudrait deux heures de plus.

Je le recommande.
 
Ayant déjà plusieurs Mac puissants (Mac Pro, MacBook Pro), j'avais besoin d'une machine en déplacement. Jusqu'ici, mon Air était parfait mais j'ai finalement craqué pour le nouveau MB.

Mon utilisation est surtout écriture et développement (principalement web et au moyen de langages interprétés comme Ruby ou Python). En déplacement ou même à la maison sur le canapé, cette machine est parfaite. L'éditeur de texte très léger (ST 3) combiné avec PostgreSQL et l'interpreteur Ruby ne font pas ralentir la machine. Tout est fluide.

Il ne faut pas que voir la puissance brute d'une machine mais tout ce qui va avec comme l'OS. Dans mon cas d'utilisation, c'est impeccable.

J'ai cependant essayé de compiler de gros projets Xcode mais là, effectivement, on sent que le processeur n'est pas adapté. En même temps, ma comparaison se fait avec mon Mac Pro super gonflé.

Ayant aussi une Surface Pro 3 et un Acer type netbook avec Linux, le MB est largement en dessus du confort de ces machines pour coder. Mais ça, c'est en grande partie du à OS X.
 
  • J’aime
Réactions: Yann_F
Salut.

J'ai la version 1.2GHZ 512Go Or.

Je l'ai acheter en mai pour remplacer mon "vieux" air 11".

Je ne le regrette absolument pas. C'est ma machine principale et professionnel. Pour mon travail j'ai besoin d'un logiciel de traitement de données. Tout fonctionne a merveille. J'ai constamment mon MacBook dans mon sac à dos. C'est incroyable d'avoir aucun surpoids. L'écran est parfait. Les performances très correct même pour montage vidéo sur IMovie de 15 minutes.

L'unique port usb c est juste une habitude à prendre.

Le seul reproche c'est son prix.

Je t'aime MacBook !
 
  • J’aime
Réactions: Yann_F
Que du bonheur !
Acheté en mai pour remplacer mon MBA rev.A vieux de 6ans. Usage pro (pour mes loisirs à la maison j'ai un iMac 27)
Version 1.2GHZ 512Go gris sidéral parce que c'était la seule machine dispo dans le magasin.

- le point qui m'attirait était le poids = j'avais il y a longtemps (ma dernière machine non Apple) utilisé un PC Toshiba de moins de 1kg et j'en gardais une grande nostalgie. De ce point de vue, pas de déception. Je traine toujours à la maison un iPad 1 et le Macbook me parait bien plus léger. En plus, l'autonomie confortable permet de partir en déplacement pour une journée dans s'encombrer du transfo = poids plume.

- l'unique port USB n'a jamais été un problème car venant du MBA rev.A, je savais depuis longtemps ne pas avoir besoin de plus d'un port. J'ai acheté un adaptateur USB au moment de l'achat, faute d'autre adaptateur dispo en magasin à cette époque. Puis un adaptateur HDMI à 30$ sur internet. Si il avait été dispo dès l'origine, j'aurais sans doute pris le combo UBS+HDMI d'Apple, cher mais qui est un petit dock en miniature.
Pas de soucis non plus sur les performances, pour la même raison = par rapport à mon MBA, j'étais sûr de progresser. Mes usages basiques de iMovie ou même Aperture/Pixelmator/PhotoDirector ne posent aucun problème au Macbook.

- le point d'interrogation était l'écran = mon usage pro est surtout fait de bureautique, mais pour travailler sur un tableur la taille de l'écran a beaucoup d'importance. Le "petit" MBA m'apparaissait comme insuffisant, donc j'appréhendais un peu la réduction de taille par rapport à ma machine précédente. Résultat = l'écran Rétina fait des miracles, même pour moi qui ai l'âge de Varilux. Moins de fatigue même avec l'écran réglé dans sa définition la plus fine pour privilégier au maximum le "desk space".

