Qu'Apple soit devenu trop GAFAM, c'est évident pour ceux qui le pratiquent depuis 25 ou 30 ans, mais il y a 25 ou 30 ans il s'agissait plus de maintenir la tête hors de l'eau que de satisfaire les actionnaires d'une des premières capitalisation boursière de la planète. Comme dirait l'autre "c'est l'jeu ma pov' Lucette". Ce qui entraine complexifications idiotes et ajout d'options plus ou moins inutiles (sérieux, vous utilisez combien d'emoji sur la trouzaine proposée ?) juste pour pouvoir annoncer des nouveautés à chaque version d'OS parce que les améliorations sous le capot ça ne se voit pas. MacOS est devenu un clickodrome à la windows, sans parler de la convergence vers IOS qui montre bien que le Mac n'est plus la priorité de la boite, ce n'est d'ailleurs pas nouveau non plus.
Foin des reproches - justifiés, je suis tout à fait d'accord avec ceux énoncés ici, mais suis également un 'old Mac User', ceci explique sans doute cela
- pour l'instant je reste, enfermé de mon plein gré dans l'écosystème Mac-iPhone-iPad, lequel est très confortable. Existe-t-il en face, que ce soit sous windows ou Linux ? je n'en sais rien, ce que je sais c'est qu'ici c'est automatique, et que les qualités du soft et du hard sont indéniables et l'emportent encore sur leurs défauts et les mesquineries d'Apple.