Apple a 30 ans: joyeux anniversaire!

fredintosh

Membre expert
Club iGen
25 Novembre 2005
5 618
984
52
Pétaouschnok
:eek: Il y a 30 ans naissait Apple...

applelogo1.jpg

...Happy birthday, Apple ! :love:

Logo_Apple.png

Et longue vie à notre marque d'ordinateurs préférée... :siffle:

Tiens, pour fêter ça, je vais m'écouter un petit Beatles ! :D :rateau:

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
Bon, la blague a assez duré maintenant !
Cher monsieur Jobs, il serait temps d'arrêter les poissons d'avril :o

:siffle: :rateau: :casse: :D

30 ans, l'age de raison, dit on...
Un anniversaire qui se fête au vu de la carriere en dent de scie de cette firme hors norme
Je souhaite pour Apple de retrouver un peu de génie créatif qui leur font défaut depuis un petit moment...

StJohnPerse a dit:
Faire un sujet pour aucun evenement :(

Les 30 ans sont un événement en soi.
Combien de marques d'ordinateurs nées dans les années 70-80 existent encore de nos jours, et de surcroît avec une relative constance d'identité et d'esprit ?

Rappelons-nous qu'Apple était proche de l'agonie il y a à peine une dizaine d'années.

Bonne annif Apple
Allez courage! Encore 30 ans et tu pourras réellement prendre ta retraite !:bebe:

Ok je sors :casse: :casse:

Effectivement, sympa la video ! ça mérite un petit coup de boule ! :up:

Joyeux anniversaire à Apple et longue vie !:up:

• J’aime
Réactions: tinibook
On dit que 30 ans c'est le bel age, c'est en tout cas à cet age que généralement on commence à faire un bilan pour voir si l'on a pas raté quelque chose surtout que l'on est presque à mi-chemin de l'age de la retraite.

Pourtant pour Apple c'est presque le retour à la case départ. Je m'explique. Au lancement d'Apple, cette Entreprise a vite voulu se démarquer. En misant sur son savoir faire (design des machines, innovation en tout genre) et surtout contre toute 'logique' en choisissant un processeur différent de celui utilisé par tous les autres. Ce qui lui a valu de traverser ces 30 ans en bravant des tempêtes qui ont même failli carrément le couler.

Apple est à mon avis un exemple unique d'Entreprise qui a dû sa survie grace à ses utilisateurs qui non seulement sont ses défendeurs mais surtout des passionnés. L'exemple le plus flagrant est le nombre d'articles flamboyants sur Apple que l'on trouve ces derniers temps ici et là sur tout le web. Et ce de la part de gens qui ont découvert Apple par le seul iPod!!!!! et qui ont succombé aux charmes de cette entreprise presque envoutante.

Eh oui, 30 ans après, Apple utilise un processeur Intel dans un Mac. Comme quoi les temps ont vraiment changé et Apple veut prendre un nouveau départ. Curieusement cela arrive au moment où Mac OS est plus abouti et plus moderne comme OS que Windows, exactement comme il l'était face au DOS de Microsoft il y a presque 30 ans.

Aujourd'hui, avec le succès de l'iPod, les produits Apple sont très appréciés. En tout cas ils ne passent plus inaperçus.

D'un autre coté, Windows malgré tout ce qu'on peut dire, possède la plus grosse logithèque.
Apple peut permettre officiellement d'utiliser Windows sur ses machines et permettre aux utiisateurs de Mac d'accéder à cette logithèque.

Bref à 30 ans, Apple retrouve son rayonnement et a plus que jamais entre ses mains des cartes pour tracer son avenir. Quel est donc cet avenir???

Apple est à mon avis un exemple unique d'Entreprise qui a dû sa survie grace à ses utilisateurs qui non seulement sont ses défendeurs mais surtout des passionnés.

L'exempe n'est pas unique, il existe une autre entreprise qui posséde de niombreux parallèles avec apple, et qui ne doit sa survie qu'à une bande de clients passionnés dans les années 70 et 80. C'est aujourd'hui un constructeur automobile anecdotique au niveau vente, mais le plus rentable de la planète.
C'est bien sur... Porsche !

cela arrive au moment où Mac OS est plus abouti et plus moderne comme OS que Windows, exactement comme il l'était face au DOS de Microsoft il y a presque 30 ans.
Il ne faut pas réver, la différe,ce OSX/windows est largemenbt moins importante que celle entre le DOS et le premier mac. Apple avait là tout, non pas inventé, mais mis à disposition du public: interface graphique, souris... à l'époque où les PC affichaient seulement des lignes de caractéres vertes sur fond noir...
De nos jours, windows à beau être lourd, inélégant, peu intuitif et anti-ergonomique, il se rapporoche de mac OSX. Dans un méme temps, et à cause de la domination sans partage (presque) de windows, L'OS d'apple se "windoise", reprenant à son compte des gimmick windows (detestable pour les anciens, inévitables pour d'autres, merveilleux pour les convertis) comme par exemple les extensions de fichiers (.gif, .jpg et autres .doc), les softs contenant des milliers de fichiers distincts, le terminal, le rangement automatique des fichiers à la place de l'utilisateur, le mode "multi-user" obligatoire avec un "admin" complétement ridicule pour des machines perso mais qui date des gros mainframe en unix ect...

Bref la distance windows/OSX n'a jamais été aussi mince, et il faudrait une révolution logicielle pour de nouveau avoir une avance aussi grande que celle du mac par rapport au DOS.
Mais qui se rsiquera, de nos jours, à abandonner les fenètres, les palettes etr les menus déroulants au profit d'autres techniques ? Paradoxalement, la possibilité de faire tourner les applis windows sur un mac permettrait de délier les mains d'apple pour imaginer une toute nouvelle façon d'utiliser l'ordinateur. Mais si en 1984 apple travaillait un public vierge, ce n'est plus le cas: la plupart de ses clients utilisent ou ont utilisé windows et ont pris des habitudes qu'ils ne veulent pas changer. Alors auront nous des interfaces par contact, par zoom à la Raskin, par tablette graphique, mouvement de l'oeil ? Mystère, mais il faudrait, pour qu'apple retrouve son avance de 1984, un miracle...