- la surprise inattendue c'est le clavier. Je ne suis pas dactylo professionnel = je tape avec 4 doigts. Pour moi la rapidité et le confort de ce nouveau clavier sont sans équivalent. La frappe est rapide et précise. Dès que l'équivalent sort en Apple Pro Keyboard, j'en équipe mon iMac.

Dernier point = je garde mes machines longtemps, et de ce fait j'ai vécu une longue période durant laquelle soit mon Macbook, soit mon iMac, soit mon iPhone n'était pas équipé du logiciel dernier cri, du fait des limites posées par Apple, plus difficiles à contourner que du temps de Léopard sur PPC. Je suis maintenant avec El Capitan sur mon Macbook au boulot, sur iMac à la maison, sur iOS 9 sur mon iPhone 5S, et je redécouvre le plaisir de l'écosystème Apple, où tout fonctionne ensemble et s'imbrique parfaitement.
 
  • J’aime
Réactions: Yann_F
Bonjour,

J'avais un MacBook Air 11' de 2011, je l'ai vendu pour m'offrir un MacBook 1.3 GHZ, 512 GO. J'avais aperçu l'ordinateur pour la première fois dans un Apple Store et j'avais été particulièrement séduit par la couleur, le design, la finesse, le poids et l'écran retina...

Une fois acheté, j'ai voulu tester en profondeur les performances, à savoir si elle n'allait pas trop altérer à mon utilisation (essentiellement bureautique, multimédia). Tout est fluide. J'utilise Pixelmator (parfaitement optimisé pour OSX) pour de la retouche photo. La suite Office 2016 pour la bureautique, et Safari, Twitter, Mail et iTunes pour tout le multimédia. Regarder une vidéo en 4K sur Youtube ne pose absolument aucun problème.

Après un bon mois d'utilisation, l'autonomie se stabilise à 7h d'utilisation pour tous ce que je fais, je trouve cela très correct. Cela dit la capacité de la batterie a diminué.

El Capitan rend davantage ce MacBook très fluide. On sent qu'Apple a fourni un énorme travail d'optimisation.

Le clavier choque les 10 premières minutes, mais on s'y habitue très bien. Au fur et à mesure que l'on tape dessus, nous prenons nos marques et tous se passe très bien.

À propos de la connectique, il m'a fallu juste acheter un adaptateur USB (8€) pour y brancher ma clé, mon iPhone (la synchronisation WIFI nécessite de connecter son iPhone sur iTunes en USB...), j'ai également acheté un cable de 2 mètre USB-C/USB (10€) pour éviter d'utiliser l'adaptateur secteur... Je n'utilise plus l'adapteur USB, ni ma clé USB.

Bref, à l'heure d'aujourd'hui, je transfère mes photos en WiFi, j'imprime en WiFi, je transfère tous mes fichiers de ma clé vers l'iCloud, je sauvegardes mes données sur la Time Capsule en WiFi.

J'utilise cet ordinateur comme Apple l'entend, à savoir sans fil. Et je m'y suis adapté.

C'est un ordinateur fait pour les nomades. On ne fait pas de montage vidéo avec un tel ordinateur.

En attendant un éventuel iMac, ce MacBook est ma machine principale.

Un point négatif: le prix évidemment. Même si j'ai profité de l'AOC, cela reste cher.

Je compte garder ce MacBook le plus longtemps possible.
 
  • J’aime
Réactions: Yann_F
Bonjour à tous ;)

Je me permet d'apporter un avis un peu plus négatif. J'ai acheté le macbook dés sa sortie (enfin dés qu'il a été disponible). J'ai pris la version 1.3 car j'avais vraiment peur niveau puissance.
Le look m'a vraiment fait craquer ! Magnifique ordinateur, magnifique écran, léger et silencieux ! Mais après 3 mois d'utilisations je suis retourné sur un macbook pro 13 retina et je ne suis pas déçu.

Il ne faut pas oublié que nous avons tous un usage bien différent de nos ordinateurs et des attentes très différentes, il ne faut pas prendre mon point de vue comme acquis, cela reste très personnel ;). Je suis webdesigner (et du coup je fais un peu de tout : code / design / un peu de photo de montage video et mao) :

- L'écran en mobilité reste petit pour mon usage (entre 12 pouces et 13,3 pouces on sent bien la différence)

- Le manque de port USB n'est pas un énorme soucis, mais l'adapteur Apple m'a donné la sensation de ralentir les débits, j'utilise mon iPad comme écran secondaire (avec l'application Duet qui ne marche qu'en USB pour avoir de bonnes performances) et j'apprécie pouvoir brancher mon iPhone pour recharger. Donc j'ai ressentis un manque à ce niveau.

- Les touches du clavier, bien que très esthétiques et larges, m'ont donnés du fil à retordre, j'ai eu beaucoup de mal à m'y habituer.

- Et là, encore une fois c'est très personnel, mais quand je travail, j'ai tout plein d'onglets ouvert dans safari, Pixelmator avec plusieurs documents ouvert, Affinity Photo avec plusieurs documents ouvert, Sketch App, Mamp, sublime texte, iTunes pour la musique, des fois des VM etc ... Bref je suis un peu un barbare et j'ai toujours plein de trucs ouvert...
Et bien, le macbook il n'aime pas ça !!! J'ai eu beaucoup de ralentissements. Alors qu'avec le macbook pro 13 (je ne pensais pas ressentir autant la différence, ce n'est que l'entré de gamme avec juste le disque dur augmenté et payé 1399 sur le refurb), tout glisse et c'est terriblement fluide !!
Par contre si on ne fait pas le barbare comme moi, les performances sont très bonnes !

- Et dernier point qui m'a gêné : l'autonomie ! je n'ai pas calculé mais je dirais au moins 2 h de moins qu'avec le macbook pro avec mes usages.

Bref, si demain Apple sort un macbook 14 aussi fin et joli que le macbook mais avec 2 ports usb C et des performances un peu au dessus du Macbook Pro 13 (tant qu'à faire ;) je me jette dessus !!!
 
  • J’aime
Réactions: Yann_F
Hello Tout le monde,

Voilà j'ai acheté ce macbook parce que je le trouvais beau, d'abord, puis pour ma mobilité.
Je suis partagé aujourd'hui. Referai-je cet achat demain ? Non. Pourquoi ? L'écran est vraiment petit pour moi.
Je le trouve un peu lent aussi. Mais surtout ce qui me gène, c'est ce clavier, ce bruit de machine à écrire lorsqu'on tape sur les touches est au début assez marrant, mais dans l'utilisation (j'écris beaucoup) vraiment casse tête à entendre.

Le même en 13 pouces si vous pli !
 
  • J’aime
Réactions: Yann_F
J'ai une version gris sidéral depuis plus de trois mois avec le proco à 1,2 Ghz et le SDD de 512 Go.

La machine remplace un vieux Sony VAIO 14 pouces de 2009 sous Windows 7. On ne peut pas comparer deux machines ayant autant d'écart, mais je tenais quand même à soulever le fossé technologique.

Pour sa petite taille, le macbook dispose d'une autonomie, d'une puissance et d'une qualité d'écran très impressionnantes. Ces qualités additionnées à un SSD rapide et à un silence de fonctionnement absolument PARFAIT en font, à mon avis, une réussite agréable à utiliser au quotidien.

Les temps de traitement Photoshop ou de ré-encodage audio, bien que forcément plus long que sur mon i7 6700k, sont très honnêtes. Et en parlant d'honnêteté, il me semble judicieux de souligner que je me suis tout de même résolu à l'achat d'un adaptateur HDMI + USB3 pour une utilisation quotidienne sur un écran plus grand et épaulé d'un clavier PC et d'une souris.

Hormis ça, l'absence de connectique est presque rattrapée par un wifi stable et rapide. Surtout avec un NAS derrière.

Clavier -> rien à redire. Silencieux et agréable.
 
