Appel à témoins Appel à témoins: vous et votre MacBook Pro Retina

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Vous avez craqué pour le MacBook Pro Retina ? Votre avis nous intéresse ! Si vous avez eu le temps de vous forger une opinion sur cette toute nouvelle machine, nous aimerions savoir ce que vous retirez comme expérience de l'utilisation de son écran ?

Quel réglage d'affichage utilisez-vous ? Pour quels usages et applications en particulier conseilleriez-vous cette machine ? Et à l'inverse, est-ce que l'absence d'optimisation de l'interface de certains logiciels s'avère préjudiciable à l'usage ? Enfin, question subsidiaire, est-ce que l'absence de SuperDrive vous a finalement posé problème ?

Vos réponses feront l'objet d'une synthèse en Une sur MacG dans quelques jours. Merci !
 
Bonjour,

Alors j'ai un MBPR 2,3/8 Go. Il tourne environ 10 à 12 heures par jour. Je travaille la journée dessus (développement, management, bureautique) et le soir je joue dessus.

Quel réglage d'affichage utilisez-vous ?

Je l'utilise en mode 'A l'échelle' et 'Plus d'espaces', c'est à dire en 1920x1200. A cette résolution, le bureau est gigantesque et me permet de gérer deux applications en parallèle affichées à l'écran, ce qui est très appréciable pour développer notamment. On garde un grand confort de lecture grâce au retina.
Le mode optimisé retina reste en 1440x900 et ne gagne pas forcément en lisibilité par rapport au mode par échelle.

Pour quels usages et applications en particulier conseilleriez-vous cette machine ?

Développement : absolument génial
Jeu : SC2, WoW, D3 passe à merveille, c'est un bonheur
Web : lecture top mais image NON
Film : divx&co pas un avantage, 1080p magnifique
Photo/Video : vraiment un bel outil

Et à l'inverse, est-ce que l'absence d'optimisation de l'interface de certains logiciels s'avère préjudiciable à l'usage ?

Quand certains logiciels sont vraiment pas loin de pouvoir passer sur l'écran retina : l'effet flou... Sparrow 1.6.1 par exemple, certaines pages web.

Globalement, ce n'est pas une machine pour les gens faisant du full web pour le moment.

Enfin, question subsidiaire, est-ce que l'absence de SuperDrive vous a finalement posé problème ?

Absolument pas mais j'utilisais déjà un MBA juste avant, qui lui aussi en est dépourvu. J'ai fait mon deuil du DVD il y a déjà bien un an ou deux et pour cause, je ne l'utilisais jamais finalement.


Conclusions

Une belle machine, qui marche du tonnerre, et même sous ML, j'ai actuellement bien 6h/7h d'autonomie. Pas de regret sur le superdrive ou sur certains ports pour le moment. Nouvelle prise magsafe plutot réussie.

Finalement, ce que je regrette le plus, c'est la perte du voyant frontal de mise en veille et celui du niveau de batterie...
 
Quel réglage d'affichage utilisez-vous ? => Optimisé pour le Retina
Pour quels usages et applications en particulier conseilleriez-vous cette machine ? => Développement (Eclipse / XCode...) / Usage Multimédia (Internet, Musique, Photo, Vidéo) / Professionnel (Traitement de texte, Dev...)

Et à l'inverse, est-ce que l'absence d'optimisation de l'interface de certains logiciels s'avère préjudiciable à l'usage ? => Pour certaines applications, comme Eclipse, oui. Ça piquait les yeux avant d'utiliser l'astuce pour rendre le texte plus flou... Par contre, certaines app' comme Twitter ont forcé à changer de soft ...

Enfin, question subsidiaire, est-ce que l'absence de SuperDrive vous a finalement posé problème ? => Nop ! :D

Je tiens quand même à dire qu'il y a encore des soucis d'optimisations au niveau de l'interface (Mission control...) et ça fait un peu tâche pour une bécane pareille...
 
