Apple : quel avenir?

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
Pendant presque 20 ans, Apple a modifié le visage de l'informatique, ou du moins a contribué à la transformation radicale de l'ordinateur en imposant une interfce graphique permettant à quiconque d'utiliser cet outil de création si puissant. D'une machine froide et austère il en a fait presque une oeuvre d'art.

Cette année 2004 qui s'achève et qui fête les 20 ans du macintosh, a été une année faste qu'Apple ait jamais connu depuis sa fondation dans un .. garage. Curieusement c'est pas le Mac qui a été l'auteur de cet énorme succès mais l'iPod lancé il y a 3 ans.

Comme si le monde se reveillait tout à coup et ouvrait les yeux pour découvrir cette entreprise assez singulière mais combien attachante et qui a toujours eu comme but de lancer des produits faciles à utiliser comme aucun autre, doté d'un design séduisant et d'un niveau technique élevé.

Dans la foulée de ce succès, Apple a lancé l'imac qui inaugure la transition du mac vers l'architecture 64 bits.

Coté serveurs, Apple a commencé tout doucement à gagné une certaine reconnaissance dans le monde de la recherche scientifique, médicale et surtout dans le monde des supercalculateurs.

Le portage et la certification de la base de données Oracle (la plus utilisée dans les Entreprises), sur Mac OS X Server, l'architecture 64 bits des XServe, L'excellent rapport qualité/performances/pix des XServe RAID, l'arrivée de XSan sont autant d'éléments taillés pour séduire de plus en plus les Entreprises.

A la lueur de ce qui s'est passé cette année, que peut on prévoir pour Apple?

Le succès de l'iPod a eu comme effet de susciter un intérêt grandissant pour les autres produits d' Apple. Bref c'est la campagne de switch la plus positive faite par Apple.

On vit à l'heure actuelle au rythme d'internet. Curieusement c'est cet internet qui a apporté à Apple sa reconaissance en tant qu'acteur important. Le succès de l'iTMS en est un exemple remarquable.

Le haut débit est là à nos portes. Sûr que l'année 2005 va voir arriver les premières implémentations et expériences de la vidéo à la demande à grande échelle ainsi que des programmes tv ou autres à la demande. Ces débits vont également booster la vidéeo conf.
La télévision haute définition également pointe le bout de son nez.

Le WI-FI va à coup sûr se généraliser et se démocratiser encore plus.

Ce qui est interessant c'est que Apple en Entreprise innovatrice, a largement anticipé sur ces évolutions. En effet Tiger la prochaine évolution de l'OS de nos macs est truffé de technologies qui permettront aux possesseurs du mac de bénéficier largement de ces technologies émergeantes. Quicktime haute définition, iChat évolué, des services de synchro essaimés dans tout l'OS, etc.

Coté processeur, le G5 va évoluer vers des architectures nouvelles (multi cores, partitionning, etc), nettement en avance sur la plate forme Intel.
Tout cela pour dire qu'Apple dispose de pas mal d'atouts pour faire évoluer la plateforme Macintosh.

Que peut nous réserver l'année 2005?

Beaucoup d'observateurs parient sur l'émergence d'un produit concurrent de l'initiative Média center de Microsoft. A mon avis (opinion perso), Apple attendra que tous les ingrédients (haut débit, vidéo HD, etc ) soient banalisés pour lancer un produit de ce type. L'expérience de l'iPod qu'Apple a lancé (il ne faut pas l'oublier) pour répondre au manque de lecteur MP3 compatible Mac va lui servir d'exemple.

Je crois que l'année 2005 sera l'année de la montée en puissance des macs qui passeront tous au 64 bits avec une évolution du G5, Peut être une généralisation de la couleur sur les iPods. Et enfin le début de l'arrivée sur Tiger d'une nouvelle classes d'applications qui vont creuser à tout jamais le fossé PC-MAC.

Et vous quel avenir voyez-vous pour 2005 pour Apple?
 
un bel avenir en tout cas avec comme t l'as dit une généralisation des G5, une montée en puissance de la gamme Pro. L'arrivée de Tiger et de la suite Ilife5 encore + aboutie. Une version 2 de airport express qui permet d'envoyer la vidéo etc ....
 
