apple chez intel ou mais mon G5 ?

peterpan7733

Membre actif
17 Mai 2004
105
0
Comme tout le monde j'attendait la conférence avec dans l'idée que les rumeurs apple sont souvent fondé en ce moment...
Et paf c'est arrivé...
Apple chez intel, changement d'architecture...bref...
Steve annonce que ce sera compatible a 100%, qu'on aura pas a racheter nos logiciel et bla bla bla...mais et nos machines ?
Je me suis acheter un beau G5 bi pro haut de gamme avec la ram a fond il y a quatre jours et j'ai un powerbook vieux d'as peine six mois...pour moi apple ça veut dire machine qui dure longtemps...
et la je me pose des question...combien de temps avant qu'on nous dise que le nouveau systeme 10.quelque chose ou que le dernier logiciel adobe ne ce lance que sur une archi intel...
combien de temps avant qu'on m'explique que mon G5 ne peux plus etre mis a jour ou ne peux pas proffiter de ce qui ce fait de mieux...

Je trouve surtout enorme que apple qui as passé des années a nous expliquer combien ces processeur était puissant face a ceux d'en face finisse finalement par traverser la rue pour arriver surement d'ici quelque jours a nous expliquer comment un intel a 3ghz est plus rapide que deux proc G5 a 2,5 ghz...c'est beau le progrès quand meme..un jour on nous dit que la joli boite grise c'est le top du top et qu'il faut surtout pas prendre le vieil intel a coté et le lendemain on vas nous expliquer qu'en fait c'était l'inverse...

moi je dit longue vie a mon G5


ps : et puis ça me plaisait bien que ma machine soit pas comme les autres...
 
Ben.... je me pose un peu la même question.

J'ai vendu mon G5 2*1,8 Ghz il y a une semaine avec pour projet de racheter un des nouveaux G5 déja en vente. J'ai vendu mon ancien PowerBook 12' pour passer commande du nouveau ce matin.

Avec cette annonce je me trouve un peu désapointé. Quelle valeur et quelle durée de vie aura un G5 encore en vente maintenant. Bizarre d'annoncer ce projet si tôt.

Qu'en pensez vous?
 
peterpan7733 a dit:
Comme tout le monde j'attendait la conférence avec dans l'idée que les rumeurs apple sont souvent fondé en ce moment...
Et paf c'est arrivé...
Apple chez intel, changement d'architecture...bref...
Steve annonce que ce sera compatible a 100%, qu'on aura pas a racheter nos logiciel et bla bla bla...mais et nos machines ?
Je me suis acheter un beau G5 bi pro haut de gamme avec la ram a fond il y a quatre jours et j'ai un powerbook vieux d'as peine six mois...pour moi apple ça veut dire machine qui dure longtemps...
et la je me pose des question...combien de temps avant qu'on nous dise que le nouveau systeme 10.quelque chose ou que le dernier logiciel adobe ne ce lance que sur une archi intel...
combien de temps avant qu'on m'explique que mon G5 ne peux plus etre mis a jour ou ne peux pas proffiter de ce qui ce fait de mieux...

Apple vends du powerpc pendant encore 2 ans, donc tout sera compatible les 2 prochaines années.
Cela fait 5 ans qu'ils developpent la 2e version de OS X en secret, ils vont continuer d'améliorer les 2 encore quelques années conjointement. Ils vont pas arreter de vendre l'OS a toutes les personnes étant sur G3/4/5 du jour au lendemain alors qu'ils ont tout developpés pour les 2 architectures depuis le debut!

Les softs seront compatibles pour les 2 architecture très simplement, la grande majorité des gens seront encore sur des machines avec des procco IBM... les soft vont continuer d'evoluer pour tout le monde encore quelques années : IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR!

Dis toit que tes machines auront de beaux jours devant elles... Les macs actuels sont des bombes, n'arretons pas d'en acheter pendant 2 ans!

peterpan7733 a dit:
Je trouve surtout enorme que apple qui as passé des années a nous expliquer combien ces processeur était puissant face a ceux d'en face finisse finalement par traverser la rue pour arriver surement d'ici quelque jours a nous expliquer comment un intel a 3ghz est plus rapide que deux proc G5 a 2,5 ghz...c'est beau le progrès quand meme..un jour on nous dit que la joli boite grise c'est le top du top et qu'il faut surtout pas prendre le vieil intel a coté et le lendemain on vas nous expliquer qu'en fait c'était l'inverse...

moi je dit longue vie a mon G5


Personne n'a jamais dis qu'un Intel 3Ghz est plus puissant que nos G5... Nos G5 sont des bombes, elles reseront des bombes encore un petit moment. C'est ce qui se fait de mieux.

