Pour ma part je trouve le cellulaire assez gadget... Testé 15j sur une Series 3 l'an dernier. C'est assez impressionnant sur le papier, mais dans les faits la montre capte moins bien et moins de réseaux qu'un iPhone, et il est de toute façon rare que je n'aie pas mon tel. Disons que ça dépanne de temps en temps quoi... Et à 5€ par mois, quand on trouve des forfaits RED illimités avec plusieurs dizaines de Go pour le même prix, ça fait un peu mal... C'est une option qui ne mérite pas de coûter plus qu'un euro par mois, à mon humble avis. En plus sur les Series 4 il n'y a plus de différences entre les modèles avec et sans cellulaire, contrairement à la Series 3, ce qui rend l'investissement moins intéressant.
Quant à choisir entre Series 3 et 4... J'ai une Series 4 en test depuis une semaine, j'avoue la trouver très très craquante, bien plus que les modèles précédents. J'avais écrit du bien l'an dernier de la Series 3, qui commençait à gommer une bonne partie des critiques un peu violentes que j'avais pu formuler contre la première génération. Force est de reconnaitre que la Series 4 va encore plus loin. Esthétiquement déjà, l'écran aux bords arrondis démode instantanément tout modèle antérieur, qui parait d'une rusticité invraisemblable à côté. Ensuite le modèle 40mm, qui propose en gros le confort d'une 42mm dans l'encombrement d'une 38mm, est vraiment hyper séduisant, bien plus discret et harmonieux sur mon poignet (mais ça c'est à chacun de voir sur son bras).
Et sur le plan technique c'est très impressionnant. On dirait qu'Apple a enfin compris ce qu'elle devait faire de sa montre. Oubliées les fonctions très gadget et très peu pratiques des premiers modèles. L'interface commence à être claire et bien construite, la couronne avec retour haptique améliore l'expérience. Il aura fallu attendre mais on arrive enfin à un produit rationnel, plutôt bien pensé. Aller chercher des fonctions dans les menus ou les apps était très pénible avant par exemple, et le nouveau cadran avec 8 complications permet de mettre à portée de main l'essentiel des outils de la Watch. On gagne un temps fou à l'usage. D'autant qu'enfin, ENFIN !, tout ou presque est fluide, quasi instantané ! La dictée est toujours aussi aléatoire mais d'une rapidité impressionnante. Le haut-parleur efficace en appels, je n'hésite pas en m'en servir régulièrement, d'autant que mes contacts semblent parfaitement m'entendre. C'est un produit mature, qui semble armé pour durer, qui devrait bien vieillir. Je comprends et corrobore totalement les différents tests très positifs de ce modèle 2018.
À coté de ça, la Series 3 n'a pour elle que son prix... C'est un choix intéressant pour qui ne veut pas la porter quotidiennement à mon avis. Pour qui l'enfilera pour aller au sport quelques fois par semaine et la remisera une fois l'exercice fait.