Je ne parlerai que de l'environnement pour les "particulier/grand public)

j'ai switché grace à l'ipod (et puis parce que j'ai pu voir un imac de 2000 fonctionner quotidiennement à mon taf sans que son propriétaire n'y est fait aucune maintenance... alors qu'avec mon pc...)

je crois que tous le monde sous estime vraiment le nombre de switcher potentiel, qui ayant gouté à la quasi perfection de l'ipod ne pouront resister aux appels des magnifiques et performantes machines mac... rien que dans mon entourage, j'en connais 2. certain diront que ce n'est rien, mais je pense que c'est enorme, surtout si on sait qu'il y a 6 mois ces personnes ne connaissait de mac que le logo à la pomme (j'exagére à peine)

On est de plus en plus sur Internet, connecté 24/7 (d'ailleurs 8 nouveaux forfait sur 10 sont du haut débit et 50% des abonnements internet sont haut débis (en france)!) et les virus sont de plus en plus présent, de plus en plus nombreux. Rare sont les utilisateurs de pc à ne pas avoir eu "une merde" avec leur machine. Ou bien la protection est de plus en plus compliquée, et surtout à quel prix ?

On a également de plus en plus de contenu numérique (photo, vidéo, son)

tout ça pour dire que tous les facteurs sont réunis pour profiter à apple ! Beaucoup de personne n'utilise une machine "que" pour ce genre d'application (internet, photo mp3 etc), et le mac est vraiment dans ce cas la machine parfaite !

Meme apple works fournis avec les macs "familiaux" suffir à remplacer office ! et que dire de la suite Ilife...

Seul probléme : le Mac est méconnue, à une image "trop cher". je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi apple ne fait pas plus de promo, de bruit autour de son matériel ! il serait si simple de conquérir des parts de marché !

Je suis très optimiste pour apple et le futur à cours terme, meme s'il ne lance pas dans l'année d'ipod vidéo... si j'avais un peu d'argent devant moi, je prendrais bien une dizaine d'actions ! :D

D'autant que de l'autre coté, chez MS, ils vont commencer à se faire du soucis : firefox grimpe en fléche (et ce n'est que le début), le nombre de virus est exponentiel, ITMS écrase littéralement ses concurrents, les portable média center ne se vendent pas, MS abandonne des projets (recherche dans longhorn) ou des produits déja lancés comme étant révolutionnaires (les écrans wi-fi MIRA), longhorn qui ne sortira pas avant un an...

mais bon, on n'est loin d'un boulversement total du marché en 2005... :D

mais pourquoi pas un petit 5% de PDM pour apple dans un an ?

avec un peu plus de com bien ciblée ça serait possible.


Quicktime haute définition

une version de base qui fait le plein écran ça serait déja bien, un peu moins "foutage de gueule"...
 
Moi, je suis un peu moins optimiste...
Cette année, déjà, le Mac avait tout pour plaire, mais n'a pas plu. Toujours pas d'immense effet Halo. Toujours des ventes en chute. Il manque un soupçon de pub.
Mais si le serveur familial de salon sort le 11 Janvier, et qu'il n'y a pas de graves soucis de production... alors on peut rêver d'une belle année, avec le Tigre et ses innovations, le génie des technologies Apple...
Enfin, on n'en est pas encore là. Mais je garde espoir : notre heure va bien finir par sonner :D .
 
En ouvrant ce post j'ai surtout voulu lancer une reflexion autour de ce que peut ou va faire Apple dans l'année à venir. Car on voit bien qu'avec ce qui se passe actuellement, Apple n'a jamais été aussi près de renverser la situation qui jusque là était pas très brillante malgré des maintes campagnes de séduction. On a souvent répété dans ce forum que l'ignorance par beaucoup d'utilisateurs de l'outil informatique des produits d'Apple était son plus grand mal. Or justement avec les millions d'utilisateurs de PC qui possèdent un iPod, Apple a là autant de switcheurs potentiel. En outre cette année a vu l'image d'Apple retrouver des couleurs perdues il y a tant d'années.
D'autre part il faut quand même l'avouer, le monde Mac a été très dynamiques ces derniers temps. générailsation du 64 bits et Tiger à l'horizon, succès des solutions serveurs, etc etc. Du côté des PC l'actualité dominante était tourné autour des épidemies de virus à tout va.
On sent très clairement que l'image du mac a changé et commence à séduire.
Avec tout ce potentiel, la question est : que peut ou va faire Apple pour assurer son avenir.
Sur la toile c'est une reflexion qui suscite pas mal d'articles parmi lesquels l'excellent article d'Andreas Pfeiffer bien connu du monde Apple (un des fondateurs de SVMMAC).

Quant à mon post sur le geste d'Apple, cela n'engage que moi :) et sans commentaires.
 
  • J’aime
Réactions: supermoquette
Finalement, tout ce qui manque pour que ça décolle enfin, c'est un réseau de distribution qui marche (ça changera) et un peu de pub pour les ordos.
Par contre, j'ai lu je ne sais plus où que 2005 allait être l'année des super-virus : à côté, Sasser et autres joyeusetés, c'était de la rigolade. Imaginez des attaques virales à répétition dévastant les PC du monde entier juste au moment où Apple sort une grande campagne de pub "les virus ? Connais pas, je suis sur mac !" Ah, c'est beau de rêver ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: Freelancer
trevise a dit:
Finalement, tout ce qui manque pour que ça décolle enfin, c'est un réseau de distribution qui marche (ça changera) et un peu de pub pour les ordos.
Par contre, j'ai lu je ne sais plus où que 2005 allait être l'année des super-virus : à côté, Sasser et autres joyeusetés, c'était de la rigolade. Imaginez des attaques virales à répétition dévastant les PC du monde entier juste au moment où Apple sort une grande campagne de pub "les virus ? Connais pas, je suis sur mac !" Ah, c'est beau de rêver ! ;)

Pas si sûr, si la rumeur du truc à 500$ se confirmait, ça faciliterait l'accès du Mac et de OS X aux hackers pubères et boutonneux, souvent sans revenus suffisants pour espérer autre chose qu'un truc fait de bric et broc ou ultra cheap.
Donnez des Macs aux hackers et vous verez à moyen terme.
 
purestyle a dit:
Pas si sûr, si la rumeur du truc à 500$ se confirmait, ça faciliterait l'accès du Mac et de OS X aux hackers pubères et boutonneux, souvent sans revenus suffisants pour espérer autre chose qu'un truc fait de bric et broc ou ultra cheap.
Les hackers, ils peuvent déjà avoir MacOS X pour pas cher en utilisant PearPC. C'est sûr, c'est pas aussi confortable qu'un Mac, mais bon ;)

Edit : Et si j'ai pas trop mal compris, le coeur de MacOS est open source, donc au final, le hacker, si il le souhaite, il peut déjà faire mumuse. (enfin, quelqu'un de plus compétent que moi sera plus à même de confirmer ou d'infirmer mes dires :))
 
Post édité suite à la suppression du post précédent. La suite est gardée pour la pertinence du contenu du message publié par Manu.

Le propos de mon post c'est pas du tout de me préoccuper du sort d'Apple mais plutôt de parler de l'avenir de la plateforme Mac.

Cela fait des années que j'essaie de faire connaitre le mac non pas par soutien idéologique vis à vis d'Apple mais parce que je trouve que les gars qui y bossent (certains sont des potes), font du bon boulot et qu'ils ont besoin de reconnaissance autant que certains qui se sont accaparés près de 95% de l'attention des utilisateurs d'ordinateurs. Et ce pas parce que leur produit est meilleur, parfois bien au contraire.

Les quelques collègues que j'ai non sans peine fait switcher, reconnaissent les vertus du monde Mac. Même si tout n'est pas parfait, il font une nouvelle expérience de l'outil informatique et au fil des jours sont plus défenseurs du mac que moi. Leur attitude est à la hauteur de l'ignorance dont ils faisaient preuve jusque là.

D'autre part dans un monde technologique où tout est chamboulé par la numérisation de tous les médias, Apple a pris des initiatives qui nous ont tous agéablement surpris. Entre autres il a ouvert de nouveaux horizons dans lesquels d'autres commencent à s'engouffrer.
Ne serait-ce que par curiosité, il serait quand même interessant, au vue de la situation actuelle d'Apple, de voir ce qu'ils vont ou sont en mesure de faire dans l'avenir. ce sans faire dans la masturbation intellectuelle comme tu dis. Bref c'est il me semble un sujet comme un autre qui vaut un débat non?
Preuve, la seule rumeur d'une annonce d'un Mac à bas pris a mis tout le net en émoi!!!
 
Je ne pense pas que le fait qu'il n'y ait pas de virus, soit une chose à mettre en avant :

S'il n'y pas de virus, c'est que les Hackers, n'ont pas grand intéreta a faire planter des Macs, en trop petit nombre (proportionnellement, aux PCs sous Win, bien trop nombreux).

Donc, si on met ca en avant, et qu'il se vends de plus en plus de MAC. allé, on imagine un très gros Boom :
1 PC sur 5 est remplacé par un MAC, en un an, et ce pendant 5 ans --> on une majorité de MAC, enfin !

