Appels à temoins: utilisateurs de MBP

soFresh

Membre enregistré
13 Février 2007
7
0
METZ
Bonjour,

Souhaitant switcher prochainement, j'hesite encore énormément, pour un même budget, entre un MBP 15" et un iMac 24".

Je m'interroge quant au vieillissement du MBP, et particulierement de son clavier.
Etant développeur, je me pose cette question car mon laptop actuel, qui n'a qu'une année, voit son clavier décolorer de plus en plus.

Merci de m'apporter vos temoignages concernant ce point, que vous soyez developpeur ou tchateur intensif :D, ou votre avis plus généralement quant à mon hésitation.
 
Ben moi j'ai un MBP mais seulement depuis juin dernier juste apres la mise a jour. Autant dire que je n'ai pas de probleme avec la bêbête.
Tu developpes quoi exactement? Des sites ou des programmes? parce que si c'est des sites alors il faut savoir que les iMac n'ont plus d'ecran mats...il sont tous glossy...contrairement a la gamme pro qui reste avec les mats par defaut.

perso moi je te le recommende. j'ai le 15 pouces cadencé a 2,4ghz et franchement pour mon developpement web je le trouve nickel. la resolution par defaut est de 1440x900 ce qui est largement suffisant
 
guillaumeb la resolution n'est pas trop petite pour coder??

et dailleurs pour developpeurs, vous prescrivez vraiment mat plutot que brillant? (je suis futur switcher et developpeur logiciel et web)
 
C'est quoi le rapport entre le fait d'être developpeur et d'avoir un mat ou un glossy ?

Ca vous évite des des scéances de débugage et les crash ?!

Si t'es vraiment un pro et que tu veux une appli super jolie, tu fais appel à des gens dont c'est le boulot, qui ont le matos qu'il faut, des gens dans l'image et le design quoi.

En fait Skeud, je vois pas bien pourquoi tu te poses cette question, peut être que travailler à coup de terminal est beaucoup mieux sur glossy que sur mat !

Pis la résolution du MBP est largement suffisante, la taille de l'écran est acceptable quand on est un temps soit peu organisé. Après travailler sur un 24" est plus ergonomique et agréable, c'est un fait.

Pour pas flooder, j'ai un MBP depuis un an, je m'en sers beaucoup du clavier, et j'ai aucun soucis de décoloration, un "encrassage" normal avec la poussière et les mains moites pendant l'été, mais qui se nettoire très facilement. Pas de soucis de décollement de touche ou autre touches mortes, faut dire que j'évite de taper sur le clavier du laptop comme je le ferai avec un clavier sur un ordi fixe, y'a des trucs plein en dessous.
 
j'explique la raison d'etre de ma question:quand on passe 10 à 12h par jour à coder devant un écran,est ce qu'il est plus agréable d'etre sur du mat ou bien sur glossy. ou bien entre les 2 il n'y en a aucun qui fait plus "mal aux yeux" en fin de journée?
 
Tu developpes quoi exactement? Des sites ou des programmes? parce que si c'est des sites alors il faut savoir que les iMac n'ont plus d'ecran mats...il sont tous glossy...contrairement a la gamme pro qui reste avec les mats par defaut.
Je suis développeur web/multimedia. Actuellement, chez moi, je développe sur un laptop à écran glossy. Ce n'est pas dérangeant en soit, simplement moins pratique (il faut se placer aux bons endroits pour ne pas avoir de gros reflet).

Je suis également graphiste et photographe à mes heures perdues, et là je dois dire que le glossy est plus dérangeant, car ce type d'écran offre un contraste trop elevé et des couleurs plus saturés que la normal.

Par contre, je possède un second écran 20" 16/10 (non glossy), que je pourrais éventuellement connecter à mon futur achat, étendant alors l'espace de travail...

Pas d'autres témoignages concernant l'usure du clavier et le vieillissement du MBP en général?
 
J'ai eu à manipuler plusieurs alubook plus ou moins "agés" ou sollicités (qu'ils m'appartiennent ou non), et je n'ai jamais constaté un quelconque problème de décoloration de clavier, pas plus que de touches qui se détachent.

Actuellement, j'ai un MacBook Pro et je ne m'inquiète pas.
 
j'ai un macbook pro C2D 2,33ghz depuis 10 mois, il vieilli très très bien; Aucun soucis de clavier ou quoi que ce soit, il va toujours aussi vite et ne fais pas de bruit par contre je trouve qu'il prend vite les marques de doigts mais rien de récalcitrant au nettoyage.
 
Par expérience, la seule caractéristique (des alubook) que j'ai constaté se situe surtout au niveau de la coque en aluminium. Elle peut, avec le temps, avoir tendance à légèrement se déformer par endroit. A tel point que l'on peut avoir l'impression qu'elle a subit des petits chocs. Mais rien qui puisse empêcher le bon fonctionnement de l'ordinateur...
 