  • J’aime
Réactions: Yann_F
Alors pour moi cette machine

Tout d'abord je cherchais à remplacer mon ultra portable Asus (zenbook ux301) pour vous dire, une belle bête, surpuissante, core i7 12go de ram, mais sous windaub

Je me rend donc dans l'apple store de ma ville

Et la, je demande à un vendeur "la machine aux meilleurs compromis, c'est à dire" puissance/autonomie "

La le vendeur bien gentil, me dirige vers le macbook 12 retina

Il me dit" il est très puissant et à une autonomie de 12 heure en utilisation normale

Je lui demande et les macbook pro, l'entre de gamme est au même prix

Il me dit, que ce n'est pas une bonne affaire ,on m,a vendu ca ...,comme machine principale

maintenent,je me retrouve avec une machine ,qui ne sera plus mise a jours ,a partire de l,annee prochaine ( trop peux puissant pour suporter d,avantage )

"prenez le macbook 12 retina, il répondra à tous vos besoins "

Bref je l'achète et maintenant je me rend compte de la fabuleuse arnaque dont j'ai été victime

Par rapport à un macbook pro, il y a pas photo

Déjà le macbook pro sera supporter en termes de mise à jour, plus longtemps que ce petit macbook 12

Et je ne sais pas faire, ce que je veux avec, j'utilise des programmes de decompilation, en fait j'aime bien traduire des rom pour mon smartphone

Je suis à peu près sur qu'avec un mac pro, je n'aurais pas tout ses ralentissement

Et, il y a pas que ça, combien de temps va être mise à jour ce beau joujou pour bobo

Un an, deux ans, j'en donne pas plus

Cette un belle appareil, mais ses un prototype, pour voir ce qui ce fera dans les prochaines années

Bref, dégoûté, j'estime cela un "vol" , oui ont ma menti sur la marchandise

bref , un vol ,pure et simple
 
Dernière édition:
J'ai le 1.3 depuis quelques mois déjà. Utilisation bureautique (suite office 2016), iTunes, photos, web, e-mail, handbrake (2 dvd par semaines à encoder), 1 ou 2 autres logiciels style architecture 3D. J'avais un MacBook Air I7, mi 2012 auparavant.
En nomade, j'apprécie la taille qui permet de l'utiliser plus ou moins partout, le poids mini, le clavier précis après un petit temps d'adaptation, l'écran (je me sens pas le passage de 13.3 à 12 pouces) vraiment très bon, et la batterie qui donne un bon 7 heures d'autonomie.
A la maison, le silence lors des encodages dvd est tres apprécié car le MacBook est dans le salon.
Et au bureau, un seule cable à relier. J'utilise l'adaptateur HDMI, branché au secteur, a un ancien Cinema Display 23 via HDMI et DisplayPort. Mon disque de backup est branché derrière l'écran, ainsi que mon iPhone. Et tout ça passe par l'USB-C sans problème. La souri et le clavier BT en font un desktop et j'utilise une imprimante wifi Canon.
Question performance, pas de souci, c'est idem ou un peu mieux que mon ancien Air, soit largement suffisant. Depuis El Capitan, tout est plus fluide encore. Encore une fois pas de jeu, ni de 3D, ni de traitement vidéo, mais pour les applications listées plus haut ca tourne super.
Donc très content de mon achat, le meilleur Mac que j'ai eu pour voyager.
 
J'ai acheté ce macbook le jour de sa sortie pour remplacer mon macbook air mid-2011 et j'en suis plus que satisfait. En tant qu'etudiant, je n'ai nullement besoin de la puissance d'un macbook pro ou même celle d'un macbook air. Ce petit macbook est leger et ultra portable pour le prendre aux cours. De plus, j'aimerais démentir tous ceux qui scandent, souvent sans même l'avoir essayé, qu'il ne sait même pas faire de traitement de texte correctement etc. Il n'a aucun souci a executer quoi que je lui demande (je fais même un peu de montage video sous final cut pro et il s'en tire admirablement bien, aucun ralentissement a deplorer!). En ce qui concerne sont unique port usb-c, ce n'est pas du tout dérangeant en ce qui me concerne, quand j'ai besoin de brancher une clef usb, elle n'est jamais branchee très longtemps, et quand bien même elle le serait, la batterie de ce petit macbook est excellente!
 
