Apple: que faire aprs 30 ans

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
Quelque soit la façon de voir le grand message du site d'Apple, il est clair que Apple après 30 ans veut remettre la Pendule informatique à l'heure d'un nouveau point de départ.

On dit souvent que dans la vie d'un homme (ou d'une femme :) ) 30 ans c'est l'age du premier bilan. Il y a quelques années de cela, c'était surtout à cet age que l'on faisait des projets de mariage pour démarrer sa vie de .. responsabilités. Bref c'est l'age de la sagesse.

Et Apple ou en est-elle?

Lorsqu'on voit le parcours d'Apple et celui de l'informatique personnelle lancée avec l'Apple II, on se rend bien compte qu'elle est revenue d'une certaine manière au point de départ. Comment me direz-vous?

Eh bien tout simplement en adoptant comme l'ont fait tous les autres, le processeur qui a en définitive fait l'histoire de l'ordinateur personnel.

C'est comme si Intel et Apple qui ont été tous deux les grands acteurs de cette aventure de l'ordinateur personnel, ayant pris chacun son chemin, se retrouvent 30 ans après. L'un manquant cruellement à l'autre toutes ces années.

Il faut reconnaitre que le timing de l'adoption par Apple des processeurs Intel est quasi parfait. Je n'ose même pas imaginer ce que serait le Mac aujourd'hui sur PowerPC lorsque l'on voit toutes les avancées d'Intel dans le multicore aujourd'hui. Nous macusers, serions devenus la risée des autres.

D'autre part, en cette année 2007, Apple est dans une forme financière comme elle n'a certainement jamais été auparavant.

Bref tous les ingrédients d'un nouveau départ sont là :

1 - Une compétence reconnue dans la création de plate-formes innovantes.
2 - Un terrain vaste né de la numérisation globale (musique, image, video, communication, etc) encore mal défriché et potentiellement très riche.

Tout cela est confirmé par la frénésie dont s'empare le web et les analystes en tout genre, lorsqu'une rumeur de lancement d'un smartphone par Apple est lancée. On a l'impression que seule Apple peut créer quelque chose qui puisse faire l'unanimité. Tant ce qui est proposé est compliqué et sans élégance.

Léopard, la prochaine version de l'OS d'Apple est un système qui promet. En effet sans mettre en cause la NDA à laquelle je suis soumis, ce système va apporter une grande innovation de ce qui a fait le succès de ses prédécesseurs, son interface graphique.

Le Mac a inauguré une informatique utilisant comme moyen d'interaction non des commandes compliquées mais une interface graphique. Celle-ci va prendre avec Leopard une nouvelle direction.

Coté hardware, Apple peut tranquilement se focaliser sur la conception des meilleures machines permettant de mieux exploiter les possibilités crées par le phénomène du tout numérique (cité en 2 ci-dessus), maintenant que les problèmes liés à l'approvisionnement en puces ne se posent plus.

D'ici quelque temps, c'est là une opinion qui n'engage que moi, il n'est vraiment pas du tout utopique de penser que Mac OS X va se généraliser. De même que le Mac devient une machine multi OS, Son OS natif pourra prendre plusieurs formes pour être multi machines (PC, PDA, smartphone, etc).

En conclusion, c'est vraiment raffraichissant de voir qu'après 30 ans, Apple continue de nous surprendre très agréablement alors que d'autres sombrent dans la médiocité et le plagiat/imitation sans vergogne.

Comme disait un sage, on peut facilement trompé tout le monde pendant un certain temps. Mais on ne peut tromper tout le monde tout le temps.
 
Les grandes réussites en business sont parfois le résultat de la stratégie, parfois celui de la chance - qu'il faut saisir sans trop se tromper.

Depuis quelques années, Apple collectionne les virages stratégiques qui sont l'alliance parfaite des deux. Depuis OSX à l'iPod (et notamment, iTunes gratuit ET sur windows !) en passant par intel et bootcamp.

Quelle est la part de l'entreprise Apple par rapport à l'apport de son leader dans cet état de fait ? La réponse à cette question est importante dans le contexte du iPapy en rémission qui barre le navire.
 