Le probleme c'est que IBM ne tient pas sa roadmap, ils ont beaucoup de mal a faire monter la frequences des G5... On arrive a 1 an de retard sur le G5 3Ghz. Apple doit se sentir dans une impasse avec IBM...


peterpan7733 a dit:
ps : et puis ça me plaisait bien que ma machine soit pas comme les autres...

Oui moi aussi... Bien qu'ils le seront un peu moins (et ca me fait c*** aussi) on aura toujours notre OS X qui est vachement "pas comme les autres" ;-)
 
Je pense, malheureusement, exactement comme toi. ;)
L'avenir est incertain pour les machines à PowerPC... :(
 
en même temps je repense a tout les changement majeur que nous, apple user, avons eu a vivre depuis des années : apparation des power pc (ah mon quadra tu est tout a coup devenu bien vieux), passage au g3 et bien sur passage a osx...
Bien sur ce ne sont pas des changement qui ce sont fait en quelque jours mais tous on été suivi de la même chose: rachat de nouvelle machine...a long comme a court terme

La semaine dernière j'ai installé tout un parc informatique g5 dans une boite de graphisme qui bossait depuis des années sur des système 8 et 9...leur changement ils l'on reflechi et préparer avec soin leur passage a l'os 10...et bien sur ils sont passé a la caisse pour un investissement assez enorme pour eux je doit dire...
Je sais qu'il esperent au moins etre tranquille pendant quatre ou cinq ans...
des cas comme ça il y en a plein...
J'espere au moins que apple pensera a eux...ces gens la qui suivent la pomme depuis le debut...
j'ai peur qu'as trop vouloir attirer une nouvelle clientele apple mette de coté celle qui a mis la pomme la ou elle ce trouve aujour d'hui...

bien sur qu'un ordinateur n'est pas eternel mais bon... quand même...zut...(j'ai pas trouvé de meilleur argument ;) )
 
peterpan7733 a dit:
J'ai peur qu'as trop vouloir attirer une nouvelle clientele apple mette de coté celle qui a mis la pomme la ou elle ce trouve aujour d'hui...

Un client fidèle c'est bien, un nouveau client c'est bien mieux.... (Extrait de "101 Pratiques de Fistage Marketing")
 
BAh Apple ne va pas se couper de sitot de TOUTE sa gamme de machine actuellement en circulation. !
Quand tu vois qu'un OSX s'installe (lentement) sur un iMac G3 de 98 ... moi je dis, y a largement le temps de voir venir ;)

De toute manière, c'est pas parce qu'il sort une machine plus puissante que celle que l'on a va ralentir ses traitements pour autant hein !
 
Dans toute façon, le cycle de vie des ordi. Apple plus longue de celui d'un PC n'était qu'un mythe depuis longtemps. Par contre en ce qui vous concerne, même si je vous comprends parfaitement, il semblerait que Apple va continuer à sortir quelques produits de plus sur PPC avant le lancement des Mac Intel-Inside. (regardez le keynote)

D'autant plus, il dit que dans un an, il va y avoir des produits Intel-Apple dans le marché alors au niveau performance, bon... il fallait attendre quand même une mise-à-jour au moins une fois pendant cette période là. Allez même pour votre santé mentale, je crois il vaut mieux relativiser.

Et ce n'est pas une question de non-compatibilité. Si vous avez regardé le keynote, il dit clairement que l'universal binary sera multiplateforme donc il n'y a pas de raison pour laquelle vous craigniez que vos machines ne soient pas supportées par Apple ou par des autres éditeurs.

J'étais personnellement assez sceptique et je reste très déçu que IBM n'était pas capable de nous apporter la performance promise mais SI ce que dit Jobs dans le keynote est vrai, finalement ça va être un peu comme toutes les 'tits mis-à-jour. Mon 'tit iBook 1.2ghz par exemple ne supporte pas CoreImage etc. Il y aura sans doute des déceptions et certainement des sentiments de trahison mais je pense que foncièrement, cette transition ne sera pas aussi difficile qu'on croyait.
 
Ryu a dit:
Dans toute façon, le cycle de vie des ordi. Apple plus longue de celui d'un PC n'était qu'un mythe depuis longtemps.

Euh... Si c'était devenu un mythe il y a longtemps que plus aucune société n'investirai dans des parcs macs et qu'Apple ne ferait plus de ventes.

