apple ou comment perdre des parts de marché

decoris

Membre expert
Club iGen
3 Novembre 2001
6 536
95
Belgique
faisons un rapide calcul : ibook 600 combo aux usa : 1599$ soit 2150 euros TTC (au cours actuel)
sur apple france, 2390 euros TTC soit une différence de 240 euros !!!

pour ce qui est de l'ibook cd, il est a 1199$ soit 1613 euros TTC
sur apple france, 1853 euros.
différence de 240 euros.

pareil pour toutes les autres machines, avec un sommet pour le dual 800 : 3500$ soit 4700 euros TTC
apple france : 5025 euros... 325 euro de diff!!!

je trouve ca honteux!

de plus, les revendeurs sont fournis a un prix bien plus bas aux usa.

J'ai l'impression que ce genre de post va revenir toutes les 2 semaines, là.....

bon, alors...
1) Il y a des taxes en Europe et en France qui n'existent pas aux US, non ?
2) Vendre un Mac coute sans doute plus cher en france, donc il faut le vendre plus cher.
3) Je ne sais pas si nos voisins sont plus ou moins cher que nou, mais espérons que l'euro va mettre tout le monde à égalité
4) paie toi un billet d'avion pour aller l'acheter aux US, ton Mac !
(quoi ? ca te reviendra plus cher ? ah bon....
wink.gif
)

voilà voilà....
Je ne vois pas pourquoi vendre les mac plus cher en france qu'aux US ferai tperdre des parts de marché à Apple, si tous les concurrents font de même
wink.gif

Consulte l'article que j'avais consacré à Office pour Mac OS X lorsqu'on n'en connaissait pas encore le prix en France.
Tu verras qu'Apple est l'une des sociétés informatiques qui adopte l'un des taux de change Euro/Dollar les plus proches du marché.
On pourrait bien sûr faire encore mieux, mais je crois qu'il ne faut pas y voir la principale raison de la perte de part de marché de notre société préférée.

Antiphon

chers ami, dans mes taux de change, j'ai inclu une tva de 21% (la plus cher de toute, la belge)
j'ai appliqué un taux de conversion de 0.89 dollars par euro (ce qui tout juste).

de plus, ca ne coute pas plus cher de vendre en france, sous mon ibook il est écrit made in taiwan

de plus, je reviens de deux mois aux usa, ou je voulais acheter un ibook. problème : apple annule toute garantie si l'ordi sort d'amérique.
de plus, les prises et alimentations sont pas les meme (je suis pas con, je voulais l'acheter ailleur)

la machine HT (comme écrit sur l'apple store) est BCP plus chère en europe qu'aux usa...

deplus, les prix ont augmentés en belgique avec le passage a l'euro (jusqu'a 50 euros de plus selon les modèles).

non, franchement ils se foutent du monde...

concernant le prix d'office, c'est normal qu'il soit plus cher en france puisqu'il a du etre traduit en francais!!!

mac os X est multilingue, et tout est pareil (a part la prise : le yoyo est le meme!)

qd il y a une traduction ou quoi, je trouve normal le surcout

pas qd on vend le meme produit

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:

pas qd on vend le meme produit
<HR></BLOCKQUOTE>

un clavier AZERTY, tu l'as aux US ;
rolleyes.gif

Je comprends pas très bine cette manie de se palindre, comme ça.... TOUT est moins cher aux US (ou presque).
Les taxes à l'importation, à l'exportation, les salaires plus élevées, les charges, tout ça, ca peut pas expliquer une partie de cette hausse de prix ?

Bon aller je vais fournir mes quelques infos sur les differences de prix amerique vs europe.

J'ai eu la chance de rencontrer des canadiens et ont a parler ordi (bizare pour des informaticiens) il en ressort que les tours sont moins cher en france que au us ou au canada, mais par contre les portables eux sont nettement moins cher la bas que ici.

Pour les logiciels il y a 2 criteres:
1) La traduction
2) La diffusion

Donc la version allemande d'office devrais couter plus cher que la version francaise puisqu'il y a moins de gens qui parle allemand dans le monde que francais.

Mais comme, d'ailleur tous le monde le sait, au quebec il parle pas le meme francais eux ont le droit a une version differente de celle vendu en europe...
Donc les editeurs se font leur marge a l'export, mais je pense que apple, tous comme sony, est certainement la societe qui abuse le moins.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
chers ami, dans mes taux de change, j'ai inclu une tva de 21% (la plus cher de toute, la belge)
.. .
<HR></BLOCKQUOTE>

excuses moi mais tu te trompe dans ton calcul en effet dans le prix de base HT il fauit d'abord ajouter les droits de douane et ensuite seulement les multiplier par le taux de la TVA national.

exemple (chiffre fantaisiste)

15000Ht à l'achat
multiplié par 2% de droit de douane = 300 de DD

15000 + 300 = 15300

15300 x tes 21% =3213

15300 + 3213 = 18513 TTC à l'import

pour peut que l'importateur revends à un premier acheteur en ajoutant sa marge ( prenons le minimum soit 12 %) cela donne déjà en magasin :

15300 x 12 % = 1530

15300 +1530= 16830

on y ajoute la TVA (et oui elle est exponentionnelle c'est pour ceci qu'elle se nomme taxe sur la "valeur ajoutée")

16830 x 21% = 3534

16830 + 3534 = 20364 F TTC

bon c'est très simpliste comme méthode de démonstration mais sur le fond c'est le process

de plus pour le taux de change utilisé à l'import, le taux commercial en douane est généralement inférieur à celui pratiqué par les banques car il n'y a pas la marge bénéficiaire de la prestation bancaire, et de plus il n'est pas journalier.

