Appels mystérieux (0 01) -> Piratage ?

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 216
751
57
Bonjour
Je suis régulièrement appelé, depuis plusieurs semaines, par un mystérieux 0 01.
Je crois qu'au début j'avais fini par répondre (j'avais lu que ça pouvait être SFR) et je n'ai rien eu au bout du fil. Ca a continué au rythme de deux-trois appels par semaine.
Dernièrement j'ai encore une fois répondu, espérant avoir effectivement un type de SFR ou autre boîte à engueuler au bout du fil : idem. Et en prime, j'ai été appelé trois fois dans la journée.
J'ai failli appeler par erreur en voulant sélectionner le numéro pour lui coller une sonnerie blanche. J'ai bien regardé : l'appel est apparemment bien noté "annulé", je n'ai donc a priori pas eu le temps d'être mis en communication.

Je commence à trouver que ça craint.

J'ai appelé SFR et envoyé un mail. Toujours pas eu de réponse au mail. Par contre lorsque j'ai appelé on m'a répondu qu'on ne pouvait rien faire.
En gros si ça continue portez plainte…

Queqlu'un aurait-il entendu parler de tentative de piratage par cette méthode ?

J'ai restauré l'iPhone mais sans aller jusqu'à "configurer comme nouvel iphone".
Qu'en pensez-vous ?

As-tu envoyer un message à Apple aussi. si il y a une brèche, ce serait bien qu'ils soient au courant:)
Tu ne le précises pas donc je suppose que ton précieux n'est pas JB.

a mon avis le problème ne viens pas de l’appareil mais plutôt du numéro, essaye ta carte sim dans un autre appareil plusieurs jours tu verra bien si tu a ces appels fantômes ou pas

Les seuls appels que je connais de ce type viennent de numéros surtaxés. La combine est simple : la plupart des personnes lorsqu'elle manque un appel et que c'est un téléphone pro, rappelle immédiatement le correspondant. C'est ce qu'espèrent ces arnaqueurs en raccrochant dès que tu décroches. Du coup, ils payent plein pot dés la mise ne relation. Arnaque classique dont France Télécom est complice, mais a eux aussi, ça leur rapporte des sous.

Ensuite, pour les O1, je ne sais pas.

Je pense que c'est effectivement une tentative d'arnaque sur mon numéro. Mais, le fait que ça se répète à ce point, je commence à penser que c'est peut-être lié à une tentative de piratage, et, dans la mesure où j'ai tout de même décroché deux fois, j'ai réinitialisé l'iPhone (et perdu des infos importantes), super content (à la base j'ai voulu récupérer mes informations mais la restauration a bugué).

J'ai eu encore deux coup de fil hier.
Pour l'instant rien aujourd'hui, mais ça semble plutôt appeler dans l'après-midi.

Salut ! Laisse éteint ton téléphone pendant 1journée. Rallume-le vers 20h-21h
Regarde si tu as des appels manqués ou pas. Si oui, c'est qu'on veut te choper des infos sur ton iPhone
Si non, c'est soir ton iPhone ou ta carte qui bogue.
Si ton iPhone est encore sous garantie, envoi le chez Apple avec comme motif: défaillance système.
Si il a moins d'un an il te le changerons comme ça.
A+ :)

À mon avis, pas la peine de paniquer plus que ça. Les personnes qui font ce genre d'arnaque se servent de robots qui appellent tant que tu n'as pas marché dans la combine.

Au bout d'un temps incertain, ils arrêtent, car ça finit par se voir que c'est une arnaque :)

Le seul truc, c’est qu'il ne faut jamais rappeler un numéro qui ne figure pas dans le carnet d'adresses.

J'ai eu il y a quelques temps un problème de ce genre.
J'ai contacté Orange (mon fournisseur) qui a fait le nécessaire (et qui m'a d'ailleurs confirmé qu'il avait déjà eu qqs plaintes sur ce sujet)
Quelques temps après le phénomène a cessé:
Il s'agissait (d'après Orange) d'un système automatique de composition de N° défaillant...
Est ce la même chose ?
;)

Le problème, c'est que SFR apparemment, eux, s'en battent les noix..

J'ai eu la même chose la semaine dernière mais sur la ligne de free. Après avoir décroché j'entendais un message automatique me disant de ne pas quitter, qu'un correspondant cherche à me joindre. j'attends puis raccroche. A force, j'en ai eu marre, je n'ai plus décroché, puis les appels ont céssé.

Ce genre d'appel, j'ai ça au boulot également. " Un message important, etc. " le souci, c'est que ce genre d'appels arrive trois à quatre fois par semaine. Vraiment désagréable.

J'en ai aussi sur mon fixe (Free). En général on est mis en relation, mais j'ai raccroché avant. C'est une nouvelle preuve des mauvaises manières de nos "commerciaux" modernes.
1. Non seulement ils nous cassent les pieds et le reste à faire du démarchage, qu'on ait ou non coché la case disant qu'on y était opposés (ils sont donc en plus dans l'illégalité, en plus d'être grossiers et intrusifs), mais ils osent espérer nous faire poireauter pour entendre leurs conneries alors que ce sont eux qui appellent.
2. En même temps, ça m'arrange. Dans ce cas je raccroche sans autre forme de procès : je n'ai pas à m'emmerder à rappeler au type au téléphone qu'il n'a pas le droit de m'appeler.

Maintenant, c'est autre chose.

J'ai testé le système d'OnMac hier, pas eu d'appel mais c'était dimanche. Aujourd'hui, je n'ai pas pu le couper, et j'ai eu des appel...