Apple : les prix en Europe

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Je me suis livré à une petite étude sur les prix (TTC) pratiqués par dans l'Euroland (sauf Grèce, Luxembourg et Portugal) et dans quelques pays voisins. Il en résulte que les meilleurs prix s'obtiennent en-dehors de la nouvelle zone monétaire, ou Allemagne et en Espagne.
- iMac : 1119,48 € (Suisse), 1125,79 € (R.-U.), 1159 € (Allemagne, Espagne)
- iBook : 1696,54 € (Suisse), 1770,01 € (R.-U.), 1797 € (Allemagne, Espagne)
- PowerMac : 2239,65 € (Suisse), 2269,29 € (R.-U.), 2319 € (Allemagne, Espagne)
- PowerBook : 2850,64 € (Suisse), 3131 € (Allemagne, Espagne), 3216,30 (Royaume-Uni)
- iPod : 508,49 € (Suisse), 532 € (Allemagne, Espagne), 562,09 (Royaume-Uni).
Les prix les plus élevés sont pratiqués en Finlande. Je n'ai pas encore les prix du iMac TFT G5…
tongue.gif

Antiphon

J'avais fait cette comparaison également, mais j'avais pas piublié..

par contre, chose qui ma surprise, c'est que en france, on met le prix HT en gros, et en dessous le prix TTC, dans les autres pays c'est l'inverse...

C'est dans quel pays de la zone euro qu'on peut avoir le même clavier qu'en france ?

Oui mais tous les prix HT sont les mêmes en Euro pour toute l'Europe. C'est donc uniquement une question de taxes nationales et comme d'hab en France on est servi sur les taxes
frown.gif

En-dehors de l'Europe, les prix les plus bas que j'ai pu constater (je n'ai pas pu avoir accès aux tarifs pratiqués à Taïwan, et je ne sais pas s'il y a des taxes par État à rajouter aux États-Unis) sont pratiqués à Hong-Kong. Par exemple, un iPod y vaut HK$ 3100, soit 442,84 € (2904,84 FF) contre 548,96 € (3600,97 FF) en France. Mais, c'est sans compter le voyage…
grin.gif
A mon avis, cela vaut la peine d'acheter son portable ou son iPod en Espagne, au Royaume-Uni, en Suisse ou en Allemagne lorsqu'on est frontalier ou qu'on y est de passage. Mais mon étude n'avait pas cette finalité. Il est souvent préférable de payer un peu plus et d'avoir l'avantage d'un produit configuré pour son pays et où l'on puisse facilement être en contact avec son revendeur. La conclusion, c'est que le plus intéressant me semble tout de même d'acheter son matériel en suisse romande lorsqu'on est Français. Toutes mes félicitations à nos amis helvétiques !
grin.gif

Antiphon

Le problème a déjà été souvent et longuement débattu dans ces colonnes : le seul conseil : ne vous faîtes pas contrôler par les douanes volantes parce que vous saurez alors de combien est la TVA française !!!...

Je pense qu'il faudra bien un jour que la France baisse ses taxes par rapport aux autres pays car pour beaucoup de produits, on va finir par aller acheter à l'étranger (en Europe) maintenant qu'il n'y a plus de frais de change ... Il suffirait juste que l'état et les fonctionnaires gaspillent un peu moins d'argent ...
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Il suffirait juste que l'état et les fonctionnaires gaspillent un peu moins d'argent ... <HR></BLOCKQUOTE>
Oh, Melaurë, tu veux qu'on commence un sujet là dessus ?
Parceque j'en ai des choses à dire sur le sujet... Et en tant que fonctionnaire, j'en ai raz la casquette que tout ce qui est rentable soit privatisé, ce qui ne laisse à l'état que le hautement déficitaire...

En gros, ce qui compte pour moi c'est pas tant le niveau des taxes que de savoir si on en a pour notre argent...

Mais bon...
De toutes façons, que les commerçants tapent sur les fonctionnaires, les agriculteurs sur les employés, que tous les petits se bouffent la gueule, ça fait plaisir au gros requins...