Je suis un des heureux possesseur du MacBook Pro Retina.
La machine est toute à fait bluffante même si la première impression était décevante : ok aussi gros qu'un MacBook Pro et presque aussi lourd ... il faut dire que depuis 2 ans je n'utilise quasiment plus que des MacBook Air 13". L'écran est très beau mais quand on est habitué à l'écran HD des MacBook Pro 15" la définition semble faible.
Ca c'est le premier contact, ensuite on commence à l'utiliser et là c'est la claque ... un peu comme le new iPad, assez décevant au premier contact : "oui bof ça change pas grand chose et en plus il chauffe" ... et dont au final on n'arrive plus à se séparer de l'écran Retina.
On sent vite les applications supportant le Retina ... mais aussi celles ne le supportant pas ... hélas, elles sont flou ...
Exit Mail (même si Retina), bonjour Sparrow, exit Twitter bonjour Tweetbot, ... vive les astuces pour forcer la suite Office en mode Retina, sans être parfait c'est quand même plus supportable.
Au final je l'utilise en 1400x900, cette définition est vraiment très belle et pour peu que les applications soient adaptées à l'écran c'est bluffant.
Les jeux en 2880x1800 sont incroyablement beaux : Diablo III, StarCraft2, Real Racing 2, pour n'en citer que 3.
J'avais un problème de rémanence sur mon écran : si j'affichais une image avec un fond blanc et un motif très contrasté sur celui-ci et que je laissais l'écran "chauffer" quelques minutes .... le motif restait incrusté à l'écran (hyper visible avec le dashboard et son fond sombre). Passage à l'AppleStore et remplacement en 2 heures : efficace.
L'absence du lecteur de DVD ne me gêne pas du tout, utilisant déjà un MacBook Air il y a longtemps que je n'utilise plus de DVD avec mon Mac en usage courant.
Le fait d'avoir 2 ports thunderbolt est très bien en attendant l'arrivée de hub peu cher.
L'USB 3 est un gain significatif et permet d'avoir des supports externes rapides à faible coût.
Un aspect qui est assez peu évoqué c'est le son sur cette machine : il est totalement génial. L'effet de spatialité est très bien rendu. Je n'ai jamais entendu cela avec un ordinateur portable.
Enfin sur l'aspect silence, la machine chauffe assez peu par rapport à mes autres Mac, par contre le système révolutionnaire de ventilation silencieuse n'est pas si révolutionnaire que cela. Ca fait encore du bruit !

Mais ça n'est pas encore la machine idéale ...

J'attends avec impatience un MacBook Air 13" Retina qui serait une véritable tuerie, alliant l'ultra mobilité et un superbe écran.
 
J'ai mon MacBook Pro Retina depuis 4 semaines maintenant.

Soyons honnête, et commençons par ce qui va bien: machine exceptionnelle, silencieuse (quoique... chauffe beaucoup parfois). Ecran excellent, couleurs justes.

Pour moi, la résolution "retina" (1440x900 x2) n'est pas la plus intéressante. Je préfère 1920x1200.

Concernant les programmes pas encore adaptés, j'ai utilisé Chrome Canary le temps que Chrome soit mis à jour, et j'ai remplacé Postbox par Sparrow. Pour Office, ce n'est pas vraiment gênant, il n'y a finalement que les textes dans Photoshop qui posent problème.


Par contre, un gros point noir, inexcusable: du ghosting sur l'écran :-(

Prenez par exemple la page d'accueil de Google (la standard, blanche), ou Sparrow (qui alterne des zones sombres et des zones blanches). Laissez les applications ouvertes 5 minutes, puis lancez Photoshop CS6 (qui a un fond gris foncé)... Vous voyez toujours, en surimpression, les zones blanches des applications précédentes... Comme sur les vieux tubes cathodiques :(

Contacté à ce sujet, le SAV d'apple est... au courant du problème. Mais comme j'ai signalé le problème trop tard (facturé le 17 juillet, livré le 23, problème identifié le 7 août), je suis hors délais de 14 jours pour un remplacement standard, donc il y aura une réparation. Mais comme les Apple Premium Resellers ne sont pas encore certifiés pour réparer un retina, qu'il n'y a pas d'Apple Store en Belgique, et que de toute façon, les délais de livraison des pièces sont indécents, et bien, j'attends. On m'a promis 1 mois de délai maximum. On verra.
 
@Stitchbe : Chrome est compatible rétina depuis quelques semaines

Sinon j'ai le rétina depuis début Juillet, et je ne regrette rien, c'est une bête de puissance qui a tout pour plaire.

Le rétina est sublime, tout comme l'iPhone 4, on a pas envie de retourner sur les anciennes versions, on voit clairement à l'oeil nu la différence une fois habitué.

Toutefois, ça reste dommage qu'il y est peu d'applications qui soit compatibles (suite office, par exemple même si on a trouvé un contournement dans le info.plist)

Pour la vidéo en 1080p c'est sublime, y a rien à dire, les photos également.
Le web, reste le même problème que pour les applications, les images restes un peu pixellisé, mais bon, ça changera dans quelques années.

Question puissance, elle fait tourné n'importe quoi, j'ai jamais eu de lag ou quoi que ce soit. Les jeux tels que SC2, Diablo 3, et d'autres encore (Skyrim) sont fluides et c'est plaisant.

