Applatissement des transparences

gui_gui_gui

Membre actif
25 Mai 2005
250
3
58
perso.wanadoo.fr
Sous Illustrator il est fortement conseillé d'applatir les transparences, ombres portées avant importation dans Xpress ou Ind.
Mais qu'en est-il des transparences et ombres de Indesign ? Faut-il aussi les applatir avant de faire le PDF, et comment ?

(J'ai remarqué que les PDF générés par Ind posaient parfois problème chez l'imprimeur : des objets disparaissent et comme par hasard ce sont plutôt les objets transparents, ou avec ombre portée.)
 
Bonjour,
Tu n'as pas d'opération à effectuer pour aplatir les transparences dans InDesign. Le logiciel s'en charge tout seul au moment de l'impression, de la création d'un fichier postscript en vue d'être distillé ou même de la création d'un PDF directement à partir d'Indesign.
La seule opération à effectuer, c'est le choix de la qualité de l'aplatissement (faible, moyenne ou haute qualité), dans l'article "avancé" du menu d'impression ou du menu d'exportation.
En tout cas, la disparition d'objets dans le PDF ne vient certainement pas de l'aplatissement des transparences...
 
Pas d'opération mais bien vérifier le pdf déjà à l'écran.

Pour les transparences, vérifier les options à l'exportation. Pour un résultat sûr, on peut voir le site du SICOGIF, qui fournit des joboptions certifiés.
 
Ok, je vérifierai la qualité de l'applatissement des transparences, c'est noté. Merci !

Par contre je précise que les objets qui disparaissaient étaient bel et bien présents sur mes PDF. Leur disparition a eu lieu lors du RIP.
 
Alors je suis super déçu. D'un côté Indesign nous permet d'exploser la creation à l'écran mais de l'autre, bonjour les heures supp et la perte financière lors de l'impression !

J'ai un document Indesign avec, soit un fond quadri .tif, soit un fond noir et blanc tiff coloré d'un PMS. Par-dessus un fichier .psd avec un seul layer (et oui, j'ai enlevé tous les autres= perte de la facilité des calques, bref).

Voilà donc un cas méga simple :
Une image avec des transparences psd sur une image de fond.
Le bloc dans Indd n?a aucune option de transparence, aucune % d?opacité (= à 100%)

IMPOSSIBLE de flasher le doc sans apercevoir le "bloc" image apparaître sur les plaques (imprimerie).

Un dieu serait-il présent sur ce forum ?

Essai PDF 1.5 et PDF 1.4
 
Salut,
travailler dans InDesign avec les calques ;
faire un PDF en version Acrobat 4 soit en version 1.3 ;
au moment de faire le postscript (de même que pour l'export), menu -> graphiques, images, envoi des données "Toutes" ;
menu -> aplatissement des transparences "Haute Résolution" ;...

En faisant de cette manière, en principe, il n'y a pas de problèmes.
 
Les mêmes éléments ont déjà été imprimés sans aucun problème?
C?est à devenir fou.
J?ai essayé toutes les configurations possibles. Enfin, pas toutes car le nombre de possibilités est aussi grand que les combinaisons du Lotto !
L?ennui majeur est que mon fichier PDF est parfait de mon côté. C?est-à-dire que chez 2 imprimeurs, ils aperçoivent les blocs images apparaîtrent (là où le fichier est transparent) au moment du flashage. Sur leur prévisualisation du programme et uniquement à ce moment. Je vais donc devoir me rendre sur place et analyser la chose. Impossible de comprendre où ça déconne chez eux.
Alors que ça fonctionne SANS problème d?habitude, dans ce cas ;
J?ai « aplati » au maximum les images .psd. Il y avait plusieurs calques, cochés ou non.
J?ai enlevé les masques (il n?y a aucun tracé)
J?ai donc une image .psd avec 1 calques. = Une image d?une silhouette sur un fond transparent. J?ai aussi essayé l?enregistrement en .tif (avec transparence et non compressé)
J?ai un profil identique partout. (ISOcoated). Et il me faut ce profil qui est la référence pour tous mes tirages de test pendant la photogravure.
Dans Indesign, j?ai tout aplati également. J?avais plusieurs blocs d?éléments superposés avec des options de bloc d?opacité ou d?effet de transparence? j?en ai créé une seule et unique image de fond. Bref, toutes les possibilités d?Indd non utilisées et réduites et à un cas super SIMPLE. Une image de fond, en .tif, et par-dessus, une image .psd.
Et pas moyen de flasher ce * de PDF. J?ai réenregistrer toutes les images une à une sur un autre disque. Je recréé un nouveau fichier Indd page par page.
J?ai lancé le calcul en PDF 1.5, en 1.4 et même en 1.3 pour voir?
J?ai essayé l?aplatissement Raster/Vecteur de 0 et à 100 ! = + de 6 heures de calcul pour l?entièreté du doc !!!
J?arrête là.
J?écrirai à la terre entière s?il le faut mais je saurai pourquoi ce cas-ci ne fonctionne pas chez l?imprimeur. Les configs, le matos, les versions. J?irai voir Monsieur Buanic personnellement ou Monsieur l?ingénieur d?Adobe, mais aujourd?hui j?arrête, je n?ai plus d?aspirines.