J'espère que tout ceci ne dépend pas que de Steve Jobs. Parce qu'en cas d'indisponibilité (accident, maladie, démission suite à l'affaire des stocks options, ...), est-ce que la boite va être capable de continuer à être aussi efficace.

Ne vous méprenez pas Steve a aussi fait des erreurs, ne serait-ce que par ses colères vis à vis de tel ou tel fournisseur. Et puis je désaprouve toujours ce monopole du matériel qu'a Apple ... On devrait avoir le choix.
 
Je pense sincèrement que le grand apport de Steve Jobs c'est de ne plus se retrouver dans des situations aussi chaotiques que celle qui avait conduit à Copland. Une idée certes merveilleuse sur le papier mais sans pilote à la barre pour recadrer les différentes orientations.

Je crois que Apple regorge de talents. L'esprit d'innovation est quasiment son ADN. Avec Steve Jobs ou pas. Ce qu'il faut à Apple c'est un dirigeant sachant canaliser toutes les energies de cette société peuplés de gens assez enthousiastes. Aujourd'hui c'est justement Jobs qui en est capable car il est le fondateur qui a su insuffler cette façon de faire.

Après lui, Apple trouvera je suis sûr un remplaçant. Certes différent mais connaissant bien l'âme de cette entreprise assez unique.

Nous macusers sans s'en rendre compte, nous l'avons cet enthousiasme. Il n'y a qu'à nous entendre et nous voir lorsque nous nous retrouvons à discuter. Je le vois tous les ans à Apple expo lorsque je retrouve des macusers.

Il en est de même des développeurs. On a peut être pas autant de softs que sur PC. Mais parmi les quelques shareware et freeware qui existent ont trouve souvent de vrais pépites qui n'ont aucune équivalence dans le monde PC.
 
J'espère que tout ceci ne dépend pas que de Steve Jobs. Parce qu'en cas d'indisponibilité (accident, maladie, démission suite à l'affaire des stocks options, ...), est-ce que la boite va être capable de continuer à être aussi efficace.

Ne vous méprenez pas Steve a aussi fait des erreurs, ne serait-ce que par ses colères vis à vis de tel ou tel fournisseur. Et puis je désaprouve toujours ce monopole du matériel qu'a Apple ... On devrait avoir le choix.

Si on regarde l'histoire d'Apple pendant la période ou Jobs était chez next, ce n'est pas fameux...
:rolleyes:

Et puis je désaprouve toujours ce monopole du matériel qu'a Apple ... On devrait avoir le choix.

Je ne comprends pas.

:nailbiting:


Peut-être qu'OSX va se généraliser jusqu'aux PC, PDA... Mais j'espère que ça n'arrivera pas, comme je le dis si bien ici, au poste #17.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Peut-être qu'OSX va se généraliser jusqu'aux PC, PDA... Mais j'espère que ça n'arrivera pas, comme je le dis si bien ici, au poste #17.

Quand je parle de clones, c'est comme ceux de Motorola. Une architecture validée par Apple, pas un assemblage chaotique ;)
 
  • J’aime
Réactions: Franky Boy
Peut-être qu'OSX va se généraliser jusqu'aux PC, PDA... Mais j'espère que ça n'arrivera pas, comme je le dis si bien ici, au poste #17.

Tu as tord Franky, Boy te croire que ceux qui ont un iPod ne pnsent qu'au leur. Je pense que l'esprit que nous avons nous macusers est très communicatif. Je le vois tous les jours chez de nouveaux switcheurs qui deviennent parfois plus inconditionnels que nous pour le Mac.

Je ne pense pas non plus que OS X va détronner windows sur le PC. Je pense que les ordis deviendront multi OS. On utilisera l'un ou l'autre OS selon les besoins. Apple aura toujours l'avantage de mieux intégrer son OS au matériel sur lequel il sera disponible.

