Résolu Apple Pay - Boursorama banque - non disponible

jam13

Membre confirmé
29 Septembre 2010
22
3
Bonjour à tous, j'ai une galère avec Apple Pay. Je suis chez Boursorama Banque avec une carte visa premier. J'ai associé ma carte à Apple Pay et je m'en sers tout le temps, en paiement sans contact avec mon iPhone. Ça marche parfaitement, aucun souci jusque là.

Ça se complique dès que je veux payer en ligne, via Apple Pay, peu importe depuis mon iPhone, iPad, ou MacBook Pro 2016 (avec Touch ID), à ce moment, il me dit que la carte Boursorama << n'est pas disponible pour les achats sur le web >> ou pour les achats "in-app" quand j'essaye de commander à manger via Deliveroo par exemple.

Dernier exemple en date, ce matin : impossible d'acheter un Lego sur leur site (mais ça ne le fait pas que sur leur site, bien sûr) :

Capture d’écran 2021-09-14 à 11.14.16.png

Du coup je passe par PayPal en alternative, mais je ne veux pas croire qu'il n'y ait pas de possibilité.

Comme on peut le voir sur le screenshot, j'ai aussi une carte chez Fortuneo qui fonctionne sans problème (mais comme c'est pas mon compte principal, elle n'est quasiment pas alimentée).

J'ai vu cet article qui parle de ce souci mais ça date de 2018, pas possible que ça n'est pas bougé depuis, si ?
https://www.igen.fr/iphone/2018/03/...hez-boursorama-103278?destination=node/103278

J'ai testé de supprimer complètement ma carte de mes appareils puis de la re-enregistrer sur tous, j'ai désactivé/réactivé le "paiement sur internet" depuis mon espace client Bourso, je suis sous iOS 14 et macOS 11 mais ça me le faisait déjà sur les systèmes antérieurs !

Du coup je sèche complet, si jamais quelqu'un a une piste, ou un astuce, ou au moins pourrait me confirmer si Bourso + Apple Pay ça marche sur le site de Lego par exemple, bah je vous remercie d'avance ça m'aidera :up:

Et bon keynote à tous!

Jura39

Dans le Haut Jura
Modérateur
Club MacG
1 Décembre 2013
37 240
13 604
Bonjour ,

Avez vous contacté Boursorama ?

Jura39

Dans le Haut Jura
Modérateur
Club MacG
1 Décembre 2013
37 240
13 604
Je pensais a un service non activé sur la carte ;)

jam13

Membre confirmé
29 Septembre 2010
22
3
Je pensais a un service non activé sur la carte ;)
Depuis mon interface web Bourso, dans la gestion de carte, tout est bien activé en tout cas, et les paiements s'effectuent correctement, tant que je passe pas par Apple Pay. Mais tu as raison : peut-être un pb technique chez eux, en interne. Je vais tenter de les contacter.

• J’aime
Réactions: Jura39

MrTom

Membre expert
Club MacG
6 Août 2019
2 348
548
38
Depuis mon interface web Bourso, dans la gestion de carte, tout est bien activé en tout cas, et les paiements s'effectuent correctement, tant que je passe pas par Apple Pay. Mais tu as raison : peut-être un pb technique chez eux, en interne. Je vais tenter de les contacter.
Oui et non, il semble y avoir plusieurs niveaux d'Apple Pay. Payer en sans contact en magasin c'est la fonctionnalité de base. Payer en ligne avec Apple Pay, sans TPE, c'est une autre fonctionnalité que les banques ne déploient pas forcément toutes : https://www.igen.fr/services/2021/0...-les-paiements-letranger-et-sur-le-web-123473

• J’aime
Réactions: jam13 et Sly54

jam13

Membre confirmé
29 Septembre 2010
22
3
Oui et non, il semble y avoir plusieurs niveaux d'Apple Pay. Payer en sans contact en magasin c'est la fonctionnalité de base. Payer en ligne avec Apple Pay, sans TPE, c'est une autre fonctionnalité que les banques ne déploient pas forcément toutes : https://www.igen.fr/services/2021/0...-les-paiements-letranger-et-sur-le-web-123473
Enfin une info concrète ! Merci MrTom ! Pourtant j'ai pas mal écumé le net à ce propos, c'est dingue que ça soit pas limpide depuis le temps que ça existe... Du coup, est-ce que quelqu'un saurait si c'est la même chose pour Boursorama ou pas ?

MrTom

Membre expert
Club MacG
6 Août 2019
2 348
548
38
Il faudrait savoir si en effet des clients de chez Bourso ont déjà réussi à payer en ligne avec Apple Pay.
Mais leur service client devrait savoir si cette fonction est déployée, tout de même !

• J’aime

jam13

Membre confirmé
29 Septembre 2010
22
3
Il faudrait savoir si en effet des clients de chez Bourso ont déjà réussi à payer en ligne avec Apple Pay.
Mais leur service client devrait savoir si cette fonction est déployée, tout de même !
Sur leur FAQ, il est indiqué partout que c'est "compatible Apple Pay" sans + de détail, mais à mon avis, ils ne considèrent que la fonction de paiement sans contact via l'iPhone ! Je suis en contact avec le SAV, je mettrais à jour ici dès que j'aurais une réponse formelle.

Encore merci pour votre aide en tout cas ;)

• J’aime

Jura39

Dans le Haut Jura
Modérateur
Club MacG
1 Décembre 2013
37 240
13 604
Il serait intéressant de pouvoir faire un test sans valider son achat ;)

jam13

Membre confirmé
29 Septembre 2010
22
3
Je viens de tester sur le site de Lego et d'Apple et aucun problème de mon coté avec ma carte Boursorama
Génial !! Merci bcp pour cette confirmation qui m'aide énormément !! Est-ce tu pourrais me dire si tu as une carte Visa Premier (la dorée) ou bien la Ultim (la noire) ? Ou un autre modèle peut-être ? Merci encore ;)

Jura39

Dans le Haut Jura
Modérateur
Club MacG
1 Décembre 2013
37 240
13 604
Ok comme moi donc ça confirme bien un souci technique avec ma carte à moi, et pas une impossibilité liée à Boursorama banque. Merci encore pour les infos cdadol :up:
Pas de news de la banque ?

jam13

Membre confirmé
29 Septembre 2010
22
3
Pas de news de la banque ?

Hello Jura !

TLDR : Problème résolu par suppression / ré-enregistrement de la carte dans Wallet VIA l'app Boursorama sur iPhone !

- - - - - - - - - -
Donc Boursorama a finalement répondu (5 jours + tard) :
Nous ne constatons ni blocage, ni alerte fraude sur votre carte bancaire. Vos plafonds semblent également suffisants.

Afin de permettre une analyse, nous vous invitons à nous préciser les informations des opérations refusées :

• Date de l'opération;
  • Nom du commerçant;
  • Montant de l'opération;

J'ai répondu que ça ne concernait pas une seule ou même certaines opérations, mais toutes ! J'ai compris à ce moment-là que je n'allais pas vraiment être aidé par le SAV Bourso, donc je suis retourné farfouiller dans les réglages de mon compte bancaire, mais depuis mon iPhone cette fois-ci (j'étais sur le site web jusque là).

Et depuis l'app iOS, il existe un menu "ajouter ma carte bancaire à Wallet", ce que j'ai tenté, bien qu'il me dise que la carte était déjà enregistrée. Cela aboutit à un message d'erreur.

Je suis donc allé dans Wallet, j'ai supprimé ma carte Bourso, puis je suis retourné dans l'app Bourso et l'ai re-enregistrée à nouveau via leur menu. Et là, miracle : non seulement la carte s'enregistre sans souci, mais un nouvelle indication que je n'avais jamais vu auparavant apparait : "Visa" ou "CB" (voir screenshot, d'ailleurs il est noté que c'est la "CB" qui est "non pris en charge", alors que "Visa" est ok) et depuis, tout fonctionne sans souci.

Alors je ne suis clairement pas sûr que ça soit le fait d'être passé par l'app iOS qui a solutionné mon problème, parce que sur mon Mac, j'ai juste supprimé puis re-enregistré la carte directement dans le menu "Wallet et Apple Pay" et ça a fonctionné aussi.

Comme c'est un problème que je traine depuis un petit moment, j'ai plutôt la sensation que le service a été activé entre la dernière fois que j'ai essayé de supprimer / remettre ma carte dans Wallet (en début d'été) et ce post.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils et vos contributions ;) En espérant que cela aidera aussi d'autres personnes !

AD8C9109-6A61-4164-A79A-C4ADFB6F3AEF_1_201_a.jpeg

• J’aime