Il est rapide, peu économe en batterie (tout dépend de l'utilisation), et les ventilateurs bien qu'ils bourrinent selon l'usage, reste "silencieux" comparé aux gammes précédentes.

Bon, il chauffe vite quand même, il suffit de lancer quicktime pour le faire monté a 70°, et même presque 90°C en cas d'enregistrement vidéo... C'est le point le plus négatif que j'ai noté, car j'avais espérer ne plus avoir ce genre de problème mais bon..

Il est assez large (quand je sors d'un MBA 11") mais il est tout aussi fin, ça reste plaisant.

La connectique est impeccable (manque peut-être un ou deux USB) mais on trouve toujours une solution de rechange.


Globalement, ça vaut son prix, j'en suis conquis et je ne le changerai pour rien au monde (pour ces années a venir en tout cas)

Voila certainement la meilleure machine portable qu'Apple est jamais faite :)
 
Heureux détenteur d'un Macbook Pro Retina 2.3Ghz / 16 Go RAM / 256 Go SSD depuis le 20/07/12.

J'utilise la résolution 1680x1050 que je trouve plus confortable que la résolution par défaut.
Pour l'instant je n'utilise pas de grosses applications en particulier mais je peux donner quelques impressions générales. Je trouve Safari 6 bien plus fluide que Chrome Canary, les applications intégrés sont très agréable à utiliser.

Pas mal d'applications ne sont pas encore optimisés mais je trouve que le rythme des mises à jour est constant et que chaque semaine de nouvelles applis franchissent le pas du Retina.

Je subis parcontre quelques lags d'interface qui sont assez désagréable même avec une clean install de Mountain Lion, je ne doute pas que ceci sera corrigé très bientôt mais pour l'instant c'est le seul petit point noir que j'aurais à exprimer.

Et pour le SuperDrive... Rien que la finesse et la beauté du produit suffise à oublier à quoi ça servait donc non, ça ne manque pas du tout de ce côté là.

Le port HDMI en natif est un vrai plus selon moi et l'USB3 également
 
Dernière édition:
Possesseur d'un Macbook Pro Retina 2.3ghz/8go/256go

Mon premier ordinateur portable, mon premier mac. J'ai attendu longtemps. Et je n'ai pas attendu pour rien.
Dur d'exprimer tout le potentiel de cette machine en quelques lignes. Tout a déjà été dit. L'écran magnifique, mais pas exempt de défauts tels que la rémanence, la puissance de la machine (oui, darksiders 2 tourne très bien dessus), le confort du clavier, du trackpad, les hauts-parleurs sympatiques...
Je l'utilise tous les jours, comme machine principale. Pour le moment, il reste chez moi, et je le transporte un peu partout (son poids le vaut bien), du jardin vers le salon en passant par la chambre, il me suit bien !
Néanmoins, contrairement à d'autres avis, je n'ai pas trouvé la batterie extraordinaire. Certes, elle tient bien, mais en surf, je n'ai jamais réussi à dépasser les 5h (flash sans doute), je suis obligé de le recharger trop souvent !
Moutain Lion fonctionne comme un charme dessus, j'utilise le mode d'affichage à mi chemin entre Optimisé et Plus d'espace, ce qui correspond à une résolution de 1680x1050. Ça n'a l'air de rien, mais quand on se dit que la machine calcule une résolution de 3360x2100, puis la downscale à 2880x1880 pour l'afficher, et tout ça sans broncher, on se dit que Apple a bien fait les choses.
Le surf est un régal, de la place pour tout faire, je conseille d'ailleurs la petite et gratuite application Spectacle qui permet de controler les fenêtres très facilement, à la manière de ce qu'on peut retrouver sous Windows (mettre deux fenêtres côtes à côtes de même taille, pour comparer...).

Parlons maintenant de Windows.
Je suis un petit gamer à mes heures perdues, je n'ai donc pas manqué l'occasion d'installer Windows 7 dés le premier jour. Voici mon ressenti :

