Je suis beaucoup plus serein dans l'environnement Apple que dans celui de Microsoft, car Apple crypte mieux, anonymise mieux les échanges et les données collectées (surtout comparé à Google). Rien que le fait que ton empreinte ou ton visage soit stocké sur une puce de ton matos et PAS sur un serveur distant devrait te rassurer, ce n'est pas forcément le cas des autres). J'ai assez échangé la dessus avec mon ancien RSSI, qui est aussi enseignant en sécurité. Après rien n'est figé dans le marbre .. Enfin il est difficile de comparer avec Linux, car c'est un produit qui est très loin d'avoir une interface utilisateur au niveau de MacOS et Windows.
Même si je n'aime pas Cook pour sa soif sans fin de fric et de marges délirantes, ce sont les plateformes sur lequelles je suis le plus en sécurité. D'un autre coté le fait de nous ratisser autant fait qu'Apple gagne son argent sur le matos et non sur nos données. Ce sont les produits "gratuits" dont il faut se méfier le plus !
Mais surtout j'aime les produits finis. Ce que n'est PAS Linux. Au boulot ça ne me dérange pas c'est mon gagne pain de passer des journées à patcher à l'ancienne, à me prendre le choux avec les dépendances, des installs à la mano, et je reste dans le monde Unix ou pseudo-unix. Mais à titre perso je n'ai pas de temps à perdre avec un univers qui n'a aucune cohésion, avec 150 distribs (et pour peu que tu ais pas de chance tu as consacré beaucoup d'efforts sur une qui finit abandonné), des investissements dispersés, des interfaces souvent vieillottes et inachevées parce qu'il n'y a pas un grand constructeur qui peut finir le boulot sur la partie utilisateur. Pareil chacun développe comme il veut sans suivre une guideline qui assure la cohérence comme sous MacOS. Linux aurait pu être un truc vraiment sympa, mais c'est justement le fait d'être libre, bricolé par n'importe qui et de partir dans tous les sens qui en fait un produit finalement moyen en poste utilisateur. Et avec peu de gros soft car pour un éditeur c'est un délire s'il faut supporter une bonne partie des distribs. Et puis déjà la PDM du Mac est pas suffisante pour avoir tous les logiciels, alors que dire de celle de Linux ?
Par contre en serveur c'est très bien (surtout en mode console), et toutes les entreprises pour qui je bosse l'ont largement adopté.