Appel au secours pour FCE et AVCHD

Pouscal

Membre enregistré
28 Février 2011
6
0
46
Lille
Bonjour/ Bonsoir à toutes et à tous,

Un grand merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de tout lire et un encore plus grand merci pour celles et ceux qui prendront le temps de répondre lol

J'ai un immense appel "au secours" à lancer (et visiblement, je ne suis pas le seul)

Je possède un iMac 24 pouces avec un processeur 2,66 GHz Intel Core 2 Duo, 4 Go de mémoire, DD 1 To et le tout tourne sous le Mac OS X 10.6.6.
Je filme en AVCHD (1920x1080) avec un Sony à disque dur 120 Go HDR SR12.
Voilà pour le contexte. Maintenant, si vous le voulez bien, les questions

Premier sujet :
Je filme en AVCHD (1920x1080). Je passe les images sur ma TV HD, c'est magnifique, tout va bien. Je passe sur l'iMac, importe via la fonction "lister et transférer" de Final Cut Express 4.0.1. J'ai bien des fichiers en .mov mais ça saccade beaucoup (quand bien même il s'agit de plan fixe filmé sur pied).
J'ai cru comprendre que le problème touchait beaucoup de monde. Quelqu'un a-t-il une solution ? J'ai eu beau tenter de parcourir les différents sujets du forum, je n'ai rien trouvé de concluant...D'ailleurs, à ce propos :

1) est-ce un souci de puissance de mon iMac ?
2) est-ce un problème de gestion de l'AVCHD sous Mac qui amène tout de suite un souci de conversion de l'AVCHD en MOV ?
3) est-ce un souci de paramétrage de Final Cut Express au niveau des préférences système ou des réglages des séquences ? FCE me propose des codec Apple Intermédiate Codec. Mon problème serait-il résolu sous Final Cut Studio (ou Pro) qui propose plus de codec ? Mon iMac supporterait-il cette version de Final Cut ?
4) malgré les saccades, quand j'exporte un projet, il est très lourd en .mov. Un logiciel de conversion à me conseiller pour passer par exemple sur du MP4 en H.264 ?
5) pour résoudre tous mes problèmes...et hop transition vers le second sujet

Second sujet :
Au regard des soucis évoqués dans mon premier sujet, et sachant que je pense très prochainement (courant mars) changer d'appareil photo (le mien ayant déjà 5 ans) :
1) dois-je changer de camescope ou de logiciel de montage ?
2) pour résoudre mes problèmes d'AVCHD, passer sous un appareil photo Canon (qui sont très bon en vidéo également) qui filme directement en .mov est la solution ?
3) Si la réponse à la question 2 est oui, en fonction de ma configuration d'iMac, dois-je pencher pour un 550d, un 70d, un 5D Mark II (mon rêve lol) ? Si oui, quel modèle me conseillez-vous ?
4) on s'en fout des questions 1, 2 et 3 puisque le problème vient de la puissance de mon iMac donc c'est l'iMac que je dois changer pour résoudre tous les problèmes du premier sujet ?

Voilà, je pense que ça suffit pour aujourd'hui pour les questions lol
J'avoue être un peu perdu donc encore merci d'avance aux bonnes âmes qui pourront m'aider :)
 
Premier sujet :
Je filme en AVCHD (1920x1080).[…]Je passe sur l'iMac, importe via la fonction "lister et transférer" de Final Cut Express 4.0.1. J'ai bien des fichiers en .mov mais ça saccade beaucoup
donc tu as passé d'un AVCHD en .mov (format vidéo AIC = AppleIntermediateCodec)


2 options:

- est-ce que ton réglage de séquence est compatible avec ce que filme ta cam (=une possible raison à des saccades). Si tu as filmé en 1080i50, veille à utiliser ce réglage (et non un 1080i60 par exemple ;))

- Ton .mov est peu compressé (comparé à ton AVCHD source) il occupe donc beaucoup plus de place sur disque maintenant.
Si tu n'arrives pas à en jouer toutes les images =>saccades. Dans ce cas, tu as juste "pas de confort durant le montage" (mais l'image n'est pas abîmée pour autant: ce n'est qu'un soucis de puissance processeur ou de disque dur top lent pour arriver à lire/afficher toutes les images)

