Apple Mail : créer un double

Pinsonmimi

Membre expert
Club iGen
25 Septembre 2004
1 342
48
118
La Ville Rose
Bonjour,

j'ai mon Apple Mail avec les messages depuis 2004 (16 ans) et je voudrais créer un nouvel Apple Mail mais tout en pouvant continuer à consulter l'ancien au besoin.

Est-ce possible, si oui, comment faire ?
 
Bonjour,


Intéresse toi à : Utiliser la boîte aux lettres Archives (dans l'aide de Mail).
 
Bonjour,


Intéresse toi à : Utiliser la boîte aux lettres Archives (dans l'aide de Mail).


Merci mais ça n'est pas ce que je veux... ça ne réduit pas le temps d'ouverture qui sera toujours le même vu qu'il y aura toujours des milliers de messages et de PJ.

Comment font les personnes qui utilisent le même mac avec chacun leur messagerie ?
 
Je viens de comprendre ce que tu veux faire !
A part te créer une nouvelle adresse mail, je ne vois pas…

Tu peux te faire un "enregistrer sous… rtf…" et rechercher dedans, mais si tu as des milliers de messages ça va être ingérable.
 
Entourage permettait de faire ça très facilement. À l'époque (jusqu'à ce que je finisse pas devoir abandonner Entourage 2008, en 2013) je me créais une identité "archive" par année et pouvais basculer en deux clics d'une identité à une autre.

Outlook le permet toujours, mais moins facilement : il faut quitter l'application, changer d'identité - ou de "profil" pour les versions 2016/2019 - via l'utilitaire idoine puis relancer Outlook...
 
Comment font les personnes qui utilisent le même mac avec chacun leur messagerie ?

Chacun son compte, avec son mail, ses raccourcis internet, ses documents... Mais ça ne répond pas à ton besoin !
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Chacun son compte, avec son mail, ses raccourcis internet, ses documents... Mais ça ne répond pas à ton besoin !

Quand tu dis chacun son compte, tu veux dire chacun son compte Mac. 6 personnes dans une famille et 6 comptes ?
Existe-il une messagerie compatible avec Apple Mail et qui permette d'exporter vers ce dernier ?
 
Un autre Apple Mail ce n'est pas possible, vu que le dossier des Mails est unique, il se trouve dans ~/Library/Mail. Mais tu peux utiliser un autre client mail, Thunderbird par exemple. Il suffit d'exporter à partir de Mail les messages de son choix au format mbox, puis d'importer la mbox dans Thunderbird, dans la section dossiers locaux. Pour cela il faut installer dans Thunderbird l'extension ImportExportTools (menu Outils > Modules complémentaires).
 
Quand tu dis chacun son compte, tu veux dire chacun son compte Mac. 6 personnes dans une famille et 6 comptes ?
Ca semble évident, une session par utilisateur, c'est la base de MacOS.
Mais j'ai l'impression qu'on dévie fortement par rapport à la question initiale…
 
Mais j'ai l'impression qu'on dévie fortement par rapport à la question initiale…

Oui, d'autant plus que si on sais qu'elle solution il cherche, on ne sait pas quel est le problème à résoudre [emoji848]
 
Oui, d'autant plus que si on sais qu'elle solution il cherche, on ne sait pas quel est le problème à résoudre [emoji848]
Si j'ai bien compris (mais Pinsonmimi pourra rectifier) l'idée est d'alléger la boite mail en :
copiant ailleurs mais que ça reste accessible à la recherche de Mail les messages des 15 derniers années,
garder le compte mail actif pour les nouveaux messages.


@Pinsonmimi : combien pèse ta boite mail ?
 
Il suffit d'exporter à partir de Mail les messages de son choix au format mbox, puis d'importer la mbox dans Thunderbird, dans la section dossiers locaux
Ça, c'est une bonne idée… Je possède Thunderbird en client mail de secours (avec les mêmes comptes que dans Mail.
Je vais regarder cette solution dès que j'airai le temps.
 
Oui, d'autant plus que si on sais qu'elle solution il cherche, on ne sait pas quel est le problème à résoudre [emoji848]

il suffit de lire

Un autre Apple Mail ce n'est pas possible, vu que le dossier des Mails est unique, il se trouve dans ~/Library/Mail. Mais tu peux utiliser un autre client mail, Thunderbird par exemple. Il suffit d'exporter à partir de Mail les messages de son choix au format mbox, puis d'importer la mbox dans Thunderbird, dans la section dossiers locaux. Pour cela il faut installer dans Thunderbird l'extension ImportExportTools (menu Outils > Modules complémentaires).