Apple va continuer à développer des plateformes matériels nouveaux à l'instar de ce qu'il a fait pour la musique avec l'iPod. Les équipements actuels (hi-fi, vidéo, etc) sont passifs et ne permettent pas de gérer le contenu de manière efficace. Seul un fabriquant pouvant bien intégrer le materiel et le soft pourra proposer de bons produits.

Bref dans les années à venir je vois Apple comme une boite proposant des produits divers permettant de mieux profiter du tout numérique.
 
  • J’aime
Réactions: al02
Tu as tord Franky, Boy te croire que ceux qui ont un iPod ne pnsent qu'au leur. Je pense que l'esprit que nous avons nous macusers est très communicatif. Je le vois tous les jours chez de nouveaux switcheurs qui deviennent parfois plus inconditionnels que nous pour le Mac.
Que serais le monde sans avis divergents.:D
 
Manu prend du temps pour nous pondre et développer des sujets intéressants. Merci à vous d'en tenir compte et par conséquent de ne pas ôter, en quelques messages, l'intérêt que ce sujet a pu justement susciter.
 
Je trouve les fils de Manu vraiment intéressants :up: Je note une chose : a part les emballages dont la taille a (et c'est vraiment bien) rétréci, je suis étonné qu'Apple ne surfe pas plus que cela sur la vague de l'écologie. Attention, je ne suis pas Vert (du moins pas un sympathisant de ces trotskystes français recyclés qui oublient de nous parler écologie, fin de la parenthèse ;) ) pour un sous, mais je pense que le monde occidental est en ce moment très réceptif aux arguments écologiques, alors que le design soigné est maintenant une donnée que plusieurs constructeurs, autres qu'Apple, commencent a intégrer.

Je souhaite donc qu'Apple continue a nous surprendre, tant sur le hardware que le software, je souhaite surtout que pour cette deuxième vie qui s'annonce pour notre marque favorite, Apple soit a nouveau a l'origine des tendances. Pas seulement a l'avancée technologique avec les derniers dual (quad) core et blablabla, mais aussi a l'avancée d'un nouveau style de vie, d'une nouvelle approche entre nous et notre environnement informatique et professionnel. Bref, allier mode et nécessité de nous adapter a un mode de vie qui évoluera irrémédiablement. Voilà :)
 
Quelque soit la façon de voir le grand message du site d'Apple, il est clair que Apple après 30 ans veut remettre la Pendule informatique à l'heure d'un nouveau point de départ.

On dit souvent que dans la vie d'un homme (ou d'une femme :) ) 30 ans c'est l'age du premier bilan. Il y a quelques années de cela, c'était surtout à cet age que l'on faisait des projets de mariage pour démarrer sa vie de .. responsabilités. Bref c'est l'age de la sagesse.

Et Apple ou en est-elle?

Lorsqu'on voit le parcours d'Apple et celui de l'informatique personnelle lancée avec l'Apple II, on se rend bien compte qu'elle est revenue d'une certaine manière au point de départ. Comment me direz-vous?

Eh bien tout simplement en adoptant comme l'ont fait tous les autres, le processeur qui a en définitive fait l'histoire de l'ordinateur personnel.

C'est comme si Intel et Apple qui ont été tous deux les grands acteurs de cette aventure de l'ordinateur personnel, ayant pris chacun son chemin, se retrouvent 30 ans après. L'un manquant cruellement à l'autre toutes ces années.

Il faut reconnaitre que le timing de l'adoption par Apple des processeurs Intel est quasi parfait. Je n'ose même pas imaginer ce que serait le Mac aujourd'hui sur PowerPC lorsque l'on voit toutes les avancées d'Intel dans le multicore aujourd'hui. Nous macusers, serions devenus la risée des autres.

D'autre part, en cette année 2007, Apple est dans une forme financière comme elle n'a certainement jamais été auparavant.

Bref tous les ingrédients d'un nouveau départ sont là :

1 - Une compétence reconnue dans la création de plate-formes innovantes.
2 - Un terrain vaste né de la numérisation globale (musique, image, video, communication, etc) encore mal défriché et potentiellement très riche.

