La connexion est peut-être sécurisée, mais absolument pas le fait d'aller se balader dans les fichiers des apps tranquillement.
Parce que si toi tu le peux, n'importe quelle autre app du téléphone peut alors également aller farfouiller dans n'importe quelle autre app. (Au hasard ta banque, qui stocke le cookie de connexion par exemple, ou ton navigateur pour récupérer n'importe quelles infos.
C'est quelque chose que tu souhaites? J'ai pas l'impression.
Parce que j'en ai pas besoin. Que si cet outil existait je ne l'utiliserais pas, parce que je m'en fou. Je ne l'utilisais pas plus sur mon smartphone Android.
T'arrêtes pas de répeter "TON appareil", "propriétaire" etc... oui, c'est bien. C'est le tien, t'inquiètes pas, on va pas te le prendre.
Le fait est que TON appareil, ça voudrait dire aussi que TU es responsable de ce qu'il se passe dessus. L'es-tu vraiment?
Apple a pris le choix de limiter certaines choses, pour (entre autre) justement éviter que ça se transforme en foire au n'importe quoi.
Du coup, depuis des années, on ne voit pas de "telle application envoyait des données dans X pays, et avait un malware intégré" sur iOS comme ce qu'on peux voir régulièrement sur Android (qui adopte de plus en plus la même fermeture et sandboxing qu'Apple met en place d'ailleurs hein...)
Et l'iPhone reste du coup une expérience simple et sans bidouilles, chose que tu sembles regretter sur macOS par ailleurs, où justement, on ne va pas trifouiller dans des fichiers de préférence pour faire fonctionner des trucs.
Après oui... il faut que les développeurs d'apps fassent leur travail correctement.
En attendant, le forum est rempli de personnes qui font n'importe quoi une fois qu'on leur file un accès au terminal ou la possibilité de tripoter n'importe où (il y a littéralement des dizaines de threads à plus de 100 pages là dessus) et on voit bien que la majeur partie des personnes ne savent déjà absolument pas gérer un système plus ouvert.
Principalement parce qu'ils s'en foutent et qu'ils en ont pas besoin hein... pareil, le nombre de personnes qui ne savent juste pas gérer les notifications de sites web, configurer une sauvegarde de leurs données, sécuriser leurs mots de passes, données etc...
Alors pour le coup, si complètement. Une contrainte qu'Apple à décidé dans la conception de leur système (le sandboxing dont je parle). C'est comme ça qu'iOS fonctionne et ça n'as rien à voir avec les règles de l'AppStore, tu mélanges bien tout...