Le macbook Retina s'adapte bien, mais pas complètement au top. La résolution pose problème, il ne s'adapte pas aussi bien que OS X. En 2880x1880 (par défaut) et avec un DPI de 150% ou 200%, c'est moche, pas facile à utiliser, les pages web dans Firefox sont minuscules...
J'ai trouvé le bon compromis : une résolution de 1920x1200 avec un DPI de 150%. A vous de tester.
Attention aux pilotes NVidia, Bootcamp installe des vieux pilotes moddés par Apple, il y a de nouvelles versions sur le site de NVidia si on recherche les pilotes en beta. Sous windows, pas de Intel HD4000, seul la Nvidia est affiché. C'est une bonne carte, qui fait bien son boulot, mais il ne faut pas trop la pousser. Pas mal de jeux tournent si on reste sous la barre des 1680x1050. Je n'ai pas réussi à apprécier des jeux en 2880x1880, car ne n'est pas "fluide". Beaucoup de gens jugent la fluidité d'un jeu différement, moi je considère que en dessous de 60 fps, ce n'est pas "fluide". Ça peut-être jouable, mais pas agréable. Chacun se fera sa propre opinion.
Petit coup de gueule sur le trackpad sous Bootcamp : impossible d'utiliser le clic verrouillé pour glisser/déposer, à cause du petit délai que celui-ci entraine sur le clic simple. C'est exactement le même problème que sous OS X, sauf que lui propose les 3 doigts, bien plus pratique. On comprend qu'Apple n'ait pas voulu intégrer les 3 doigts avec Bootcamp, mais pas pourquoi ce délai nous gache la vie, alors qu'il n'existe pas chez d'autres marques.
Autre souci de Windows : ça chauffe ! Et ça chauffe bien. Ne mettez pas votre main juste au dessus du clavier lorsque vous jouez, ça va bruler chérie ! Les températures internes sont de l'autre de 70°C pour la carte graphique, 80°C pour les cores des processeurs, le tout en plein jeu. Le ventilateur est comparable au réacteurs d'un A320, et en cette période de canicule, c'est encore pire.

Bien entendu, cet avis n'est pas complet, il en faudrait faire 5 fois plus pour rendre hommage à l'intégralité de cette machine. Excellent ordinateur :up:
 
Bonjour à tous,

MacBook Pro Rétina 16 Go/2,6 GHz/512 Go pour moi en BTO.

Je l'utilise en 1680x1050 quasiment tout le temps, l'écran est vraiment magnifique et les jeux (quasi que du Starcraft II en 1440x900 pour moi) sont bien fluides, comme il faut (mais pas en "tout à fond", il faut équilibrer un peu les paramètres graphiques).

Coté puissance brute, rien à redire non plus, les 4 coeurs hyperthreadés sont plus puissants que mon MacPro 2009 Xeon revendu pour l'occasion ;)

Des petits bugs "graphiques" de temps en temps sur certaines applis (comme Safari) surement dû à des drivers nvidia/intel un peu jeunes.

La compatibilité générale est excellente malgré tout, Mountain Lion fait des merveilles pour "cacher" le rétina aux applis qui n'en tirent pas partie.

D'autre part, deux problèmes chez moi (et chez pas mal d'autres apparemment, cf les forums communautaires Apple) :
- un ghosting sur l'écran, mais ce serait exclusivement sur les dalles LG et non les dalles Samsung (les deux fournisseurs principaux d'écran Retina pour le moment, lu sur TUAW)... je suis dans le même cas que stitchbe : pas d'AppleStore à Nantes (pas encore ;) ) et donc je ne sais pas quoi faire :/ , case ouvert chez Apple en tout cas, mais dans l'attente d'une solution "viable" pour le remplacement de l'écran (et pas un renvoi suivi de 4 semaines d'attente !)
- un problème soft d'écran "noir" au moment du Login utilisateur (pareil, un gros thread sur les forums Apple) ... on attend la 10.8.1 avec impatience, mais Apple est vraiment au courant du souci et travaille d'arrache-pied pour le régler.

Bon, ceci dit, globalement, c'est vraiment un portable exceptionnel au quotidien qui souffre de petits problèmes de jeunesses hard/soft ...

Cédric
 
Dernière édition:
Je suis le bienheureux possesseur d'un MBP Retina 2,3Ghz / 8Go, j'ai utiliser pendant un an un MacBook air 1,7 Ghz et 4Go de ram.

Quel réglage d'affichage utilisez-vous ?
J'utilise le réglage optimisé pour Retina et il m'arrive tres souvent de passer en 1680x1050 pour avoir plus de place.

Je travail avec des logiciels d'éditions HTML comme Coda ou bien de retouche Rapide comme Snagit. Il m'arrive très souvent de travailler sur Photoshop ou Illustrator et je fais de la retouche video via iMovie.

L'enregistrement d'écran et la retouche video m'a pose pas mal de problème : obligé de redémarrer ou de faire la prise en plusieurs partie, je suis assez surpris qu'il ait tant de mal a gerer ces quelques applications.

Et à l'inverse, est-ce que l'absence d'optimisation de l'interface de certains logiciels s'avère préjudiciable à l'usage ?

Snagit a mit 3 semaines a se mettre a jour, ce qui a été réellement critique pour mon activité.

