Apple et Microsoft : recadrons les choses svp

Arno

Membre actif
8 Février 2000
851
6
Parigi la délicieuse
Certains disent qu'Apple devrait adapter ses logiciels au monde PC, d'autres se disent choqués par le plagia d'OSX fait sur Windaube... Alors il faudrait peut-être recadrer les choses.

Apple n'a rien à faire du côté des PC, gardons chez nous notre bonne sauce qui fait que tout fonctionne à la perfection, surtout depuis OSX.1. C'est dingue à quel point c'est stable ! Quant à iMovie, c'est un pur délice, et des copains PCistes qui l'ont essayé n'en reviennent toujours pas... Un résultat canon après une heure de prise en main !!! En clair, Apple doit se concentrer sur son marché et ne pas se prendre le chou pour développer un nième logiciel pour PC... Imaginons par exemple un iMovie pour PC, il serait perdu entre 36 000 autres logiciels, pourraves pour la plupart. Et bien malgré sa qualité, il serait difficile à rentabiliser vu le morcellement du marché. En développant des logiciels aussi simples qu'efficaces et intuitifs, Apple grignotte lentement mais sûrement de nouvelles parts de marché, et on ne peut que s'en réjouir.


Pour Microsoft, je suis assez dégoûté de voir le plagia pur et dur qu'ils ont fait d'OSX pr le nouveau Windaube. Ceci dit, je ne peux leur jeter complètement la pierre : Microsoft figure parmis les toutes premières entreprises à avoir porté ses appli sur X. MSN Messenger marche depuis longtemps, et Office X est tout aussi impressionnant. A l'heure où Adobe et Macromedia (pour ne citer qu'eux) rechignaient à se mettre à la carbonisation, Microsoft était déjà en plein dedans.

Je n'aime pas les PC, leur plagia, la domination dictatoriale de Microsoft, mais j'aime en tout cas les timbrés de chez eux qui bossent pour nous et nous sortent des logiciels encore mieux que sur PC !!! Ces mecs-là, ils doivent être détestés par leurs collègues...
grin.gif


Qu'en pensez-vous ?
 
Pour revenir sur ta dernière remarque à propos des mecs qui développent des produits Mac chez Microsoft, j'ai lu quelque part (chez MacPlus je crois) qu'ils forment une équipe un peu à part du reste... et qu'effectivement ils agacent un peu leurs collègues... Ils développent un peu de leur côté... et évidemment c'est fait rager les autres...

Sinon je suis entièrement d'accord pour le reste... Ce qui est irritant c'est de voir le grand public qui se "masturbe" devant Windows XP... C'est assez affligeant. Pour Windows 95, c'était pareil, rien n'a changé.

[29 octobre 2001 : message édité par WebOliver]
 
Vous savez, en relisant tous les débats de ces derniers jours (que j'ai largement attisé pour ma part) il m'est revenu une conversation que j'avais eu il y a bien des années avec un très ancien du club Apple (aujourd'hui malheureusement décédé)...
C'est homme était un génie de la programmation venue de la préhistoire de l'informatique et qui était tombé amoureux du Mac !...
Un jour à table (traditionnel et impératif après une séance au club) il me dit :
- tu sais la différence qu'il y a entre un développeur Mac et un winmachin ?
...
- éh bien pour obtenir la simplicité d'emploi que vous connaissez il faut beaucoup de compétences et encore plus de rigueur !...
Pondre du code pour le mac est un vrai labeur parce que les normes imposée par la bible sont draconniènes et pesantes, mais le résultat touche à la perfection tant dans les fonctionalités que dans le cosmétique !...

Or développer pour dos/windows n'impose aucune contrainte et le résultat est toujours instable et plus long à débugger... Il n'y a pas d'homogénéïté avec le système, l'environnement, etc...

L'un est un technicien, un bon, parfois un génie du développement !...
L'autre est un artiste, un perfectioniste du beau et bien fait !...

Bonne nuit à tous...
 
C'était un sage, il avait tout compris.

Quand on développe sur Windows même le nom des entrées système est écrit n'importe comment.

Par exemple dans les API Mac, si une fonction s'appelle

GetTheNomDeMaGrandMere

on peut etre sur que

SetTheNomDeMaGrandMere

existe.

Sur Windows, rien n'est moins sur, ce sera peut etre :
SetGrandMere or EvaluateAndSetDateOnFamily ou meme la fonction inverse n'existe pas !

Aucune structure, aucune logique, c'est la jungle.


Cordialement
 
Posté par Arno :
Imaginons par exemple un iMovie pour PC
------------------
Je connais dans mon entourage, des utilisateurs qui ont acheté un iMac uniquement pour utiliser iMovie avec leur caméra DV...
Si iMovie avait existé sur PC, ils auraient inévitablement choisi un PC !
Déjà que sur Win on a des dizaines d'équivalents d'iTunes au niveau des MP3 (avec fonctions complémentaires, equalizers, cross fading etc....) - Alors, iMovie pour PC = potentiellement moins d'utilisateurs Mac !
Perso, je me poserais quand même la question !
thebig
 
L'excellente qualité des logiciels de la Pomme doit permettre d'attirer de nouveaux clients. C'est pour cela qu'Apple ne doit rien faire chez le monde de Crosoft.
 
Perso, je dirais qu'imovie n'est pas mal, mais sans plus. Ce n'est qu'un logiciel gratuit qui a des fonctions limités.

Ce n'est pas ca qui fait achete un micro, sauf si son coeur balance déjà.

NB : si os X a la fonction getthenomdemagrandmere, alors je l'achette, c'est trop génial ca... Treve de plaisanterie, vive les scripts qui amenent les virus...
 
<etetet>,

çà suffit là, tu vas pas nous pourrir tous nos sujets . Les meilleures choses ont une fin quand même, les mauvaises aussi.

Ton mail est foireux à souhait. Je ne dis pas qu'iMovie est un logiciel professionnel de montage video, je dis que c'est le meilleur des logiciels gratuits que tu puisses avoir. Il est tellement simple et intuitif que c'en est déconcertant. Maintenant, il ne saurait être comparé à Premiere ou à Final Cut Pro. Bien sûr qu'il lui manque des fonctions, heureusement que tu es là pour nous apporter la lumière !

En parlant de script, yen a pas un "ne plus trainer là où tu n'as rien à faire" sur Windows XP ???

mad.gif


Revenons plutôt au coeur du problème. Apple serait dans la merde sans Microsoft (aide financière, portage de produits phares) mais Microsoft y serait aussi sans Apple. Qui inspirerait Billou si Steve n'était pas là ?
Yen a qui sont pour Crosoft, d'autres pour Apple, c'est très bien.
Là où çà déborde, c'est quand le manque de politesse et d'ouverture d'esprit s'en mêlent.

Et une bonne fois pour toute, etetet, si tu veux participer d'une manière plus calme que ce que tu as fait jusqu'à présent, INSCRIS-TOI !!!
mad.gif
mad.gif
mad.gif
 
Ce qui m'agace, ce n'est pas que l'on parle trop de Windows XP, c'est que l'on ne parle pas assez de Mac OS X. La multiplication des publicités présentant l'iBook, avant l'Apple Expo (!), dans nos rues, m'a profondément réjoui, et, si j'en crois les dernières informations financières sur Apple, ils ont considérablement augmenté leur budget publicité, ce qui laisse présager que, lorsque notre nouveau logiciel système sera complètement au point, ils développeront une campagne similaire pour lui, car, à ma connaissance, même aux Etats-Unis, il n'y a eu aucune campagne consacrée à Mac OS X. J'ajouterais que j'aimerais voir des campagnes adaptées à l'esprit européen, car le discours actuel des campagnes d'Apple, pour qui n'est pas au courant de ce que sont leur produit, est peu compréhensible, par rapport aux campagnes de Compaq, I. B. M. ou autres…
Ce qui m'agace, c'est que la plupart des gens qui achètent un PC ou Windows le font par conformisme (« tout le monde a un PC, vais-je prendre le risque d'acheter autre chose !!! »), par obligation (« J'ai un PC au bureau, mes enfants veulent des jeux, il m'en faut un à la maison… ») ou par ignorance (« On m'a dit [un revendeur de la FNAC sans doute] que Apple n'existait plus… ou que les Mac n'étaient pas du tout compatible avec le monde PC… »).
Ayant utilisé des PC, j'aurais trois remarques à formuler. Premièrement, ils sont laids, et je crois franchement que si Apple n'insistait pas autant sur le design, on ne verrait pas autant la différence. Deuxièmement, ils sont instables, et j'en veux pour preuve que j'ai vu ne pas arrêter de planter ne serait-ce qu'une version professionnel comme Windows NT dans diverses institutions qui pourtant ont les moyens de se doter d'un service informatique travaillant pour eux à temps complet.
Pour conclure, j'ai toujours acheté des Mac que je trouve agréablement conçus, facile à utiliser et qui ne plantent (presque) jamais. J'utilise toujours mon Classic des années 80, et lorsque je vois mon LCIII qui est assez laid, sans souffle, etc., je me dis que si je suis resté fidèle à Apple à cette époque, ce n'est pas pour l'abandonner à l'ère de l'iMac, de l'iBook, de Mac OS X et de l'iPod.
Je dois donc dire que je ne comprends pas trop les gens qui achètent des PC, et qu'en moyenne je n'en connais que deux sortes : ceux qui construisent eux-mêmes leur PC pour trois euros six cents, et dont je comprends qu'ils se tournent vers ce monde, quitte à ne pas acquérir Windows du reste ; ceux qui ont besoin d'un ordinateur comme d'une automobile ou d'une chaine hifi, c'est-à-dire qui veulent qu'elle soit belle et fonctionne sans problème, et dont je ne comprends toujours pas qu'ils se tournent vers le Mac… Et, de ce point de vue, iPod ou iMovie sont de très bons produits pour convaincre ces derniers de nous rejoindre.

Antiphon
 
Dieu sait qu'il m'arrive souvent de dire du mal d'Apple (honte sur moi, que Steeve me flagelle), mais j'utilise couramment Imovie sur mon Imac pour faire du montage vidéo et je n'ai qu'un mot à dire : chapeau. Il n'y a pas un seul soft sur PC qui lui arrive a la cheville.
Par contre je n'en irai pas autant de Final Cut par exemple...

Un posteur sur un autre fil resumait bien la situation, quand on achete un PC s'est que l'on a pote qui peut avoir des softs piratés à la tonne. Sur Mac c'est un peu plus dur.

L'initiative d'Apple de fournir avec les Imac toute une série de logiciels pas mals du tout est une réponse à ceci. Quand on achete une machine on veut très vite avoir des programmes dessus.

Cordialement
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;etetet&gt;:
Perso, je dirais qu'imovie n'est pas mal, mais sans plus. Ce n'est qu'un logiciel gratuit qui a des fonctions limités.

Ce n'est pas ca qui fait achete un micro, sauf si son coeur balance déjà.

NB : si os X a la fonction getthenomdemagrandmere, alors je l'achette, c'est trop génial ca... Treve de plaisanterie, vive les scripts qui amenent les virus...
<HR></BLOCKQUOTE>

c'est bien &lt;etetet&gt; plus tu postes moins tu es violent
maintenant tu n'as plus qu'à t'enregistrer et on aura des discussion mac vs pc qui ne dégénèrent plus
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Arno:
Je ne dis pas qu'iMovie est un logiciel professionnel de montage video, je dis que c'est le meilleur des logiciels gratuits que tu puisses avoir. <HR></BLOCKQUOTE>

Et encore, j'ai entendu parler de professionnels de la vidéo qui s'en servaient pour le dérushage, parce qu'il est beaucoup plus léger et pratique que Première ou FCP pour cette partie du travail
 
juste une petite remarque:
Mac est un monde à part et perçu comme tel, plein de mes potes PCistes (de la mouvance Windows ou Linux) savent qu'on peut faire de jolies choses avec un Mac mais ils sont tout étonnés de voir que je ne fais pas que des jolies choses avec (je ne suis artiste, môa) comme ce qu'ils aiment faire (de la programmation, du LateX).
Apple s'adresse assez peu à ce public de bidouilleurs qui considère que, à l'image des iBooks qui ressemblaient à des poudriers géants, les Mac c'est pour les filles!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par shadok:
Apple s'adresse assez peu à ce public de bidouilleurs qui considère que, à l'image des iBooks qui ressemblaient à des poudriers géants, les Mac c'est pour les filles!<HR></BLOCKQUOTE>

grin.gif
grin.gif
grin.gif

Je ne le voyais pas comme çà notre coquille St-Jacques de chez la Pomme, mais maintenant que tu le dis...
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:
...
Pondre du code pour le mac est un vrai labeur parce que les normes imposée par la bible sont draconniènes et pesantes, mais le résultat touche à la perfection tant dans les fonctionalités que dans le cosmétique !...
...
<HR></BLOCKQUOTE>

Il parait que c'est le même labeur sur une autre plate-forme... Palm OS. On ne peut pas faire ce que l'on veut. On ne peut faire que du Palm !

smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Arno:
Et une bonne fois pour toute, etetet, si tu veux participer d'une manière plus calme que ce que tu as fait jusqu'à présent, INSCRIS-TOI !!!<HR></BLOCKQUOTE>

explique moi en quoi une inscription est si importante?
 
JE n'ai aucune envie de poster en m'enregistrant, a quoi cela va t'il servir??

Si chaque forum, quand on est pas du cote d'apple, on raconte qu'on y connait rien, qu'on insulte, et qu'on a qu'a se barrer.

Je pense qu contraire qu'il est sain que des gens exterieurs viennent discuter ici, au moins, cela evite la consanguinite.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
Dieu sait qu'il m'arrive souvent de dire du mal d'Apple (honte sur moi, que Steeve me flagelle), <HR></BLOCKQUOTE>

Make No mistake ! C'est déjà fait depuis longtemps, lol.
grin.gif
grin.gif
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;etetet&gt;:

Je pense qu contraire qu'il est sain que des gens exterieurs viennent discuter ici, au moins, cela evite la consanguinite.
<HR></BLOCKQUOTE>

Qu'est-ce que l'on se marre bien avec toi &lt;etetet&gt;....
grin.gif
grin.gif
grin.gif