Tout cela est confirmé par la frénésie dont s'empare le web et les analystes en tout genre, lorsqu'une rumeur de lancement d'un smartphone par Apple est lancée. On a l'impression que seule Apple peut créer quelque chose qui puisse faire l'unanimité. Tant ce qui est proposé est compliqué et sans élégance.

Léopard, la prochaine version de l'OS d'Apple est un système qui promet. En effet sans mettre en cause la NDA à laquelle je suis soumis, ce système va apporter une grande innovation de ce qui a fait le succès de ses prédécesseurs, son interface graphique.

Le Mac a inauguré une informatique utilisant comme moyen d'interaction non des commandes compliquées mais une interface graphique. Celle-ci va prendre avec Leopard une nouvelle direction.

Coté hardware, Apple peut tranquilement se focaliser sur la conception des meilleures machines permettant de mieux exploiter les possibilités crées par le phénomène du tout numérique (cité en 2 ci-dessus), maintenant que les problèmes liés à l'approvisionnement en puces ne se posent plus.

D'ici quelque temps, c'est là une opinion qui n'engage que moi, il n'est vraiment pas du tout utopique de penser que Mac OS X va se généraliser. De même que le Mac devient une machine multi OS, Son OS natif pourra prendre plusieurs formes pour être multi machines (PC, PDA, smartphone, etc).

En conclusion, c'est vraiment raffraichissant de voir qu'après 30 ans, Apple continue de nous surprendre très agréablement alors que d'autres sombrent dans la médiocité et le plagiat/imitation sans vergogne.

Comme disait un sage, on peut facilement trompé tout le monde pendant un certain temps. Mais on ne peut tromper tout le monde tout le temps.
Analyse brillante et intéressante. :up:
Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve mais cette nouvelle année démarre sous les meilleurs auspices. La maison est dans une forme olympique, les échos qu'on a sur les ventes du trimestre sont très bons et surtout, chose incroyable et inimaginable il y a quelques années, Apple sait tirer profit de ses idées. Regardez l'iPod : il y a quelques années, Apple l'aurait sorti, tout le monde aurait trouvé ça génial et ce sont d'autres entreprises qui en aurait tirer tous les bénéfices. Alors qu'aujourd'hui cette brillante idée profite à plein à Apple. Ajoutez à ça la légendaire capacité d'innovation d'Apple et le génie visionnaire de son charismatique PDG. Et vous avez tous les ingrédients pour le message du site d'Apple US ne soit pas qu'un message marketing.
 
Il existe d'autres sujets pour palabrer sur ce qui pourrait être dévoilé lors de la prochaine MacWorld. Ce sujet propose une réflexion à plus large échelle.

J'insiste, mais je tiens à ce que ce fil garde l'intérêt qu'il mérite.
 
Dans quelle direction peut aller Apple ?

Il faut à mon sens se demander dans quelle direction va l'informatique grand public, sachant qu'Apple est toujours en avance sur tout le monde.

J'ai l'impression que nous allons tout droit vers une interoperabilité absolue, obtenue non par le monopole d'un OS, mais par l'universalité des applications. Ceci s'obtenant par des applis souvent webisées.

Je m'étonne qu'Apple ne se lance pas plus à fond dans Internet. DotMac par exemple pourrait faire beaucoup, beaucoup mieux. Du coup, cela permettrait à Apple d'envahir tous les appareils communicants (PDA, téléphone, console de jeu...) avec un OS léger, performant et adaptable à l'infini, et forcément compatible avec tout, puisque les applis tendent de plus en plus à se webiser (en clair, une bécane avec un navigateur internet et c'est OK).

Peut-être est-ce l'avenir d'Apple : dans un monde où la compatibilité n'est plus un problème, la qualité de l'OS et sa capacité à fonctionner avec Internet fera la différence. On est peut être passé à côté de l'annonce la plus importante de 2006, qui anticipe peut-être ce que Ipapy a dans le crâne, l'héritage qu'il veut laisser à Apple : le rapprochement avec le géant qui domine Internet, et donc l'informatique des 30 prochaines années : Google. Google offre du contenu, Apple les meilleures bécanes et le meilleur OS pour en profiter.
 