Est-ce que l'absence de SuperDrive vous a finalement posé problème ?
J'utilise souvent le thunderbolt pour le réseau filaire ou transférer des données. j'utilise le HDMI pour faire des présentation sur grand écran. Le portable est super fin et me permet même de faire des sauvegarde sur SD. j'ai un support portable de 2 kg avec tant de connectiques, je suis prêt a me passer définitivement de superdrive !

Conclusion :

Cette machine est a la hauteur de ce que fait apple, on regrette d'avoir été contraint d'acheter "que" 250 Go, dans cette gamme de prix on aurait voulu se sentir moins a l'étroit...

Ayant recu ce MBP aux premieres heures, il était encore sous Lion et je pense que son upgrade a ralentit un peu la machine.

Une machine aux dimensions impressionnantes qui mérite encore de murir un peu.
 
Ben moi j'ai simplement acheté mon macbook retina, parce que mon iMac 27" Quad est mort en même temps que la sortie de celui-ci.

Je voulais avoir un ordinateur capable d'afficher une haute résolution tout en gardant de très bonne performance. Bon on affiche jamais les 2880 pixels x 1800, car la souris apparaît plus petite qu'une tête d'épaingle. (il y a un script pour afficher en 2880).

Je l'utilise des fois 1920 sur le 15", ou en retina optimisé, et en 2450px lrosque je monte mon macbook pro sur l'écran externe Thunderboard. Sinon je m'en sert principalement pour produire de la musique, avec des instruments Orchestraux virtuels et lourd en puissance.

Ce que je regrête beaucoup : ce sont les deux port USB que comporte le mac, pas assez à mon goût. Et surtout, il aurait fallu les mettre côte à côte. Car mon graveur externe (vu que le macbook pro n'a pas de lecteur CD) a besoin de se brancher sur deux port USB pour pouvoir graver... et les câbles sont bien entendu... trop court!

Sinon également, le SSD 250 GO, c'est très petit. Mais bon, au prix où ils sont, on s'en sort avec une bonne facture au final. Un disque dur externe 7200T/min via USB 3 suffit amplement pour un usage intensif, mais bon ça commence à en faire des appareil que l'on plug en externe ... !

Ce que j'apprecie : la finesse de l'écran quand on affiche des photos, ou quw l'on utilise les application retina compatible. On a l'impression de respirer. Sinon la machine est très véloce, elle égale les premiers Mac Pro et les iMac haut de gamme.
 
Dans mon cas, j'ai d'abord contacté l'APR le plus proche, qui m'a dit de contacter Apple (j'avais acheté mon MBPR online...).

Ensuite je contacte Apple qui, à partir du moment où j'ai prononcé "ghosting", m'a juste fait remarquer que j'étais hors délais de 14 jours, m'a donné l'adresse de l'APR le plus proche (ben tiens, j'en venais...), et a ouvert un dossier, en me demandant de prévenir l'APR, qui commanderait les pièces en rapport avec le dossier, et qui me contacterait pour faire la réparation.

Donc, d'un côté, il n'y a pas d'immobilisation de l'appareil, ce qui est bien. De l'autre, il y a l'APR qui me recontacte pour dire qu'ils n'ont pas été formés et que donc il faut attendre qu'ils le soient, et qu'ils commandent les pièces.

Bref, c'est pas demain la veille que la guéguerre "apple store vs apple premium reseller" se terminera, surtout si du côté des apple store, c'est un échange standard en 2 heures... :(

Bonjour à tous,

MacBook Pro Rétina 16 Go/2,6 GHz/512 Go pour moi en BTO.

Je l'utilise en 1680x1050 quasiment tout le temps, l'écran est vraiment magnifique et les jeux (quasi que du Starcraft II en 1440x900 pour moi) sont bien fluides, comme il faut (mais pas en "tout à fond", il faut équilibrer un peu les paramètres graphiques).

Coté puissance brute, rien à redire non plus, les 4 coeurs hyperthreadés sont plus puissants que mon MacPro 2009 Xeon revendu pour l'occasion ;)

Des petits bugs "graphiques" de temps en temps sur certaines applis (comme Safari) surement dû à des drivers nvidia/intel un peu jeunes.

La compatibilité générale est excellente malgré tout, Mountain Lion fait des merveilles pour "cacher" le rétina aux applis qui n'en tirent pas partie.

