Apple va t-elle abandonner le Hard ?!

Plus de Hard Apple pour les cinq ans à venir ?

  • Je le crois en effet.

    Votes: 4 4,7%
  • Je n'y crois pas du tout.

    Votes: 58 68,2%
  • Je préfère rester perplexe.

    Votes: 14 16,5%
  • Le sujet me fait du mal en tant qu'adorateur du Mac.

    Votes: 7 8,2%
  • Je ne préfère pas donner mon avis.

    Votes: 2 2,4%

  • Total voters
    85

cupertino

Membre actif
24 Juin 2003
165
29
43
Hong Kong
Tout est dans le titre, votre avis sur la question, étant donné les dernières news, qui font état de bidouilles permettant de faire tourner OS X sur PC avec pour certaines des vidéos impresionnantes.

Voir ici:


http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2005-08-10#11386

Depuis 2001, lors de la sortie d'OS X, je m'étais demandé vu l'avance flagrante de l'OS face à la concurrence, si Apple ne se permettrait pas d'Intelliser ses Mac ou tout simplement de proposer une version x86, tout comme NeXT 6 ans auparavant, devenant Openstep et tournait sur PPC, 68k et x86.

Mais le doute n'est plus, si Apple choisit de changer de cap en switchant du PPC au Pentium du moins pour sa gamme grand public, cela aura des répercusion pour les cinq année à venir, au niveau de la politique de la pomme, à savoir dans un cas, peut-être abandonner le Hard (grand public ?) définitivement et ressortir le concept de Star Trek, donc un OS x86 installable sur tout PC...

Face à ces questions sans réponses, je vous propose d'en débattre, afin de connaître votre point de vue sur la question
;-)
 
Je ne pense pas, car Apple se fait beaucoup de bénéfices grâce au hard, et je ne pense pas non plus que les macuser préférerais installer OS X sur PC (ce n'est pas mon cas).

D'après la news sur MacG, on serait déjà en train de préparer les portable Intel, je ne pense pas qu'ils s'en détacheront, car ce qui fait qu'un Mac marche à merveille, c'est l'alliance hard-soft entièrement créé par Apple (sauf certains composants).
 
Lived Eht a dit:
Je ne pense pas, car Apple se fait beaucoup de bénéfices grâce au hard, et je ne pense pas non plus que les macuser préférerais installer OS X sur PC (ce n'est pas mon cas).

D'après la news sur MacG, on serait déjà en train de préparer les portable Intel, je ne pense pas qu'ils s'en détacheront, car ce qui fait qu'un Mac marche à merveille, c'est l'alliance hard-soft entièrement créé par Apple (sauf certains composants).


tout à fait .... un des gros problème des PC .... s'est qu'avec la multitude de composants, de cartes etc.. il est très difficile d'optimiser l'OS.
Et comme tu l'as dit ...... je vois mal Apple qui n'arrête pas de créer des Apple Store partout à travers le monde (sauf à Pais :) ) et ne plus vendre du HARD.
 
On l'a dit et répété... Apple est un constructeur de matériel!

Ils développent l'iTMS pour vendre des iPOD et MacOS X, les iApps et autres applications pro, pour vendre des MACS.
 
Sujet de spéculation basé sur l'actualité (transition vers Intel et bidouilles pour faire tourner Mac OS X sur PC évoquées dans ce thread) plutôt que sur des bruits de couloir > déplacé de Rumeurs dans Réagissez.

cupertino a dit:
Mais le doute n'est plus, si Apple choisit de changer de cap en switchant du PPC au Pentium du moins pour sa gamme grand public…

La transition vers Intel concerne toute la gamme : « Lors de sa Conférence mondiale des développeurs, la société Apple a annoncé qu’elle prévoit d’équiper ses ordinateurs Mac de microprocesseurs Intel dès l’année prochaine à la même période et de faire basculer toute sa gamme de Mac sur les microprocesseurs Intel d’ici à la fin 2007. »

cupertino a dit:
cela aura des répercusion pour les cinq année à venir, au niveau de la politique de la pomme, à savoir dans un cas, peut-être abandonner le Hard (grand public ?) définitivement et ressortir le concept de Star Trek, donc un OS x86 installable sur tout PC...

Apple ne peut pas arrêter le hardware à brêve échéance, et rien ne dit qu'ils puissent le faire dans cinq ans, il faudrait d'autres sources de revenu assez solides pour modifier le business model et remplacer financièrement le hardware Mac. Lorsqu'une société arrête le hardware c'est qu'il ne se vend plus et n'est plus rentable, et ce n'est pas le cas chez Apple actuellement.
 
MiniMe a dit:
Apple ne peut pas arrêter le hardware à brêve échéance, et rien ne dit qu'ils puissent le faire dans cinq ans, il faudrait d'autres sources de revenu assez solides pour modifier le business model et remplacer financièrement le hardware Mac. Lorsqu'une société arrête le hardware c'est qu'il ne se vend plus et n'est plus rentable, et ce n'est pas le cas chez Apple actuellement.
D'autant plus le récent parténariat avec Intel devrait les booster encore plus.
 