C'est quoi le rapport entre le fait d'être developpeur et d'avoir un mat ou un glossy ?
La fatigue visuelle ? Les pu#@?!s de reflets ?

j'évite de taper sur le clavier du laptop comme je le ferai avec un clavier sur un ordi fixe, y'a des trucs plein en dessous.
+1 ou 2 ! ;)
 
tu as parfaitement compris mon doute davidb, je parlais de fatigue visuelle. alors a vos avis, le glossy "agrave"-t-il la fatigue visuelle comparé au mat?
 
tu as parfaitement compris mon doute davidb, je parlais de fatigue visuelle. alors a vos avis, le glossy "agrave"-t-il la fatigue visuelle comparé au mat?

Fais une recherche sur glossy ou brillant : on va pas relancer une polémique ;)
(et tu sauras ce que j'en pense ;) )
 
Fais une recherche sur glossy ou brillant : on va pas relancer une polémique ;)
(et tu sauras ce que j'en pense ;) )
Salut,
Moi je ne fais pas de développement mais je peux te dire que je ne prendrai jamais un écran brillant.
C'est un fait évident (même si ça ne dérange pas certains d'entre nous) que la potentialité pour être géné est beaucoup plus grande.
C'est pour cela, et même si ça change l'intitulé du poste, que je prendrai plutôt un Mac Mini avec un (très bon) écran au choix. Et dans ce cas, pas de problème de clavier non plus, ça ne te plait pas et hop... tu changes... :up:
 
La fatigue visuelle ? Les pu#@?!s de reflets ?

Ouai mais bon, être developpeur ou utiliser son Mac de façon "normale", dans les deux cas faut ouvrir les yeux et regarder l'écran, il n'y a que la durée d'exposition qui change, et pour les reflets ou non, qu'on soit dev ou utilisateur lambda, c'est une question de goût qui a été traitée dans beaucoup de sujet.

On va quand même pas réouvrir un thread pour "Glossy ou Mat pour coder en Objective-C ?", "Glossy ou Mat pour faire du C++ ?", "Glossy ou Mat pour utiliser VLC au lieu de QuickTime ?". Bon j'abuse mais c'est un peu ce à quoi ça me fait penser.
 
Oui, il faudrait relire le premier post de ce topic et essayer d'y répondre. Parce que là, vous vous éloignez peu à peu du sujet... :siffle:
 
Bon j'abuse mais c'est un peu ce à quoi ça me fait penser.
Ouais, t'abuse :D ;)

[HS ON]
La question était : est-ce que ça va le fatiguer? Rien d'autre.

Alors bon c'est vrai que je ne suis pas codeur, mais je suis auteur (et éditeur) : le texte à l'écran... je connais un peu.

Pourquoi ça fatigue le glossy ? A cause des reflets :
1/ ils perturbent la vision, rendent le texte moins facile à lire. Ca n'a l'air de rien quand tu regardes un écran 5 minutes, mais quand c'est des heures d'affilée, ça fait mal.
2/ ils reflètent les sources lumineuses bien plus qu'un mat: ca fait mal aux yeux (et ça distrait). Là encore : ça se sent sur la durée.
Mais il est évident que les reflets s'éliminent partiellement si on maîtrise l'éclairage.

Un écran brillant est fatiguant aussi à cause de la luminosité qui est forte (trop). Ceci dit, le mat et le glossy ne doivent pas être trop différents de ce point de vue : trop lumineux pour un usage texte (il y a des utilitaires pour assombrir). C'est particulièrement pénible si on travail tard avec un éclairage réduit... comme souvent quand on est développeur (ou auteur ou éditeur ;))

Bref, j'espère avoir 2 des nouveaux iMac en test. Je verrais bien si le nouvel écran de Apple est révolutionnaire, ou si c'est un nième écran brillant. En attendant de pouvoir l'essayer, j'ai décidé de ne pas changer d'iMac chez moi.

[/FIN HS] (promis :) )
 
On va quand même pas réouvrir un thread pour "Glossy ou Mat pour coder en Objective-C ?", "Glossy ou Mat pour faire du C++ ?"

Non en fait ce n'était pas vraiment ma demande à l'origine. Je parlais de développement parce que c'est une activité très "usante" pour le clavier, mais j'aurai pu parler d'auteur, redacteur, ou tchatteur à temps plein ;)
 
de toute façon, niveau taille, le macbook pro est tout à fait correct pour une utilisation "amateur". Il est sûr que certains pourron trouver un 15 un peu petit mais libre à vous de le relier à votre lcd, moi perso j'ai un 19'.

Après si le côté portatif n'est pas un élément essentiel, ne pas hésiter avec un imac, il est sûr que c'est bien plus confortable!!!
 
Je suis sur un mbp sr 17" glossy (j'en voie deja qui vont dir oh le fous) ont est pris pour des hérétiques quand ont prend un glossy :mouais:

Donc je suis un gamer ce qui fait que je reste longtemps devant l'ecran :D ca peu etre 24h non stop :siffle:. et bon avans j'avais un ecran mat, bah ca change rien pour moi au niveau de la fatique. Donc pas de soucis a s'inquieté pour le glossy. c'est juste affaire de gouts et non de fatigue visuelle.
 
Je suis sur un mbp sr 17" glossy (j'en voie deja qui vont dir oh le fous) ont est pris pour des hérétiques quand ont prend un glossy :mouais:

Moi je regrette que le mien ne le soit pas... glossy;)
obligé d'emprunter celui de Madame :D