Apple et les cartes video

MarcMame

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2001
7 040
266
Un G5 c'est bien mais pourquoi Apple continue d'y mettre des cartes vidéo de merde ?
Bon d'accord, les cartes proposés ne sont pas vraiment de la merde mais reste de bas de gamme au moment de leur sortie.

Ce qui est incompréhensible c'est que la gamme G5 est sensée être la gamme PROFESSIONNELLE d'Apple. Or, les professionnels du graphisme 3D en temps réels ont parfois (pas toujours certes) besoins de cartes professionnelles également qui déchirent, comme par exemple les Appian, la série Quadro de NVidia, Fire de ATI ou encore mieux, des 3DLabs avec 512Mo de VRam.
Que ce ne soit pas en standard se comprend aisement, mais que ces cartes soient totalement inaccessible aux Macs faute de drivers, c'est un vrai problème...
Faut pas venir s'etonner que les sociétés (comme la notre) qui utilisent massivement des softs comme 3DSMax ne puissent même pas envisager le Mac....

C'est vraiment dommage
 
Les professionnels choisissent eux-mêmes la carte qui va bien.
Et puis les cartes graphiques de la gamme pro sont déjà largement honnêtes. Là où ça ne va pas ce sont celles utilisées pour la gamme grand public (obsolètes).

Enfin ce n'est que mon avis, hein...
crazy.gif
 
C'est un problème souvent soulevé. Il est probable qu'Apple mette des cartes bas de gamme pour baisser les prix ...

Et je comprend que l'absence des cartes PRO soient un handicap, surtout quand on les voit dans des configs PC de 2000 à 4000 euros que les graphistes et les dessinateurs en CAO achêtent à la place du Mac.

Quand au grand public, les configs en carte vidéo ont toujours été risibles sachant que ces machines servent en général à jouer dans le cadre familial ou entre amis
wink.gif
 
l'idéal serait qu'Apple propose au client initié de choisir lui-même la carte qui va bien. Bon, ça fait encore de la pièce et de la main d'oeuvre à payer...
Enfin je suis moins choqué par des cartes graphiques légères mais permettant tout de même d'afficher un 1280x960 en millions de couleurs que par les 128 ou 256 mo de Ram proposés sur les Macintosh.
 
L'avantage de la RAM c'est que c'est plus facile à ajouté, pas besoin de drivers alors qu'une carte graphique, il y en a qui ne savent pas ce que c'est et qui par conséquent appel leur pote pour qu'il fasse le boulot à leur place. J'suis trop bonne poire des fois
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Anonyme a dit:
L'avantage de la RAM c'est que c'est plus facile à ajouté, pas besoin de drivers alors qu'une carte graphique, il y en a qui ne savent pas ce que c'est et qui par conséquent appel leur pote pour qu'il fasse le boulot à leur place.

Dans ce cas la carte graphique par défaut leur conviendrait.

Anonyme a dit:
J'suis trop bonne poire des fois
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif

A ce sujet, j'attend toujours mes modules merp.
laugh.gif
 
Je te les lègue le jours où je décède mais pas maintenant sinon v avoir un accident de suite j'ai l'impréssion. Le jour où j'suis sûr d'être foutu et que je veux qu'on me suicide, j'écrit mon testament.
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif


Sinon pour les cartes graphiques je parles d'un changement de vieilles cartes parce qu'elles supportent plus les jeux (c le cas général chez moi quand on me demande de changer une carte).
 
Et la carte graphique qu'il ya dans les Alu 15" Ati Radeon 64MB ..est ce que c'est une bonne carte?
 
vincmyl a dit:
Et la carte graphique qu'il ya dans les Alu 15" Ati Radeon 64MB ..est ce que c'est une bonne carte?

Oui celle là est bien positionnée car c'est le haut de gamme ATI, contrairement au powerbook 12" qui est fourni avec le bas de gamme NVidia ...
 
Graphistecomfr a dit:
Les professionnels choisissent eux-mêmes la carte qui va bien.
Et puis les cartes graphiques de la gamme pro sont déjà largement honnêtes.
Non, tu ne comprends pas.
C'est justement quand on choisit de mettre une Quadro dans un Mac que..... on achete un PC.
Il n'y a pas de drivers pour Mac
On ne peut donc pas choisir sa carte vidéo, contrairement aux PC.
 
melaure a dit:
C'est un problème souvent soulevé. Il est probable qu'Apple mette des cartes bas de gamme pour baisser les prix ...
Bien sur et ce n'est pas ça que je critique (quoique sur le G5 2x1,8 et 2x2Ghz, c'est plutot mesquin). Ce que je critique c'est l'absence totale de choix en matière de carte vidéo sur le Mac.

Quand au grand public, les configs en carte vidéo ont toujours été risibles sachant que ces machines servent en général à jouer dans le cadre familial ou entre amis
wink.gif
Je suis pret à parier qu'il y aurait toujours des gamers fous pour mettre 1000€ dans une Quadro juste pour faire du FPS.
crazy.gif
 
Graphistecomfr a dit:
l'idéal serait qu'Apple propose au client initié de choisir lui-même la carte qui va bien. Bon, ça fait encore de la pièce et de la main d'oeuvre à payer...
Je ne vois pas très bien ce que ça fait comme main d'oeuvre en plus ? On peut déjà choisir en 2 cartes vidéos pour le haut de gamme qui génère déjà de la main d'oeuvre. Un choix plus vaste ne changerait absolument rien.
Mais sans aller jusque là, on ne leur demande même pas d'en faire du BTO mais juste de supporter ces cartes. Juste d'écrire un bios et des drivers.
Quand je vois le nombre de PC qu'une boite comme la mienne peut acheter tout au long de l'année, sans parler du renouvellement très régulier...
Apple se ferme tout seul un marché très dépensier en la matière.
 
À un moment il était question que les drivers pour cartes graphiques pro débarquent sur Mac. Il s'agit d'une rumeur, mais soutenue par Thinksecret (CF paragraphe tout en bas), un site assez sérieux. Dans toute la gamme Apple les écrans sont les produits dont le renouvellement tarde le plus (dernière màj le 28 janvier 2003 !), on aura peut-être une bonne surprise si Apple sort un 30" pour accompagner les nouveaux PowerMac G5.
 
melaure a dit:
Oui celle là est bien positionnée car c'est le haut de gamme ATI, contrairement au powerbook 12" qui est fourni avec le bas de gamme NVidia ...
Pas tout à fait le haut de gamme mais presque. Il existe une version avec 128Mo de VRam en AGP8x (4x sur les powerbook)

C'est le haut de gamme de la version grand public, car il existe également une version portable de la série Professionnelle FireGL.