Et bien, qu'est ce qui va se passer :
-Un Hacker la premiere année : a tiens, il a beaucoup de Switcher, et si on s'interessait aux MACs
Donc, la premiere année et demi, rien (la premiere année, on en parle pas trop)
Les 6 mois qui suivent : les Hackers eux mêmes switch (ou du moins, commencent a apprendre MAC OS)

Et bien, au fur et a mesure des années qui passent ensuite, les virus débarquent, et de plus en plus, et ca deviendrait pire que les PC !!!

Donc, a mon sens, l'argument : Ya pas de virus pour MAC, ben ca a pas d'interet !!!

Si un Hacker veux en faire un, il peux en faire un !!!!
On ne peut pas dire :
Il n'y aura jamais de virus de pour MAC, ca tient pas la route !!

Faut pas dire ca, et c'est sur, ne l'oubliez pas

Ce n'est vraiment pas un argument valable :(
 
Je ne suis plus du tout sur qu'il n'y a pas de virus ou moins d'intrution sur OS X parce que la part de marché de Apple est très faible... Depuis le temps qu'on leur bassine que OS X est un système de ce qu'il y a de plus fiable, ça devrait quand même inciter au contraire aux piratages et autres virus non ???

C'est le cas aujourd'hui avec Linux. On arrête pas de dire que c'est le système le plus fiable, eh ben si on regarde Zone-H, c'est justement la paltforme la moins fiable question intrution.
 
Afin d'éclairer le débat, voilà une réflexion. Alors qu'on attendait qu'Apple puisse convaincre par soit ses machines, soit par son OS assez uniques, c'est plutôt par l'ipod qui, faut-il le préciser a été créée par Apple pour faire face à la carrence des lecteurs MP3 compatibles Mac d'une part, et de combler un vide dans sa stratégie du hub numérique.

C'est donc par ce produit à la frontière de l'informatique et du monde de l'électronique de loisir qu'Apple a semble-t-il 'secouer le cocotier'. Prenant à revers tout le monde y compris les très puissants acteur du monde de l'lectronique. Sony et Phillips en l'occurence.

Le clou a été enfoncé avec l'iTMS et le port des 2 innovations sur la plateforme PC.

Comme je le disais dans mon post précédent, la numérisation des médias a tout chamboulé.La preuve est donné par les majors des disques et de la vidéo qui depuis 2 ans sont aux aboies face à la facilité de la diffusion de la musique et de la vidéo numérisées.

Deuxième phénomène, l'arrivée de 'gadgets' mobiles inaugurés par les téléphonnes a montré l'attrait de ce genre d'appareils dont le succès est dû en grande partie à la facilité d'utilisation et à la simplicité et l'élégance de l'interface homme/machine.

C'est justement sur ces éléments qu'Apple a toujours montré sa force. Preuve la molette de l'iPod qui doit être à l'heure actuelle le vrai cauchemar des Sony et autres concurrents de l'iPod.
Toutes ces remarques ont d'ailleurs trouvé un écho dansle NET où tout le monde prête à Apple le pouvoir de sortir qui sait, le serveur multimédia domestique, le iPod téléphone etc, etc. Bref Apple semble être LA boite qui NORMALEMENT être en mesure de satisfaire les délires de certains.

Curieusement ce sont les mêmes qui pariaient il n,'y a pas si longtemps sur la mort de la société de Cupertino.
Que peut faire Apple devant toutes ces attentes? C'est une situation quand même inhabituelle. Or on sait que Apple n'a jamais été aussi fort que lorsqu'il doit faire face à un défi.
Doit-il s'engager plus à fond dans la sortie des produits hors de l'informatique traditionnelle?

Moi je pense justement que Apple est très bien placé pour sortir des produits qui font le lien entre l'informatique et l'électronique grand public. Ce pour une raison simple : la numérisation des médias fait passer l'utilisateur du rôle passif à un rôle plus actif. Donc une attitude plus orientée vers la création. Cela exige donc des produits facile à utiliser, bien designés, et donc une interface intuitive (cf l'engouement envers les appareils photo numériques ).
Apple l'a fait pour la musique, et PEUT le faire pour la vidéo. iMovie, iDVD en sont des exemples qui demandent peut être un support physique dans des tarifs de l'iPod. Suivez mon regard....
Bref à vous la suite.
 
J'espère qu'en 2005 Apple aura 15 voir 20% du marché mondial en informatique , mais pour cela il faudrait beaucoup de moyens de la part d'Apple . Et en 2005 j'espère aussi qu'un virus visant a faire planter tous les PC existera , comme ca les gens se tourneront une bonne fois pour toute vers la voie sainte d'Apple :D