Bonjour,

Personnellement je ne pense pas qu'Apple arretera le hard un jour car je pense qu'il y aura toujours un créneau pour des ordinateurs du style de ceux d'Apple (i.e: design, bien intégrées...etc), et cela même si un jour MacOS X venait à être disponible pour des ordinateurs d'autres constructeurs.

Donc OUI je pense qu'il est probable qu'un jour MacOS X soit officiellement disponible pour d'autres ordinateurs que ceux de marque Apple (i.e: que Apple licencie son OS à d'autres constructeurs), mais NON je ne crois pas que cela impliquera un arret des ordinateurs de marque Apple, au contraire.

A+
 
Frodon a dit:
Bonjour,

Personnellement je ne pense pas qu'Apple arretera le hard un jour car je pense qu'il y aura toujours un créneau pour des ordinateurs du style de ceux d'Apple (i.e: design, bien intégrées...etc), et cela même si un jour MacOS X venait à être disponible pour des ordinateurs d'autres constructeurs.

Donc OUI je pense qu'il est probable qu'un jour MacOS X soit officiellement disponible pour d'autres ordinateurs que ceux de marque Apple (i.e: que Apple licencie son OS à d'autres constructeurs), mais NON je ne crois pas que cela impliquera un arret des ordinateurs de marque Apple, au contraire.

A+

c'est un scenario auquel j'avais pensé : macosx en licence pour sony ou autres, avec le choix lors de l'achat : soit un windows soit un macos. Un constructeur avait tenté la même chose : soit un windows, soit un linux. c'était sans compter sur les pressions qu'a exercé Microsoft pour que la version linux disparaisse... et la version linux a disparu assez rapidement :siffle:

ps : là je suis au taf donc je n'ai plus les sources exactes (et pas spécialement le temps de les rechercher :rose: )
 
Freelancer a dit:
c'est un scenario auquel j'avais pensé : macosx en licence pour sony ou autres, avec le choix lors de l'achat : soit un windows soit un macos. Un constructeur avait tenté la même chose : soit un windows, soit un linux. c'était sans compter sur les pressions qu'a exercé Microsoft pour que la version linux disparaisse... et la version linux a disparu assez rapidement :siffle:

ps : là je suis au taf donc je n'ai plus les sources exactes (et pas spécialement le temps de les rechercher :rose: )

Difficile de dire que Microsoft fasse pareil pour Mac OS X. Car en développant une version office pour cet OS, je ne sais qui d'Apple et de Microsoft tient l'autre. Car il me semble qu'il ne sera pas facile à Micosoft d'arrêter le développement d'office pour OS X. Il serait exposé à des poursuites de type monopoliste.

Je pense qu'Apple peut se limiter comme aujourd'hui à fournir des machines et softs pour le monde de la création et vendre des licences d'OS X pour permettre une pénétration dans l'Entreprise. Avec comme argument qu'il réuni le meilleur de Linux et de Windows.
 
Manu a dit:
Difficile de dire que Microsoft fasse pareil pour Mac OS X. Car en développant une version office pour cet OS, je ne sais qui d'Apple et de Microsoft tient l'autre. Car il me semble qu'il ne sera pas facile à Micosoft d'arrêter le développement d'office pour OS X. Il serait exposé à des poursuites de type monopoliste.

est-ce que office pour mac ne faisait pas partie du deal apple/microsoft à propos de l'abandon des poursuites judiciaires? Ce pacte a-t-il une date d'écheance?

Manu a dit:
Je pense qu'Apple peut se limiter comme aujourd'hui à fournir des machines et softs pour le monde de la création et vendre des licences d'OS X pour permettre une pénétration dans l'Entreprise. Avec comme argument qu'il réuni le meilleur de Linux et de Windows.

une partie de la nouvelle base utilisateur d'apple est attiré par le côté "cool, fun et classe" de la marque. Apple peut-elle se séparer de ces acheteurs?
 
Freelancer a dit:
remarque, pixar qui ferait du hard.... :D :D :D je suis sûr que buzz l'eclair a du potentiel :p :D

Pour la ".. pénétration dans l'Entreprise" dont parlait Manu, sans doute!:rose:
 