Trevise a évidemment raison.
Les prochaines évolutions se feront par le web, et Google a une avance considérable en la matière. D'ailleurs, le pire ennemi de Microsoft n'est pas Linux et encore moins Apple, c'est Google.
Concernant Apple, je ne vois pas très bien quel rôle ils peuvent jouer.
C'est pas avec un OS revu cosmétiquement et une rumeur de téléphone portable qu'ils vont faire la prochaine révolution...
 
Projetons nous dans 30 ans. Plus aucune application n'est installée sur un ordinateur, tout est webisé. Plus aucun document n'est stocké sur un ordinateur personnel, tout est en ligne. Tout ce dont on a besoin, c'est d'un terminal pour y accéder.

Remportera le cocotier celui qui proposera la bécane et l'interface la plus simple, la plus instinctive, et la plus attractive.

ça ne vous rappelle rien (et voilà, j'ai encore oublié comment on fait le ç majuscule :mouais:) ? Tout le monde vend de la musique sur internet. Tout le monde fabrique des baladeurs mp3. Un seul domine plus des trois-quart du marché dans ces deux domaines. Et si la musique était une expérience "grandeur nature" pour Steve Jobs ?

Un ordinateur, un PDA, une console, un smartphone ne sont que des outils pour faire la même chose : traiter une information. Aujourd'hui, cette information ne peut être traitée que par un terminal donné, parce qu'elle n'est pas compatible avec les autres. Ce temps est révolu. L'information universelle, traitable par n'importe quel terminal, quel que soit son OS, représente l'avenir. Le terminal redevient ce qu'il aurait toujours dû être, l'ergonomie et la beauté redeviennent les critères essentiels. Apple a une expérience incomparable dans ce domaine. Je ne pense pas à un OS relooké sortant dans dix jours, je pense à MacOSXX, sortant en mars 2017 sur Mac, Macphone, Macpod, Mactelevision, Maccafetière, Macfrigo, Macbagnole, (macabaneaucanada, c'est nul mais j'ai pas pu m'en empêcher :D).

Enfin bon, c'est mon avis après deux réveillons bien arrosés..
 
Apple peut se lancer dans la micro informatique
( boutade)

Dans 30 ans , on aura tous un implant Apple directement lié au cerveau :D
( et pratique, directement lié à la Big Brauzeur Organisation qui centralisera toutes les données)

C'est pas si farfelu que ca , ca se profile, doucement....
 
Je suis assez sceptique sur le tout à distance, surtout dans un pays comme le notre. Il y aura un manque de confiance évident et on aime rester propriétaire de ses données en les gardant chez soi.

Sinon difficile de dire ce qui marchera dans 30 ans, mais je pense que deux créneaux finiront par vraiment décoller : la domotique et la robotique. Par contre je ne sais pas ce qu'Apple peut faire dans ces domaines.
 
Il faut se souvenir des prévisions faites dans les années 60 sur le futur mode de vie en l'an 2000 (date hautement symbolique à l'époque) : on devait se déplacer en soucoupes volantes, utiliser des robots partout, se nourrir avec des pilules....:D
Donc soyons prudents sur la prospective à 30 ans ;)
 
Le titre de mon thread c'est Apple après 30 ans et pas Apple dans 30 ans. En effet pour ceux qui l'ignorent, Apple est né en Avril 1976.

Donc mon message c'est que va devenir Apple à partir de maintenant. Il y a à peine 3 ans, pesonne n'aurait pariè sur la situation actuelle d'Apple. Surtout l'adoption des processeurs Intel.

Il me semble que depuis sa naissance, Apple n'a jamais été dans la position dans laquelle elle est actuellement. De plus elle a en mains des cartes que toute Entreprise aimerait avoir.

N'oublions pas que Apple va soumettre Leopard à la certification Unix 03 ce qui donnera à Mac OS X un atout permettant de lui ouvrir les portes de l'Entreprise.