Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Apple va rater la rentrée (scolaire)

Discussion dans 'Réagissez !' créé par DrFatalis, 18 Août 2008.

1. DrFatalis

DrFatalis Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    11 Avril 2004
    J'aime reçus:
    367
    Dans deux semaines, c'est le retour au collége ou au lycée.
    Dans tous les catalogues, je vois en matière informatique un ensemble de "solutions" (hum hum) qui ont en commun:
    - pour les portables un tarif inférieur à 500 euros (voire 400)
    - pour les fixe un tarif voisin de 300 à 400 euros (avec écran)

Dans les deux cas, les spécifications techniques des produits apple entrée de gamme, macbook ou mac mini, sont enfoncées. Reste l'OS, inconnu pour 95% des "clients " potentiels (Apple refusant clairement de faire de la pub pour son OS).

Apple ne propose donc rien, aucun matériel à des tarifs réalistes ("du marché') ou compréhensibles (faute de pub sur l'OSX), pour les parents tentés d'équiper (a tort ou a raison) leur progéniture pour la rentrée. Apple va (encore) rater sa rentrée dans le secondaire (Sauf à Belfort, si le matériel arrive avant la fin de l'année scolaire, ce qui n'est pas sur...).

Restera un mois pour assurer la rentrée universitaire. Les ventes aux étudiants, ce qu'apple appelle pompeusement "éducation"...

2. lamidenis

lamidenis Membre confirmé

Inscrit:
    18 Août 2005
    J'aime reçus:
    13
    +1
    Même constat... :(

3. melaure

melaure Chasseur de Bobos
    Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    C'est triste tout ça ...

4. DrFatalis

DrFatalis Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    11 Avril 2004
    J'aime reçus:
    367
    A titre d'illustration du refus de faire la pub d'OSX, regardez donc le "top ten" des pub imac (certaines ne sont jamais passées, je crois, en France) signalé par macG ici:
    http://www.macuser.com/advertising/top_ten_imac_commercials.php?lsrc=murss

Vous constaterez qu'apple ne communique Jamais sur son OS. Un néophyte peut parfaitement croire que tout cela fonctionne avec windows. Seule exception; le comparatif (excellent!) entre l'installation d'un imac et d'un PC, mettant en lice un gamin et un adulte. Mais, comme par hasard, ce n'est pas une pub...

5. divoli

divoli Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    13 Août 2005
    J'aime reçus:
    1 420
    Bah Apple ne fait pas dans le bas de gamme, dans la camelote vite consommée vite jetée à trois francs six sous.
    C'est un choix, discutable certes, mais un choix.

Ce qui est étonnant, c'est que ça a encore l'air de t'étonner. :rateau:

De toute façon, si Apple se mettait à faire de la m*rde, à l'intention de nos chères petites têtes blondes, je ne serais pas surpris que tu sois le premier à venir brailler.

Alors bof...

6. DrFatalis

DrFatalis Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    11 Avril 2004
    J'aime reçus:
    367
    "Ce qui est étonnant, c'est que ça a encore l'air de t'étonner. "
    Nan, ce qui m'étonne est que toute la pub d'apple se focalise sur son matériel et jamais sur son OS. :siffle::confused:

"De toute façon, si Apple se mettait à faire de la m*rde,"
    C'est vrai, le macmini et le macbook actuel sont des exemples de qualité et de finition exemplaire, vendus à un prix compétitif au vu de leur technique d'avant garde (combo, es tu là ?). C'est pas chez les macbooks que l'on verrai une épidémie de coques se fendre ou de batteries qui expirent le jour suivant la fin de la garantie... :D

Les choix d'apple se défendent, ce qui se défend beaucoup moins c'est leur triomphalisme constant et leur marketing tellement pesant qu'il va finir par dégoûter même les plus anciens de ses supporters autrefois inconditionnels...

F118I4 aime ça.
  7. divoli

divoli Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    13 Août 2005
    J'aime reçus:
    1 420
    Ouh la mauvaise foi ! :D Tu restes on-ne-peut-plus fidèle à ta signature, toi. Avec ce que ça implique niveau crédibilité. :p

Certes, les problèmes sur ces Mac peuvent exister selon les séries, mais pas d'une manière généralisée comme tu sembles vouloir l'insinuer.

Alors que sur les PC bas de gamme, c'est quand même largement la soupe à la grimace.

Et puis bon, tu peux toujours pleurnicher, je ne vois pas pourquoi Apple viendrait bousculer des portables en plein succès...

Autrefois ? :mouais:

Mais autrefois, c'est-à-dire il y a ne serait-ce que quelques années en arrière, c'était pire au niveau des prix. Rappelle-toi ce que valaient les iBook et les Powerbook, il y a de ça sept ou huit ans. Il y avait de quoi s'endetter durant dix ans pour pouvoir acquérir un Mac. :rateau:

Apple a essayé de rester "compétitive". Cependant, à force de tirer les prix vers le bas, Apple risquerait par vraiment fabriquer de la m*rde et de se retrouver avec les multitudes de problèmes de fabrication que l'on retrouve sur bon nombre de PC.