4) malgré les saccades, quand j'exporte un projet, il est très lourd en .mov. Un logiciel de conversion à me conseiller pour passer par exemple sur du MP4 en H.264 ?
tu montes en décompressé (=AIC=lourd)
pour le diffuser il te faut en changer le format (264 par exemple). Tout est normal ici


Second sujet :
[…]
1) dois-je changer de camescope ou de logiciel de montage ?
ou de bécane? (pour une plus puissante ;))
4) on s'en fout des questions 1, 2 et 3 puisque le problème vient de la puissance de mon iMac donc c'est l'iMac que je dois changer pour résoudre tous les problèmes du premier sujet ?
:) (j'opte pour la réponse 4)

à+
 
Bonsoir,

Merci pour ta réponse :)

Alors, pour faire vite et bien :

- oui, je passe d'un AVCHD en .mov (format vidéo AIC = AppleIntermediateCodec)

- oui, je filme en 1080i50 :)

- ok, je comprends mieux pour le fait que l'image qui n'est pas abîmée mais non "lue" convenablement par mon mac pour un souci de puissance visiblement :) Mon iMac n'aura pourtant que 2 ans au mois d'août, il serait déjà "obsolète" ? (iMac 24 pouces, Intel Core 2 Duo à 2,66 GHz, 4 Go de mémoire et 1 To de DD)

- j'ai fait un test justement pour changer de format un fichier test (j'avais filmé une chute de neige, ça permet de bien voir les saccades) et j'ai converti mon .mov en h.264 via Mpeg Streamclip = ça saccade beaucoup moins même s'il subsiste une perte vis à vis du master que je passe en hdmi du camescope à mon écran 46 pouces full HD...

- donc le problème serait la puissance de mon mac ? Moi qui pensait être "tranquille" en passant sous Mac en aout 2009...et même pas un an et demi après, problème de puissance ? Déjà ? Je me doutais bien que je n'allais pas être tranquille 10 ans avec mais 1 an et demi...c'est fait mal quand même lol
 
- donc le problème serait la puissance de mon mac ?
plus maintenant (que tu as noté ta configuration)
le pb provient peut-être des temps d'accès de ton disque dur (trop plein?) ou d'une carte graphique pas foutue d'afficher une image redimensionnée à la volée (comme le sont les images dans le visualiseur de FCE)
…aucune idée exactement

si ta chaîne est cohérente, alors contente-toi de faire un essai.

Tu fais ton enregistrement / export et tu le convertis pour le mater sur TV (dvd-video ou n'importe quoi d'autre si tu as un disque dur multimedia)
- Si le résultat n'est pas saccadé, alors le soucis est bien sur le couple hardware/soft,
- si la consultation est saccadée, alors le problème provient d'ailleurs (une erreur dans la chaîne de traitement?)

…isole déjà le fautif ;)
à+
 
Bonjour, pour info j'ai presque exactement la même config. (iMac aout 09 + Sony HDR + FC) et n'ai aucun problème donc je ne crois pas que c'est une question de puissance.
Par contre je te conseille d'utiliser un disque externe aussi rapide que possible (pour les rushes AIC) afin d'être sûr que c'est pas une question de débit.
 
Merci à tous les 2 quoiqu'il arrive :)
Désolé pour mes réponses tardives mais avec le boulot, je ne peux répondre que le soir.

Donc déjà, rassuré sur mon iMac lol Il n'est donc à mettre à la poubelle directement :p
Sinon, sur le Mac, j'ai un disque dur d'1 To que je n'utilise quasiment que pour la vidéo et les montages justement (presque 500 Go de libre, le reste étant occupé par mes rush).
J'ai également un DD externe multimédia sur lequel j'ai pu faire un test : c'est en effet moins saccadé que mes masters en .mov (en passant par mpeg streamclip pour sortir un Mp4 en H.264...désentrelacé mais en qualité 50%).
Il y a quand même un perte vis à vis de mes masters "camescope" on va dire...

Souitch, tu utilises FC express ou Pro ? Si oui, pourrais-tu m'indiquer quelles paramètres tu utilises (dans réglages séquences et dans paramètres Final Cut) ?