Je me vois bien présenter l'amortissement de machines informatique à prix double (allez j'suis bon ce soir, je te le fais a 1,5 fois seulement) pour le même temps d'amortissement a mon patron alors que la productivité n'est pas 2 fois celle d'un même parc PC.
 
Chtite question: A partir de quand les éditeurs arrêterons de proposer des trucs Universal? Faut qu'ils tiennent jusqu'en 2010 pour les G5 actuels si on compte 5 ans de vie pour un Mac! Ca prend bcp plus de place d'avoir le truc combo? Ca marche comment exactement ce truc?
Je comptait garder mon G4 de 2002 jusqu'en 2007 de toute façon donc ça devrait bien aller même si ça me fera surement chier d'acheter un truc Intel dans deux ans... Faudrait genre deux P5 à 5Ghz en dual quoi :mouais:
En tout cas Steve a bien préparé le coup mais bon quand même, je me sens un peu "à poil" ce soir moi...
Au moins on va pouvoir convertir nombre de PQiste, ça c'est le super bon point. J'ai un pote ancien bi-plate-forme qui ne jure plus que par les pq maintenant et qui switcherai bien sur une machine où il peut faire tourner à la fois windob (pour les jeux quoi), OS X et Linux pour ses serveurs. Enfin lui il jure plus que par AMD maintenant... D'ailleurs il me semblait qu'ils faisaient de meilleurs procs qu'Intel, non?? Allez, WWDC 2008 on a droit à AMD! :D

:zen:
 
Il ne faut pas non plus oublier que le "moteur" de nos pommes un systeme unix. donc qu'il possede une "couche" de gestion du materiel et que tout le reste s'empile dessus.

donc, on ne devrais pas perdre en compatibilité. Bien sur , il y a le probleme de l'Altivec. mais a humble avis. je ne pense pas qu'on laisse tomber IBM completement. Moi je vois bien des Mac mini intel en entré de gamme. et des G5 pour le reste.

J'attend depuis des années le moment ou apple sera en position pour distribuer des baffes a windows. Ben la, ou je me trompe, ou je vois une main se lever
 
Moi je me demande si Apple ne va pas arreter de faire des Mac, même intel...

Car vendre des mac Intel aussi cher que des mac PPC, c'est la mort de leurs ventes matérielle c'est évident ! Ca fera comme les clones mac fut un temps ils étaient obligés d'arrêter le carnage...

Après est-ce que OS X tournera aussi fiablement sur Intel et donc des PC assemblés et de différentes marques sans planter comme Windows XP le fait, faute d'une architecture stable et spécifique !.... ?

Et dans 2 /3 ans est-ce que je pourrais utiliser mon Photoshop CS 4 sur mon iMac G5 ?
Ou encore garageband 4 ? Si je vais pas sur Intel ?

Et est-ce que LEOPARD tournera sur mon iMac G5 au moins ? et profitera du 64 BITS enfin ?
 
vampire1976 a dit:
vendre des mac Intel aussi cher que des mac PPC, c'est la mort de leurs ventes matérielle c'est évident !

Tu n'en sais rien. Et qui te dit qu'il ne chercheront pas à favoriser un peu plus la part de marché par rapport aux marges…

vampire1976 a dit:
Après est-ce que OS X tournera aussi fiablement sur Intel et donc des PC assemblés et de différentes marques

Jusqu'à preuve du contraire Apple est la seule société vendant du Mac, et Leopard ne s'installera pas sur PC, même si les Mac seront eux aussi équipés d'un processeur Intel.

vampire1976 a dit:
Et est-ce que LEOPARD tournera sur mon iMac G5 au moins ?

D'après Jobs lors du keynote il sortirait fin 2006 ou début 2007, c'est à dire avant que toutes les machines Apple soient équipées en Intel. À son arrivée la base installée sera très majoritairement PowerPC, donc je ne vois pas pourquoi il ne tournerait pas sur un Mac PPC. Deux ans après son lancement combien d'applis sont réservées au G5 ? Et les différentes versions de Mac OS X tournent toujours sur G3 et G4.

vampire1976 a dit:
et profitera du 64 BITS enfin ?

Le support du 64 bits sera surement plus large, mais Tiger en profite déjà. Je ne suis pas hyper pressé de voir débarquer un OS et des applications nécessitant obligatoirement un processeur 64 bits.
 
MiniMe a dit:
Tu n'en sais rien. Et qui te dit qu'il ne chercheront pas à favoriser un peu plus la part de marché par rapport aux marges?



Jusqu'à preuve du contraire Apple est la seule société vendant du Mac, et Leopard ne s'installera pas sur PC, même si les Mac seront eux aussi équipés d'un processeur Intel.



