Personne ne te retient.
Pire : Apple s'en fout !
Oui, ça on l'a bien compris en lisant ta prose
!
Mais tu passes vraiment tant de temps dans l'App Store ?
Personnellement j'y vais une à deux fois par mois quand je cherche un nouveau logiciel spécifique (évidemment j'ai décoché la lecture vidéo automatique et les notes et avis intégrés), et pour le reste l'App Store se charge de mettre automatiquement à jour les applications déjà installées, sans même que j'aie à le lancer.
Ça n'a jamais été le cas. Soit tu découvres la fermeture de l'iPhone 15 ans après son lancement, soit tu es vraiment très accro à ce jeu 
J'ai eu un doute, du coup j'ai voulu vérifier comme [USER=271171]@edenpulse[/USER] : pas de soucis pour monter le .sparsebundle à la main dans le Finder depuis le volume de destination de Time Machine qui est hébergé sur mon NAS Synology auquel je me connecte via SMB :
[ATTACH=full]291979[/ATTACH]
Le seul point où je te rejoins à 100% : je conchie les nouveaux Réglages Système, dont l'ergonomie et la hiérarchie ont visiblement été conçues par un misanthrope dépressif lors d'une mauvaise descente de champignons magiques (ou plutôt de LSD, puisqu'on aime être nostalgique de la belle époque de Steve & Steve).
Tu es trop vieux pour te reconnaître dans les produits et l'entreprise Apple d'aujourd'hui ?
Tu vois, ça tenait en une seule phrase, pas besoin d'un inventaire à la Prévert 
Ce qui m'énerve c'est les termes fourre-tout comme "GAFAM" (ou "woke" ou "gauchiasse") utilisés par des esprits anciens qui ne se reconnaissent plus dans la société actuelle.
Non, en fait ça ne m'énerve pas, ça me rend triste pour eux.