Encore merci à vous 2 :)
 
j'ai pu faire un test
raté
mon conseil était de t'affranchir de la bécane (tu fais un DVD-VIDEO que tu regardes sur TV via un lecteur de DVD de salon, là tu isoleras "ki-est-à-la-cause-de-quoi")

à+
 
C'est un peu la merde l'AVCHD et Final cut pro 7 finalement, sur premiére ou avid j'ai pas eu de problème de saccades.

Par contre format appareil photos, j'ai fait un montage récemment sur des images du 7D et c'est la galère, ça rame, saccade..., mais l'export est parfait.
 
'ai fait un montage récemment sur des images du 7D et c'est la galère, ça rame, saccade..., mais l'export est parfait.
bref tu n'aimes pas FCP et les caméscopes qui filment en mode "i"

…iMovie est alors parfait pour toi (il est automatisé dans ce sens :()
 
bref tu n'aimes pas FCP et les caméscopes qui filment en mode "i"

…iMovie est alors parfait pour toi (il est automatisé dans ce sens :()

Ah non du tout je bosse que sur FCP, le mode "i" c'est entrelacé et c'est pas ça qui pose le problème puisque tu peux toujours l'exporter en progressif, je trouve juste que l'avchd c'est un peu galère.
Edius le gère très bien.

iMovie c'est du débutant, je pense pas que mes clients apprécient un montage fait la dessus ;)
 
Bonsoir :)

Test fait sur DVD vidéo, ça saccade toujours T___T
Je suis perdu lol
Je crois que je vais tout revendre et aller vendre des frites :rateau:
 
Souitch, tu utilises FC express ou Pro ? Si oui, pourrais-tu m'indiquer quelles paramètres tu utilises (dans réglages séquences et dans paramètres Final ?

J'utilise FCP (ProRes) mais ça marche tout aussi bien avec iMovie (AIC).
J'ai pas bien suivi tes tests mais tu devrais essayer "lister et transférer" en ayant au préalable défini ton disque externe comme "Scratch disk" (espace de stockage).

menu Final Cut (le premier en haut) > Réglages systèmes > Définir

Le Mac et l' AIC sont faits l'un pour l'autre, à part le débit je ne vois aucune raison pour que ça ne marche pas aussi chez toi.
 
Test fait sur DVD vidéo, ça saccade toujours T___T
d'après tes résultats, tu as 2 options:
- l'export depuis FCE/l'encodage iDVD est mal paramétré (c'est l'un des 2 -voire les 2- qui a créé les saccades)
- la capture/réglage de séquence dans FCE n'est pas adapté à la nature de ta vidéo

(ben oui ce n'est certainement pas la réponse que tu attendais, mais il faut bien se farcir des étapes pour isoler le problème :()

donc maintenant, des infos diverses pour savoir ce qui s'est passé:
- info sur les fichiers vidéos avant conversion (utilise le soft VideoSpec par exemple)
- infos sur les fichiers convertit par FCE
- infos sur les réglages de séquence
- infos sur le type d'enregistrement/export depuis FCE
- infos sur les préférences de iDVD (le standard PAL ou NTSC particulièrement)

à+ pour la suite
 
Bonsoir :)

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, voici quelques "conclusions" à mes soucis :

1) Visiblement, le problème vient bien de l'importation via FCE qui ne propose que des formats de codec en AIC. J'ai fait un test à savoir j'ai pris un rush test (AVCHD transformé en .MOV via FCE) qui saccadait. Je l'ai ensuite converti via MPEG Streamclip en Apple Pro Res 4 2 2 et là, magie, plus de saccades (enfin encore quelques unes vis à vis du master en MTS mais nettement moins saccadé que la conversion en AIC de FCE).
Quand je parlais du fait que le problème touchait beaucoup de monde, c'était justement ce souci "d'import" via FCE (problème non rencontré sur FCP visiblement puisque Apple Pro Res est dispo, mais je n'ai que FCE et non FCP).