  • J’aime
Réactions: Freelancer
Quel est le vrai but de steve jobs: etre le roi de l'informatique et il n'a évidemment pas digéré le coup de bill gates il y a presque vingt ans. Il faut ouvrir les yeux, qu'est ce qui a rendu bill gates riche? C'est pas le matériel c'est le logiciel. Vous croyez que apple gagnerait combien si rien que 30% des utilisateurs installaient osX et parmis ces 30% 20% de facon légale? Apple a des tonnes de logiciel à vendre: la suite ilife, ses applications pro et bientot sa suite bureautique intégrale permettant de réaliser de très joli projet de facon ultra simple. Alors les vendre à plus de 3% des utilisateurs d'ordi je ne pense pas qu'ils vont cracher dessus. Mac os X qui ne s'appellera plus comme ca lorsqu'il sera sur pc sera une alternative de premier choix. Le mac ne disparaitra pas en tant que hard mais sera comme un vaio chez sony. Ce sera le design mac comme on les aime mais ils pourront faire tourner aussi bien mac os X que windows que linux... Mais je pense qu'ils continueront à n'installer d'office que mac os X.
Et par le bouche à oreille, le gars qui a installé osX et qui va le trouver génial va le faire savoir et effet boule de neige osX commencera a prendre de la place dans les salons: dell et sony sont déjà largement partant pour installer osX dans leurs ordi... Pour ce qui est des config elles se ressemblent toutes sur pc (du moins si on prend pas des pc trop vieux). C'est soit un proc amd, soit un intel. les cartes graphiques c soit nvidia, soit ati. les cartes sons aussi sont proches et ce n'est que pour certains matos atypique qu'il pourrait y avoir des inconvénients. Et vu qu'apple est capable de réaliser osX et des applications aussi magnifique je pense pas qu'ils aient le moindre pb pour faire développer des drivers. Le mac tel est selon moi la dernière étape avant le switch final: histoire de faire développer les applications phares sur intel et d'arriver dans le monde pc avec un bagage monstre d'application. Steve jobs nous a déjà lancé un énorme message pour nous préparer à celà lors de la dernière keynote: "l'important c'est le logiciel". Après concernant le hard, en plus des mac "version vaio" il est certains qu'ils vont continuer de sortir des produits comme l'ipod, l'ipod video..., je verai bien un retour d'un pda avec un osX pocket avec hdd, mais surtout une solution domotique sans fil ultra simple et facilement utilisable.
PS: désolé pour les fautes d'orthographe mais il était tard.
 
On devrait t'appeler captainspéculation!! :mouais:
Perso je trouve pas ce genre de sujets très informatif. On associe des rumeurs à des bruits de couloirs, des prédictions fantaisistes à des théories à 2 balles...
J'aime bien lire des infos sur le mac, mais lire des délires de 10 lignes c'est pas super intéressant.

captainamo a dit:
Quel est le vrai but de steve jobs: etre le roi de l'informatique et il n'a évidemment pas digéré le coup de bill gates il y a presque vingt ans.

Apple c'est avant tout une firme comme beaucoup d'autres... Steve Jobs est CEO, pas le saint-Père.
Il a un conseil d'administration avec lui, des gens qui bossent,... Je pense pas qu'il soit beaucoup
question de vengeance ou de devenir le roi de l'informatique, c'est un peu léger comme motivation!
 
captainamo a dit:
Quel est le vrai but de steve jobs: blah blah blah.

cesse donc de comparez apple et microsoft : ce sont des entreprises différentes, avec des positionnements dans le monde informatique différents (et cesse donc de regarder M6 - on ne parle plus que de l'ego de Steve Jobs depuis la diffusion de ce reportage)

ilife : ilife n'existe qu'en tant que showcase des technologies maison (core audio, core image) Et j'adore cette suite qui n'a pas d'équivalent dans le monde windows, malgré des défauts que tout le monde connaît et ce n'est pas la place pour en parler.

la solution domotique simple et pas chère made in apple : :confused: :rolleyes: la domotique n'a jamais pris auprès du grand public. et ça n'est pas pour demain.

les drivers : si vraiment c'était si simple, pourquoi cela est toujours un problème pour Microsoft dix ans après windows 95 (et ne me répond pas "oui mais macos c'est pas conçu pareil, c'est mieux blah blah" dans ce cas là, pourquoi mon imprimante epson a très mal fonctionné jusqu'à l'arrivée de Tiger?)

l'effet boule de neige : je n'y crois pas. Dans le cas des entreprises comme des particuliers. L'effet boule de neige peut fonctionner pour un logiciel, un baladeur. mais pas un os. changer d'os c'est changer sa manière d'utiliser son ordinateur - un ordinateur c'est un outil. ça n'est pas facile de changer d'outil. Linux n'a jamais été autant exposé aux yeux du public (concerné par l'info), Firefox également. Dans ce cas là, pourquoi l'effet boule de neige n'a pas fonctionné? pourquoi on utilise pas tous une suse ou une ubuntu au lieu de windows et de macos?

Dell et Sony veulent macos? non, ils veulent se débarrasser de windows .Et le seul autre os mature pour une diffusion auprès du grand public, c'est macos.

Apple arrêter le hard? : le soft représente 1 milliard chez Apple. Le hard 8 milliards... perso, je ne suis pas comptable, mais bon... :siffle: :siffle:

Ne m'en veut pas s'il-te-plaît pour ce post un peu véhément, mais ça me soûle de lire des mecs qui spéculent et t'expliquent en long en large et en travers la roadmap d'Apple et de Steve Jobs pour les dix ans à venir : nous n'en savons rien. :zen:
 
C'est bien le but de ce post de spéculer. Evidemment qu'aujourd'hui apple gagne plus d'argent avec le hard que le soft (normal quand on touche 3% de la population). Mais ca s'inverserait évidemment si on touche une plus grande part de la population. On ne sait pas ce que prépare apple, mais faudrait pas être étonné si mac os X sera la première véritable alternative viable pour le grand public dans le monde pc dans quelques années. Après si le mactel suffit à apple à faire suffisament d'argent peut être qu'ils en resteront là. Mais rien n'est moins sur...