@+

[03 décembre 2001 : message édité par Télémac]

Est-ce que c'est seulement ça qui fait qu'apple perd des parts de marché ?

Y a pas une enquête qui montrerait que Apple a une image vieillotte dont j'aurais entendu parler ici ?

Et à quoi on a droit ? En Belgique on a eu des 20 M2 ou plus qui montraient un imac et qui disaient "dites bonjour à imac". Et qu'est-ce que c'est sensé vouloir dire, "dire bonjour à imac" ou "dites bonjour à ipod" ?
Ca ne veut rien dire du tout.

Si on ne met pas en avant ses points forts, qui va le faire ? Intel ?

Le public ne sait même pas que Office tourne aussi sur mac.

Des publicitaires comme ça mieux vaut les virer. Qu'ils travaillent pour M$ !

la je suis d'accord aussi avec toi...

concernant les droits de douanes, le produit est made in taiwan...

les droits de douannes sont pour l'import, mais pas dans ce cas ci.

ne me dit pas que tu crois que dès que tu achète qqch qui vient d'hors d'europe ya des droits de douanes énormes...
tu payes des droits de douanes pour tes bannanes?
pour tes cd?
pour ton écharpe?
pour ton essence?
pour une calculatrice?
...

non, c'est pas ca le problème.
j'en reviens a ce que jedisais ;: un vendeur belge (ou fr ou suiss) recoit le produit plus cher qu'un vendeur us de quelques pourcents.
la est le problème

de plus, concernant les superslogant de merde du style dites bonjour machin tric, je suis daccord c'est vraiment nul a crever...

pour dépoussiérer apple, faut donner envie. mac os X, et toutes les bidouilles possibles dessus est un bon moyen. faire des pub comparatives, et tout.

decus au niveau européen il y a aussi des règles d'origine qui font en sorte qu'un produit importé en europe soit plus ou moins bon marché selon l'origine qu'il a....donc possible qu'une augmentation de prix, autre à une politique commerciale basée sur la discrimination de prix selon la zone géographique, soit justifiée, en plus des coûts de transport, par les règles d'origine du produit.

On paye des droits de douanne sur tous les produits importer dans le pays, de la banane aux avions (enfin c la regle on peut contourner le probleme quand c pour le bonneur de la balance commercial, houla c lyrique ca
wink.gif
.
Par contre le taux de douane entre pays de l'union europeen sont moindre que ceux entre la france et les usa par exemple et ces droits varient d'un pays a l'autre (hors union europeen).

Par contre il est vrai que les pubs apple laisse un peut a desirees en version papier car je trouve tres efficace les pubs TV ou Cine.

Apres ce probleme me rappel un lecteur d'Umac qui critiquai apple sous pretesque qu'il ne changeai la dalle d'un portable que si 3 pixels etaient deffectueux, il faut savoir que tous les fabriquant de dalle plate demande au moins 3 pixels voir 5 (chez philips il y a 3 ans) pour que l'ecran soit repris en SAV.

[05 décembre 2001 : message édité par sucellus]

je crois vraiment que l'on ne peut pas citer le SAV d'apple en exemple... ils n'arrivent aps a la cheville de dell (qui coute 35% de moins...)

concernant les taux de change, ca m'étonnerais fort qu'apple ait ses 4.10^9 $ de réserve uniqu en USD...

de plus, l'euro est sousévalué par rapport au dollars.

dans la logique du marché et de la situation financière, 1 euro = de 1,05 à 1,1 $.

mais bon, on ne sait rien y faire...

merde, j'ai oublié de dire pq j'ai dit ca...

j'ai dit ca car apple ne prend actuellement aucun risque a conserver des euro (plutot que de les convertir en $ qd tu paye) car l'euro va remonter...

de plus, si il y a 3 ans les européens échangeaient leur euro contre des dollars, on voit actuellement des américains échanger leurs $ contre des euro...

je veux donc dire que si apple concerve ses euros, elle y gagne sur plusieurs points :
- l'euro est sous évalué, donc dans 1 ou 2 ans qd elle changera les euros contre des dollars elle recevra plus de $ pour un meme montant d'euro (comparé a aujoud'hui)

- les taux d'intérets sont plus élevé (presque le double) en europe qu'axu usa. donc placer de l'argent en europe rapporte plus qu'aux usa.

- apple n'a pas besoins des liquidité (quest ce qui l'empeche de former une reserve en euro et de puiser dans sa réserve en dollars?)

donc, apple ne perdrait PAS un franc en vendant ses produit a parité euro-dollars si l'on étale sur 3 ou 4 ans.

si en plus d'etre des mauvais publicitaires ils sont des cretins de gestionnaires, je me pose des questions...