Alors moi qui fait du patching Linux très régulièrement (je suis admin sur des parcs conséquents, en centaines de serveurs, essentiellement du SLES for SAP), je te raconte pas la galère que c'est parfois de sauter plusieurs Services Pack, et de changer de versions (surtout quand il y a eu du bricolage). Et même un simple saut de la 12SP5 en 15 de base se fait avec un ISO, pas possible en ligne. C'est ultra médiéval à coté de MacOS ...
On me paye pour faire ça, donc ok, même si c'est le monde pseudo Unix (j'ai fait ma carrière sur les vrais Unix : AIX, HP-UX, SCO-UX, Ultrix, Solaris, ...), je ne voudrais surtout pas être admin windowsdonc ça me va ( quand je dois faire des intégrations AD/windbind l'interface du produit Microsoft est une horreur). Mais pas de Linux en OS de boot chez moi hormis quelques distrib de tests dans VMWare (dans un ESXi virtuel).
Apple n'est pas plus GAFAM que les autres, par contre le prix du matériel est devenu délirant par rapport à ce qu'on achète. Ils nous tiennent prisonnier du matos puisque pas de concurrence sur le matos (j'ai été l'heureux possesseur de clones des années 90). Mais comment se passer de MacOS ?