Apple tente de bâillonner ses développeurs

magicPDF

abracadabrantesque
Modérateur
Club iGen
5 Décembre 2007
7 894
839
43.93 N / 4.84 E
abracadabrapdf.net
Dernière édition par un modérateur:
J'ai lu, je suis développeur d'applications iOS, et je ne signerai pas.

Concernant le developer agreements, j'avouerais que je m'en fiche un peu.
Concernant le jailbreak, jamais vu, et franchement, je ne pense pas qu'il le fasse réellement à moins qu'un développeur se mette à faire du buzz sur une manière de jailbreak, etc.
Les DRM, sachant qu'on peut passer du jour au lendemain d'une application gratuite à une application payante, je trouve normal d'avoir à les signers et qu'elles soient liées au compte qui les a acheté.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Je n'ai pas lu ce qui est demandé dans cette pétition, mais en tout cas, je suis a 100% d'accord avec Larme.

Mais je serai curieux de lire ça, je vais prendre le temps que j'en aurais du temps justement :)
 
  • J’aime
Réactions: Himeji
Bah je sais pas je trouve ça normal qu'apple fasse de la validation de sécurité, qu'ils ne veuillent pas de développeurs qui favorisent la pratique du jailbreak. Et oui on sait bien que iOS et Apple ce n'est pas de l'open source. Truc de dingue. C'est même pour ça que je suis chez eux et pas sur Linux tellement je trouve ça casse bonbon l'open source et Linux.

Quant à l'innovation, c'est très personnel mais j'ai plus l'impression que ça vient d'Apple que du monde de l'open source... Dire que Apple ne fait pas d'innovation ca me paraît surréaliste. Bref...
 
J'ai lu, et franchement cette pétition est stupide. Si les développeurs ne l'approuvent pas, qu'ils aillent travailler pour Android.

S’ils restent, c'est bien qu'ils y trouvent leur compte non ?

Je développe point par point et traduis la demande pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais.

interdire aux développeurs iOS de parler de l'accord développeur.

Ça me semble logique, c'est même normal. Imagine Apple qui dévoilerait que la société X développe une application (super géniale) qui sera prête dans 6 mois. La concurrence regarde et copie. Tout ton business s'écroule.

Interdire aux développeurs iOS de jailbreaker un appareil Apple, ou même permettre à d'autres de le faire.

Logique, il faut tester les logiciels en situation réelle. C'est comme vendre un produit dédié à tel marché, mais seulement si le client possède la modification X. Ce n'est plus conforme. En plus, je ne vois pas ce que cela apporterait à part des failles de sécurité

Exiger qu'Apple pour approuver chaque mise à jour de sécurité, ce qui signifie que les bogues de sécurité non résolus pourraient tarder et laisser les utilisateurs avec un logiciel risqué.

Logique, si Apple n'approuve pas, il serait facile d'envoyer un virus lors d'une mise à jour.

Insérer des DRM inutiles dans chaque application de l'Apple Store, ce qui limite ce que les utilisateurs peuvent faire avec leurs applications, même si le code est publié en tant que logiciel libre.

Inutile, non, je ne pense pas. Les DRM permettent de contrôler qui utilise un logiciel ou non. Qu'il soit gratuit ou payant, il faut protéger la création intellectuelle.
 
Je ne sais pas si il "faut" protéger la création intellectuelle, en revanche je sais que c'est le choix d'Apple, un choix légitime, ils font comme bon leur semble, libres à ce qui n'apprécient pas de se barrer ailleurs.
Si on veut être plus libre il y a Android qui est là pour ça effectivement, c'est pas comme si Apple était le seul acteur du marché.

Sinon je sais bien que le débat sur l'innovation est subtil, et c'est bien pour ça que les gros clichés du style "les protections brident l'innovation", "l'open source c'est la liberté d'innovation" doivent être combattus, ça ne correspond pas du tout à la réalité, qui est, a mon avis, que les bonnes innovations viennent de gens qui ont du talent et le pouvoir de porter leur vision dans un projet viable.
 
Si les développeurs ne l'approuvent pas, qu'ils aillent travailler pour Android.
S’ils restent, c'est bien qu'ils y trouvent leur compte non ?
On ne développe pas sur une plateforme parce-qu'elle plait ou non au développeur, on développe en fonction des clients et du marché.

Quand je peux me passer de créer une version iOS c'est un vrai soulagement parce-que c'est là qu'on a le plus de contraintes (avec une part de marché à moins de 15% cela risque de se produire de plus en plus souvent).

Et non, non et non. Il est inacceptable qu'un logiciel libre ou Opensource soit contraint par les DRM d'Apple ou de n'importe qui d'autre. C'est n'importe quoi.
:eek:

---------- Nouveau message ajouté à 12h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h07 ----------

Ça me semble logique, c'est même normal. Imagine Apple qui dévoilerait que la société X développe une application (super géniale) qui sera prête dans 6 mois. La concurrence regarde et copie. Tout ton business s'écroule.
On est d'accord, mais ça n'a rien à voir avec l'interdiction de parler de l'accord développeur.
:)
 
On ne développe pas sur une plateforme parce-qu'elle plait ou non au développeur, on développe en fonction des clients et du marché.

Ça s'appelle "faire la pute" ça. Ça paye, donc je développe dessus.

Heureusement que tous les développeurs ne sont pas comme ça. Sinon, il n'y aurait pas eu de logiciels sur Mac durant les années 90 et 2000.

Il y a heureusement beaucoup de gens qui développent pour iPhone par ce que le SDK est plutôt bien fait et que leurs créations sont protégées. Beaucoup y trouvent leur compte.

Et puis, Apple fait ce qu'elle veut en temps qu'entreprise libre. Si ça rapporte et qu'il y'a des développeurs, pourquoi changer ?
 
Ça s'appelle "faire la pute" ça. Ça paye, donc je développe dessus.
Tu déraisonnes camarade. Quand on vend une application mobile à un client qui veut que ça fonctionne sur Android, iOS et Windows on ne peut pas lui répondre : OK, je m'occupe de la version iOS, pour les autres il faut aller voir les putes.

C'est un peu comme si on vendait un site web juste pour Firefox…

Ce sont les putes qui, comme tout le monde, ont besoin de se vendre et d'avoir des clients.
Et non pas tout le monde qui a besoin de faire la pute. Il ne faut pas renverser les choses.
;)

---------- Nouveau message ajouté à 14h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h10 ----------

Et puis, Apple fait ce qu'elle veut en temps qu'entreprise libre. Si ça rapporte et qu'il y'a des développeurs, pourquoi changer ?
Faut-il prendre ça comme un argument ?
:confused: :eek:
 
Du point de vue d'Apple, c'est clairement un argument.

Le jour ou 50% des développeurs enleveront leurs applications de l'app store, apple changera de politique.

Mais faut avoir les moyens de faire ce genre d'action. Ce qui a mon avis est impossible aujourd'hui.
 
Ce ne sont pas développeurs qui choisissent, et ce n'est pas un hasard si 85% des utilisateurs préfèrent Android.
Avec iOS Apple refait exactement les mêmes erreurs (OS propriétaire et fermé, matériel hors de prix et connecteurs propriétaires) que celles qui ont failli lui couté la vie dans les années 90.