2) une fois mon master prêt sur FCE (saccadé donc), je fais différent export via la conversation proposée dans FCE. Je tente le Mp4 en H.264 : résultat épouvantable avec un temps de conversion sans fiiiiiiiiiiiiin...
Par contre, si je prends mon master saccadé et que je le convertis en mp4 via MPEG Streamclip, ça ne saccade presque plus (je dirai un bon 70-80% de saccade en moins). Par contre, il y a tellement d'options pour exporter mon fichier en mp4 sur MSC (MPEG Streamclip) que je ne sais pas trop quoi choisir (même si j'ai fait un peu tous les tests et que je les ai visionné via mon DD multimédia lol). A savoir qualité 100%, désentrelacer la vidéo (ce qui semble être la clé du problème de saccade en fait), multipasses ou non, trames B ou non (si quelqu'un sait me dire l'utilité de ces options et leur signification, je lui serai éternellement reconnaissant lol)...

3) Pas de souci de DD à mon avis car j'ai 1 To dans l'iMac et 1 To en DD externe (avec presque 300 Go de libre sur chaque support).

En résumé, j'ai moins de saccades (70 à 80% en moins) mais je ne suis quand même pas encore au niveau de mes rush d'origine en AVCHD / MTS...
Je suis donc encore un peu perdu :p

Une bonne âme pour m'éclairer sur ce que je fais bien ou mal on va dire ?
 
1) Visiblement, le problème vient bien […] codec en AIC.
impossible

tu convertis en AIC et tu reconvertis l'AIC en ProRes via un soft tiers (et d'autres certainement d'autres réglages)
Ce"tte sur-manip ne corrige rien (à part si la 2nde conversion "compense un peu" les erreurs de la 1ere)

Quand je parlais du fait que le problème touchait beaucoup de monde
ah?
j'utilie FCE (et même iMovie pour les captures), je n'ai jamais rencontré aucun soucis (par contre je prends 5 minutes avant pour bien vérifier mes réglages avant de commencer importation et montage ;))

2) une fois mon master prêt sur FCE (saccadé donc), je fais différent export via la conversation proposée dans FCE.
[…]
je le convertis en mp4 via MPEG Streamclip
[…]
Par contre, il y a tellement d'options
ben on en reviens au post précédent, donne les infos (sans elles on peut juste savoir que "d'abord c'est pas bien, mais qu'en faisant des trucs ailleurs c'est mieux" …ça ne nous avance guère ;))
Une bonne âme pour m'éclairer sur ce que je fais bien ou mal on va dire ?
commence par donner les infos demandées (sans connaître exactement ce que tu as fait/ce qui a été fait, impossible de savoir comment dénouer un nœud inconnu ;))

à+
 
Bonsoir,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais ayant 2 amies qui étaient "coincées" au Japon suite aux derniers évènements, et ayant suivi tout cela de très près, j'avoue avoir fait passer mes soucis de montage au second plan (sans mauvais jeu de mots lol)
Je fais mes tests au plus vite et je vous tiens au courant :)

Merci pour votre aide / patience :)
 
Vivement la suite car je suis sur le point d'acheter un caméscope CANON XA10 (nouveau modèle à 2000 euros- AVCHD)) qui filme en AVCHD. Et comme j'ai Final Cut Express 4 j'ai peur de la phase montage. Un professionnel qui vend des caméras m'a d'ailleurs refroidit quand au montage sur FCE surtout si j'utilise plusieurs pistes vidéo (disons 4) + transitions, titres et ajout de musiques ...:confused:
 
Utilisez Adobe Premiere qui prend ces fichiers en natifs.
Et si les Mac vieillissent vite (tout est relatif), c'est qu'ils ont beau être des configs puissantes, ils ont des faiblesses qui ralentissent l'ensemble : genre le disque dur, ou la vitesse du bus entre le processeur et le chipset de la carte-mère ... :rolleyes:
 
bonjour tout le monde , je suis nouveau sur le forum et a la recherche de réponse :

j'ai FCP 0.7 et une camera sony (handycam) DCR-DVD110 , et je n'arrive pas a importer mes vidéo dans FCP , j'ai cherché partout essayer de faire comme beaucoup disait sauf que je trouve pas et n'arrive pas , j'ai donc essayer d'importer mes vidéo sur mon bureau , ça ne marche toujours pas , j'ai essayer de les convertir en différent format ( avec MPEG streamclip cité précédement ) mais ça ne marche toujours ... --'

si vous pourriez m'aider de façon simple et sans trop de vocabulaire compliqué se seras cool =P

merci beaucoup et bonne fin de soirée !!