Bonjour à tous,

Fin 2014, mon MacBook air 11 pouces de mi-2011 a commencé à donner des signes de fatigue. Ça tombait bien, parce que, depuis le passage à l’interface affinée de Yosemite, qui a réduit la taille des caractères à de nombreux endroits du système, je ne supportais plus son écran non-Retina. J’étais obligé, pour ne pas plisser constamment les yeux, d’utiliser la résolution la plus basse (ma vue est mauvaise, et les petits caractères me donnent vite mal au crâne). Voulant donc absolument un écran Retina, j’ai beaucoup hésité entre un MacBook pro 13 pouces et le MacBook, uniquement à cause du clavier du second, qui, lors de mes essais en magasin, me faisait craindre une longue période d’adaptation.

J’ai finalement choisi le second (reçu courant juillet), et pris le modèle de 1,3 GHz parce que, psychologiquement, je ne pouvais pas acheter un ordinateur moins puissant (du moins pour geekbench) que mon précédent. Le MBA m’avait toujours suffi, donc ce MB me suffit largement. Je n’ai pas remarqué d’amélioration des performances au passage à El Capitan, mais il faut dire que je désactive toujours la transparence et toutes les animations. Je ne fais pas de retouche photo ou d’édition vidéo ; pour mes petits projets dans XCode et pour mettre à jour mon site web avec jekyll, aucun problème ; et de même aucun souci pour émuler Super Mario World avec OpenEmu !

Initialement je voulais le prendre en gris sidéral, mais après avoir vu le revêtement gris sidéral abimé sur les bords (et laissant voir en dessous l’ « argent ») sur un modèle de démonstration à la FNAC à Bruxelles, j’ai décidé de me contenter du modèle argent : puisqu’il n’a pas de revêtement, les inévitables rayures seront moins visibles. Un point à considérer si vous voulez que votre ordinateur se déprécie le moins possible et garde son bel aspect le plus longtemps.

Je l’utilise le plus souvent au lit, pour écrire, lire et surfer.

Les logiciels que j’utilise le plus sont :
– Safari
– Tapuscrit (un petit éditeur de texte que j’ai écrit, adapté à mes besoins et préférences)
– Le Grand Robert
– Reeder
– Simplenote
– Mail
– iBooks
– iTunes
Auxquels s’ajoutent, toujours en tâche de fond, Arq, Dropbox, Typinator et AgentAntidote.

Je préférais le pourtour de l’écran argenté du MBA, mais je pense faire partie de la minorité sur ce point.

La charnière ne me donne pas une impression de grande solidité ; mais peut-être suis-je encore traumatisé par les problèmes de charnière sur la toute première génération du MBA, que j’ai aussi possédée.

L’écran, pour qui vient d’un MBA, fait une énorme différence.

La différence de poids, même avec un MBA 11 pouces, est sensible.

L’autonomie, pour mon usage, est suffisante ; jusqu’à présent il m’est arrivé une seule fois de devoir le brancher avant le soir. (Une nuit, avec la luminosité au minimum, en contraste inversé, Wi‑Fi et Bluetooth désactivés, alors qu'il restait 82% de batterie, il m'annonçait "20 heures restant"!) La batterie se recharge très rapidement.

Mais ce que je préfère en lui, c’est son silence absolu de fonctionnement.

Par contre j’ai encore du mal à m’adapter à son clavier (j’ai toujours la nostalgie du clavier de mon premier Mac, le PowerBook G4 12 pouces — à chaque nouveau portable, il me faut très longtemps pour m’adapter au nouveau clavier) ; si je suis bien concentré, en session d’écriture, déjà « échauffé », je le trouve efficace et rapide (même si le changement de disposition des touches fléchées n’est pas aussi anodin qu’il en a l’air !) ; mais quand il s’agit de taper « à froid » quelques mots dans un rappel par exemple, ou de mettre iTunes en pause dans le noir en utilisant les touches de fonction, je trouve qu’une course plus importante ou un espace plus important entre les touches seraient plus efficaces. J’aurais volontiers échangé deux ou trois millimètres d’épaisseur supplémentaire contre un clavier plus doux et moins bruyant, aux touches à la course plus longue.