D'autre part, deux problèmes chez moi (et chez pas mal d'autres apparemment, cf les forums communautaires Apple) :
- un ghosting sur l'écran, mais ce serait exclusivement sur les dalles LG et non les dalles Samsung (les deux fournisseurs principaux d'écran Retina pour le moment, lu sur TUAW)... je suis dans le même cas que stitchbe : pas d'AppleStore à Nantes (pas encore ;) ) et donc je ne sais pas quoi faire :/ , case ouvert chez Apple en tout cas, mais dans l'attente d'une solution "viable" pour le remplacement de l'écran (et pas un renvoi suivi de 4 semaines d'attente !)
- un problème soft d'écran "noir" au moment du Login utilisateur (pareil, un gros thread sur les forums Apple) ... on attend la 10.8.1 avec impatience, mais Apple est vraiment au courant du souci et travaille d'arrache-pied pour le régler.

Bon, ceci dit, globalement, c'est vraiment un portable exceptionnel au quotidien qui souffre de petits problèmes de jeunesses hard/soft ...

Cédric
 
plus qu'à "vivre avec le ghosting" jusqu'à l'ouverture de l'applestore nantes en novembre ...
 
Bonjour, j'utilise mon Macbook Pro Retina depuis environ 1 mois en remplacement d'un MacBook air 2011 13".

Le MBP Retina que j'ai acquis est la version à 2279 Euros donc Core I7 quad Core ivy Bridge à 2,3 Ghz, 8 Go DDR3 et SSD de 256 Go.

Ma première impression lors du déballage de l'ordinateur a été qu'effectivement cet ordinateur est vraiment ce qui se fait de mieux en 2012 en terme d'alliance d'art et de technologie, et une fois allumé, cette impression s'est confirmée.

En effet ce qui saute aux yeux est la sensation d'avoir en face de soit une qualité quasi parfaite, encore jamais vu sur un écran de portable. (Je suis pourtant habitué au Retina avec mon iphone 4S et mon iPad ), mais j'avoue qu'au quotidien ça change la vie.

Je l'utilise pour surfer/jouer/vidéos HD/bureautique, je précise que le mac est réglé par défaut dans sa configuration "Retina".

Vu que je passe en général 8h par jour devant un écran, que se soit sur mon iPad, sur mon PC fixe ou sur mon laptop, la qualité intrinsèque d'un écran est pour moi une qualité importante, et je pense quand ce qui me concerne j'ai trouver l'ordinateur portable parfait.

Concernant les performances de l'ordinateur en lui même, je n'ai rien à redire la dessus, le Macbook fait son office: un concentrée de performance dans un emballage des plus petit (et des plus sublime), le fait qu'il n'y ait pas de superdrive m'handicape pas plus que ça car j'avais déjà l'habitude de m'en passer vu que je possédait un MBA auparavant.

Pour conclure ce MacBook Pro Retina 2012 est vraiment l'ordinateur qui me correspond : Puissant, sublime, écran d'une qualité inégalée, bien adaptée à mon usage et qui se permet d'être très léger... Un seul reproche à faire est le manque d'application tirant partie du Retina mais ce manque se comble de jour en jour ;).
 
J'ai eu la chance de disposer de ce MBP Retina, dès le jour de sa sortie, il y avait du stock dans un Apple Store. Je venais d'un MacBook Air 13" et était très inquiet du poids du Retina. Cette contrainte de surpoids est très relative, et par rapport au confort d'utilisation du Retina, c'est vraiment peu de chose.

Je l'ai prise avec le disque SSD 256. Je suis très satisfait de l'autonomie, de ses qualités sonores, de sa connectique, (l'USB3 est un vrai plus), de son silence (quand ça mouline dur, cette machine fait bien moins de bruit qu'un Air), du clavier et Trackpad (plus faciles à utiliser que sur le Air, bien que ce soit théoriquement les mêmes).

Bien entendu, LE gros point positif, c'est sa dalle. L'écran est bluffant. Un conseil aux amateurs de photo (que je suis), calibrez votre écran avec une sonde, les couleurs peuvent parfois être trompeuses quand on tire sur papier ou autre. C'est un vrai régal de travailler ses photos avec cette machine, elle offre une puissance très correcte. Je l'utilise en affichage Retina, exceptionnellement en 1920x1200, mais cela fait trop petit sur un 15", spécialement sur les sites Internet qui ne sont pas calibrés à cette résolution.

Le Retina c'est bien, mais pour les programmes qui sont optimisés pour. Exit donc Google Chrome, c'est tout flou. Evidemment Microsoft n'a pas encore adapté sa suite Office, il faudra peut-être attendre une version compatible en 2014 :rolleyes:
Et pour ceux qui utilisent Parallels (ou VmWare), bien que le programme soit lui compatible Retina, Windows7 ne l'est pas. Sous Excel, parfois, je passe en affichage 1920x1200 pour avoir plus de cellules à l'écran.

