Répondre à la discussion

J'aime bien Apple mais je ne l'utilise qu’occasionnellement. Après les licences ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec y compris avec les données personnelles. Même si aujourd'hui ils donnent l'impression de veiller à la confidentialité des données. 

J'utilise Manjaro Linux (basé sur Arch) depuis quasiment deux ans en poste principal chez moi. Les mises à jour sont très stables hyper rapides et peuvent être assez légères selon le nombre de paquets à updater (rolling release). La gestion des dépendances est plutôt bien gérée, attention aux avertissements éventuels lors d'une désinstallation par exemple.

Au final sur ton disque ça prend finalement peu de place même avec une interface hautement personnalisable et possédant beaucoup de thèmes comme KDE Plasma. D'ailleurs je peux installer un thème type Sonoma si j'ai envie avec un magnifique dock et tout le fenêtrage qui va avec.

La part de marché sur les postes personnels est ridicule puisque M$ a tout fait pour garder le monopole sur les ordis vendus grâce aux licences OEM et les fabricants de matos ont préférer faire des pilotes pour ce qui se vendait le plus bien-sûr.

Pour ceux qui débute chez GNU/Linux, il vaut mieux, à mon avis, commencer par les distributions connues comme Debian, openSUSE, Fedora dont le développement est bien assuré. Je rajouterai que GNU/Linux est un produit bien foutu malgré la diversité des configs, des équipes partout dans le monde, ...