Bref, ce que tu veux, toi, c'est du caca pas cher avec une pomme dessus. Il aura bon dos, OS X, là dessus...

8. tweek

tweek Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    3 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    538

OS X c'est comme la vinasse, 'faut etre conaisseur, sinon tu bois de la merde. :D

divoli et rizoto aiment ça.
  9. DrFatalis

DrFatalis Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    11 Avril 2004
    J'aime reçus:
    367
    les prix apple ont toujours été élevés, mais le différentiel avec les PC comprenant les mêmes composants (hé oui, il est très loin le temps de motorola et de l'ADB...) n'a jamais été aussi élevé .

Maintenant, loin de moi l'idée de jouer les pleureuses: peu me chaud qu'apple reste confiné, malgré ses quotidiennes annonces de victoire, à 4% du marché mondial tant qu'OSX existe...

Je ne faisais qu'une remarque visant à modérer le triomphalisme Cupertinien en matière "d'éducation" des masses.
    Pour OSX sur des machines peu chères, il y a, comment dire... des solutions.:siffle:

la fissuration des macbook semble être un réel problème, au vu des forum. Ceci dit, il est vrai que mon macbook ne montre aucun signe de ces problèmes... qui ont déjà assombri la carrière du "légendaire" cube...

10. divoli

divoli Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    13 Août 2005
    J'aime reçus:
    1 420
    Les Mac ont toujours partagé des composants que l'on pouvait également retrouver dans les PC, seules la spécificité et la qualité des drivers changent. Apple a toujours sélectionné (ou du moins a essayé de sélectionner) les meilleurs des composants. Alors que les marques de PC créent souvent des gammes pour tous, du haut au bas de gamme; la différence est surtout là.

Est-ce bien gênant, finalement ?

Où est-ce que tu as vu du triomphalisme en matière d'"éducation" des masses ?
    Apple est mal adapté au monde de l'entreprise, ainsi qu'à celui de l'Education (concernant celui qui semble t'intéresser; les écoliers, collégiens, lycéens).
    Typiquement, le Mac est réservé à un usage individuel, et pour celui qui peut se le payer.

Des solutions médiocres. Au risque de simplement transformer OS X en un deuxième Windows, qui aura au final la même réputation.

Le forum rassemble des gens qui ont des problèmes avec leur MacBook. Cela n'a rien de représentatif; il y a ce que l'on appelle "un effet de loupe".

Ben tu vois.

11. DrFatalis

DrFatalis Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    11 Avril 2004
    J'aime reçus:
    367
  12. pumauer

pumauer Membre émérite

Inscrit:
    24 Mars 2008
    J'aime reçus:
    31
    Ras-le-bol d'entendre des critiques sur Apple. Rien n'est parfait, c'est tout. J'en ai eu des pc portables. Allez-y, achetez, achetez. Moi je n'en acheterai plus jamais.
    J'ai dit.

13. divoli

divoli Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    13 Août 2005
    J'aime reçus:
    1 420
  14. lifenight

lifenight Membre émérite

Inscrit:
    18 Juin 2006
    J'aime reçus:
    52
    Ma femme a un macbook core duo (1ère gen) malgré toutes les critiques de cette série : pas un défaut (ni batterie, ni coque, ni disque dur, rien et pourtant tjs en déplacement avec le mac)

Dans mon entourage sur 8 macbook core2duo, une seule panne, causée par un disque dur qui tombe en rade (hdd changé par apple en deux jours)

Ce que tu vois sur le forum est bien un effet de loupe, comme le dit divoli

15. melaure

melaure Chasseur de Bobos
    Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    Ca c'est clair. Rien que les ventes en Europe ont méchamment chuté alors qu'Apple fait +50% en France et Angleterre. Ca veut dire que le Mac est en train de disparaitre de certains pays européens ?

16. divoli

divoli Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    13 Août 2005
    J'aime reçus:
    1 420
    En fait, on parlait de la présence d'Apple dans le secteur de l'Education. Il semblerait qu'Apple soit fort peu présente selon le pays d'Europe dans lequel on se trouve...

17. Simbouesse

Simbouesse Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    24 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    333
    Evidemment, et c'est le propre même des forums, quels qu'ils soient! Si les forums étaient faits pour parler des choses qui vont, ils seraient vite désertés...
    Si tu viens régulièrement sur MacGé, tu verras que parfois, certains internautes post pour dire qu'ils sont contents, et c'est bien de le dire, mais les topics ne restent jamais longtemps.
    C'est comme ça, c'est les forums!

Chargement...