Je vais ici vous raconter une expérience bien intéressante.
Comme vous le savez tous probablement, Apple n'offre qu'une garantie d'un an sur ses produits. Au bout de 14 mois, mon ibook 14" décide de faire des caprices, mon superdrive rend l'âme.
J'appelle Apple, soutenant que la garantie, en Europe, est de deux ans. Je passe 45 minutes avec le support technique, qui prétend notamment que le vice doit être démontré dans les 6 mois de l'achat pour que les deux ans soient d'application, ... je vous passe toutes les excuses possibles et grotesques.
Le ton monte, et je parviens enfin à obtenir au téléphone le service commercial. Même combat, sur un ton beaucoup plus désagréable cette fois. Le correspondant me précise les termes d'application de la loi (vice présent dans les 6 mois, achat chez un revendeur et pas apple store,...) Agacé par tant de mensonges je lui dis:
- prétendez vous me dire qu'en europe, vous n'êtes pas tenu, en tant que vendeur (apple store belgique) d'assurer une garantie de deux mois sur vos produits?
- OUI je le prétends
- (prenant un ton agacé, je tente un mensonge)
- quel est votre nom?
- X
- je vous préviens, monsieur X, que j'enregistre en ce moment cette conversation et je n'hésiterai pas à faire usage de cet enregistrement, prétendez vous toujours que cette garantie européenne ne s'applique pas à vous?
- écoutez monsieur, si vous n'êtes pas d'accord avec mon interprétation, je vois renvoie vers le service juridique, plus à même de gérer ces conflits. (d'un ton presque doux!)
Avant de raccrocher, je veux obtenir l'adresse du siège en Belgique. Le type me prétend qu'apple n'a pas d'adresse en belgique! Mais alors dis-je... comment ont-ils obtenu un numéro de TVA en belgique? Je suis pas autorisé à donner ces renseignements dit-il.
Je rappelle, je retombe sur le support technique et j'obtiens l'adresse du siège belge sans problème!
J'appelle le service juridique, ambiance du tonnerre, appel d'une minute point final:
"Monsieur, nous répondons uniquement aux requêtes des avocats!" Aimable!
J'envoie donc un recommandé avec AR au siège d'apple à Bruxelles, les mettant en demeure d'effectuer la réparation selon les termes de la garantie européenne.
J'obtiens une réponse dans les deux semaines, provenant de Cork, le siège européen en Irlande. En gros, "selon les éléments en notre possession, nous n'effectueront pas la réparation".
Dernière étape, je préviens l'association de consommateurs test-achats, à laquelle je suis abonné, qui prend le dossier en charge via le service juridique. Deux mois après la demande, voici enfin qu'apple prend en charge la réparation! Suffisait de demander ... par avocat interposé! Extrait du mail de test-achats:
Cher membre,
Apple reconnaît que la garantie est de 2 ans!
Vous pourrez donc le confier au service de réparation.
Prévenez-moi avant de le porter, afin que Apple introduise dans son système un code spécial qui autorisera la réparation.
------------------
Oui, APPLE, il existe bien une garantie européenne que vous DEVEZ appliquer. Aucun avocat n'a de mal à les faire plier, ils savent simplement que peu de personnes tentent le coup.
Je sais que test-achats travaille avec 60 millions de consommateurs en france. Il doit y avoir un service juridique à 60 millions ... aussi. Je vous encourage TOUS à ne pas vous laisser faire!
Test-achats a déjà fait plier Apple concernant une borne Airport Express...
A bon entendeur .....
Comme vous le savez tous probablement, Apple n'offre qu'une garantie d'un an sur ses produits. Au bout de 14 mois, mon ibook 14" décide de faire des caprices, mon superdrive rend l'âme.
J'appelle Apple, soutenant que la garantie, en Europe, est de deux ans. Je passe 45 minutes avec le support technique, qui prétend notamment que le vice doit être démontré dans les 6 mois de l'achat pour que les deux ans soient d'application, ... je vous passe toutes les excuses possibles et grotesques.
Le ton monte, et je parviens enfin à obtenir au téléphone le service commercial. Même combat, sur un ton beaucoup plus désagréable cette fois. Le correspondant me précise les termes d'application de la loi (vice présent dans les 6 mois, achat chez un revendeur et pas apple store,...) Agacé par tant de mensonges je lui dis:
- prétendez vous me dire qu'en europe, vous n'êtes pas tenu, en tant que vendeur (apple store belgique) d'assurer une garantie de deux mois sur vos produits?
- OUI je le prétends
- (prenant un ton agacé, je tente un mensonge)
- quel est votre nom?
- X
- je vous préviens, monsieur X, que j'enregistre en ce moment cette conversation et je n'hésiterai pas à faire usage de cet enregistrement, prétendez vous toujours que cette garantie européenne ne s'applique pas à vous?
- écoutez monsieur, si vous n'êtes pas d'accord avec mon interprétation, je vois renvoie vers le service juridique, plus à même de gérer ces conflits. (d'un ton presque doux!)
Avant de raccrocher, je veux obtenir l'adresse du siège en Belgique. Le type me prétend qu'apple n'a pas d'adresse en belgique! Mais alors dis-je... comment ont-ils obtenu un numéro de TVA en belgique? Je suis pas autorisé à donner ces renseignements dit-il.
Je rappelle, je retombe sur le support technique et j'obtiens l'adresse du siège belge sans problème!
J'appelle le service juridique, ambiance du tonnerre, appel d'une minute point final:
"Monsieur, nous répondons uniquement aux requêtes des avocats!" Aimable!
J'envoie donc un recommandé avec AR au siège d'apple à Bruxelles, les mettant en demeure d'effectuer la réparation selon les termes de la garantie européenne.
J'obtiens une réponse dans les deux semaines, provenant de Cork, le siège européen en Irlande. En gros, "selon les éléments en notre possession, nous n'effectueront pas la réparation".
Dernière étape, je préviens l'association de consommateurs test-achats, à laquelle je suis abonné, qui prend le dossier en charge via le service juridique. Deux mois après la demande, voici enfin qu'apple prend en charge la réparation! Suffisait de demander ... par avocat interposé! Extrait du mail de test-achats:
Cher membre,
Apple reconnaît que la garantie est de 2 ans!
Vous pourrez donc le confier au service de réparation.
Prévenez-moi avant de le porter, afin que Apple introduise dans son système un code spécial qui autorisera la réparation.
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Oui, APPLE, il existe bien une garantie européenne que vous DEVEZ appliquer. Aucun avocat n'a de mal à les faire plier, ils savent simplement que peu de personnes tentent le coup.
Je sais que test-achats travaille avec 60 millions de consommateurs en france. Il doit y avoir un service juridique à 60 millions ... aussi. Je vous encourage TOUS à ne pas vous laisser faire!
Test-achats a déjà fait plier Apple concernant une borne Airport Express...
A bon entendeur .....