Appels à témoins : Vous et le SuperDrive

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Êtes-vous prêts à tirer un trait sur le SuperDrive à l'intérieur de votre Mac ? C'est l'objet de cet appel à témoins. L'idée qu'Apple fera subir aux lecteurs/graveurs de CD/DVD le même sort qu'à ses disquettes revient régulièrement au fil des rumeurs sur les prochaines générations de machines. Cet organe a déjà disparu des Mac mini et les Air ne l'ont jamais connu.

L'article a été publié, vous pouvez le retrouver à cette adresse http://www.macg.co/unes/voir/130582/temoignages-de-l-utilite-du-superdrive-chez-nos-lecteurs

Dites-nous si vous faites partie de ceux qui boudent totalement leur SuperDrive et le considèrent comme un boulet bien encombrant ; si au contraire vous en avez encore un usage régulier (et pour faire quoi, graver ou lire quels types de contenus) ou encore, autre situation, si vous êtes de ceux qui ont opté pour un MacBook Air et se sont rendus compte finalement qu'un SuperDrive avait son intérêt. Vous pouvez faire part de votre expérience dans ce fil de discussions, nous en ferons une synthèse dans les tout prochains jours.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: naas
Copier des DVD pour la famille et les copains d'un club de bagnoles.
seulement 2 utilisations, mais elles sont indispensables.
 
Moi j'ai un MBP 13, j'ai viré le superdrive car je ne grave plus rien
j'ai un ssd à la place et j'ai donc les avantages du ssd et de la capacité de stockage , chose qui manque cruellement au macbook air, j'ai pas envie de mettre tout dans le nuage (photos)
 
On a deux Macs à la maison (un MB 2007 et un MBP 2009).
Le SuperDrive du MB déconne à fond, l'autre fonctionne toujours.
Honnêtement, on se sert de moins en moins d'un graveur. Si ce n'est pour riper un CD-Audio ou regarder un DVD... ou graver un DVD de temps en temps.
En gros, ça pourrait se révéler contraignant de ne plus avoir de SuperDrive, mais on peut s'en passer en contournant (Disque dur externe, téléchargement même si c'est pas toujours légal mais faut être honnête).
Au final on pourrait très bien acheter un SuperDrive externe pour chaque foyer à l'instar d'une imprimante : on n'a pas une imprimante par ordinateur !
 
Depuis que j'ai mon iMac 24, je l'ai tres peu utilisé du moins pour la gravure. Par contre il est régulièrement utilisé pour lire des DVD loués. La taille de l'écran permet de regarder des films de façon "confortable".
 
pour graver des compils pour la voiture (en son ou mp3), des divx, archiver des photos ou docs, lire des DVD
Je comptais m'acheter un des nouveau mac mini, j'espérai même un lecteur ou graveur Blu-ray, car je souhaitais m'en faire un media center à brancher sur la TV (depuis qu'il y a le HDMI).
bilan pas acheté, aucun intérêt un mac mini sans lecteur optique : pour un PC de maison la taille ou la consommation n'est pas le point n°1 pour moi (même si importants) ; désormais le mac mini à tous les inconvénients d'un notebook mais sans écran : j'ai déjà un macbook, un iMac donc ils ont manqué de peu que je craque pour un nouvel élément !
J'attend toujours un graveur Blu-ray pour m'acheter un prochain MacBook pro, sinon c'est pareil je n'achèterai pas et peut être même finirai par re-switcher vers un portable pc (usb3, Blu-ray), aujourd'hui Windows 7 est correct et le 8 s'annonce pas mal en simplifiant encore. Je trouve Apple un peu trop sur son nuage...attention on retombe vite, surtout lorsqu'on se cantonne à des prix élitistes.
 
Le quoi ???? le superdrive ???? il y a bien longtemps que je m'en sers plus, aujourd'hui tout ce je faisais avec un disque d'installation (CD/DVD) est souvent souvent fait avec des images disques (clonage/deploiement/installation de logiciel), le superdrive, on va dire son vrai nom : le lecteur optique, est bien TROP LENT pour de très nombreuses opération, moins souple qu'une clé USB pour les petits fichiers, trop taxé, alors que j'utilise souvent des clés USB qui m'ont été offertes (client, fournisseur, ...)

Aujourd'hui on va de plus en plus vers la "dématérialisation", adieu le lecteur optique sur le MacBook Air et le Mac Mini ! Deplus pour avoir été pendant 10 ans technicien dans des centres de services agrée Apple, les lecteurs optiques ont toujours été des nids a panne (en tenant compte des pannes crées par les environnements "fumeur")
 
J'utilise mes Mac environ 3h / jour et je n'ai pas gravé un CD / DVD etc… depuis plus de 3 ans. La dernière fois, c'etait pour graver une copier de Leopard je crois ^^. Il serait Ã* mon avis préférable qu'Apple continue de proposer son SuperDrive externe pour une 40aine d'euros mais sans imposer cet immense fardeau Ã* l'intérieur de ses machines. Perte de place, d'énergie, légère augmentation du coût. Bref, je suis totalement pour la disparition Ã* l'intérieur de nos Mac.
 
Superdrive indispensable pour télécharger ses CD sur itunes ou ses DVD par handbrake!Ou tout simplement télécharger des logitiels que l on a acheté sous cette forme! J ai pas envie de repasser à la caisse pour la suite office de microsoft ou passer par internet pour jouer à des jeux videos. Alors non pas pour l instant!
 