L'idéal serait d'utiliser un écran externe pour VmWare, mais ce n'est plus le même budget :)

Mis à part les mises à jour nécessitant de redémarrer la machine, elle est toujours en veille, la sortie est immédiate, la récupération WIFI également, cela change de ce que j'ai connu par le passé avec d'autres machines :rolleyes:

En résumé, cette machine offre de très bons compromis, puissance-poids-confort d'utilisation, reste le prix bien sur, mais quand on aime on ne compte (presque) plus!

:up::up::up:
 
Dernière édition:
En usage depuis début juillet. Modèle avec 16Go de Ram. C'est une bête de puissance. J'utilise Motion 5 pour des productions et je peux enfin visionner relativement confortablement les animations que je créé. Sur mon ancien Macbook Pro 15" mid 2008, ct rapidement impossible sans lancer pre-rendu sur pre-rendu. Interminable...
Pour le Super Drive, très simple : J'ai acheté le lecteur Blu-Ray Samsung SE-506AB + le lecteur Mac Blu-Ray Player. Ca fonctionne nickel. Plug and Play
J'ai connecté le Retina sur mon videoprojecteur via la sortie HDMI. Rien à dire. C'est beau !
(Si la connerie était mise sur orbite, Apple n'aurait pas finit de tourner avec son entêtement à refuser le Blu-Ray)

Pour les extension de cartes (Protools, RED...), j'ai opté pour le châssis Sonnet Thunderbolt.

Bref, Je suis hyper satisfait par cette superbe machine qui me fait gagner énormément de temps dans mon travail au quotidien. Un très bon investissement.
 
expérience de l'utilisation de son écran ?

Ayant un iMac 27 pouces j'étais réticent au début, mais après avoir passé quelques heures avec le MacBook pro retina j'ai immédiatement changé d'avis. Autant que développeur c'est simple, la qualité permet de travailler pendant des heures sans se fatiguer les yeux, contrairement au 2560x1440 de l'iMac ,car celui-ci a une grande dalle avec de l'espace pour le travail certes, mais fatigue les yeux au bout de quelques heures.



Quel réglage d'affichage utilisez-vous ?

2880x1800

Pour quels usages et applications en particulier conseilleriez-vous cette machine ?

Mon expérience avec le macbook pro retina est basé sur le développement avec des logiciels optimisé bien sur. Sinon quelques heures de montages vidéos et photos mon fait connaitre la puissance de cette machine. Donc sans hésiter je vous la conseille à 100%.

Et à l'inverse, est-ce que l'absence d'optimisation de l'interface de certains logiciels s'avère préjudiciable à l'usage ?

Office peut être remplacé par iWork etc.

Enfin, question subsidiaire, est-ce que l'absence de SuperDrive vous a finalement posé problème ?

Aucun problème ça me dérange pas.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Core I7 quad Core ivy Bridge à 2,3 Ghz, 8 Go DDR3 et SSD de 256 Go

Les +: Beau, Ecran au top, Rapidité, légèreté, Batterie assez performante (5 à 6h en moyenne). Il ne chauffe pas trop sauf si on le sollicite. Ultra silencieux.Puissance plus que suffisante pour de la Mao sur LOGIC.

Les -: GROS PROBLÈME DEPUIS QUELQUES JOURS. J'ai des bandes vertes et des bugs d'affichage (je posterai les images). Il va certainement partir en SAV. Assez déçu sur la navigation internet. Il y a quelques lags même sur Mountain Lion lors des scrolls.






Conclusion: Je suis assez mitigé car le mien ne semble pas fonctionner correctement mais Apple nous a pondu un bel appareil quoiqu'on en dise.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Ma config Mac Book Pro Retina 2,6/8go/512SSD.
C'est mon 3ième MBP (1-MBP Core 2 duo/4Go/DD512, 2-MBP-I7/8Go/DD512) Utilisation 4/5 H jour 10/12 H le WE depuis 3 semaines.

Quel réglage d'affichage utilisez-vous ?
2880x1800, j'ai essayé d'autres résolutions mais au final je suis resté sur le mode optimisé retina.
J'ai souvent plusieurs app. d'ouvertes en même temps mais j'utilise plusieurs bureaux et avec un peu de pratique et la Magic mouse cela devient très facile de jongles entre app.

Pour quels usages et applications en particulier conseilleriez-vous cette machine ?
Web : Je surfe beaucoup, mis à part quelques sites (où le texte est un peu flou) dans l'ensemble tout est plus 'net'.
Photo : Je fais de la photo numérique, et quel plaisir, pas de comparaison, il suffit de mettre la même photo sur un de mes anciens MBP, et on voit vite la différence.
Jeux : En ce moment Diablo3 en 2880x1800 là aussi pas de comparaison mais pour que le jeu reste fluide il a fallu désactivé quelques réglages (ombres...).
J'ai d'autres jeux qui ne supportent que le 1440x900, là par contre c'est presque la catastrophe.
Bureautique : Word et Excel, ce n'est pas optimisé mais si l'on fait abstraction des icones et menu, dans l'ensemble c'est pas si mal.
Divers : Fantastical, Reeder, Day one qui sont optimisés retina, là encore pas de comparaison.

