Je ne répondrais qu'à ceci. Donc, est-ce que tu utilises une version de Windows ? Si oui, est-ce que tu sais quel est le nombre d'applications que Microsoft active lors d'une simple installation de base ? Est-ce que tu utilises Google Chrome ? Si oui, est-ce que tu sais quel est le nombre d'options intrusives qui sont activées ? Je vais te laisser chercher et crois-moi, tu vas être surpris si tu fais l'effort de paramétrer correctement une version de Windows et Google Chrome.
Apple n'impose rien, elle a ses propres applications qui font partie intégrantes de son système d'exploitation, libre à toi de ne pas les utiliser et d'installer des logiciels tiers. De plus, elle fournit gracieusement avec iCloud un espace minimaliste que n'importe quel utilisateur utilisera ou pas, les options ne sont pas toutes activées et répondent à des besoins minimalistes. Et j'utilise couramment une version de Windows 11 expurgée de pas mal de cochonneries avec Arium 11.2 pour ceux qui connaissent. :hilarious: