J'aurais pu quitter Apple quand Ive dictait son obsession de la finesse au détriment des performances. J'ai failli !!
Mais je dois dire aujourd'hui qu'avec les Puces Silicon et le retour des multiples connecteurs, je suis bien où je suis.
Ça c'est pour le Mac.
Ensuite après des années de résistance face à l'iPhone, étant possesseur d'un Samsung à l'époque, j'ai vite compris l'iPhone en main que comme pour les Mac, la qualité de l'OS et du matériel n'avait rien à voir avec la concurrence.
Alors oui il y a des trucs qui fâchent mais il y a tellement d'autres choses qui ont évoluées dans le bon sens. Moi aussi je suis un vieux du Mac. J'ai commencé dans les années fin 90 avec un PowerBook 1400 CS et je me souviens des problèmes de compatibilité avec le monde du PC, les scanners, les imprimantes, des logiciels, etc etc...
On peut quand même reconnaître à Apple cet effort de rendre la vie bien moins compliquée à ses utilisateurs au fil des années. Aujourd'hui presque tout est plug and play, et quand il manque un pilote que le fournisseur ne fourni plus, il y a souvent une parade existante dans un logiciel gratis d'apple (genre transfert d'image). Installer un logiciel Intel sur un Apple Silicon se fait sans aucune gêne grâce à Rosetta.
On peut aussi parler de la qualité des logiciels fourni avec l'OS qui dans la même logique que Décathlon pour le sport, permettent de débuter, voir même de se confirmer sur des travaux pro. Je veux parler de la suite Page, Number et Keynote, d'iMovie...
Avoir un iPhone et un Mac c'est aussi la facilité de conversation entre les deux ou entre deux iPhone.
Dans les trucs qui fâchent, il y a la difficulté à trouver dans les réglages le bon endroit pour désactiver une option, sur l'iPhone et maintenant sur le Mac, le fait que par défaut Siri soit présente partout, le fait qu'Apple blinde tellement son environnement que quelques enseignes peinent encore à rendre leur appareils totalement compatible avec Mac et IOS
Alors oui Apple c'est plus cher mais quand j'ai mon MBP 16" devant moi, la qualité d'écoute, l'écran, les performances le tout dans un silence absolu, je me dis que ça en vaut peut être le prix. Par contre tout mes Mac viennent du Refurb et mes iPhone sont des reconditionnés, faut pas déconner non plus !
Et puis il y a pas si longtemps, je bossais encore avec mon MBP de 2014 et mon iPhone 8 et j'aurais pu continuer encore.
Je ne trouve tout bonnement pas tout ces avantages réunis dans une seule machine chez la concurrence.