Je fais un EDit car je ne veux pas exporter ni importer voir message suivant
 
Dernière édition:
Si j'ai bien compris (mais Pinsonmimi pourra rectifier) l'idée est d'alléger la boite mail en :
copiant ailleurs mais que ça reste accessible à la recherche de Mail les messages des 15 derniers années,
garder le compte mail actif pour les nouveaux messages.


@Pinsonmimi : combien pèse ta boite mail ?

Non pas du tout, relis mon message initial je ne veux pas toucher à ma boite mail juste en créer une autre pour continuer. Concrètement j'aurais mes messages de 2004 à février 2020 sur une boite et le reste sur une autre et je pourrais consulter indépendamment l'une et l'autre. Mais d'après vos réponses utiliser toujours Apple Mail n'est pas possible donc pas de solution telle que j'aurais aimé.
Merci pour les réponses
 
Dernière édition:
Ca me semble pas mal mais il me faut l'inverse, il faut que Thunderbird puisse exporter vers Apple Mail. Je ne veux pas exporter de mail vers Thunderbird sinon ce serait me retrouver avec le même problème initial mais au lieu de mail de serait thunderbird qui serait saturé
Une fois de plus, c'est un problème avec $*&§% Mail : il sait exporter les messages en .eml vers le Finder (par glisser-déposer), Thunderbird sait importer les .eml (par glisser-déposer). Thunderbird sait exporter les messages en .eml vers le Finder (par "Fichier" > "Enregistrer comme" > "Fichier") mais... Mail ne sait pas importer les .eml !

C'est éventuellement jouable en passant par des .mbox, mais ça complique encore un peu.

NB : Outlook sait importer et exporter les .eml par glisser-déposer (mais ne sait pas importer les .mbox dans la version 2016/2019 !)
 
@Pinsonmimi : combien pèse ta boite mail ?


Tu peux me dire où je trouve ça ? j'ai pris Mail dans les bibliothèques mais il y a marqué o Ko donc je suppose que c'est ailleurs mais j'ignore où.


Une fois de plus, c'est un problème avec $*&§% Mail : il sait exporter les messages en .eml vers le Finder (par glisser-déposer), Thunderbird sait importer les .eml (par glisser-déposer). Thunderbird sait exporter les messages en .eml vers le Finder (par "Fichier" > "Enregistrer comme" > "Fichier") mais... Mail ne sait pas importer les .eml !

C'est éventuellement jouable en passant par des .mbox, mais ça complique encore un peu.

NB : Outlook sait importer et exporter les .eml par glisser-déposer (mais ne sait pas importer les .mbox dans la version 2016/2019 !)


Merci Aliboron, je n'aime pas Outlook. Tant pis je vais continuer comme ça. J'utilisais Eudora de 1994 à 2004 et quand il est devenu obsolète je n'ai rien pu récupérer sur mail.
Je vais continuer comme ça, c'est dommage que l'on ne puisse pas avoir 2 Apple Mail.
Bonne journée
 
j'ai mon Apple Mail avec les messages depuis 2004 (16 ans) et je voudrais créer un nouvel Apple Mail mais tout en pouvant continuer à consulter l'ancien au besoin.

Oui, d'autant plus que si on sais qu'elle solution il cherche, on ne sait pas quel est le problème à résoudre
emoji848.png
il suffit de lire

LoL bonjour l'aimabilité :up:

Votre question porte sur une solution, comment mettre en oeuvre cette solution, mais vous ne dites rien sur le problème rencontré...
Vous avez peut être la meilleure solution à votre problème, ou pas ;)
 
Tu peux me dire où je trouve ça ? j'ai pris Mail dans les bibliothèques mais il y a marqué o Ko donc je suppose que c'est ailleurs mais j'ignore où.
Ta Bibliothèque (celle qui est masquée par défaut), le dossier Mail y est à la racine. Le mieux fait 1,96 Go.
 
Ta Bibliothèque (celle qui est masquée par défaut), le dossier Mail y est à la racine. Le mieux fait 1,96 Go.


et si elle est masquée comment je la vois ? tu peux m'indiquer la procédure ?

J'ai fait "aller au dossier" touche alt enfoncée et j'ai bien un dossier mail dans bibliothèque mais il fait 4 Ko et date de 2014
 
Dernière édition: