iPhone SE Apple Pay ne fonctionne plus depuis changement batterie

Eucalyptus3

Membre confirmé
11 Avril 2020
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Bonsoir,

J'ai changé, le 5 mai dernier, la batterie de mon iPhone SE 2ème génération que je possède depuis 3 ans. Elle était à 76% de son état et je n'avais donc que très peu d'autonomie, ce qui m'obligeait à recharger mon téléphone plusieurs fois dans la même journée.

Mais j'ai constaté aujourd'hui que je ne pouvais plus payer avec Apple Pay... J'ai testé avec au moins cinq ou six terminaux de paiement sans contact différents et c'est comme si mon téléphone ne les détectait pas : après avoir validé mon emprunte digitale avec Touch ID, l'écran reste figé sur "approchez du lecteur" et plus rien ne se passe (alors que d'habitude, il y a le "ok" et puis la petite flèche accompagnée de l'effet sonore). J'ai redémarré mon téléphone, mais ça n'a rien changé.

J'ai peur que lors du changement de batterie, la puce NFC ait été endommagée. Pensez-vous que cela puisse être le cas ?

Je me suis pourtant rendue dans un centre agréé Apple, chez Boulanger, et le travail m'a paru effectivement être très sérieux (on a gardé mon téléphone pendant plus d'une heure et toutes les étapes du processus Apple m'ont semblé être scrupuleusement respectées).

Je vais sans doute retourner chez Boulanger dans les jours qui viennent pour qu'ils inspectent voire pour qu'ils réparent le NFC de mon téléphone... en espérant qu'ils ne se déresponsabilisent pas en disant que ce n'est pas leur faute et que corrélation n'est pas forcément causalité. (J'avais fait un paiement par Apple Pay la veille de mon changement de batterie qui s'était très bien passé).

Que me conseillez-vous de faire ? Avez-vous déjà entendu parler de ce genre de problème ?

Merci par avance pour vos réponses !

Bien à vous,

Eucalyptus

PS : mon iPhone est bien à jour sous IOS 16.4.1 (a)
 
Bonsoir
Pour cerner un problème avec la puce NFC, en ayant sous la main une CB physique sans contact, lancer l’application Raccourcis > Automatisation et appuyer sur Créer une automatisation, descendre dans la liste et sélectionner NFC, dans la fenêtre qui apparaît cliquer sur scanner, ce qui fait apparaître la fenêtre Prêt à scanner, approcher la CB du dos de l’iPhone : si la coche bleue apparaît, avec proposition de nommer le tag NFC lu, la puce NFC est hors de cause à mon avis, ce qui n’empêche pas un problème de dialogue de sécurité entre le terminal de paiement et l’iPhone (la carte avait elle bien été retirée de l’application Cartes avant remplacement de la batterie, a-t-elle été correctement réenregistrée, testée sur plusieurs terminaux de paiement, pour quel montant - à deux jours d’intervalle le même terminal de paiement à la caisse automatique de mon Monoprix avait été reprogrammé pour refuser des paiements de plus de 50€ qu’il autorisait auparavant…)

Si ça reste bloqué sur recherche, il y a effectivement un problème avec la puce…
 

Fichiers joints

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Réactions: Eucalyptus3
Merci beaucoup, Gerapp38, pour ta réponse si rapide et qui m'aide beaucoup.

Je viens de tester cette technique grâce à ton très bon tutoriel... mais malheureusement, mon téléphone n'a pas détecté ma carte bleue... Je reste bloqué à l'étape "Prêt à scanner. Maintenez votre appareil près de l'étiquette NFC" et la fameuse flèche bleue ne s'est pas affichée. J'en déduis donc que ma puce NFC a bel et bien été endommagée.
Je suis vraiment déçue, je n'ai pas eu de chance car j'imagine que ce genre de problème lors du remplacement de batterie ne doit quand même pas arriver souvent...

Sais-tu quelle sera la prochaine étape pour moi ? Et si la puce NFC est facilement réparable ?

En tout cas, je vais contacter Apple et/ou Boulanger aujourd'hui en espérant vraiment qu'ils prennent mon problème au sérieux et qu'ils me trouvent une solution (réparer la puce NFC, la changer ou me dédommager d'une manière ou d'une autre). Je vous tiens au courant.

Merci encore pour ta précieuse aide !
 
Bonjour,

Tu as essayé de supprimer ta carte et de l’ajouter à nouveau ?
Bonjour Vinyl,

Je n'ai pas supprimé et remis ma carte bleue pour deux raisons : d'abord, j'ai l'impression que je n'ai pas tant un problème avec Apple Pay qu'avec la puce NFC de mon téléphone. Quand j'ai fait ce que m'a recommandé Gerapp38 plus haut, mon téléphone n'a en effet détecté ni ma carte bleue ni ma carte de métro ni mon badge d'immeuble, contrairement aux iPhones de mes parents pour qui ce test, avec l'application Raccourcis, a très bien fonctionné.
Le dysfonctionnement d’Apple Pay ne serait donc selon moi qu’une conséquence du problème plus général de la puce NFC endommagée.

Et ensuite, supprimer ma carte bleue reviendrait à supprimer la preuve que la veille de mon changement de batterie, j'ai bien pu payer avec Apple Pay... Je n'ose donc pas la supprimer, d'autant plus que j'ai bien peur que ça ne changerait rien.
Mais merci pour ta réponse en tout cas !
 
Dernière édition:
Je tempère un peu mon avis sur l’état de la puce NFC, il se pourrait qu’une réinitialisation de l’iPhone suffise, si l’OS a été chamboulé par l’ouverture de l’iPhone. Je pense que c’est cela que les tech Apple ou Boulanger pourraient privilégier, avant de rouvrir le dispositif. Du coup, avant d’aller les voir, sauvegarde obligatoire, et, pour la preuve de fonctionnement préalable d’Apple Pay, copie d’écran à garder (dans le Cloud, sur un Mac…).
 
Je tempère un peu mon avis sur l’état de la puce NFC, il se pourrait qu’une réinitialisation de l’iPhone suffise, si l’OS a été chamboulé par l’ouverture de l’iPhone. Je pense que c’est cela que les tech Apple ou Boulanger pourraient privilégier, avant de rouvrir le dispositif. Du coup, avant d’aller les voir, sauvegarde obligatoire, et, pour la preuve de fonctionnement préalable d’Apple Pay, copie d’écran à garder (dans le Cloud, sur un Mac…).
D'accord, merci pour ta réponse ! Ce serait en effet une bonne nouvelle pour moi s'il s'agit d'un problème logiciel et non d'un problème matériel...
Je viens de refaire une sauvegarde iCloud et j'ai bien fait des captures d'écran de mes derniers paiements par Apple Pay.

Il faudrait que je clique sur "Réinitialiser tous les réglages" c'est bien ça (cf ma capture d'écran) ?
J'hésite à le faire tout de suite par moi-même ou bien à attendre de voir si Boulanger ou Apple me demandent de le faire.

IMG_3048.PNG
 
A mon avis, tu peux supprimer ta carte seulement sans réinitialiser tous tes réglages (c’est vraiment à faire en dernier). J’ai déjà eu ce problème suite à une réparation de mon mac et supprimer et remettre la carte avait fonctionné. J’imagine que pour des questions de sécurité, si il y a un changement sur l'appareil, cela bloque apple pay pour éviter des tentatives de piratage.
 
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Réactions: Eucalyptus3
Le redémarrage indiqué comme effectué, c’est bien le redémarrage forcé (volume haut puis volume bas puis maintien de marche / arrêt jusqu’à apparition de la )? Sinon à essayer en premier.

Supprimer et remettre la carte peut être testé, mais je n’y crois pas trop, vu que le simple dialogue NFC ne se fait pas et que cela n’a rien à voir avec Apple Pay.

En deuxième option assez légère, je tenterais de réinitialiser les réseaux, des fois que cela puisse impacter le NFC (j’ai des doutes aussi)

Après reste la réinitialisation complète en dernier lieu…
 
Je vous donne de mes nouvelles !
J'ai passé plus de 42 minutes avec un technicien Apple par téléphone (enfin 10 minutes à lui parler et 32 en attente avec de la musique). Comme je m'en doutais, il n'a pas pu m'aider plus que ça à distance. Il m'a seulement dit qu'il ne voyait pas de problème avec mon Apple Pay. Mais il m'a pris un rendez-vous pour demain après-midi dans l'Apple Store de ma ville.

Après le coup de fil, j'ai testé à nouveau la technologie NFC de mon téléphone. J'ai une application pour lire le nombre de titre qu'il me reste sur ma carte de métro et... ça a fonctionné ! J'ai ensuite à nouveau testé plusieurs objets avec le lecteur NFC de Raccourcis : dans un premier temps, ça n'a pas fonctionné, puis ça a ensuite, à ma grande surprise, détecté le badge de mon immeuble ainsi que ma carte de métro et ma carte bleue !

Mais pour chacun de ces objets, pour qu'ils soient lus, j'ai dû bien les coller, les appuyer en haut de mon téléphone. Alors que sur les iPhones de mes parents, je ne suis pas obligée de coller tant que ça l'objet au dos de mon téléphone qui est lu beaucoup plus rapidement et facilement. Mon capteur NFC n'a en fait pas l'air très sensible.

Je suis ensuite sortie et j'ai essayé de faire plusieurs paiements avec des TPE dans différents magasins : rien n'a fonctionné, mon iPhone ne les détectait pas. J'ai supprimé ma carte pour ensuite la rajouter, comme me le conseillait Vinyl, mais rien de changé non plus. Je vais encore tester à nouveau de payer sans contact demain et j'annulerai mon rendez-vous si ça refonctionne miraculeusement.

Merci encore à tous pour votre aide. Je vous tiens au courant.

EDIT : je viens de faire un redémarrage forcé de mon téléphone + une réinitialisation des réglages réseaux comme me l'a conseillé Gerapp. Je verrai donc demain si mon Apple Pay refonctionne... suspens.
 
Dernière édition:
Voici enfin le fin mot de l'histoire !

Ce matin, j'ai testé à nouveau mon Apple Pay avec un TPE d'une épicerie... sans succès. Il ne l'a pas détecté.

J'en suis arrivé à la conclusion suivante : la puce NFC de mon iPhone n'est pas morte (elle peut détecter ma carte bleue dans Raccourcis quand je la colle fermement au dos de mon téléphone en insistant bien), mais elle a été quand même endommagée. Elle n'est en effet plus du tout réactive : quand je fais le test de la carte bleue aux iPhones de mes parents, il suffit de la mettre brièvement au dos pour qu'elle soit immédiatement détectée, sans avoir à appuyer comme un forcené.

J'ai donc maintenu le rendez-vous de cette après-midi dans l'Apple Store de ma ville. On a diagnostiqué mon téléphone pendant 45 minutes, on m'a fait tester mon Apple Pay avec un lecteur NFC (que mon iPhone n'a pas détecté) et la décision a été prise de... me donner un nouvel iPhone !

Si j'ai bien compris, pour vérifier le problème avec ma puce NFC, ils auraient dû ouvrir mon téléphone, ce qui les obligeait à remplacer à nouveau ma batterie (c'est le protocole apparement) et ils ne comptaient pas faire tout cela. Je suis malgré tout étonnée qu'ils n'aient pas cherché à la réparer, mais très contente (et étonnée) de repartir avec un iPhone neuf.
Je voulais garder le mien 6 ans, mais du coup il ne m'en aura fait que 3... Je vais donc essayer de garder celui-ci au moins 4 ans, je verrai ça en fonction des nouvelles mises à jour d'IOS qu'il pourra supporter.

D'ailleurs, je pensais que puisque mon modèle (SE 2) n'est plus commercialisé, ça n'aurait pas été possible de m'en donner un neuf, mais ils m'ont en fait expliqué qu'ils sont obligés de garder tous les modèles - même ceux qui ne sont plus vendus - en stock pendant 5 ans.

J'ai aussi demandé quel sera l'avenir réservé à mon ancien iPhone et j'ai appris qu'il allait être recyclé pour récupérer les métaux rares des composants.

Je remercie en tout cas encore beaucoup Gerapp38 et Vinyl pour leur précieuse aide.