Bon, OK, j'admets : il faut que je développe un peu. 
Pour la faire courte, les GAFAM ont toutes la même démarche.
- Une promesse : venez dans mon ecosystème et la vie sera facile.
- Des pratiques abusives : ne pas utiliser Edge dans Windows est un combat, Google pille vos données en vous expliquant que la pub ciblée c'est pour VOTRE bien, Facebook … vous avez compris l'idée.
- Une organisation de l'écosystème qui privilégie les intérêts de son concepteur quitte à nuire aux intérêts de l'utilisateur.
Apple coche toutes les cases même si je lui accorde volontiers qu'elle est la seule à donner des outils de protection de la vie privée.
C'est vrai. Mais ce n'est pas de la nostalgie. C'est bien plus que ça. Si tu avais connu l'informatique des années 80-90 tu saurais ce qu'Apple a apporté à cette industrie. À titre d'exemple, les développeurs devaient suivre une bible dénommée "Human Interface Guidelines" pour que toutes les applications aient des comportements similaires. Les gens disaient “le mac est convivial” alors qu'il n'était que cohérent mais ça en dit long sur la perception de ce que le mac apportait par rapport à la concurrence. Dans la même veine, un mac n'a jamais demandé “Êtes-vous sûr ?” quand tu jetais quelque chose à la corbeille et ne la vidait pas en douce ; il fallait que tu le demandes. En clair : Apple construisait tout son environnement en considérant que l'utilisateur savait ce qu'il faisait et l'interface étaient conçue pour qu'elle soit lisible et donc facile à apprendre.
Apple a inventé l'informatique faite pour les utilisateurs. Et ce n'est pas rien.
Les choses ont changé quand Apple a inventé l'App Store. Apple n'a pas verrouillé l'iPhone pour des raisons de sécurité, elle l'a verrouillé pour nous obliger à passer par leur boutique pour installer des softs. Mon mac est mon mac, il est bien protégé par les techniques de sécurité Apple, techniques bien foutues que j'utilise et que je contourne au besoin. Qu'Apple propose un environnement verrouillé au départ ne me pose aucun problème, mais quand c'est utile il faut pouvoir lever les restrictions. Personne ne me fera avaler qu'Apple ne pouvait pas faire de même avec l'iPad ou l'iPhone.
Apple a inventé le concept d'appareil captif d'un écosystème. Et ce n'est pas rien.
Oui, Apple est bel et bien une GAFAM et du modèle qu'elle était à bien des égards, elle est devenue une firme dont il faut combattre certaines pratiques.
À+