Merci à celui qui pourrait éclairer ma lanterne !
 
mcmcmn a dit:
Les mêmes éléments ont déjà été imprimés sans aucun problème?
C?est à devenir fou.
J?ai essayé toutes les configurations possibles. Enfin, pas toutes car le nombre de possibilités est aussi grand que les combinaisons du Lotto !
L?ennui majeur est que mon fichier PDF est parfait de mon côté. C?est-à-dire que chez 2 imprimeurs, ils aperçoivent les blocs images apparaîtrent (là où le fichier est transparent) au moment du flashage. Sur leur prévisualisation du programme et uniquement à ce moment. Je vais donc devoir me rendre sur place et analyser la chose. Impossible de comprendre où ça déconne chez eux.
Alors que ça fonctionne SANS problème d?habitude, dans ce cas ;
J?ai « aplati » au maximum les images .psd. Il y avait plusieurs calques, cochés ou non.
J?ai enlevé les masques (il n?y a aucun tracé)
J?ai donc une image .psd avec 1 calques. = Une image d?une silhouette sur un fond transparent. J?ai aussi essayé l?enregistrement en .tif (avec transparence et non compressé)
J?ai un profil identique partout. (ISOcoated). Et il me faut ce profil qui est la référence pour tous mes tirages de test pendant la photogravure.
Dans Indesign, j?ai tout aplati également. J?avais plusieurs blocs d?éléments superposés avec des options de bloc d?opacité ou d?effet de transparence? j?en ai créé une seule et unique image de fond. Bref, toutes les possibilités d?Indd non utilisées et réduites et à un cas super SIMPLE. Une image de fond, en .tif, et par-dessus, une image .psd.
Et pas moyen de flasher ce * de PDF. J?ai réenregistrer toutes les images une à une sur un autre disque. Je recréé un nouveau fichier Indd page par page.
J?ai lancé le calcul en PDF 1.5, en 1.4 et même en 1.3 pour voir?
J?ai essayé l?aplatissement Raster/Vecteur de 0 et à 100 ! = + de 6 heures de calcul pour l?entièreté du doc !!!
J?arrête là.
J?écrirai à la terre entière s?il le faut mais je saurai pourquoi ce cas-ci ne fonctionne pas chez l?imprimeur. Les configs, le matos, les versions. J?irai voir Monsieur Buanic personnellement ou Monsieur l?ingénieur d?Adobe, mais aujourd?hui j?arrête, je n?ai plus d?aspirines.

Merci à celui qui pourrait éclairer ma lanterne !

Salut,
D'abord, c'est sur CTP (plaque) ou CTF (Film), si c'est sur film, sortir les films et voir quoi.
Tu dis qu'ils voient la différence au moment de la prévisualisation et au moment du flashage, (Parce que la résolution de la prévisualisation et de la sortie n?est pas la même... donc ?)
Ils flashent ton PDF à partir de quoi ? Acrobat ? Xpress ? (Xpress vaut mieux éviter) Un programme d'imposition ?
En 1.4 ou 1.5, les transparences ne sont pas aplaties, donc c'est le Rip qui calcul cet aplatissement et sauf si c'est un Rip assez récent, je ne pense pas que ce soit la solution... mais plutôt faire l'aplatissement de la transparence au moment de la création du fichier PDF en 1.3.

Aussi non, dans Acrobat (6 pro, en ce qui me concerne), au moment du flashage, menu avancé, cocher "Bitmap". Faire un test.