Graphistes tous deux, ma femme et moi possédons 2 mbpro 13 et 15 2011 ainsi qu'un imac de 2005. J'ai viré mon superdrive sur le 15 pour le remplacer par un ssd. Superdrive en boitier externe, toujours très utile car certains clients m'envoient encore leurs données sur cd.
Peu de lecture de dvd mais j'ai encore le choix.
Ce qui me dérange c'est que l'utilisation du superdrive en externe est limité par rapport à son équivalent interne. Il m'est compliqué d'installer windows sur bootcamp car l'install de ne peux pas se faire par lecteur usb. Donc tant qu'il y aura des limitations de ce type, j'aurai toujours un doute du bien fondé de la suppression du superdrive.
Contrairement à la disquette qui avait un successeur matériel avec le cd, la suppression du superdrive nous emputera du dernier support amovible échangeable.
J'ai bien compris que l'avenir était dans le nuage (aurai-je le droit de lui dire non au tout dématérialisé ?) mais cette suppression m'aura tout de même l'air d'un encouragement forcé à l'utiliser lui, ainsi que les divers services de vente d'apple.
Ça, ça me plait beaucoup moins.
 
Jusqu'à aujourd'hui, le superdrive m'est indispensable pour des raisons professionnelles et personnelles. Chef opérateur et réalisateur (documentaires pour chaînes tv ou commandes) je travaille sur un Mac Pro. Tous me demandent des DVD pour suivre les différentes étapes de montage (prémontages avec TC ou visionnage d'essais) et puis les DVD servent ensuite à faire circuler un "teaser" sur les marchés tv. Pour l'instant ça fonctionne souvent ainsi. Ils ne sont pas encore prêts à lire des fichiers dématérialisés. Pareil pour livrer une grande quantité de photos (gravure CD/DVD).
Ensuite pour raisons persos ou pros je visionne tous mes DVD sur le Mac (grand moniteur de qualité et enceintes monitoring). Conclusion : si les superdrives disparaissent il me faudra acquérir un lecteur-graveur externe. Quoi qu'en dise Apple, le DVD a encore un avenir.
Mais je comprends aussi que certains puissent trouver le superdrive superflu ou inutile. Tout dépend des utilisateurs.
 
Je ne m'en sers plus beaucoup pour graver perso mais très souvent pro.
Par contre il me sert à ripper mes CD (je ne suis pas prêt à acheter de la musique non encodée en lossless) et reste donc indispensable et vu le coût de ce composant, je ne vois pas pourquoi on se pose la question de le retirer, sauf pour les portables peut être où le gain de place est primordial.
 
Pou ce que valent les superdrive des Mac, Apple peut bien tous les virer! Sur les trois derniers macs que j'ai eu (1 iMac, 2 MacBook), et que j'ai encore pour deux d'entre eux, le superdrive a lâché dès la deuxième année... Et ce n'est pas pour utilisation excessive, car je grave peu (quelques cd-dvd de musique et de données dans l'année et rarement d'images ou de vidéos). Alors, qu'ils disparaissent ne changera pas grand chose, même pas pour faire baisser les prix de ces foutus Macs!
 
Je suis toujours en retard de 3 ou 4 innovations technologiques. :D Alors le duperdrive il me sert de temps en temps pour graver des DVD car quand j'ai un dossier de plusieurs centaines de mégas à envoyer à un client, le transfert FTP est encore bien lent dans nos provinces reculées :D. Et rien de pire qu'une déconexion à 95% de fichier transféré ! Alors l'envoi postal en express d'un DVD m'est encore utile. 5 à 6 fois l'année.
 
J'ai sorti le graveur de mon MacBook pro (fin 2006) pour y placer 1*SDD de 128*Go et un HD de 500*Go. Et sur mon G5, j'ai toujours un graveur, mais dont je ne me sers plus.

Les applications sont téléchargeables et le reste du temps j'utilise iPad et iPhone ou encore disques durs externes pour les sauvegardes, compte tenu de la taille des fichiers (photos et vidéos).

Le DVD disparait déjà...
 
J'ai un MB Pro 13" 2011. Le SuperDrive est pour moi indispensable. J'ai beaucoup de cd de musique que j'enregistre dans iTunes. De plus, avec iTunes Match qui arrive l'intérêt du SuperDrive se fait sentir d'autant plus. Je ne me vois pas avec un MB Air.
 
Bonjour,

Autant dans mon MBP Yonah que dans mon iMac 27", le SuperDrive a fait défaut.

Depuis j'en ai un externe, et j'avoue que pour mes besoins, un interne est plus de trouble qu'autre chose. Et vu le prix, le poids et l'encombrement que cela ajoute à l'ordi., je m'en passerait volontier.

Mon externe me suffit amplement !

Ritchie
 
Sur mon Macmini 2011, uniquement utile pour une éventuelle MAJ de firmware sur mes SSD (en cas de besoin, je me ferrez prêté un externe), si non, aucun besoin.
 
Dernière édition:
le duperdrive il me sert de temps en temps pour graver des DVD car quand j'ai un dossier de plusieurs centaines de mégas à envoyer à un client, le transfert FTP est encore bien lent dans nos provinces reculées :D. Et rien de pire qu'une déconnexion à 95% de fichier transféré ! Alors l'envoi postal en express d'un DVD m'est encore utile. 5 à 6 fois l'année.

moi aussi il me le faut... :up:
 
Statut
Ce sujet est fermé.