Tu as raison ne commençons pas à "taper" sur les fonctionnaires. Je veux juste dire que si on faisait un peu plus attention au deniers public, l'imposition pourrait être plus faible. Il n'y a qu'a lire le rapport de la cour des comptes pour savoir ce qu'il ne faut pas faire. Seulement personne n'a le courage de le faire ainsi que la volonté ou de prendre le risque de déplaire bien que faisant quelquechose de réellement utile. Arrêtons de mettre des ponts non relié à des routes, des hopitaux mal conçus ou autres betises du même genre et cela sauvera quelques dizaines de milliards ... pour faire baisser les impôts et acheter des Macs dans les écoles, lycées et universités !!!

Tu as raison ne commençons pas à "taper" sur les fonctionnaires. Je veux juste dire que si on faisait un peu plus attention au deniers public, l'imposition pourrait être plus faible. Il n'y a qu'a lire le rapport de la cour des comptes pour savoir ce qu'il ne faut pas faire. Seulement personne n'a le courage de le faire ainsi que la volonté ou de prendre le risque de déplaire bien que faisant quelquechose de réellement utile. Arrêtons de mettre des ponts non relié à des routes, des hopitaux mal conçus ou autres betises du même genre et cela sauvera quelques dizaines de milliards ... pour faire baisser les impôts et acheter des Macs dans les écoles, lycées et universités !!!
Oh yes…

rolleyes.gif

UN NOUVEAU SUJET SUR LES FONCTIONNAIRES !

UN NOUVEAU SUJET SUR LES
FONCTIONNAIRES !

grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
(...) C'est dans quel pays de la zone euro qu'on peut avoir le même clavier qu'en france ?<HR></BLOCKQUOTE>

Dans ce domaine, la France se distingue. Sauf erreur de ma part, la France est la seule à utiliser le clavier AZERTY... Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs...
confused.gif

Le journal Le Monde (samedi 5 janvier 2002, p. 3) a publié aujourd'hui un comparatif des prix dans la zone Euro. Le seul ordinateur présent dans la liste des produits est l'iMac — évidemment, si « personne » ne l'achète, tout le monde le connaît !… —, aux côtés de la PlayStation 2. Or, surprise, voici les prix qu'ils donnent : Prix moyen = 1 433,37 € (9 402,29 FF)
Allemagne = 1 534 €
Belgique = 1208 €
Espagne = 1 797 € (les + chers : 11 787,55 FF)
France = 1 194,90 € (les - chers : 7 838,03 FF)
Je ne comprenais pas cette divergence dans les tarifs, du que je vous avait indiqué que l'Espagne et l'Allemagne étaient d'après moi les pays de la zone Euro les moins chers.
Alors, qu'en est-il ? Il apparaît tout d'abord que 1 797 € n'est pas le prix du iMac en Espagne mais du iBook !!! qu'il ne coûte pas 1 534 € en Allemagne mais 1 159 € ! Seul le tarif en France et en Belgique est exact…
On pourrait croire que cette coquille est sans gravité, mais elle fausse le prix moyen qui n'est pas de 1 433, 37 € mais de 1 180,50 € (7 743,57 FF)…
Il est précisé, au bas de ce tableau, que leurs correspondants « ont comparé les prix d'une trentaine de biens et de services, relevés dans les superettes de proximité ».
Si un grand quotidien national laisse penser que le prix moyen d'un ordinateur tournant à 500 Mhz et ne possédant que 64 Mo de RAM, est d'un peu moins de 10 000 FF, on comprend qu'il ne se vende pas !!!…
mad.gif

Toujours la même question : c'est volontaire ou accidentel ?!

Antiphon

concernant les fonctionnaires…

ft pas dire que ft pas leur taper dessus. y a certains qui ont besoin effectivement d aides (flics, pompiers, hopitaux,…)… par contre les feignasses de la SNCF qui voudraient la retraite à 30 ans payée 10000€/mois il leur faudrait un bon coup de pied au c… pis ft pas surtt pas dire qui sont moins bien payés que ds le privé c pas vrai et en plus y ont des avantages en nature à coté…

pour anecdote jusqu à l année dernière la sécu de paris se démerdait pour pas être dans l annuaire histoire de pas être dérangée…

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Antiphon:
La conclusion, c'est que le plus intéressant me semble tout de même d'acheter son matériel en suisse romande lorsqu'on est Français.<HR></BLOCKQUOTE>

il te faudra juste t'habituer aux clavier QWERTZ :-)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Michele Bugliaro:
Et moi qui pensais que la Suisse était chère!
tongue.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Viens voir combien on paie le café!