D'après Jobs lors du keynote il sortirait fin 2006 ou début 2007, c'est à dire avant que toutes les machines Apple soient équipées en Intel. À son arrivée la base installée sera très majoritairement PowerPC, donc je ne vois pas pourquoi il ne tournerait pas sur un Mac PPC. Deux ans après son lancement combien d'applis sont réservées au G5 ? Et les différentes versions de Mac OS X tournent toujours sur G3 et G4.



Le support du 64 bits sera surement plus large, mais Tiger en profite déjà. Je ne suis pas hyper pressé de voir débarquer un OS et des applications nécessitant obligatoirement un processeur 64 bits.


Oki merci cela me rassure.....
 
L'expérience du passé montre quand même qu'Apple est toujours un peu «pressée» d'abandonner les technologies qui pour elle ne sont plus d'actualité :

Le support des G3 BW pour OS X, OS 9 non bootable sur les nouvelles machines depuis (trop) longtemps, etc, il y a d'autres exemples*, à quand l'abandon pur et simple des G5 ? :hein:

Beaucoup d'utilisateurs se sont retrouvés le bec dans l'eau parce-qu'ils ont gardé une machine un peu trop longtemps au goût d'Apple... ça ça ne me plaît pas trop, je comptais garder mon G5 jusqu'en 2008 ou 2009 vu la réserve de puissance qu'il a, je vois bien Steve, malgré ses déclarations rassurantes aujourd'hui nous susurrer la bouche en c½ur dans 2 ans : «OS 10.5 ne tournera que sur processeur Intel, les G5 sont dépassés voyons :rolleyes: »


Utilisateur et fan de Mac depuis 1987, là j'ai un sentiment de trahison comme jamais je n'ai eu. Bien sûr Apple doit rester pragmatique et le passage sur Intel ne signifie pas la fin du MAC (j'espère :( ), mais après nous avoir martelé que le G5 était le meilleur, le plus beau, que les autres ne lui arrivaient pas à la cheville et tout ça et tout ça, je commence à croire ceux qui disent que Steve nous prend vraiment pour des ânes.



* Regardez les connecteurs ADC pour les écrans (en plus il nous avait déjà fait le coup quelques années auparavant avec le même gadget, je le sais, je m'étais fait avoir :mad: ), qui n'a pas un disque externe SCSI inutilisé ?, les anciens claviers et souris ADB, etc., etc., etc.

J'ai les boules, mais les boules ! :sleep:
 
Bon d'accord, les PPC ont encore au moins deux ans à vivre. Mais après ? Apple ne laissera pas tomber le PPC pour des raisons d'image, donc les OS et Iapps seront encore compatibles pendant quelques années. Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les autres éditeurs.
Quand à croire que Mac OSX ne tournera jamais ailleurs que sur les MacIntels, laissez moi rire : qu'est-ce qui pourra l'en empêcher ? A moins que le proc Intel des Macs soit un truc vraiment spécial reservé à Apple (pas l'air le cas, hier c'était un un pentium 4 "normal"), dans les deux minutes du lancement de Tiger Macintel, quelqu'un l'aura porté sur un autre PC.
Le point positif : les PCusers vont l'installer sur leur PC "pour voir" et peuvent se laisser convaincre.
Le point négatif : les PC users ne sont pas nombreux à acheter un OS indépendamment de la bécane. Le plus souvent, ils le piratent.

En tout cas, les Macs devront être vraiment exceptionnels pour que l'on continue à les acheter.
 
benjamin a dit:
Je suis curieux de voir l'évolution sur les prix de l'occasion, largement surévalué. :up:
serait pas mal l'abandon de la carte-fille pour pouvoir upgrader son mac juste avec le cpu :siffle:
 
Yip a dit:
Bien sûr Apple doit rester pragmatique et le passage sur Intel ne signifie pas la fin du MAC (j'espère :( ), mais après nous avoir martelé que le G5 était le meilleur, le plus beau, que les autres ne lui arrivaient pas à la cheville et tout ça et tout ça, je commence à croire ceux qui disent que Steve nous prend vraiment pour des ânes.

C'est vrai que c'est un peu du n'importe quoi ! Quand on repense il y a un an aux publicités Apple sur le PowerMac G5 en disant que c'est le meilleur, les tableaux comparatifs par rapport à des Intel bi-Xenon sur le site Apple...
Et par magie, Steve nous dit qu'Intel finalement c'est tout aussi bien... La pilule est dûre à avaler :rose: