Apple Display Studio CRT 17" en Panne

matacao

Membre actif
22 Juillet 2012
745
34
 83 
www.museepgc.fr
Bonjour,

J'ai un Apple Display Studio CRT 17" en Panne.

J'ai une résistance qui a cramé et je voudrai savoir la valeur de la résistance car je ne peut plus la lire.

Voila l'état de la résistance.
img_0017.jpg


Voila son emplacement sur la carte.

img_0016.jpg


Merci pour vos réponses, matacao.
 
A la réflexion, vu la disposition sur la carte, je pense qu'il est possible (je dis bien "possible") que ce soit la sœur jumelle de celle que j'ai désigné en bleu sur ta photo :

cellela.jpg

Faudrait voir où mènent les pistes sous la carte, si elles mènent aux bornes équivalentes de l'autre transistor, alors, ça doit être la même valeur (et faut aussi changer le transistor correspondant à la résistance cramée).
 
Dernière édition:
Je déterre le sujet pour émettre une autre hypothèse:

Voici une photo du manuel de service:
captur10.jpg


Je pense que la résistance entouré en rouge pourrait être la même que celle qui a grillé (car on dirait qu'elles sont de la même couleur sur le manuel):

img_0010.jpg


Qu'en pensez vous? Merci, Matacao.
 
Pour le peu qu'on en voit sur la photo, je dirais que "non, ce ne sont pas les mêmes", et j'ai même l'impression qu'on a affaire à des valeurs très différentes !"

Il me semble qu'il y a un anneau bleu sur la photo du manuel, par contre, je ne parviens pas à retrouver cette photo sur mon Apple Service source, elle sort d'où, la tienne ?
 
Elle sort du service source K du Studio Display CRT 17". J'ai essayé de retravailler la photo pour pouvoir zoomer mais impossible de lire la valeur. De plus, je ne connait personne qui aurait le même que moi et qui serait prêt à le démonter et faire un photo de la résistance.
 
Bon, j'ai pu, en augmentant au maxi le contraste de la photo et en jouant avec les niveaux, voir que le troisième anneau semble bien être doré, donc, on se trouve en présence d'une résistance de très faible valeur (troisième anneau doré = coeff 0,1, donc la valeur donnée par les deux premiers à diviser par 10, alors que le troisième anneau noir de la résistance que tu montre indique un coeff 1, marron - rouge indiquant 12 ohms), moins de 10 ohms, peut-être 4,9 ohms (jaune blanc doré), mais ça n'est qu'hypothèse, par contre, ce dont je suis presque certain, c'est que si cette résistance a cramé, c'est qu'elle a servi de fusible suite à la défection d'un autre composant, donc son remplacement ne réglera rien, une résistance, ça ne "s'use" pas, et ça ne crame pas spontanément.
 
Je sais bien qu'une résistance ne crame pas comme ça et j'en suis arrivé au même constat: elle a servit de fusible. Je pense qu'une fois que j'aurai la valeur je pencherai plus les composants défectueux (je suppute que des condos sont en cause).
 
La cause la plus probable quand une résistance grille, c'est le court-circuit, provenant généralement d'un transistor ou d'une diode. Pour les condos, j'y crois pas trop, même s'ils peuvent être indirectement à l'origine du problème.

Il faudra suivre les pistes et voir si ça ne remonte pas à une diode ou un transistor de puissance. ;)
 
La cause la plus probable quand une résistance grille, c'est le court-circuit, provenant généralement d'un transistor ou d'une diode. Pour les condos, j'y crois pas trop, même s'ils peuvent être indirectement à l'origine du problème.

Il faudra suivre les pistes et voir si ça ne remonte pas à une diode ou un transistor de puissance. ;)

D'autant qu'il y a une diode juste à côté de la dite résistance, si je vois bien sur la photo !
 
Je pencherais plutôt pour le transistor (ou la diode?) de puissance fixé(e) sur le radiateur juste à côté de la défunte résistance.
 
Petit oubli de ma part (c'est vieux tout ça), mais il faut aussi inspecter la THT. Si elle est déformée ou boursouflée à un endroit, c'est quelle est morte. A changer avec les composants qui ont grillés.