Apple et l'éducation

Tiobiloute

Membre actif
6 Février 2004
533
8
37
avec mon popod mini bleu
Hier, les électeurs étaient appellés aux urnes pour élire un nouveau conseil régionnal par région (logique).
J'habite moi même le Languedoc Roussillon, où G Frèche a battu J Blanc. Ce matin même, j'entent à la radio que beaucoups de conseillers régionnaux on a coeur l'éducation, et G Frèche et d'autres présidents de région ont annoncé : "Un ordinateur portable par Lycéen à la rentrée 2004". Je salue leur geste, reste à savoir si je receverai effectivement un ordi portable en Septembre. Je trouve que cette action se coordonne bien avec l'opération "Internet déclarée d'utilité publique" engagée par le gouvernement.

Face à ce vaste équipement en portables pour les lycéens, je me dis qu'Apple France a une carte à jouer, et pas des moindres, grace par exemple à l'équipement de lycées américains en iBook.
Il est vrai que l'iBook est la machine idéale : peu encombrante, très autonome, présence de l'Airport ....... Il faut qu'Apple se bouge pour présenter des offres compétitives !!!

Tiobiloute a dit:
Il faut qu'Apple se bouge pour présenter des offres compétitives !!!

Si il n'y avait que cet obstacle ! Il faut malheureusement aussi esperer ne pas tomber sur un politicart "tocard" pour qui à part Microsoft, rien n'existe d'autre ! Dur dur avec 3 ou 4% du marché de l'éducation...

Au moins aux US, avec leurs 20% toujours dans le monde de l'education, ils representent une offre viable et sérieuse, quid chez nous ??
confused.gif

Il y a de fotes chances que ce soient des PC : à Besançon, la municipalité le fait pour les élèves de CE2. Elle récupère des ordinateurs d'entreprises de services (actuellement banque) et il en faut beaucoup, donc piocher dans le parc PC !
Bien sûr, M$ fait des prix sur les licences...

Vu les 20 % du parc aux USA, il est possible encore de trouver du matériel très utile et rentable (un mot honni dans l'education nationale):
- toute l'ExAO avec les modules de 3DScientific, qui fonctionnent sur winDOS, Mac OSX et même avec les calculatrices Ti81 des élèves!

- la numérisation avec le proscope par exemple, un outil géant et ignoré chez nous ( répandu au canada)

J'essai (vainement) de promouvoir cela dans mon établissement, car dans l'éducation nationale les "TICE" (techno postérieure aux années 50) servent surtout d'alibi à la rédaction de chartes et autres textes imbuvables et sans intérêt...

L'informatique à l'école, c'est sympa mais je doute que ce soit vraiment l'essentiel. C'est un outil qui peut aider mais pas pour tout et qui a un gros défaut : ça prend vite beaucoup de temps. Vu que c'est souvent ce qui manque le plus en cours...

Ne parlons pas des problèmes de maintenance : qui va l'assurer, et si c'est par une boîte extérieure, qui va payer (la région assure normalement plutôt les investissements que le fonctionnement).

L'ordinateur peut être un outil, mais franchement, je doute que ce soit ce dont manque le plus l'école aujourd'hui, au moins dans l'enseignement général et dans le cadre des programmes actuels.

C'est sur que les PC se feront surement une place de choix, mais on peut toujours espérer qu'Apple fasse un geste. On a eu l'exemple de la municipalité de Besançon qui a acheté des portables d'ocass à des boites. Déja, légalement pour déboucher un contrat d'équipement de Lycéens par un conseil régionnal, il faudrait passer un appel d'offre et accepter le contrat le moins cher. Et puis des portables d'ocass pour tous les lycéens de la région, il faut les trouver.
Il y a l'argument du temps, là Apple pourrait jouer gros, parce que l'iBook est le portable qui a le plus d'autonomie, donc pas de problèmes de branchements. De plus la veille prolongée se désactive rapidement, donc économie de temps au démarrage.
Dernière chose : il faut qu'Apple profite du taux $/euro, et à la limite se prépare à de tels contrats par exemples en réservant les iBook qui vont au refurb pour l'éducation

Pour Apple, le problème ce sera surtout les logiciels. Il semble que commencent à se monter des projets de logiciels "libres" mais pour l'heure, certains logiciels spécifiques à l'éducation n'existent pas ou plus sur mac. par exemple, en maths, Cabrigéomètre n'est plus développé, Géoplan n'est pas compatible : c'est pénalisant.