:zen:
 
Dernièrement, je suis passé de XPress à InDesign et au moment de transmettre le fichier à mon imprimeur, celui-ci m'apprend qu'il ne travaille pas avec InDesign :nailbiting: ... bon, je lui transmet un pdf haute déf (bichromie) et il me dit qu'il arrive à flasher le noir mais pas le bleu Pantone :confused: boooon... je converti le Pantone en magenta sur InDesign, re-pdf, et là il peut me flasher les 2 couls :mouais:
Sceptique, je teste la séparation du pdf original sur la flasheuse à mon boulot, et là aucun problème... même les transparences se séparent parfaitement :confused:
 
iBee a dit:
Dernièrement, je suis passé de XPress à InDesign et au moment de transmettre le fichier à mon imprimeur, celui-ci m'apprend qu'il ne travaille pas avec InDesign :nailbiting: ... bon, je lui transmet un pdf haute déf (bichromie) et il me dit qu'il arrive à flasher le noir mais pas le bleu Pantone :confused: boooon... je converti le Pantone en magenta sur InDesign, re-pdf, et là il peut me flasher les 2 couls :mouais:
Sceptique, je teste la séparation du pdf original sur la flasheuse à mon boulot, et là aucun problème... même les transparences se séparent parfaitement :confused:


Salut,
ben oui, lui il devait flasher à partir d'Xpress :(
Et toi tu as fait ton test depuis InDesign ou depuis Acrobat ?
 
slt à toi
Tu dis que tu utlise des images avec des transparences psd.
Mais c'est impossible dr rasterisé un fichier avec du psd a l'interieur.
Le psd n'est pas un fichier imprimable.
J'ai peut-être mal compris???

talim_devastation
 
ToMacLaumax a dit:
Salut,
ben oui, lui il devait flasher à partir d'Xpress :(
Et toi tu as fait ton test depuis InDesign ou depuis Acrobat ?
Les deux. Et pour moi ça a flashé impeccable. À par un problème de rip, je vois pas pourquoi mon imprimeur n'y arrive pas... :confused: Je le soupçonne de faire son imposition sous XPress :mouais:
 
Une chose est sûre. On ne communique jamais assez. On ne prévoit jamais assez de délai.
Et c?est toujours la même histoire qui se répète. :rolleyes:
Bref, cette histoire-ci restera un grand mystère des mystères de misère.
J?ai réenregistré toutes les images une à une sur un autre disque. J?ai recréé le fichier Indd page par page et va-t-en savoir pourquoi, le flashage a fonctionné.
Ca me gonfle car je n?ai aucune réponse au problème et donc rien n?est certain pour le prochain job qui serait « similaire ». Un gros week-end de recherche pour rien? Soit. :hein:
Merci à ceux qui ont émis des idées lumineuses.
Merci à ce lieu d?exister.
Merci à mon pharmacien pour les aspirines.
A la prochaine.
 
D'habitude, il y a un 16 pages A4 quadri que je fais sous XPress 6.1, et là, dernièrement j'ai eu l'idée de le faire sous Ind CS. Alors comme je me doutais bien qu'il pourrait y avoir des problèmes avec l'imprimeur, je réalise une première page, la 4 de couv en fait, avec textes, blocs transparents, ombres portées, masques, détourages, tiff, eps, enfin le maximum d'objets dans la page, je fais le pdf via le moteur intégré de InDisgn et je lui envoie via FTP.

De son côté, l'imprimeur réalise son test de RIP, et là il me rappelle : "aucun problème".
Alors je fais mon 16 pages en entier et 1 semaine après je lui envoie le 16 pages en pdf.
Et là, problème. Il y a des tas d'objets InDesign qui sont entourés de blocs blancs, des trnsparences sont devenues opaques et pire ça ne veut même pas riper. Il a été obligé d'enregistrer tout le pdf en postcript et de le redistiller. Là , ça a marché.
MAIS ! : Avant impression, il m'a envoyé le fichier pdf traité par ses soins, en me demandant si je ne remarquais rien d'anormal.
Alors, si, sur 3 endroits, une ou 2 lettres sont tronquées. ( par exemple, il manque une partie d'un "e".) Alors je lui téléphone et ensemble on regarde la lettre qui pose problème.
Eh bien chez lui la lettre est entière, ok, et chez moi elle est tronquée.
Je me demande si au cours d'un transfert FTP certaines données vectorielles ne seraient pas endommagées.