Quant à l’unique port USB-C, il m’a gêné exactement à deux reprises depuis mon achat : la première au déballage : j’ai suivi le conseil de MacG dans Augmentez l’autonomie… et j’ai laissé le MB branché plusieurs heures après la première charge complète : pendant ce temps, je n’ai pas pu procéder à la migration de mes données volumineuses (musique et photos) ; la seconde lorsque j’ai dû synchroniser à nouveau une petite centaine de Go de musique sur mon iPhone via iTunes, avec l’option de conversion du débit activée : une charge complète de la batterie n’y a pas suffi, et j’ai dû laisser le MB allumé deux nuits (après avoir chargé la batterie à fond dans la soirée) pour que la synchronisation aboutisse.

Je précise que je n’ai pas acheté l’adaptateur d’Apple qui offre un port vidéo, un port USB-C et un USB-A, parce que je n’ai pas besoin de connecter mon ordi à un écran externe et que cet adaptateur est très cher. J’ai en revanche acheté le petit adaptateur USB-C vers USB-A, qui me sert à connecter mes deux disques durs externes ; ainsi qu’une clé USB Kingston avec la double connectique (http://www.kingston.com/fr/usb/personal_business#DTDUO3C), qui fonctionne parfaitement, au contraire de deux adaptateurs sans marque achetés sur Amazon et dont le premier ne me permettait pas de connecter un disque dur externe auto-alimenté, tandis que le second, malgré la présence d’un port USB-C, ne gérait pas la recharge. Petit conseil : si vous voulez acheter un adaptateur, prenez-en un d’une marque reconnue. J’attends ceux de Anker (http://www.ianker.com/pages/usbc/#tabBdItem1), j’ai lu que cette marque a bonne réputation.

J’ai aussi acheté une housse de protection Wrappers (http://wrappers.typepad.com/ipod/2015/06/apple-macbook-cover.html), que je ne recommande pas : le rabat est tellement serré qu’il est extrêmement difficile et fastidieux à ajuster au MB.

Globalement je ne regrette pas mon achat ; je ne reviendrais pas aisément à un ordinateur équipé d’un ventilateur, plus lourd ou sans écran Retina. Avec son silence de fonctionnement, sa légèreté et son écran aux pixels invisibles, c’est une machine qui se fait oublier (c’est en ce sens, il me semble, qu’Apple voit en elle le futur de l’ordinateur portable).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Yann_F
Un an, deux ans, j'en donne pas plus
Cette un belle appareil, mais ses un prototype, pour voir ce qui ce fera dans les prochaines années
Bref, dégoûté, j'estime cela un "vol" , oui ont ma menti sur la marchandise
bref , un vol ,pure et simple

Pourquoi ne pas le revendre et acheter autre chose avant qu'un nouveau modèle sorte ? La décote n'est pas énorme je pense.
 
J’ai aussi acheté une housse de protection Wrappers (http://wrappers.typepad.com/ipod/2015/06/apple-macbook-cover.html), que je ne recommande pas : le rabat est tellement serré qu’il est extrêmement difficile et fastidieux à ajuster au MB.
L'avantage de Wrappers : c'est du tissu de siège auto, indestructible. J'ai acheté une housse en alcantara chez eux pour mon MBA Rev.A = utilisée tous les jours depuis plus de 6 ans, elle est comme neuve et je n'ai eu qu'à la redécouper pour l'adapter au MacBook (ce faisant j'ai évidemment échappé au problème de dimensions que tu signales).

Sinon, un point que j'ai oublié dans ma revue = l'esthétique. La machine est superbe. Il vient prendre naturellement la suite des 2 autres portables Apple que j'ai utilisé professionnellement = une Palourde SE graphite, un MacBook Air rev.A (avec sa charnière fragile mais un design fuselé beaucoup plus réussi que les nouveaux MBA "en angle"), et maintenant ce MacBook Rétina.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Statut
Ce sujet est fermé.