Et à l'inverse, est-ce que l'absence d'optimisation de l'interface de certains logiciels s'avère préjudiciable à l'usage ?
De ce coté pas vraiment de regret, hormis les icones et menu, cela reste très acceptable, j'ai mis cote à cote mes différents MBP et le retina reste nettement au-dessus de la norme.

Est-ce que l'absence de SuperDrive vous a finalement posé problème ?
Non, mais j'utilise un autre MBP avec Airport. Mais j'envisage un lecteur/graveur externe car pour regarder des films ou graver des CD/DVD de photos c'est un peu 'usine'.

Conclusions
En quelques mots...quand on y a gouté...
Et pour faire plus long, se n'est pas le sujet mais pour l'autonomie 6/7 h en utilisation normale.
Le SSD moi qui utilisait un DD classique quel bonheur.
USB 3 que du bonheur.
Légèreté et finesse, j'ai eu un Mac Book air 13" entre les mains, et bien c'est un Mac Book air 15".
Pour le travail j'utilise un MBP classique, et après quelques heures d'utilisation du retina, ce n'est pas facile de faire marche arrière...
 
Dernière édition:
Hello,

J'ai craqué pour le MacBook Pro Retina (dans sa version de base) pour remplacer mon MacBook Pro de 2007 vieillissant et — bien sûr — je ne le regrette pas. Même si en début du Keynote, j'attendais plus les annonces du côté des MacBook Air 13" (à coupler avec un Thunderbolt Display), j'ai finalement sauté sur le MacBook Pro Retina.

Je termine un master en informatique et je suis développeur Web, je travaille essentiellement à la création d'application Javascript riches (avec Backbone.js) servies par un backend développé avec Ruby on Rails. J'utilise ma machine toute la journée pour le travail et souvent en soirée pour les loisirs.

Mon ancien MacBook Pro rendait le travail laborieux, particulièrement pour les tests automatisés, très utilisés dans mes projets : les tests d'intégration impliquent de lancer un environnement Javascript complet (un navigateur sans fenêtre) pour simuler des interactions parfois complexes (du simple clic au drag'n'drop, en passant par les survols et les resize de la fenêtre) et les performances de la machine influent directement sur la productivité. À ce petit jeu, le SSD et le core i7 ont beaucoup aidé. C'est moins critique mais toujours très appréciable pour les tests unitaires.

J'utilise la résolution 1920×1200 car je trouve tout trop gros sur la résolution de référence et j'apprécie l'espace que cela m'offre. J'ai vite abandonné l'écran DVI externe : la différence de qualité entre les deux écrans faisient souffrir mes petits yeux sensibles. Je me porte très bien avec l'écran du portable.

J'ai également joué un peu avec cette machine (à Diablo III, World of Warcraft et Batman : Arkham Asylum) et le résultat est plutôt agréable, bien qu'assez exigent quand on utilise la résolution maximale (2880×1800).

Les logiciels que j'utilise sont peu nombreux (Sublime Text 2, le Terminal, VMWare Fusion et Chrome) et je n'ai pas eu à me plaindre de leur support du Retina. J'ai bien vécu quelques bugs graphiques (des pans de l'écran dont le contenu n'était pas raffraichi, ce qui provoquait des trainées de fenêtres façon Windows XP) qui semblent avoir été corrigés avec les dernières mises à jour de Lion (et la première version de Mountain Lion)

Certains logiciels que j'ai pu utiliser ponctuellement n'étaient pas taillées pour le Retina. Ce n'est pas aussi agréable mais c'est tout à fait vivable.
Je n'ai pas non plus trouvé le Web plus laid et inapte au Retina. Ça se voit sur des images qui représentent du texte, mais c'est tolérable et le texte est vraiment plus beau et agréable à lire. Certains sites supportent le Retina : c'est quelque chose d'assez facile à faire et en tant que développeur Web, je trouve que rendre son site compatible est plutôt simple.

En conclusion, j'adore cette machine et je la recommande. Son encombrement, sa réactivité, son autonomie, son silence et son esthétique me plaisent vraiment.
Elle convient très bien à mes besoins et a redonné une bouffée d'air à ma productivité !
 
Statut
Ce sujet est fermé.